Dernier arrivé sur le marché, Telecoop offre des prestations d’un nouveau genre, avec un fonctionnement sous forme de coopérative et des forfaits qui facturent uniquement la quantité de data utilisées. Découvrez avec nous tout ce qu’il y a à savoir sur cet opérateur mobile.
Qu’est-ce que Telecoop, l’opérateur coopératif ?
Telecoop est le premier opérateur mobile qui fonctionne sous forme de coopérative. Il a vu le jour très récemment, le 26 mars 2020. Son système de gestion diffère de celui des grands groupes, où seuls quelques actionnaires ont le pouvoir.
Avec Telecoop, chaque client peut devenir sociétaire de l’entreprise en achetant une part sociale pour la modique somme de 100 €. Le fonctionnement est le suivant : « Une personne, une voix ». Les décisions pour la gestion de la société sont ainsi prises de manière verticale et chaque voix possède le même poids. Une concertation est organisée tous les deux mois afin de définir la feuille de route et de faire le point sur les dernières actions menées.
En dehors de cela, Telecoop fonctionne comme un opérateur MVNO classique, avec, à ce jour, 4 forfaits proposés. Il est basé sur le réseau mobile 4G d’Orange.
Quels sont les forfaits mobiles proposés par Telecoop ?
Pour les particuliers
Telecoop propose deux forfaits sans engagement pour les particuliers. Le premier, nommé “Forfait Sobriété”, comprend les appels et les SMS illimités en France Métropolitaine et 1 heure d’appel vers l’Union Européenne et la Suisse. Les données mobiles sont facturées en fonction de votre consommation réelle (2 € /Go, dans la limite de 10 Go utilisés dans l’Union Européenne) et une option de dépannage vous offre 5 Go de données mobiles incluses 2 fois/an. Il est proposé au tarif de 10 €/mois.
+2€/Go |
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10€ / mois |
Voir l'offre |
Le second, nommé “Forfait Transition”, comprend les mêmes prestations (sans l’option dépannage), avec en sus 9 Go de données en France Métropolitaine et dans l’Union Européenne. Une aide financière à la réparation de votre mobile d’une valeur de 30 € par an est incluse. Pour en profiter, comptez cette fois-ci 20 €/mois.
+2€/Go |
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20€ / mois |
Voir l'offre |
Pour les professionnels
Deux autres forfaits mobiles sans engagement sont proposés par Telecoop pour répondre aux besoins des entreprises. Le premier, nommé “Forfait Sobriété Pro” est disponible au tarif de 10 € HT / mois. Il comprend les appels et SMS illimités en France Métropolitaine. Les données mobiles consommées sont facturées en supplément, avec un barème de 1,7 € HT par Go consommé. Le second forfait, “Forfait Transition Pro”, est disponible pour 20 € HT / mois. Il contient les mêmes prestations, avec 9 Go de données mobiles incluses en plus.
Comment fonctionne Telecoop ?
Telecoop a été fondé suite à un constat simple : les opérateurs mobiles traditionnels ne défendent pas l’intérêt général, que ce soit celui des consommateurs ou de l’environnement. 4% des gaz à effet de serre émis aujourd’hui le sont par le secteur du numérique. Ce chiffre devrait passer à 8% d’ici à 2025, et il est important d’agir pour modifier nos usages.
Marion Graeffly, co-fondatrice de l’entreprise, explique qu’il leur paraissait « essentiel de proposer un nouveau modèle d’opérateur télécom, […] qui intègre directement les questions environnementales et sociales au cœur de notre modèle économique. […] L’objectif est de partager le pouvoir et la richesse de manière équitable et démocratique ». Cela se traduit concrètement par plusieurs vocations :
- Permettre à tous de participer aux prises de décisions.
- Proposer des forfaits de qualité, au service des clients, et non être à la recherche d’une rentabilité optimale.
- Faire réfléchir sur l’impact environnemental des habitudes des consommateurs liées au numérique, en faisant changer les usages quant au renouvellement constant des forfaits, mais aussi quant au renouvellement régulier des smartphones, qui sont des pratiques qui engendrent une pollution importante lorsqu’elle est cumulée à grande échelle.
L’opérateur coopératif a par ailleurs choisi de baser ses locaux en France, avec une gestion éthique de ses salariés (ce qui comprend notamment la limitation des écarts de salaires et l’égalité femme-homme). Dans un but de proximité maximale, le service client est, lui aussi, basé sur le territoire, au contraire de la majorité des concurrents où il est délocalisé. Cela implique plus de création d’emplois à l’échelle nationale.