Dall-e, comment ca fonctionne ? Abonnement, prix, prompt, tout savoir

Dall-e est une intelligence artificielle, une IA, destinée à transformer une description écrite en image. Bien que populaire, son nom renvoie à beaucoup de controverses. Certains disent qu’elle rend hommage au peintre Salvador Dali. D’autres croient que ce nom est une contraction de « Da Vinci » le savant, et de « Wall-e » le robot légendaire. En dehors de son nom, cette intelligence artificielle a d’autres merveilles à proposer. Découvrez plus de détails sur elle ici.

Dall-e est-il gratuit ?

Dall-e est une création de la société OpenAI. Lorsque cette entreprise a mis en place Chat GPT, l’intelligence artificielle de renom et très populaire en ce moment, elle a gardé une version gratuite accessible à tous sans abonnement. La situation est différente pour Dall-e, car elle était payante depuis le départ. Ses interfaces de programmation d’applications (API) sont accessibles uniquement après un achat de crédits.

Généralement, les IA fonctionnent sur la base d’abonnement. Dall-e fonctionne autrement et propose plusieurs niveaux de tarifications. Le minimum consiste à acheter 115 crédits à 15 euros. Plus la quantité de crédits achetés en une fois est importante, plus le tarif est intéressant. Dall-e peut proposer des crédits gratuits mensuels à ses fidèles abonnés.

Comment utiliser Dall-e facilement ?

Dall-e est une IA relativement simple. Des guides et des recommandations y sont proposés dès l’inscription même. Vous pouvez trouver des exemples et des idées pour s’inspirer même sur la barre des recherches. Les risques de vous perdre sur la plateforme sont minimes.
Pour optimiser les résultats obtenus, quelques bases en programmation et en développement s’avèrent toutefois nécessaires. Si vous n’en disposez pas, il y a des interfaces tierces qui proposent ce service. Vous devez trouver et tester ces outils en mesure de gérer les interactions avec l’API pour déduire celui qui convient le mieux. Votre tâche se limitera, par la suite, à écrire des descriptions textuelles.

OpenAI propose aussi une fonctionnalité « démo » vous donnant l’occasion de faire des tests. Simples et complètes, les instructions pendant ces tests vous permettent d’apprendre à maîtriser la plateforme sans autre connaissance. Plus vous utiliserez des démos, plus votre maîtrise de Dall-e s’améliorera avec le temps.
Si malgré tout vous rencontrez des difficultés, faites appel à des experts. De nombreux professionnels ont créé des outils visant à limiter vos tâches de création sur cet outil au strict minimum. Vous aurez ainsi à votre disposition plusieurs prompts. Quelques descriptions en plus suffisent pour obtenir une image répondant entièrement à vos besoins.

Quelques idées de prompt Dall-e

Afin de créer des images uniques et impactantes avec Dall-e, il est très important d’être le plus précis possible. Vous pouvez commencer par les formules classiques comme « je veux une image… » et adapter la suite selon vos besoins.

Prompt pour une ville futuriste

Pour créer un endroit futuriste, une des images les plus recherchées sur Dall-e, vous pouvez utiliser le prompt suivant : « Créez l’image d’une ville du futur ultra-moderne et dynamique. Des gratte-ciel s’élevant dans le ciel, des néons clignotants, des voitures volantes sillonnent les rues, des drones autonomes naviguent entre les bâtiments. Des jardins verticaux ornent les bâtiments et une grande sphère holographique flotte au-dessus de la ville, affichant des informations et des publicités futuristes. »

Prompt pour créer des personnages de sciences-fictions

Les prompts ne sont que des exemples, vous pouvez les modifier selon vos attentes. Pour obtenir l’image d’un personnage de sciences-fictions alors, vous pouvez essayer « je souhaite trois personnages appartenant à différentes espèces extraterrestres. Le premier est une créature reptilienne aux écailles irisées et aux yeux brillants. Le second est un humanoïde à plusieurs bras, aux oreilles pointues et à la peau argentée. Le troisième est un humanoïde doté d’une intelligence artificielle irisée. Avec des écailles et des yeux brillants, un corps mécanique élégant avec motif lumineux sur la surface métallique. »

Prompt pour des visuels abstraits

Vous avez la possibilité de créer des arts très abstraits. Il suffit de demander « je veux une série d’images abstraites inspirées par les émotions : joie, tristesse et surprise. La première image doit représenter la joie avec des formes et des courbes géométriques colorées, évoquant un sentiment de bien-être. La deuxième image doit être sombre, déchirée. La tristesse est capturée de la même manière avec des formes et des motifs mélancoliques. La troisième image devrait incarner la merveille des couleurs vives, des formes tourbillonnantes et des motifs énigmatiques. »

Quelles alternatives à Dall-e existe-t-il ?

Vu l’évolution rapide des IA, plusieurs plateformes sont en mesure de proposer des images à partir d’une description. Les plateformes suivantes sont actuellement les plus utilisées en tant qu’alternative de Dall-e :

Craiyon

Inspiré de la technologie d’OpeanAI, Craiyon fonctionne exactement comme Dall-e. Sa seule différence constitue son système d’apprentissage, elle s’inspire notamment d’images existantes pour en créer d’autres.

Midjourney

Midjourney propose 4 images à haute résolution à chaque recherche. Bien qu’il avance des images plutôt réalistes, les professionnels l’utilisent surtout pour la création d’images abstraites et surréalistes.

Jasper Art

Jasper Art est très connu pour la facilité qu’elle offre. Nul besoin de prompt en particulier, vous réussirez à obtenir 4 images en quelques secondes avec seulement une courte description. Il suffit toutefois que vous sélectionniez bien les styles de vos images.

5/5 - (2 votes)

être rappelé