Comparer toutes les offres de box Internet et tous les forfaits mobiles du moment !

SDTAN Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique

Produits à l’échelle des départements ou de la région, les SDTAN visent à faciliter l’accès à l’information concernant les différents projets en matière de communication et en particulier le déploiement de la fibre.

Qu’est-ce qu’un SDTAN ?

Le SDTAN (Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique) constitue un document de référence accessible au public ayant pour but d’harmoniser les différentes initiatives de développement sur un territoire en matière de communication et d’en informer les administrés. C’est un outil pour le développement du numérique sur tous les territoires. Ce rapport permet d’avoir accès à l’information la plus récente sur le déploiement de la fibre dans les région, départements et communes.

Les collectivités ont obligation à produire un SDTAN quand elles lancent une action pour le développement du numérique sur leur territoire. Ce document fixe les objectifs à atteindre pour les prochaines années.

L’ARCEP  (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) est la structure publique qui les reçoit et les recensent.

Ma commune est-elle rattachée à un shéma directeur territorial d’aménagement numérique ?

Un SDTAN correspond à un territoire sur lequel il a autorité. Ce territoire peut couvrir un ou plusieurs départements ou une région. Harmoniser l’offre en matière d’accès au numérique est un engagement de l’État. Pour le réaliser, un plan pour le déploiement de la fibre sur tous les territoires arrivera à terme en 2022. Dans ce cadre, le SDTAN permet de suivre l’évolution des projets en temps réel.

Il existe de très nombreux PDF sur les sites des communes visant à tenir au courant au mieux les administrés des évolutions les concernant. Le développement du numérique constitue un chantier majeur pour l’avenir de l’égalité républicaine. Il est également possible d’accéder au SDTAN concernant sa commune sur le site de l’ARCEP. De plus, les SDTAN sont fréquemment relayés sur les sites des collectivités qui proposent également des articles sur leur mise en œuvre à l’échelon local.

Assurer à tous un accès performant à la fibre, technologie le plus souvent retenue, est un enjeu pour les territoires. Un certain nombre de petites communes et leurs lieux-dits ne sont pas encore desservis correctement en terme de haut débit. Les élus locaux en sont conscients mais ils n’ont bien évidemment pas les moyens de développer les compétences techniques nécessaires dans leur commune. L’avenir est à la collaboration avec des partenaires privés, dont certains peuvent être locaux et générer des emplois sur les territoires. Les SDTAN permettent une meilleure lisibilité du développement du numérique et assurent à chaque administré l’accès à l’information.


être rappelé