Comparer toutes les offres de box Internet et tous les forfaits mobiles du moment !

Qu’est-ce que la connexion Fibre FTTB ?

La fibre est la connexion la plus convoitée. En effet, les services sur Internet sont de plus en plus nombreux, et ce dans tous les domaines : loisirs, travail, vidéos. Les consommateurs attendent donc un débit assez puissant pour répondre à leurs attentes. La fibre est ainsi devenue une norme et les accès se multiplient. Afin de fournir le plus grand nombre de personnes, plusieurs technologies sont utilisées. Parmi elles, la FTTB qui permet se connecter partiellement à la fibre optique.

Explications.

Qu’est-ce que la FTTB ?

En anglais, FTTB est l’acronyme de « Fiber To The Building », qui se traduit par « fibre jusqu’au pied de l’immeuble ».
Effectivement, cette technologie consiste à amener la fibre optique jusqu’à un boîtier se trouvant dans une bâtisse. On peut aussi le trouver sur un mur extérieur appartenant au bâtiment. Ce boîtier peut être considéré comme un hub qui va accueillir des câbles coaxiaux, qui eux vont amener le réseau dans chaque appartement.

Contrairement à une connexion FTTH (fibre optique jusqu’au domicile), la FTTB comprend deux réseaux :
– Le premier, du réseau de l’opérateur jusqu’au boîtier avec la fibre optique.
– Le second, du boîtier jusqu’à l’habitant avec des câbles en cuivre.

Bien entendu, la performance entre les deux systèmes n’est pas identique.

Quel débit avec la FTTB ?

Si la technologie FTTB est moins onéreuse qu’un raccordement tout en fibre optique, reste un problème de taille : le débit.
Nous aurons vite compris qu’un raccordement fibre optique/câbles en cuivre était moins performant qu’un raccordement total en optique.
Certes, cela permet tout de même d’avoir une bonne connexion. Reste qu’en débit descendant, on peut espérer avoir du 1 Gb/s, et du 60Mb/s en montant.

Assez ennuyeux lorsque l’on a de gros fichiers à envoyer, d’autant que les opérateurs utilisant la FTTH affichent des taux bien plus intéressants (jusqu’à 8 Gb/s en descendant et 600 Mb/s en montant).

Quels opérateurs utilisent la technologie FTTB ?

En France, la FTTB est en perte de vitesse, les opérateurs préférant utiliser la FTTH. Seules les offres SFR et toutes ses autres gammes (Red, La Poste Mobile) proposent encore ce type d’installation. Néanmoins, l’opérateur semble vouloir rattraper son retard.
En effet, depuis cette année, il passe progressivement tous ses abonnés en FTTH, accélérant ainsi leur connexion.

Cela devrait donner de meilleurs débits, d’autant plus que les connexions ne seront plus partagées. En somme, plus de problème de ralentissement lorsque plusieurs abonnés se connectent en même temps.
La FFTB est donc vouée à disparaître progressivement, au profit d’une connexion bien plus rapide et plus stable.

 

 

 


être rappelé