Comparer toutes les offres de box Internet et tous les forfaits mobiles du moment !

Adduction : déploiement de la Fibre en détail

Pour bien comprendre comment fonctionne le déploiement de la fibre optique, nous vous invitons en découvrir un peu plus sur l’adduction fibre. Ce mot est employé pour désigner les techniques mises en place afin de permettre le raccordement entre le réseau et le point d’entrée du bâtiment. Vous pouvez voir ce mot lorsque vous attendez l’installation de la Fibre dans votre immeuble. L’opérateur qui l’installe peut être en cours d’adduction du réseau. Cela signifie qu’il est en train de raccorder votre immeuble à la fibre.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les offres d’abonnement proposant la fibre optique sont de plus en plus nombreuses et les clients montrent un engouement certain pour celle-ci. Mais pour satisfaire toujours plus d’abonnés, il faut bien évidemment que la couverture s’étende toujours plus sur le territoire. L’objectif est d’augmenter toujours plus le débit pour obtenir des vitesses de chargement plus rapides. En abandonnant le cuivre pour la lumière de la fibre, on obtient également un réseau plus fiable. Pour organiser le recouvrement, deux catégories de zones ont été définies dans le pays : les ZTD ou zones très denses et les ZMD ou zones moins denses.

Il y a déjà un déploiement horizontal qui est réalisé en utilisant les infrastructures présentes dans les rues des villes. Il débute au nœud de raccordement optique (NRO). C’est là que se fait le lien entre le réseau national et le réseau local. La fibre est tirée jusqu’à un point de mutualisation (PM), soit dans la rue, soit dans un immeuble. Les techniciens se servent des réseaux téléphoniques déjà présents. Ils peuvent être aériens ou souterrains. Puis la fibre est déployée vers les habitations. Dans le cas d’un immeuble, on a alors un déploiement vertical. Il s’agit de l’installation du BPO ou point de branchement optique. L’adduction fibre c’est donc l’infrastructure pour le câblage se trouvant entre le point de raccordement de réseau et le point d’entrée.

Quels opérateurs s’occupent de mettre en place l’adduction ?

L’adduction fibre est majoritairement prise en charge par Orange pour ce qui est des travaux dans le domaine public. Quant à la fibre optique, elle est ensuite déployée par les opérateurs privés (Orange, SFR, etc.). Le premier opérateur à s’occuper du déploiement doit en avertir les autres. Il leur donne accès au point de mutualisation, qui est un réseau mutualisé, et ils doivent tous patienter 3 mois avant de pouvoir commercialiser leur offre fibre. Ce délai vise à ce que l’opérateur en charge du déploiement ne soit pas avantagé. Une fois la fibre arrivée au PM, c’est l’opérateur que vous avez choisi pour votre domicile qui procède au raccordement final.


être rappelé