Comparer toutes les offres de box Internet et tous les forfaits mobiles du moment !

FTTN : Qu’est-ce que c’est ?

Le réseau internet est composé de nombreuses technologies. Cela permet de pallier les problèmes techniques tout en fournissant un meilleur débit au plus de foyers possible. Pour cela, alors que la FTTH qui consiste à amener la fibre jusqu’au domicile se déploie doucement, d’autres solutions sont déjà mises en place. Parmi elles, la FTTN, ou MED, offre déjà aux abonnés une connexion élevée.

Qu’est-ce que la FTTN ?

FTTN signifie fibre jusqu’à un point de distribution, ou jusqu’à un pâté de maisons. On parle également de MED (Montée En Débit).
Cette technologie est utilisée essentiellement pour les milieux ruraux.

En effet on sait que plus la distance entre le NRA (nœuds de raccordement des abonnées) et les logements est grande, moins la connexion sera bonne.

Ainsi, en amenant la fibre optique jusqu’à point de distribution, cela permet de fournir une connexion ADSL plus importante.

Pour mieux comprendre, on peut schématiser de cette façon :

  • Le NRA principal va acheminer la fibre optique jusqu’à une armoire de montée en débit.
  •  L’armoire (ou NRA de montée en débit) va accueillir la fibre.
  • Les câbles en cuivre prennent ici le relais jusqu’au sous-répartiteur.
  • Puis ces câbles partent vers chaque habitation.

Quand met-on en place une solution FFTN ?

Le but de ce système est de rapprocher le plus possible les RNA des abonnés mal desservis en ADSL afin de leur offrir un débit plus important, comme nous l’avons vu. C’est une solution transitoire qui offre deux grands avantages. Premièrement, il sera plus facile de passer au FFTH par la suite (fibre jusqu’au domicile). Les travaux seront moins importants.

Ce qui nous amène à la seconde raison : cela coûte également moins cher. Pour les milieux un peu reculés, notamment les villages, c’est un moyen plus simple à mettre en place dans un premier temps.  On pourrait presque parler de « travaux préalables » en vue d’acheminer la fibre optique dans tous les foyers.

Quels opérateurs utilisent cette connexion Fibre ?

La plupart des opérateurs utilisent la FTTN. En effet, cela leur permet d’équiper en haut débit des foyers qui sans cela n’auraient pas eu droit à une connexion digne de ce nom. Encore moins d’une connexion qui permet d’utiliser les services actuels. En attendant de pouvoir relier la totalité de la population à la fibre directement chez l’habitant, c’était la méthode la plus simple et la plus économique. Mais tous ont la volonté de passer au cours de la décennie à venir en fibre optique totale, jusqu’à notre domicile.
Ainsi, cette technologie va elle aussi peu à peu disparaître au profit de la FTTH.

 

 

 


être rappelé