MidJourney : présentation, utilisation, prix et abonnement

Midjourney est un générateur d’images en ligne qui utilise l’intelligence artificielle pour créer des illustrations à partir de textes descriptifs. Disponible sur la plateforme de communication Discord, Midjourney offre aux utilisateurs la possibilité de générer des images uniques et personnalisées en quelques clics seulement.

Dans cet article, nous allons explorer comment utiliser Midjourney et comment obtenir les meilleures images possibles avec ce générateur d’images innovant. Que vous soyez un artiste, un écrivain ou simplement à la recherche d’inspiration visuelle, Midjourney est un outil puissant qui peut vous aider à libérer votre créativité. Alors, commençons !

Midjourney : qu’est-ce que c’est ?

Midjourney est un programme d’intelligence artificielle qui permet de créer des images à partir de descriptions textuelles. Ce programme a été créé par un laboratoire de recherche indépendant du même nom et est disponible en bêta ouverte depuis juillet 2022.

Ainsi, à l’aide d’un simple texte que vous saisirez dans le programme (accessible depuis Discord, voir plus bas), vous pouvez générer des images dans tous les styles.

Comment utiliser Midjourney ?

Vous vous demandez peut-être comment allez-vous pouvoir obtenir une image à partir d’un simple texte. Où est-ce possible ? Comment est-ce possible ? Nous vous détaillons tout cela dès maintenant.

Tutoriel : comment obtenir des images sur Midjourney ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, Midjourney est un générateur d’images qui utilise l’intelligence artificielle pour créer des illustrations à partir d’un texte descriptif. Il fonctionne via la plateforme de communication en ligne Discord. Ainsi, tout d’abord, pour utiliser Midjourney, vous devez :

  • avoir un compte sur la plateforme Discord (gratuit),
  • rejoindre le serveur Discord Midjourney (gratuit).

Une fois sur le serveur Midjourney, vous pouvez trouver les canaux “newbies” pour les nouveaux utilisateurs. Vous pouvez alors effectuer quelques réglages avant de commencer en tapant la commande /settings dans la boîte de dialogue en bas de la fenêtre. Le robot vous proposera alors plusieurs réglages, tels que choisir votre version de Midjourney, la qualité souhaitée, le style de l’image, etc.

Pour générer une image avec Midjourney sur Discord, vous devez utiliser des commandes qui sont toutes introduites par un slash (/), par exemple /settings comme vu ci-dessus. Il en va de même pour vos demandes de génération d’images (/imagine). Vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur comment utiliser Midjourney directement sur le serveur Discord.

Pour obtenir de belles images sur Midjourney, il est important de bien choisir vos réglages dans la commande /settings (qualité de l’image, style, etc)… mais ce n’est pas tout ! Il est également important de bien rédiger votre texte descriptif (on parle de « prompt » de la même manière que dans ChatGPT par exemple) pour que l’intelligence artificielle puisse créer une image qui correspond à vos attentes. Essayez d’être précis et détaillé dans votre description, en incluant des informations sur les couleurs, les formes, les textures, etc.

Remarque :
Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez essayer de modifier légèrement votre texte descriptif et de générer une nouvelle image pour voir si cela améliore la qualité générale de votre illustration.

Quelques idées de prompt Midjourney

Voici quelques idées de prompts que vous pouvez donner à Midjourney pour vous donner une idée de ce qui peut être attendu par ce programme :

  • Un paysage de montagnes enneigées avec un ciel étoilé,
  • Un coucher de soleil sur la plage avec des palmiers,
  • Un château médiéval entouré de forêts et de montagnes,
  • Une ville futuriste avec des gratte-ciels et des voitures volantes,
  • Un jardin fleuri avec un étang et des papillons.

Le prompt peut aussi bien être une longue phrase descriptive qu’un enchaînement de mots séparés par des virgules. N’hésitez pas à expérimenter avec différents prompts pour voir ce que Midjourney peut créer pour vous !

Astuce :
vous pouvez consulter plusieurs des canaux de générations d’image du serveur Discord pour voir les prompts des autres utilisateurs afin de voir ce que Midjourney peut générer en fonction des informations qui lui sont données.

Voici néanmoins quelques conseils pour optimiser la rédaction de vos prompts pour avoir de belles images sur Midjourney :

  • Soyez précis et détaillé dans votre description (couleurs, formes, textures, etc.),
  • Utilisez des adjectifs pour décrire l’ambiance ou l’émotion que vous souhaitez transmettre avec votre image,
  • N’hésitez pas à expérimenter avec différents styles et genres (réaliste, dessin animé, science-fiction, etc.).

Trouver la façon idéale de rédiger vos prompts viendra avec l’expérience. Il faudra tester et ajuster de nombreuses fois afin de bien comprendre comment fonctionne cet outil.

Exemples prompt Midjourney vus en ligne :

/imagine real dark orange studio for food display, with minimal burger ingredients around

/imagine a rocky hiking trail in thick woods, lined with lush green foliage, and colorful wildflowers ascending upward and on the trail is Jesus Christ , as seen from closely behind, in a radiant white robe walking and at the end of the trail , there is a radiant light with no sky , dramatic lighting, hyper realistic, highly detailed

Comment utiliser Midjourney gratuitement ?

Midjourney n’est plus gratuit, sauf pendant de brèves périodes promotionnelles. Lorsque le service a été lancé pour la première fois en juillet 2022, tout le monde pouvait l’utiliser pour générer 25 images gratuitement. Après avoir profité de cet essai gratuit, vous devrez obligatoirement passer par la souscription d’un abonnement.

Midjourney propose alors trois niveaux d’abonnement (8 à 96 $ par mois). Vous pouvez payer mensuellement ou pour l’année entière pour bénéficier d’une réduction de 20 %. Vous pouvez vous abonner en utilisant la commande “/subscribe” pour générer un lien personnel vers la page d’abonnement ou en sélectionnant « Gérer l’abonnement » dans la barre latérale lorsque vous êtes connecté au site web de Midjourney.

Voici le tableau des prix proposé par Midjourney

Basic Plan Standard Plan Pro Plan Mega Plan
Monthly Subscription Cost $10 $30 $60 $120
Annual Subscription Cost $96
($8 / month)
$288
($24 / month)
$576
($48 / month)
$1152
($96 / month)
Fast GPU Time 3.3 hr/month 15 hr/month 30 hr/month 60 hr/month
Relax GPU Time Unlimited Unlimited Unlimited
Purchase Extra
GPU Time
$4/hr $4/hr $4/hr $4/hr
Work Solo In Your
Direct Messages
Stealth Mode
Maximum Concurrent Jobs 3 Jobs
10 Jobs waiting in queue
3 Jobs
10 Jobs waiting in queue
12 Fast Jobs
3 Relaxed Jobs
10 Jobs in queue
12 Fast Jobs
3 Relaxed Jobs
10 Jobs in queue
Rate Images to Earn Free GPU Time
Usage Rights General Commercial Terms* General Commercial Terms* General Commercial Terms* General Commercial Terms*

Midjourney est-il compatible avec chatGPT ?

Oui, Midjourney est compatible avec ChatGPT. L’interaction entre ces deux technologies peut être intéressante et offrir de nombreux avantages. Vous pouvez demander à ChatGPT de formater sa réponse de manière à ce que Midjourney la comprenne.

ChatGPT est un modèle de langage avancé capable de générer du texte à partir d’une instruction, tandis que Midjourney est un outil capable de générer des images. En combinant ces deux technologies, vous pouvez créer du contenu visuel et textuel de haute qualité en un rien de temps. Par exemple, vous pouvez utiliser ChatGPT pour écrire des articles, des histoires, des poèmes, des descriptions de produits, etc., puis utiliser Midjourney pour générer des images qui correspondent au contenu textuel. Cela peut vous aider à améliorer la productivité de vos équipes (service client, communication, rédaction, etc.) en accomplissant de nombreuses tâches de manière plus efficace et plus rapide.

Voici un exemple de conversation entre ChatGPT et Midjourney :

  • ChatGPT : Imaginez une forêt paisible avec une petite cascade et un arc-en-ciel en arrière-plan.
  • Midjourney : /imagine prompt: forêt paisible, petite cascade, arc-en-ciel en arrière-plan.

Les images Midjourney sont-elles libres de droit ?

La licence des images générées par Midjourney est un peu une zone grise.

Essentiellement, toutes les images que vous générez à l’aide de Midjourney ne sont pas protégées par le droit d’auteur, contrairement à d’autres œuvres d’art comme des peintures, des photographies, etc. En effet, les lois concernant les images générées par l’IA doivent encore être mises à jour et créées dans de nombreuses régions du monde.

Cependant, il est important de noter que les images générées gratuitement avec Midjourney sont protégées par la licence Creative Commons (CC BY-NC 4.0), ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales. Si vous utilisez une image générée gratuitement, vous devez obligatoirement mentionner l’entreprise Midjourney dans le visuel en question.

Enfin, les images générées avec la version payante de Midjourney sont soumises aux Termes Commerciaux Général de la licence Midjourney, ce qui permet leur utilisation à des fins commerciales.

À qui appartient Midjourney ?

Midjourney, Inc. a été fondée à San Francisco, en Californie, par David Holz, qui était auparavant co-fondateur de Leap Motion. L’équipe de Midjourney est dirigée par David Holz.

Quelles alternatives à Midjourney existe-t-il ?

Il existe plusieurs alternatives à Midjourney pour une variété de plateformes en ligne, pour Linux, iPhone, Mac et Windows :

  • Firefly ai
  • Craiyon : une alternative gratuite et open source,
  • Dall-E,
  • Jasper,
  • Wonder.

Midjourney vous offre la possibilité de générer des images uniques et personnalisées en quelques clics seulement. C’est un outil qui pourra vous demander un peu d’expérimentations avant de le maîtriser, mais qui pourra assurément vous aider au quotidien, quel que soit votre projet.

Nous espérons que cet article vous a donné un bon aperçu des fonctionnalités de Midjourney et de comment l’utiliser pour obtenir les meilleures images possibles. N’hésitez pas à essayer Midjourney par vous-même et à découvrir tout ce qu’il peut vous offrir !

5/5 - (3 votes)
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé