Test Honor Band 7 : Le bracelet connecté s'améliore quelque peu

Le Honor Band 7 a été lancé par le constructeur chinois, cette évolution permet de proposer un accessoire à pas trop cher pour suivre son activité physique et sportive tout au long de la journée, mais également le suivi du sommeil.
Charles Gouin-Peyrot, le 14 juin 2023
le honor band 7 et son écran OLED

Notre avis

Ainsi, le Honor Band 7 s'affirme comme une évolution mineure par rapport à l'édition précédente. Les améliorations, bien que peu nombreuses, viennent rectifier certains détails qui étaient problématiques avec la génération précédente. Pour une cinquantaine d'euros, le Honor Band 7 est un petit bracelet connecté qui se recommande facilement pour ceux qui recherchent un dispositif simple, compact, léger et discret. Cependant, si vous êtes à la recherche d'un accessoire particulièrement esthétique, ce bracelet connecté pourrait ne pas être le choix le plus approprié.
8.4 /10

Les plus

  • Bracelet plutôt confortable
  • Très bonne autonomie
  • Excellent rapport qualité / prix
  • Application très complète

Les moins

  • Interface pas très fluide
  • Bracelet difficile à changer
  • Application qui dévore la batterie, surtout sur les smartphones Samsung
Sommaire

Le nouveau bracelet connecté d’Honor, le Honor Band 7 est arrivé sur le marché, il remplace son prédécesseur le Band 6, en apportant peu de nouveautés, mais surtout des améliorations de fonctionnalités, ainsi qu’une autonomie améliorée.

Esthétique

C’est en toute logique que le Honor Band 7 fait suite au Honor Band 6. C’était un des premiers produits relancés par le constructeur en France, après sa prise d’indépendance vis-à-vis de Huawei. Ce qui avait mené à l’interdiction de l’exploitation des services de Google pour Honor. Si le constructeur a maintenant tout retrouvé comme avant, les produits sortent de manière régulière et en nombre bien plus important. Cette situation a permis à la marque de repenser entièrement le produit.

Par rapport à la version précédente, si de nombreux aspects, tels que le design, sont restés presque identiques, le bracelet connecté a été enrichi de nouvelles fonctionnalités toujours bienvenues et appréciables.

le honor band 7

L’apparence du Honor Band 7 diffère peu de celle de son prédécesseur. Cependant, les deux bracelets présentent quelques différences permettant de les distinguer l’un de l’autre.

Le Band 7 conserve son écran rectangulaire légèrement arrondi pour mieux s’adapter à la forme du poignet, évitant ainsi un aspect visuellement peu agréable d’un rectangle parfaitement droit. Il adopte également un look sobre et léger, le distinguant nettement par rapport à d’autres montres connectées comme une Apple Watch ou une Galaxy Watch, pour les modèles les plus connus.

le honor band 7 et son écran OLED

Les informations sont affichées verticalement, ce qui peut être perturbant et pas très habituel dans certaines situations. Les phrases longues peuvent être difficiles à lire et nécessitent un nombre conséquent de défilements pour être entièrement visibles.

le bouton à droite du honor band 7

Le bracelet conserve son unique bouton sur le côté droit, ce qui est suffisant pour réaliser toutes les actions que l’on peut effectuer avec le bracelet. Toutefois, il aurait été agréable d’avoir un deuxième bouton pour revenir en arrière ou pour lancer des activités, par exemple.

Alors que le logo de la marque ornait auparavant le côté gauche en étant carrément gravé dans le produit, le Honor Band 7 n’affiche aucun logo. Le côté gauche est donc entièrement vierge, sans détails ou fonctionnalités, ce qui est un peu dommage au final. Pas pour le logo, mais car c’est à cet endroit que le second bouton aurait pu être placé.

les capteurs du honor band 7

À l’inverse de nombreuses montres, comme la Galaxy Watch 5 Pro qui sont très épaisses, la forme légèrement arrondie du Honor Band 7 offre une sensation agréable de finesse. Malgré cette impression, le bracelet connecté reste relativement épais pour y loger les différents composants. Les dimensions sont assez minces, 43 mm de haut, pour 25 mm de large et 11 mm d’épaisseur, ça reste un petit bracelet, mais pas tout fin non plus. Pour cause, il faut bien loger la batterie dans l’appareil. C’est toutefois plus fin que la Pixel Watch.

Concernant le bracelet, c’est du silicone. Certes, dans cette gamme de prix, les matériaux employés sont solides mais pas chers. En revanche, un bracelet en tissus aurait été tout autant appréciable. Surtout que le bracelet ne semble pas être détachable, ce qui est dommage.

le honor band 7 n'est pas trop épais

Au dos de la montre, une série de capteurs permettent de recueillir des données telles que le rythme cardiaque ou le taux d’oxygène dans le sang. Ces données seront accessibles lors de l’enregistrement d’une activité.

Écran

Le Honor Band 7 est doté d’une petite dalle OLED de 1,47 pouce de diagonale. Le format de cet écran est plutôt inhabituel, étant quasiment deux fois plus haut que large.

l'écran du honor band 7

Il affiche une définition de 368 x 194 pixels. Bien que cela puisse paraître limité, c’est largement suffisant pour un écran de cette taille. Cela donne une densité de pixels de 282 ppp, c’est convenable pour cette gamme tarifaire.

La luminosité de l’écran est plutôt bonne, même si elle est un peu inférieure à ce que l’on aurait pu attendre, ça reste utilisable sans trop de soucis, même dans des conditions lumineuses peu clémentes avec les écrans de nos appareils.

l'écran du honor band 7

L’écran tactile permet de revenir au menu précédent ou à la page précédente via un glissement de la gauche vers la droite, ce qui est également assez classique sur les montres connectées.

Paramétrage

Pour configurer le Honor Band 7, il est nécessaire d’installer l’application Honor Santé, disponible gratuitement sur iOS et Android, à partir de leurs boutiques d’applications respectives. Que vous ayez un Huawei Mate 50 Pro, un smartphone Samsung ou un iPhone 14 Pro Max, vous pouvez l’installer. La seule subtilité bien évidemment, sera que si vous avez un smartphone Honor, elle est présente par défaut.

la configuration du band 7 dans l'application Honor Santé

Pour la configuration de votre montre, l’application exige que vous créiez un compte et fournissiez des informations comme votre genre, votre taille, votre âge et votre poids. On ne peut dans tous les cas, pas utiliser l’appareil sans compte connecté.

Une fois que votre compte est établi et que votre application est connectée, il suffit de vous rendre dans l’onglet des appareils, puis de cliquer sur ajouter. L’application est capable de détecter la montre automatiquement, mais si cela ne marche pas, il est toujours possible de la sélectionner à partir de la liste des appareils.

la configuration du band 7 dans l'application Honor Santé

Ensuite, il ne reste plus qu’à confirmer la connexion sur la montre, et le tour est joué. Vous aurez immédiatement accès aux diverses informations et paramètres du Honor Band 7. Cependant, une chose que nous avons pu noter après le test, c’est que l’application tire pas mal sur la batterie du smartphone, surtout sur des modèles de chez Samsung.

Application et fonctionnalités

Le Honor Band 7 donne la possibilité de recevoir des notifications directement sur votre poignet. Toutes les applications que j’utilise sont compatibles (SMS, Messenger, Telegram, WhatsApp, …). Ainsi, vous pourrez lire et même répondre à vos SMS et à vos messages sur diverses applications de messagerie. Pour la réponse en revanche, c’est du vocal, on ne peut pas écrire au clavier sur un si petit écran.

Les notifications sont personnalisables pour chaque application. Par conséquent, vous pouvez sélectionner les notifications que vous souhaitez recevoir et celles que vous souhaitez bloquer, histoire de ne pas avoir toutes vos notifications de likes Instagram sur votre montre par exemple.

En termes d’activités sportives, 96 modes d’entraînement sont annoncés. Néanmoins, beaucoup moins sont disponibles sur la montre. Vous pouvez lancer diverses activités principales, comme la course à pied, la natation et le cyclisme, en différentes variantes. Par exemple, vous pouvez choisir entre le vélo en intérieur et en extérieur. Il en va de même pour la marche.

Quant aux fonctionnalités du bracelet, elles comprennent le comptage des pas, ainsi que la surveillance du rythme cardiaque, le taux d’oxygène dans le sang, les notifications de messages, mais également le suivi du sommeil, ainsi que les exercices physiques / sportifs et le contrôle de la musique sur un smartphone, connecté ou non en Bluetooth à des écouteurs ou une enceinte.

rythme cardiaque sur le honor band 7

Dans le menu “plus”, on trouve également diverses options supplémentaires. Par exemple, il est possible de faire sonner son smartphone pour le retrouver, lancer un minuteur ou un chronomètre, ainsi que régler rapidement des paramètres comme la luminosité.

Comme mentionné précédemment lors de la configuration, l’application Honor Santé nécessite la connexion à un compte pour fonctionner. C’est dommage car on pourrait avoir le choix, de garder ses données de santé privées par exemple. Vu qu’ici, le suivi n’est pas aussi poussé qu’avec Apple, un mode “privé” pourrait exister.

Une fois connecté, vous découvrirez une application au design assez standard. Sa disposition rappelle l’application santé d’Apple ou de Samsung. Cela n’est pas un inconvénient, car cela vous évite de vous sentir dépaysé si vous êtes habitué à iOS ou OneUI.

L’application rassemble les différentes mesures prises par le bracelet connecté tout au long de la journée. On y retrouve notamment le nombre de pas, le dernier rythme cardiaque enregistré, mais également le niveau de dénivelé en marchant !

Un rapport complet concernant le sommeil est également disponible. Le bracelet peut mesurer la durée totale de sommeil profond et de sommeil léger. L’application affiche également l’heure à laquelle vous vous êtes endormi et l’heure de votre réveil.

C’est aussi dans l’application Honor Santé que vous trouverez tous vos rapports d’activité, avec les différentes mesures prises pendant celles-ci.

Bracelet

Le Honor Band 7 ne laissait initialement pas un côté qualitatif et tellement agréable avec son bracelet mais ce ne sont que des impressions. Le format compact est en fait assez agréable à porter et donne nettement moins l’impression d’avoir quelque chose de lourd sur le poignet.

Le bracelet est très léger et se fait facilement oublier à la longue. Grâce à sa forme légèrement arrondie, il épouse plutôt le poignet plutôt que de s’imposer comme un gros bloc rigide. Cela aide à éviter de le heurter contre les murs ou les cadres de porte, par exemple.

les capteurs du honor band 7

Quant au bracelet en silicone, il est tout simplement acceptable. Si vous n’avez aucune réserve à l’égard des bracelets en silicone, celui-ci ne devrait pas vous poser de problème. Si cette matière vous dérange toutefois, ou si vous êtes allergique, pensez à opter pour d’autres matériaux, en faisant toujours attention à bien commander le bon produit. Au vu de la taille, il faut un bracelet spécifique pour le Honor Band 7.

Autonomie

À la différence de son prédécesseur, la marque ne fait pas de grandes promesses en termes de durée de vie de la batterie. Pour rappel, le Honor Band 6 promettait une autonomie de 10 jours sur une seule charge, et de 14 jours en mode économie d’énergie, ce qui était un peu ambitieux pour une utilisation classique de ce type de produit.

Le Honor Band 7 dispose d’une petite batterie de 180 mAh, soit 80 mAh de plus que la version précédente. Cela permet une utilisation d’environ dix jours de manière assurée cette fois-ci, ce qui est plus qu’excellent, surtout compte tenu de la taille du produit.

l'écran du honor band 7

Pour ce qui est de la recharge, celle-ci nécessite un câble spécifique avec deux broches. C’est une solution moins raffinée et élégante que les socles magnétiques que l’on trouve sur des montres comme la Huawei Watch GT3 Pro ou l’Apple Watch, mais ça marche.

Enfin, concernant la recharge du Honor Band 7, c’est assez rapide. Il reprend 40% de charge en une dizaine de minutes, ce qui est intéressant pour une recharge express de 2 ou 3 jours.

Où acheter le Honor Band 7 ?

23 février 2024 7 h 28 min
5/5 - (2 votes)

Note finale

  • 8/10

    Qualité de construction

    La qualité de construction du bracelet est très convenable, pour un petit bracelet pas trop cher, c'est satisfaisant.
  • 7/10

    Performances

    Les performances sont tout juste bien. On peut pas dire qu'elles sont excellentes, mais ça reste loin d'être mauvais.
  • 9/10

    Fonctionnalités

    Le Honor Band 7 est riche en fonctionnalités, c'est appréciable de voir un produit aussi intéressant à pas trop cher.
  • 8/10

    Interface

    L'interface est propre et soignée, on remercie Honor de ne pas avoir opté pour WearOS, qui d'autant plus, dévore la batterie.
  • 10/10

    Autonomie

    L'autonomie du Honor Band 7 est excellente, les promesses sont pleinement respectées, que demander de mieux ?

En résumé

Ainsi, le Honor Band 7 s'affirme comme une évolution mineure par rapport à l'édition précédente. Les améliorations, bien que peu nombreuses, viennent rectifier certains détails qui étaient problématiques avec la génération précédente. Pour une cinquantaine d'euros, le Honor Band 7 est un petit bracelet connecté qui se recommande facilement pour ceux qui recherchent un dispositif simple, compact, léger et discret. Cependant, si vous êtes à la recherche d'un accessoire particulièrement esthétique, ce bracelet connecté pourrait ne pas être le choix le plus approprié.
8.4 /10

Les plus

  • Bracelet plutôt confortable
  • Très bonne autonomie
  • Excellent rapport qualité / prix
  • Application très complète

Les moins

  • Interface pas très fluide
  • Bracelet difficile à changer
  • Application qui dévore la batterie, surtout sur les smartphones Samsung

Produits alternatifs

Charles Gouin-Peyrot
Geek passionné d'informatique et de technologie, la légende raconte que je suis né dans une pomme au milieu des figurines Android. Mais il faut toujours se méfier des légendes.
Voir tous les articles de l'auteur

Sommaire


être rappelé