Un test de débit est un outil en ligne qui vous indique la qualité de votre ligne et à la vitesse à laquelle vous pouvez charger des pages sur votre navigateur, télécharger des fichiers, etc. Afin de connaître plus précisément l’offre réelle de votre fournisseur Internet ( en ADSL, fibre ou 4G), vous avez la possibilité d’effectuer un test en ligne. Quels sont les avantages à tester sa vitesse de connexion ? Comment cela fonctionne-t-il ? Qu’est-ce qu’un bonne connexion ? Comment l’améliorer ? On fait le tour de la question dans cet article.
Votre logement est-il éligible à la Fibre ?
Notre speedtest vous permet de savoir si votre logement est éligible à la Fibre optique et surtout auprès de quel opérateur avec quelle offre exactement. La fibre optique vous offre toujours un meilleur débit que l’ADSL. En fonction du débit que vous obtenez sur notre speedtest au-dessus, comparez ici les offres fibre auxquelles vous êtes éligibles avec quel débit disponible :
Pourquoi tester le débit de connexion internet ?
La vitesse réelle du réseau se révèle souvent différente de celle annoncée par votre opérateur. Un test de débit vous permet de prendre connaissance du temps de chargement de votre ligne internet.
En effet, la valeur communiquée par votre fournisseur repose sur une estimation générale. Cette dernière est essentiellement basée sur des critéres techniques concernant l’état du réseau. Par conséquence, elle n’est toujours représentative de votre situation.
En pratique, il est alors peu probable que votre connexion en situation réelle atteigne véritablement les débits annoncés par votre fournisseur.
Vous pouvez alors repérer rapidement les causes des ralentissements susceptibles de troubler votre ligne. Les résultats sont communiqués presque instantanément et ils sont accompagnés de différentes offres internet adaptées à l’état de votre connexion.
Comment traduire résultats du test de débit ?
Le test de débit (ou Speedtest) analyse le débit sur votre réseau en mesurant les débits en envoi et réception. Le vitesse de votre connexion internet dépend de nombreux paramètres :
- La vitesse descendante (Download) : elle représente la durée à laquelle les données venant du serveur Internet arrivent sur votre ordinateur. Il vous permet de regarder des films en streaming, la télé, télécharger un fichier ou une vidéo ;
- La vitesse ascendante (Upload) : elle représente l’envoi des données. C’est la durée à laquelle elles sont envoyées de votre ordinateur vers le serveur internet. Grâce à elle, vous envoyez des courriels, des photos, des fichiers, etc. ;
- Temps de réponse (ping) : c’est le temps de réponse (la latence) pour un aller-retour entre votre ordinateur et le serveur. Ils hébergent les fichiers qui mesurent le temps (en microsecondes) de réception des données ;
- La technologie ou le protocole que vous utilisez pour votre connexion : wifi, VDSL, ADSL, Ethernet, USB, etc.) ;
- Votre équipement informatique : votre d’ordinateur, les logiciels demandant beaucoup de ressources, les éventuels malwares ou virus ;
- Votre fournisseur d’accès internet et de l’offre dont vous bénéficiez.
L’indicateur du débit descendant est le plus important à prendre en compte, car c’est celui dont vous avez le plus besoin dans votre usage quotidien d’internet. Néanmoins, le facteur ascendant (Upoad) reste très utile. Dans tous les cas, plus les indicateurs sont hauts, plus la connexion est bonne.
Les débits moyens par technologie : fibre optique, 4G et ADSL
La connexion moyenne se monte en moyenne à 8,64 Mb/s en téléchargement, 1,2 Mb/s en envoi avec un temps de réponse de 73 millisecondes. Le degré de rapidité moyen de la fibre optique en France est relativement semblable selon les opérateurs :
- 457 Mb/s chez Free ;
- 407 Mb/s chez SFR ;
- 375 Mb/s chez Bouygues Telecom ;
- 364 Mb/s chez Orange.
On parle d’une bonne ligne ADSL entre 40 ou 50 Mb/s. Les meilleures connexions proposent du 95 Mb/s, et les plus basses sont en dessous de 20Mb/s. Cependant, même si vous vous trouvez dans la fourchette inférieure, vous pourrez tout de même utiliser internet normalement. En revanche, le téléchargement de données sera plus lent.
Le débit maximal théorique de la 4G est de 150Mb et de 300Mb/s pour la 4G +.
Les chiffres concernant toutes les technologies évoluent constamment. Ne vous fiez pas à la rapidité moyenne, vous l’atteindrez rarement. L’important c’est que votre connexion soit suffisante pour l’utilisation que vous souhaitez en faire
Comment améliorer sa vitesse de connexion internet ?
Votre connexion est trop lente ? Rien n’est perdu, vous pouvez faire jouer certains paramètres pour l’améliorer ! Déjà, effectuez un speedtest gratuit. Ensuite, vous pouvez :
- Préférer un câble Ethernet : une connexion filaire donne de meilleurs résultats qu’une connexion wifi, votre connexion sera alors plus rapide ;
- Ajouter un amplificateur WiFi : internet peut ralentir si votre box ou votre routeur se trouvent à une distance trop éloignée de votre ordinateur. Cependant, arrive également qu’il ne soit pas possible de changer cette configuration. Cet appareil porte plus loin le signal de votre réseau WiFi et vous pourrez plus facilement l’accrocher dans tout votre logement ;
- Faire un test d’éligibilité : la faible vitesse de votre connexion dépend peut-être de votre offre actuelle (ADSL, VDSL, Fibre optique…). En faisant un test d’éligibilité, vous saurez si vous êtes éligible à une nouvelle technologie qui propose une ligne plus rapide ;
- Changer d’opérateur : vous pouvez aussi changer d’opérateur. N’hésitez pas à utiliser un outil de type Speedtest avant de souscrire, pour avoir une idée de la qualité de la connexion à laquelle vous aurez accès.
Quels sont les tests de débit fiable ?
Le test de débit que vous propose Lemon est à ce jour un des plus fiable du marché. Vitesse descendante, vitesse ascendante, temps de réponse, opérateur internet, localisation... toutes les informations nécessaires pour juger le bon fonctionnement de votre connexion est disponible en un simple clic.
À combien est fixé un bon débit en ADSL ?
Le gouvernement estime qu'un bon débit ADSL se situe aux alentours de 8 Mb/s. Ces chiffres sont susceptibles d'évoluer avec l'amélioration technologique permettant de se connecter à internet.
À combien est une bonne connexion en fibre ?
En terme de vitesse de connexion, la fibre n'a pas son pareil. Avec un débit de 200 Mb/s vous pouvez considérer que vous avez déjà une bonne connexion en fibre. Néanmoins, sachez que votre vitesse de connexion peut aller jusqu'à 2 Gb/s.
Comment avoir la fibre ?
Pour avoir la fibre, il faut déjà savoir si vous êtes éligible ou non. Pour cela, vous n'avez qu'à vous rendre sur le site de l'opérateur qui propose une offre fibre intéressante et faire un test d'éligibilité. Si vous pouvez avoir la fibre, votre opérateur vous fournira tout le matériel nécessaire et déplacera un technicien si votre bâtiment n'a pas encore été raccordé.
La fibre coûte t'elle plus chère que l'ADSL ?
Oui, la fibre coute en moyenne plus chère qu'un abonnement l'ADSL. La première année vous coutera le même prix qu'avec l'ADSL chez certains opérateur mais la facture gonflera d'environ 5 euros la seconde année.
Quel opérateur a la meilleure fibre ?
A ce jour, Free propose sur le papier la meilleure fibre avec un débit pouvant avoisiner les 8 Gb/s si toutes les conditions géographiques et matérielles sont réunies.
J'habite à la campagne et je n'ai pas encore la fibre. Quand savoir que la fibre arrive chez moi ?
Pour savoir quand la fibre arrive, nous vous conseillons de vous rapprocher du service client de votre opérateur : 39 00 pour orange, 1023 pour SFR, 3244 pour Free et 1064 pour Bouygues Telecom.

Comment effectuer un speedtest ? Découvrez ce que sont les speedtests, à quoi ils servent et comment interpréter les résultats de votre speedtest avec Lemon !

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Afin de mesurer précisément la puissance de sa connexion, il est recommandé d’effectuer test de débit de votre Freebox. Pour cela il suffit d’utiliser notre outil en ligne et une multitude de choix sont proposés. Free dispose d’une très large gamme de Freebox qui permettent des utilisations variées en fonction de l’éligibilité de la ligne et des besoins des clients.