Comparer toutes les offres de box Internet et tous les forfaits mobiles du moment !

PTO : Qu’est ce que c’est ?

Le PTO, Point de Terminaison Optique ou Prise Terminale Optique, est le dernier maillon dans un réseau de fibre optique, après le Nœud de Raccordement optique et le Point de Mutualisation. C’est la partie terminale du réseau FTTH. C’est donc lui qui permet d’accéder à l’internet Très Haut Débit.

Qu’est-ce qu’un PTO et quels sont les différents types de PTO ?

Le Point de Terminaison Optique est un petit boîtier qui se trouve dans votre habitation sur lequel on connecte la box internet. Lorsque celle-ci est raccordée au PTO, le signal optique de la fibre est transformée en signal électrique grâce à un ONT, Optical Network Termination, ce qui permet d’accéder au Très Haut Débit via la fibre optique. Vous disposez d’un PTO si votre logement a déjà été connecté à la Fibre auparavant par un ancien occupant ou si elle a été pré-installée (logements neufs) dans votre immeuble. Dans les bâtiments récents qui disposent d’une pré-installation optique (c’est le cas depuis 2012) le PTO est intégré dans un boîtier de communication par des clips de fixation sur rail DIN. On parle alors d’un DTIO, Dispositif de Terminaison Intérieur Optique.

Il existe deux types de Point Terminal optique, le PTO multifibre et le PTO monofibre.

  • Avec le PTO multifibre, l’opérateur responsable du déploiement du réseau de fibre optique amène 4 fibres jusqu’au logement depuis le Point de Mutualisation, soit une fibre et un port par opérateur. L’avantage de ce type de PTO est qu’il dispense de faire intervenir un technicien sur le Point de Mutualisation à chaque raccordement.
  • Avec le PTO monofibre, l’opérateur n’amène qu’une seule fibre depuis le PM jusqu’au logement. Ce modèle de PTO permet d’optimiser la capacité de la fibre, cependant, il nécessite l’intervention d’un technicien au PM pour chaque raccordement.

Sur tous les Point de Terminaison Optique figure un numéro de référence unique composé de chiffres et de lettres. Vous autre besoin de le connaître afin de le communiquer à l’opérateur auprès de qui vous souscrivez une offre fibre optique. Il pourra ainsi mettre en service votre abonnement sans risque de se tromper de logement. En effet, cette référence unique de la fibre permet d’identifier l’opérateur qui a câblé le réseau, la prise optique et le connecteur de la PTO sur lequel la fibre est branchée.

Lors de l’installation de la Fibre chez vous, une PTO sera posée si vous n’en disposiez pas avant. Choisissez de le placer près de votre box et de prises existantes.


être rappelé