Comparer toutes les offres de box Internet et tous les forfaits mobiles du moment !

Vérifiez votre vistesse de connexion à Internet avec le test de débit

Un test de débit est un outil en ligne qui vous indique la qualité de votre ligne et à la vitesse à laquelle vous pouvez charger des pages sur votre navigateur, télécharger des fichiers, etc. Afin de connaître plus précisément l’offre réelle de votre fournisseur Internet ( en ADSL, fibre ou 4G), vous avez la possibilité d’effectuer un test en ligne. Quels sont les avantages à tester sa vitesse de connexion ? Comment cela fonctionne-t-il ? Qu’est-ce qu’un bonne connexion ? Comment l’améliorer ? On fait le tour de la question dans cet article.

Pourquoi tester le débit de connexion internet ?

La vitesse réelle du réseau se révèle souvent différente de celle annoncée par votre opérateur. Un test de débit vous permet de prendre connaissance du temps de chargement de votre ligne internet.

En effet, la valeur communiquée par votre fournisseur repose sur une estimation générale. Cette dernière est essentiellement basée sur des critéres techniques concernant l’état du réseau. Par conséquence, elle n’est toujours représentative de votre situation.

En pratique, il est alors peu probable que votre connexion en situation réelle atteigne véritablement les débits annoncés par votre fournisseur.

Vous pouvez alors repérer rapidement les causes des ralentissements susceptibles de troubler votre ligne. Les résultats sont communiqués presque instantanément et ils sont accompagnés de différentes offres internet adaptées à l’état de votre connexion.

Comment traduire résultats du test de débit ?

Le test de débit (ou Speedtest) analyse le débit sur votre réseau en mesurant les débits en envoi et réception. Le vitesse de votre connexion internet dépend de nombreux paramètres :

  • La vitesse descendante (Download) : elle représente la durée à laquelle les données venant du serveur Internet arrivent sur votre ordinateur. Il vous permet de regarder des films en streaming, la télé, télécharger un fichier ou une vidéo ;
  • La vitesse ascendante (Upload) : elle représente l’envoi des données. C’est la durée à laquelle elles sont envoyées de votre ordinateur vers le serveur internet. Grâce à elle, vous envoyez des courriels, des photos, des fichiers, etc. ;
  • Temps de réponse (ping) : c’est le temps de réponse (la latence) pour un aller-retour entre votre ordinateur et le serveur. Ils hébergent les fichiers qui mesurent le temps (en microsecondes) de réception des données ;
  • La technologie ou le protocole que vous utilisez pour votre connexion : wifi, VDSL, ADSL, Ethernet, USB, etc.) ;
  • Votre équipement informatique : votre d’ordinateur, les logiciels demandant beaucoup de ressources, les éventuels malwares ou virus ;
  • Votre fournisseur d’accès internet et de l’offre dont vous bénéficiez.

L’indicateur du débit descendant est le plus important à prendre en compte, car c’est celui dont vous avez le plus besoin dans votre usage quotidien d’internet. Néanmoins, le facteur ascendant (Upoad) reste très utile. Dans tous les cas, plus les indicateurs sont hauts, plus la connexion est bonne.

A savoir: Un ping (latence) est jugé excellent lorsque sa durée d’aller-retour est inférieure à 30 ms, très bon entre 30 et 60 ms. Si vous jouez aux jeux vidéo en ligne, un ping entre 0 et 60 ms est recommandé pour une expérience optimale.

Les débits moyens par technologie : fibre optique, 4G et ADSL

La connexion moyenne se monte en moyenne à 8,64 Mb/s en téléchargement, 1,2 Mb/s en envoi avec un temps de réponse de 73 millisecondes. Le degré de rapidité moyen de la fibre optique en France est relativement semblable selon les opérateurs :

  • 457 Mb/s chez Free ;
  • 407 Mb/s chez SFR ;
  • 375 Mb/s chez Bouygues Telecom ;
  • 364 Mb/s chez Orange.

On parle d’une bonne ligne ADSL entre  40 ou 50 Mb/s. Les meilleures connexions proposent du 95 Mb/s, et les plus basses sont en dessous de  20Mb/s. Cependant, même si vous vous trouvez dans la fourchette inférieure, vous pourrez tout de même utiliser internet normalement. En revanche, le téléchargement de données sera plus lent.

Le débit maximal théorique de la 4G est de 150Mb et de 300Mb/s pour la 4G +.

Bon à savoir

Les chiffres concernant toutes les technologies évoluent constamment. Ne vous fiez pas à la rapidité moyenne, vous l’atteindrez rarement. L’important c’est que votre connexion soit suffisante pour l’utilisation que vous souhaitez en faire

Comment améliorer sa vitesse de connexion internet ?

Votre connexion est trop lente ? Rien n’est perdu, vous pouvez faire jouer certains paramètres pour l’améliorer !

  • Préférez un câble Ethernet : une connexion filaire donne de meilleurs résultats qu’une connexion wifi, votre connexion sera alors plus rapide ;
  • Ajoutez un amplificateur WiFi : internet peut ralentir si votre box ou votre routeur se trouvent à une distance trop éloignée de votre ordinateur. Cependant, arrive également qu’il ne soit pas possible de changer cette configuration.  Cet appareil porte plus loin le signal de votre réseau WiFi et vous pourrez plus facilement l’accrocher dans tout votre logement ;
  • Faites un test d’éligibilité : la faible vitesse de votre connexion dépend peut-être de votre offre actuelle (ADSL, VDSL, Fibre optique…). En faisant un test d’éligibilité, vous saurez si vous êtes éligible à une nouvelle technologie qui propose une ligne plus rapide ;
  • Changer d’opérateur : vous pouvez aussi changer d’opérateur. N’hésitez pas à utiliser un outil de type Speedtest avant de souscrire, pour avoir une idée de la qualité de la connexion à laquelle  vous aurez accès.
A noter : Le test de débit est différent du test d’éligibilité: ce dernier vous informe simplement si votre logement est éligible à la fibre optique.
Pour aller plus loin !
test debit fibre orange
Test débit Orange : comment tester sa connexion internet (ADSL / Fibre)

Vous êtes client Orange et vous voulez tester votre vitesse de connexion ? Découvrez tout de suite comment faire un test de débit Orange et comment améliorer votre connexion internet !

test debit SFR couverture article
Test débit SFR : comment tester sa connexion internet ? (ADSL / Fibre)

Comment connaître la vitesse du débit internet chez soi et comprendre ce que signifient les chiffres obtenus ? Nous vous aidons à tester le débit d’une box SFR et à en interpréter les résultats.

Test débit Free : tester sa connexion internet

Afin de mesurer précisément la puissance de sa connexion, il est recommandé d’effectuer test de débit de votre Freebox. Pour cela il suffit d’utiliser notre outil en ligne et une multitude de choix sont proposés. Free dispose d’une très large gamme de Freebox qui permettent des utilisations variées en fonction de l’éligibilité de la ligne et des besoins des clients.


être rappelé