Comparer toutes les offres de box Internet et tous les forfaits mobiles du moment !

Tout savoir sur les Opérateurs d’Infrastructures (OI)

Pour mettre en place la fibre, des opérateurs d’infrastructures travaillent pour déployer cette technologie sur l’ensemble du territoire. Pour que vous puissiez avoir accès à la fibre dans votre domicile, différents types d’opérateurs d’infrastructures prennent en charge ce déploiement. Dans cet article, nous allons voir ensemble les différences qui existent entre les opérateurs du secteur.

Qui sont les opérateurs d’infrastructures ?

De façon générale, un opérateur d’infrastructure est une entreprise qui est à la charge de l’exploitation et de la mise en service des réseaux de communication. Il est très différent d’opérateurs commerciaux car il ne vend pas directement des offres aux consommateurs.

Les opérateurs privés commerciaux

La première catégorie des opérateurs, ce sont les opérateurs privés commerciaux. Avec leurs propres finances, ils déploient leurs réseaux sur l’ensemble du territoire. Aucune aide est versée opérateurs privés par le biais des collectivités locales. Orange et SFR sont les principaux opérateurs de déploiements de la fibre optique, ils interviennent sur des zones denses ou moins denses. Il existe en parallèle des opérateurs publics commerciaux.

Les opérateurs publics commerciaux

La seconde catégorie des opérateurs, ce sont des opérateurs publics. Dans cette catégorie, ils interviennent dans le cadre des réseaux d’initiative publique (RIP). Ils répondent ainsi aux appels d’offres des acteurs publics (communes, groupements de communes, départements, régions). Si un opérateur gagne le marché, il s’engage vis-à-vis des collectivités pour construire et entretenir les réseaux déployés THD. Ces chantiers sont payés en majorité par l’État via les collectivités locales.

Les opérateurs publics sont d’abord commerciaux, comme Orange RIP ou SFR collectivités. En gagnant l’appel d’offres, la maison mère va confier à une entreprise privée la construction et l’entretien des réseaux THD.

Les opérateurs spécialisés dans la construction et la maintenance technique des réseaux THD

Il existe également des opérateurs d’infrastructures spécialisés dans la construction et la maintenance technique des réseaux THD. Parmi les OI les plus puissantes, on retrouve Altitude, Axione et Covage. En gagnant un appel d’offres, cette entreprise va charger une société publique de déployer le réseau THD.

Les collectivités territoriales

Même s’il est possible que les collectivités locales déploient elles-mêmes leurs réseaux, ces cas là restent encore très limitées. Elles peuvent décider de construire et de déployer leur réseau THD, sans passer par des tiers. Le Tarn a décidé de développer son réseau de manière autonome à travers Seam e-Tera. Désormais, si vous saviez pas qui sont les opérateurs d’infrastructures, désormais vous avez résolu ce problème.


être rappelé