Comparer toutes les offres de box Internet et tous les forfaits mobiles du moment !

5 go internet, 1 go, 50 go : combien de data internet pour son forfait mobile ?

Vous souhaitez choisir votre nouveau forfait mobile avec internet, mais ne savez pas quel forfait prendre ? Il est souvent difficile d’estimer sa consommation internet sur mobile, et donc les besoins qui en découlent : 5go, 10go, 50go ? Découvrez comment bien choisir son forfait internet parmi les différents forfaits opérateurs du marché.

Comment calculer ses besoins en data ?

Aujourd’hui les forfaits mobiles offrent différentes enveloppes data qui vous permettent de surfer plus ou moins longtemps sur internet. Connaître vos besoins en data vous permettra alors de choisir le forfait internet mobile le plus adapté à vos envies. Mais comment bien estimer ses besoins en données mobiles ? Quel forfait internet choisir ?

Bon à savoir : Le Go ou Gigaoctet est une unité de mesure du volume internet que vous consommez. 1 Go représente 1024 Mo. La plus petite unité de mesure du volume internet est le kilo octet (ko), puis le méga-octet (Mo) et enfin le go (gigaoctet).

Les besoins en internet dépendant tout d’abord de vos habitudes sur votre mobile. Passez-vous beaucoup de temps sur internet ? Sur les réseaux sociaux ? Êtes-vous adepte des vidéos en streaming ? Ou des jeux en ligne sur votre smartphone ? Si oui, vous avez alors besoin d’une enveloppe internet assez conséquente pour vous permettre de naviguer sur le net comme bon vous semble. Des forfaits de 80go ou 100go pourront vous permettre d’utiliser Internet sans vous restreindre ou sans risquer de manquer de forfait.

A contrario, si vous n’utilisez que très peu les réseaux sociaux, et que vous n’utilisez votre téléphone que pour appeler ou envoyer des sms, vous pouvez opter pour un forfait mobile sans internet, avec très peu de datas. Des forfaits de 100Mo voir moins peuvent tout à fait vous convenir.

Pour vous aiguiller, voici quelques indications de consommation de données mobiles :

UtilisationConsommation
1h de navigation internetenviron 15 Mo
Envoyer un mail sans pièce jointeenviron 100 Ko
Envoyer un mail avec pièce jointeenviron 1 Mo
1h de vidéo sur Youtubeenviron 150 Mo
Télécharger une musique MP3environ 5 Mo
Télécharger une applicationenviron 5 Mo

Comment bien choisir son forfait mobile ?

Si les datas font partie des critères importants lors du choix de votre forfait mobile, ce n’est pas le seul à prendre en compte. Comment s’y retrouver face à la multitude d’offres de forfaits mobiles aujourd’hui présents sur le marché ? Voici quelques critères de sélection à ne pas négliger pour bien choisir son forfait mobile :

  • L’engagement : opter pour un forfait sans engagement c’est garder la liberté de pouvoir changer de forfait comme bon vous semble, sans devoir attendre que la période d’engagement se termine. Les forfaits avec engagement vous permettent généralement de profiter d’un nouveau téléphone à prix plus intéressants.
  • Les services inclus : vous souhaitez bénéficier d’une grosse enveloppe de navigation web ? Vous voulez absolument les appels illimités ? Vous voulez une option internationale pour partir sereinement à l’étranger avec votre mobile ? Listez bien tous les services inclus dans le forfait mobile que vous souhaitez prendre, et vérifiez que cela correspond bien à vos besoins et à vos attentes.
  • Le prix : le prix du forfait mobile peut évidemment conditionner votre choix. Si vous avez un petit budget, optez pour une offre low cost qui vous permettra d’avoir les services nécessaires à moindre prix.
  • La couverture réseau : le prix est important, mais la couverture réseau l’est également, surtout si vous souhaitez naviguer de longues heures sur internet avec votre mobile. Si vous êtes un grand consommateur de vidéos, de jeux en ligne ou de réseaux sociaux, optez pour un forfait 4g pour ne pas être trop frustré du débit plus lent du réseau 3g.

Comment bien contrôler sa consommation internet ?

Selon votre utilisation d’internet sur votre mobile, votre forfait peuvent partir plus ou moins rapidement. Pour avoir une estimation précise de votre utilisation actuelle, l’information se trouve dans votre téléphone directement. Dans les paramètres de votre mobile, vous trouverez une section « Utilisation des données », ou encore « Données cellulaires » (la section est différente suivant votre modèle de mobile), qui vous indiquent le nombre de data utilisées le mois ou les jours précédents. Cela vous donne une idée de ce que vous consommez, et donc de ce dont vous avez besoin.

Bon à savoir : Il est possible de suivre sa consommation de data via votre espace client mobile. Bon nombre d’opérateurs permettent à leurs clients de suivre en temps réel leur consommation internet via leur espace client.

Enfin, il existe des applications de contrôle des données mobiles comme Traffic Monitor sur Android ou encore My data Manager sur Android et Iphone.

Utiliser internet mobile à l’étranger : quelques précautions à prendre

Avant de partir, vérifiez bien que votre forfait inclus des datas internet à l’étranger avant de l’utiliser sur place. Selon les forfaits, il vous faut parfois activer une option sur votre espace client avant de partir. Les options diffèrent également suivant si vous partez en Europe ou bien ailleurs à travers le monde.

Internet à l'étrangerLes meilleurs forfaits mobiles pour utiliser Internet à l’étranger sont généralement les plus chers du marché, puisqu’ils contiennent un grand nombre de data que vous pouvez utiliser partout dans le monde, ou presque. La liste des pays est disponible sur le site des opérateurs, n’hésitez pas à la consulter avant de partir.

Si vous partez hors de l’Europe, et que le pays où vous vous rendez n’est pas dans la liste de votre opérateur, mieux vaut éteindre son téléphone à l’arrivée, ou bien désactiver les données mobiles pour éviter l’itinérance. Cela vous évitera bien des surprises de sur facturation en rentrant chez vous. A l’étranger, le mieux est d’utiliser les réseaux Wifi, qui vous permettent d’économiser au maximum votre forfait, ou d’éviter d’être surfacturé lors de votre navigation sur Internet. Vous pouvez également faire le choix d’acheter une carte SIM locale, pour ne pas utiliser vos données mobiles.

Bon à savoir : A l’arrivée dans un nouveau pays, votre opérateur vous envoie un sms pour vous indiquer le prix de tous les services dans le pays dans lequel vous êtes : prix d’un appel, d’un sms ou encore de la data pour naviguer sur Internet.
Pour aller plus loin !
Forfait 100 go
Comparatif des forfaits mobiles 100 go : quel est le meilleur du marché ?

Le forfait mobile 100go pour naviguer en illimité sur internet. Opérateurs classiques ou low cost, critères de sélection, comparateurs.

Forfait 50Go
Quel forfait mobile 50 Go choisir ? Le comparatif des offres opérateurs

Vous ne savez pas que forfait mobile 50 Go choisir ? Nous vous aidons à faire votre choix parmi un top 3 des meilleurs forfaits 50Go sur le marché. Suivez le guide !


être rappelé