Fibre ffth, qu’est ce que c’est exactement comme technologie ?

Vous avez entendu parler des différentes connexions internet qui se présentent à vous mais vous ne savez pas de quoi il s’agit. Ils existent différentes technologies propres à la fibre comme la FFTH et la FTTLA. Dans ce texte, nous vous expliquerons ce que signifie le terme de FFTH, et quels opérateurs utilisent cette technologie. Nous finirons par vous expliquer les débits que vous pourrez atteindre avec ce type de technologie dans votre abonnement Fibre.

A quoi correspond le terme ffth ?

La technologie FFTH, correspond en anglais à « Fiber to the home », ce qui signifie « la fibre optique jusqu’au domicile ». Elle permet de déployer directement la fibre du nœud de raccordement jusqu’à votre habitation ou votre local. Cette technologie est désormais utilisée par la plupart des opérateurs sur le marché. Pour mettre en place cette technologie, il faut réaliser différentes étapes avant sa mise en service dans votre domicile. Le déploiement de la fibre se fait d’abord dans la rue à travers le déploiement horizontal puis dans l’immeuble via un déploiement vertical puis dans votre logement.

Ils existent deux types d’architecture de ce réseau : le P2P et le PON. La première demande un investissement plus important de la part de l’opérateur car la fibre est tirée du nœud vers le domicile de l’abonné. Au contraire, dans l’architecture PON, une seule fibre part du nœud et peut alimenter 128 utilisateurs.

Quelle technologie se cache derrière ?

Quand vous optez pour une offre fibre chez un opérateur internet, vous devez la plupart du temps faire venir un technicien dans votre logement. L’objectif ? Mettre en place chez vous une prise optique qui vous permettra d’avoir une connexion internet de grande qualité. L’installation du boîtier est la dernière étape dans le déploiement de la fibre FFTH. La technologie FFTH vous permet d’avoir une connexion internet plus stable et des débits plus importants qu’avec d’autres technologies plus anciennes.

Malheureusement, selon votre lieu d’habitation, il se peut que vous n’ayez pas encore accès à la fibre. Les opérateurs s’engagent à développer cette technologie sur l’ensemble du territoire pour le plus grand plaisir des internautes.

Quels sont les opérateurs qui utilisent la technologie ffth ?

À l’heure actuelle, tous les opérateurs français (SFR, Orange, Free, Bouygues) proposent des offres fibres ffth de qualité. Avec des prix parfois variables, vous avez l’embarras du choix pour opter pour une offre fibre.

Quel débit peut-on espérer avoir avec la connexion ffth ?

Cependant, en général, une connexion FFTH peut fournir des vitesses de téléchargement allant jusqu’à plusieurs gigabits par seconde (Gbit/s), ce qui est considérablement plus rapide que les connexions ADSL ou câble traditionnelles. En outre, les vitesses de téléchargement sont souvent équivalentes aux vitesses de téléversement (upload), ce qui est idéal pour les applications telles que la vidéoconférence et le partage de fichiers en ligne.

En fonction du plan tarifaire choisi auprès du FAI, les vitesses peuvent varier, mais en général, les connexions FFTH offrent des vitesses beaucoup plus rapides que les autres types de connexion. Avec une connexion FFTH, les utilisateurs peuvent profiter de la diffusion en continu de vidéo en haute définition, des jeux en ligne en temps réel, du téléchargement de fichiers volumineux en quelques secondes, et bien plus encore.

Vous pouvez avoir jusqu’a 2Gb/s en débit descendant et jusqu’à 400 Mb/s en débit entrant.

Découvrez à quelle Fibre vous êtes éligible :

4/5 - (52 votes)

être rappelé