Comparer toutes les offres de box Internet et tous les forfaits mobiles du moment !

Opérateur covage

À l’heure du tout numérique, les objets connectés prennent une place importante dans votre quotidien. Pour qu’ils puissent fonctionner correctement, vous devez avoir une connexion internet de qualité et un débit suffisant. Différents acteurs comme Covage, travaillent à déployer et mettre en service ces réseaux de communication via la fibre, sur l’ensemble du territoire. L’entreprise Covage a été rachetée par Altice Europe et vient de renforcer le groupe SFR FFTH. Dans ce texte, nous vous présenterons l’entreprise Covage et le rachat dont elle a fait l’objet.

Opérateur covage : présentation de l’opérateur et de son activité liée à la fibre optique

En 2006, le groupe Vinci, spécialisé dans le BTP, et l’opérateur canadien Axa ont lancé l’entreprise Covage, qui allait se déployer sur le marché des télécommunications. Dès sa création, Coverage est apparu comme un opérateur d’infrastructure neutre et qui souhaitait répondre au mieux aux RIP sur l’ensemble du territoire français.  Il accompagne les collectivités territoriales dans le déploiement et la mise en services du réseau fibre. Cet acteur se positionne comme un acteur majeur du secteur des télécommunications avec plus 3 millions de foyers raccordés. Grâce à son réseau reconnu pour son débit, des acteurs de différents secteurs lui font confiance : en effet, 200 opérateurs utilisent leur réseau pour déployer leurs offres. En 2016, l’entreprise se renforce et étend sa puissance sur le marché en rachetant Tutor. En 2018, 1,6 millions d’entreprises et de foyers étaient couverts par l’entreprise. Elle comptait 250 collaborateurs, et plus 2.000.000 de prises en zone d’initiative publique posées. Désormais, Covage a déployé 41 Réseaux de fibre publics et privés et dispose de 21 agences sur l’ensemble du territoire pour aider les différents acteurs qui auraient besoin de ses services.

Les offres Fibres de Covage

L’entreprise Covage propose une offre de services à de multiples acteurs : particuliers, entreprises, opérateurs, collectivités territoriales. Pour l’ensemble ces publics, Covage peut leur apporter une réponse au plus près de leurs besoins. Pour les collectivités territoriales, l’entreprise propose de les accompagner pour déployer leur réseau. Elle essaie d’aider les zones rurales pour améliorer la qualité de connexion pour éviter une fracture numérique criante. Une connexion internet de qualité peut permettre aux hôpitaux publics de réaliser des téléconsultations et de développer leurs services en matière d’e-santé. De plus, les écoles pourraient également avoir besoin d’un débit important pour enregistrer les cours ou partager des contenus pédagogiques.

Le rachat de Covage par SFR

Altice Europe, maison-mère de SFR, a annoncé fin 2019, à travers sa filiale SFR FFTH qu’elle a racheté totalement Covage, un acteur majeur dans le déploiement des réseaux de communication. La transaction est estimée à plus d’1 milliard d’euros. SFR se repositionne clairement dans le secteur de la fibre optique en rachetant Covage, 4e opérateur d’infrastructure en France. Le rachat de ce groupe lui permet de renforcer son groupe. Patrick Drahi, fondateur d’Altice, avait déclaré : « je suis très heureux que nous développions encore le premier grossiste FTTH en Europe. Nous sommes extrêmement fiers d’intégrer Covage, une grande entreprise, avec un portefeuille de domaines en France complémentaire au nôtre. »

Covage rejoint ainsi le groupe SFR FFTH, et devrait ensemble toucher 8 millions de foyers sur l’ensemble du territoire, derrière Orange avec plus de 10 millions de foyers déployés. Le montant du rachat peut paraître important quand on connaît le chiffre d’affaires de Covage. Pour autant, les investisseurs sont intéressés par les réseaux fibres. Et si l’entreprise arrive en troisième position, derrière Orange et SFR, elle arrive en revanche en tête du classement des opérateurs d’infrastructures fibre neutres et indépendants, devant Axione et Altitude. Un véritable coup de la part de SFR et de ses box fibre pour se positionner sur des zones exclusives où pour l’instant, aucun réseaux ne sont encore déployés.


être rappelé