Comparer toutes les offres de box Internet et tous les forfaits mobiles du moment !

FTTDP (Fiber to the distribution point – Fibre jusqu’au point de distribution)

La fibre optique est devenue la technologie qui offre les débits de connexion internet les plus élevés. Il existe aujourd’hui plusieurs techniques de raccordement, parmi lesquelles, la FTTDP.

Qu’est-ce que le FTTDP ?

Le terme FTTDP (Fiber To The Distribution Point- Fibre jusqu’au point de distribution) ou FTTH (Fiber To The Home) désigne une nouvelle architecture de réseau de télécommunications physique qui permet à l’opérateur de fournir à ses abonnés une connexion internet à un très haut débit. Ceci sans toutefois utiliser la fibre de bout en bout, car dans ce type de réseau, la fibre optique se termine directement au domicile de l’abonné. Ils peuvent atteindre jusqu’à 10 Gbit/s, contrairement au réseau ADSL qui a un maximum de 20 Mbit/s.

De plus, ce type de réseau remplace progressivement les réseaux historiques qui ont servi à la distribution du téléphone ou encore de la télévision par câble.

En quoi consiste le FTTPD et quelles sont ses implications ?

L’opérateur Orange est aujourd’hui le premier fournisseur d’accès à internet en fibre optique sur le territoire français, avec 68 % des accès éligibles à la fibre FFTDP. Ce qui le classe comme leader en France sur la technologie la plus innovante dans le domaine.

Il s’agit en effet du déploiement de la fibre optique depuis le “nœud de raccordement optique” (l’endroit où sont implantés les équipements de transmission de l’opérateur), jusqu’au domicile de l’abonné. Ceci en passant par : le déploiement horizontal dans la rue ; le déploiement vertical dans l’immeuble ; et enfin, le raccordement final dans l’appartement.

C’est la seule technologie qui permet à l’abonné de bénéficier des avantages liés au haut débit et d’y ajouter de nouvelles utilisations : jeux en ligne, télétravail, TV-HD, télévision en HD, visioconférence, vidéo à la demande, etc. Elle permet également une meilleure latence, l’absence de sensibilité aux perturbations électromagnétiques, et un débit stable pour des lignes jusqu’à environ 30 km de longueur.


être rappelé