Quel est le meilleur opérateur mobile ? Comparatif des offres mobiles pour bien choisir

Choisir son opérateur mobile peut se révéler être un véritable casse-tête. En effet, les opérateurs mobiles sont aujourd’hui nombreux, et leurs offres multiples et variées. Quels sont les critères à prendre en compte ? Grâce à notre comparateur, voici quelques éléments de réponse pour bien faire votre choix et élire le meilleur forfait mobile.

TOP 3 meilleur Forfait :

Les critères pour bien choisir son opérateur mobile

Vous souhaitez changer de forfait, mais ne savez pas vers quel opérateur mobile vous tourner ? Pas de panique, face à l’offre présente aujourd’hui sur le marché mobile, c’est normal de ne pas savoir où donner de la tête.

Pour bien choisir son opérateur mobile, il faut savoir se poser les bonnes questions, puisque l’opérateur, et donc le forfait que vous choisirez donc correspondre à vos besoins. Les critères à ne pas négliger sont les suivants :

  • Le réseau mobile
  • Le service client
  • Le prix
  • Les services inclus dans le forfait

Vérifier la couverture réseau dans votre zone

Le réseau mobile est l’un des premiers critères à prendre en compte lorsque vous souhaitez choisir votre opérateur mobile. En effet, même si certains forfaits semblent très attractifs financièrement, si la couverture réseau de l’opérateur dans la zone où vous habitez est mauvaise, ce n’est finalement pas intéressant. Veillez à bien vérifier la couverture réseau de l’opérateur en question avant de faire votre choix. Côté réseau, c’est l’opérateur téléphonique Orange qui reste en tête de la couverture réseau en 2g, 3g et réseau 4g, suivie de près par SFR et Bouygues non loin derrière.

podium couverture 4G par opérateur

S’informer sur la qualité du service client

Le service client est également une variable importante dans le choix de son opérateur. N’hésitez pas à comparer les avis sur différents services client afin de vous faire une idée. Attention cependant, bien souvent, les personnes laissant des avis sur les opérateurs sont les personnes les plus mécontentes. Il ne faut pas oublier que les opérateurs ont également des milliers de clients qui ne laissent pas leur avis sur Internet.

Comparer les offres et les prix

Le prix est évidemment un critère essentiel dans le choix de votre opérateur. Selon votre budget, vous pourrez vous tourner vers des forfaits plus ou moins chers. Si vous avez un petit budget, les opérateurs low cost comme Free vous proposeront des offres à petits prix adaptés à votre porte-monnaie. Pour les plus gros portefeuilles, les opérateurs mobiles historiques comme Bouygues ou Orange ont des gammes de forfaits très complets ainsi que des forfaits illimités qui pourront vous convenir. A voir aussi si vous souhaitez un forfait avec ou sans engagement, puisque cela jouera sur le prix de votre forfait mobile.

Enfin, il est important de bien comparer les services inclus dans les forfaits mobiles des différents opérateurs. Certains sont plus ou moins généreux en data internet, d’autres mettent en avant des options et bonus qui peuvent vous intéresser, comme l’accès à la presse ou à des chaines TV sur mobile. Suivant vos envies et vos besoins, vous pourrez alors opter pour un forfait basique à petit prix, que vous pourrez retrouver chez Free ou encore CDiscount mobile ou bien opter pour un forfait mobile plus étoffé comme les forfaits mobiles proposés par Bouygues Telecom ou encore Orange.

Les opérateurs virtuels ou “low cost” : que valent-ils ?

Comme nous avons plus haut, il existe aujourd’hui de nombreux opérateurs sur le marché. On peut distinguer les principaux opérateurs comme Orange, SFR, Bouygues ou encore Free, et les opérateurs low cost comme CDiscount, Prixtel, Sosh, NRJ Mobile ou encore B&You, entre autres.

Quels sont les avantages et les inconvénients des opérateurs historiques et des opérateurs low cost ?

Les opérateurs historiques

Les principaux opérateurs proposent généralement des forfaits mobiles plus qualitatifs tant au niveau des services compris dans le forfait que de la couverture réseau. Orange par exemple, est l’un des meilleurs opérateurs mobiles en terme de qualité de service mobile. Si l’on compare le taux de pages chargées en moins de 5 secondes, Orange est à 77,5% contre 55,9% pour Free (selon l’Arcep). Le débit est donc bien meilleur chez Orange.

Les opérateurs historiques proposent donc des forfaits mobiles de meilleure qualité, avec un service mobile et client plus avancé que les opérateurs low cost. Vous pourrez également trouver chez les opérateurs historiques des forfaits illimités, qui vous permettent de communiquer partout dans le monde, que ce soit par appels, SMS ou encore via internet.

Cependant, les forfaits mobiles des opérateurs historiques sont souvent bien plus chers que les forfaits mobiles low cost. Les opérateurs historiques sont donc intéressants pour les personnes ayant un budget important à consacrer à leur forfait mobile, et souhaitant un forfait de bonne qualité en y mettant le prix.

Les opérateurs low cost

Les opérateurs low cost, qu’on appelle aussi opérateur virtuel, sont les derniers arrivés sur le marché mobile. Parmi les opérateurs low-cost on retrouve les filiales d’opérateurs historiques comme :

Mais d’autres opérateurs virtuels se sont également lancés dans l’offre de téléphonie mobile, en proposant des forfaits à petit prix :

Chez ces opérateurs low cost, vous retrouverez des forfaits mobiles pas chers et généralement sans engagement. Les forfaits mobiles sont souvent peu étoffés, et proposent les services minimums attendus par les consommateurs, à savoir : appels, SMS/MMS et enveloppe data. La souscription se fait, dans la grande majorité des cas, en ligne et en quelques minutes. Certains opérateurs low cost proposent également des réductions sur les mobiles, comme les offres mobile Cdiscount.

Les points faibles des opérateurs low cost sont la qualité du réseau et du service mobile, ainsi que l’offre très peu étoffée en téléphonie mobile.

Si vous n’utilisez que rarement votre téléphone et que vous souhaitez un forfait téléphonique basique pour communiquer, les opérateurs low cost sauront vous proposer des forfaits adaptés à vos besoins. Cependant, si vous êtes à la recherche d’un forfait mobile plus qualitatif, avec des services et des options disponibles, en ayant une couverture réseau maximale, mieux vaut vous tourner vers les forfaits mobiles des opérateurs historiques.

Pour aller plus loin !

être rappelé