Comparer toutes les offres de box Internet et tous les forfaits mobiles du moment !

ONT (Optical Network Termination) : qu’est ce que c’est ?

L’ONT (Optical Network Termination ou Point de Terminaison Optique en français) désigne l’équipement servant au raccordement et la distribution de la fibre chez un particulier ou dans une entreprise. Il se décline sous deux formes différentes : le boitier ONT et le module SFP.

Comment fonctionne un équipement ONT ?

Pour le déploiement de la fibre, les opérateurs ont privilégié le réseau FTTH (Fiber to the Home en anglais, qu’on traduit par Fibre optique jusqu’au domicile). Celui-ci offre l’avantage d’un bien meilleur débit que l’ADSL (jusqu’à 10 gigabits/seconde). L’autre système le FTTLA (fibre optique avec desserte finale par câble coaxial) présente l’inconvénient d’utiliser le câble coaxial pour l’acheminent final comme pour un système de télévision classique. De plus, son débit est plus faible que le FTTH.

En fin de parcours, l’ONT constitue le dernier élément physique qui assure la distribution de la fibre via les box des opérateurs. Selon la technologie utilisée par ceux-ci, le terminal ONT prend la forme d’un petit boitier (que le technicien s’occupant de l’intallation fixe généralement au mur) ou d’un module directement branché sur la box (SFP).

On distingue l’ONT multifibre et l’ONT monofibre. Le deuxième système est le plus performant en terme de débit mais il nécessite le déplacement d’un technicien en cas de nouveau raccordement. L’ONT multifibre sera privilégié dans les zones de haute densité démographique conformément à une recommandation de l’ARCEP.

Quelles différences entre un boitier ONT et un module SFP ?

Le boîtier ONT est l’élément le plus fréquemment rencontré de nos jours dans les installations des particuliers et des entreprises. Premier système grand public utilisé, il est contemporain de l’arrivée de la fibre en France en 2007. Mais l’émergence de la technologie SFP, devrait le faire disparaître dans les années qui viennent. En effet, celle-ci est plus performante et plus facile d’utilisation,.

Le SFP (Small Form-factor Pluggable ou Module Fibre Optique en français) est une technologie plus récente et moins encombrante que le boitier ONT. Celui-ci se fixe directement sur la box sans nécessiter de travaux. Il devrait à terme être l’équipement privilégié par les opérateurs puisque son installation ne nécessite pas le déplacement d’un technicien.

Le SFP est un petit module qui se branche simplement sur la box à la façon d’une clef USB. L’encombrement est donc minime et la technologie offre plus de possibilités d’adaptation aux futurs développements que son concurrent, le boîtier ONT. Free (Freebox Revolution) et Orange (Livebox 5) sont les premiers opérateurs à l’utiliser.


être rappelé