Test du Nubia RedMagic 8 Pro

Les smartphones gaming sont très pratiques pour les joueurs, par leurs performances et leur écran 120 Hz qui offre une fluidité et un confort de jeu vraiment agréable. Ces smartphones, dont le RedMagic 8 Pro fait partie, proposent parfois des innovations originales, comme ici, un ventilateur intégré dans le smartphone pour le refroidir.
Guillaume, le 21 mars 2023 - Dernière mise à jour le
dos du redmagic 8 pro

Notre avis

Nubia RedMagic 8 Pro

Le RedMagic 8 Pro est un bon smartphone Android. Il nous séduit par ses performances excellentes, sa caméra frontale sous l'écran strictement invisible, ou encore son look carré et agréable, avec des bordures minces et sa dalle avec une fréquence de 120 Hz. Même sur la qualité photo, si le smartphone ne se montre pas exceptionnel, il reste correct et fait le travail convenablement. Il offre une bonne qualité audio, une très belle expérience de jeu grâce aux gâchettes latérales tactiles et au final, c'est un smartphone très agréable à utiliser au quotidien comme pour profiter d'une petite partie de GTA San Andreas.
8.5 /10

Les plus

  • Superbe écran 120 Hz
  • Caméra frontale invisible sous l'écran
  • Performances exceptionnelles
  • Ventilateur intégré permettant de rafraichir l'appareil

Les moins

  • Design qui ne plaira pas à tout le monde
  • L'écran "seulement" 120 Hz sur un smartphone gaming
  • Performances en photo juste correctes
Sommaire

Les smartphones gaming sont très pratiques pour les joueurs, par leurs performances et leur écran 120 Hz qui offre une fluidité et un confort de jeu vraiment agréable. Ces smartphones, dont le RedMagic 8 Pro fait partie, proposent parfois des innovations originales, comme ici, un ventilateur intégré dans le smartphone pour le refroidir.

Esthétique

Le RedMagic 8 Pro se présente dans une boîte grise, cette dernière est assez classique, bien que correctement décorée aux couleurs de la gamme RedMagic.

Dans cette boite, on retrouve naturellement le smartphone, mais également un chargeur secteur, un câble USB-C, une coque en silicone, ainsi que quelques feuillets concernant la garantie. Est également présent, l’outil permettant d’extraire le tiroir SIM et d’installer une carte SIM ou deux dedans.

le redmagic 8 pro en test

Il est important de noter que les écouteurs ne sont plus inclus dans les boîtes de smartphones. Les versions achetées sur Amazon peuvent éventuellement comporter une prise secteur française cependant, mais si vous faites importer le chargeur, il y a de fortes chances que vous ayez une prise américaine.

Les angles du RedMagic 8 Pro sont assez bruts et pas vraiment aussi arrondis que les angles d’un iPhone. C’est entre autres ce qui le différencie nettement des autres smartphones, car ce look n’est pas vraiment tendance chez les autres constructeurs. Pourtant, ça reste très subjectif, mais on apprécie vraiment ce look, surtout avec les bordures ultra fines du contour de l’écran.

angles du redmagic 8 pro

Comme nous le verrons ultérieurement, la caméra frontale n’est pas directement visible ici, elle est cachée en réalité sous l’écran. C’est ce que proposent de plus en plus de constructeurs, à commencer par Samsung sur son Galaxy Z Fold 3, mais pas que.

caméra frontale sous l'écran du redmagic 8 pro

L’écran dépasse légèrement de la surface du téléphone, mais tellement peu que c’est à peine notable. La tranche gauche comporte une entrée d’air pour le ventilateur, ainsi que les boutons de réglage du volume. Ces derniers se présentent sous la forme d’un seul cache qui enveloppe les deux interrupteurs.

Sur la tranche droite, sont positionnés la sortie d’air du ventilateur, mais également le bouton de verrouillage / déverrouillage, accompagné d’un commutateur pour le mode jeu. Ce dernier permet de déverrouiller toute la puissance du smartphone pour jouer tranquillement à tous les jeux souhaités. C’est très pratique mais avouons-le, un petit peu gadget tout de même.

Cette même tranche comporte également les gâchettes tactiles, lesquelles permettent de jouer plus confortablement et avec une très bonne réactivité en jeu. Leur réactivité est aussi bonne voire meilleure que celle de l’écran tactile, reproduisant vaguement l’effet d’une console, sans masquer de parties de l’écran de l’appareil.

tranche inférieure du redmagic 8 pro

La tranche inférieure de l’appareil regroupe le tiroir SIM, permettant de loger deux cartes au format nano-SIM, ainsi que le connecteur USB-C pour la recharge et le transfert de données, le microphone ainsi qu’un haut-parleur.

Sur la tranche supérieure, se trouve un port Jack 3,5 mm, ce dernier permet de connecter un casque ou des écouteurs filaires, ce qui est très pratique si vous n’aimez pas les appareils en Bluetooth qu’il faut tout le temps recharger. Un haut-parleur est également présent sur la tranche supérieure, ainsi qu’un autre microphone.

tranche supérieure du redmagic 8 pro

Enfin, c’est au dos que l’on retrouve le clou du spectacle, derrière la plaque de verre, se trouve un ventilateur. Dans un smartphone, c’est assez rare, alors que que les ordinateurs c’est totalement normal et même indispensable. Alors, pourquoi pas un ventilateur dans un smartphone ? Après-tout, ça permet de le refroidir convenablement et c’est un choix intéressant.

dos du redmagic 8 pro

Sinon, si vous aimez les smartphones au dos sobre et léger, ce smartphone n’est clairement pas fait pour vous avec toutes ses inscriptions, logos et autres.

Écran

Le RedMagic 8 Pro est équipé d’un écran AMOLED, ce qui est presque incontournable pour ce type de smartphone. Il offre plus de couleurs et surtout une meilleure profondeur de couleur, ce qui en fait un élément essentiel des smartphones haut de gamme.

En effet, le contraste a pour avantage d’être infini sur les smartphones avec une dalle AMOLED, ce qui est bien plus agréable qu’une dalle LCD. Tant au niveau de la profondeur de couleurs que de la vivacité de ces dernières, les dalles AMOLED ont de nets avantages.

L’écran est d’une taille de 6,8 pouces et est protégé par un verre déjà installé, ce qui est pratique pour protéger l’écran pendant un certain temps. Il a une définition Full HD+ avec une résolution similaire aux écrans que l’on peut trouver sur d’autres smartphones entrés, milieux et hauts de gamme. Mais il vaut mieux une résolution sage et honnête, qu’une résolution trop élevée et trop consommatrice en termes de batterie.

Avec une résolution de 2480 x 1116 pixels, un ratio d’affichage de 20:9 et une densité de pixels de 400 ppi, au passage bien au-delà de ce que l’œil humain peut distinguer, cet écran est très bon. De plus, il occupe près de 94% de la surface du smartphone, ce qui est dans les meilleurs ratios corps / écran. Cet écran profite d’une fréquence de 120 Hz, ce qui est bien mais on aurait apprécié une fréquence plus élevée.

Certains autres smartphones gaming offrent des fréquences de 144 voire 165 Hz, ici, le RedMagic 8 Pro se limite un peu à quelque chose de conventionnel en 2023 sur un smartphone haut de gamme. C’est dommage, mais pas dramatique non plus, bien loin de là.

Les fonctionnalités incluent le mode sombre, le mode éclairage nocturne, le mode “Enhanced display mode” pour une meilleure luminosité et un contraste plus élevé, mais consomme plus d’énergie. Il est également possible de régler la température de couleur de l’écran et de réduire les flashs lumineux pour préserver les yeux. Le verre avant est en Gorilla Glass 5, ce qui est suffisamment résistant et solide.

Enfin, on apprécie la caméra frontale placée sous l’écran. Si sur certains autres smartphones, elle peut se voir légèrement, ici, impossible de l’apercevoir à moins de vraiment bien s’y connaître et de la fixer. Sinon, en utilisation du smartphone dans la vie de tous les jours, franchement, bon courage à celui qui la remarque du premier regard.

En résumé, l’écran est vraiment beau, les couleurs sont dynamiques et agréables et la réactivité du tactile est bonne.

Performances

En termes de performances, il est clair que le RedMagic 8 Pro ne peut pas nous décevoir. Étant doté du puissant processeur Snapdragon 8 Gen 2, il a de quoi faire tourner tous les jeux possibles et imaginables qui existent en ce moment. Avec ceci, 16 Go de RAM sur notre version et une capacité de stockage de 512 Go.

Avec une telle configuration, il est impossible de subir un quelconque bug ou un quelconque ralentissement. Tout est ultra fluide et on profite par ailleurs des dernières technologies en date sur un smartphone, à savoir l’UFS 4.0 notamment concernant le stockage, et de la LPDDR5X pour la RAM.

Avant de passer à la partie benchmarks, détaillons le processeur. Ce SoC qu’est le Snapdragon 8 Gen 2 est doté de 8 cœurs, comme tous les modèles pour smartphones de nos jours. Il dispose d’un cœur ultra-puissant Cortex X3, de trois cœurs moins puissants et de 4 cœurs efficients, optimisés pour les économies d’énergie quand vous ne demandez rien d’exceptionnel au smartphone.

Nous avons mesuré les performances du processeur avec nos deux applications habituelles, GeekBench et Antutu Benchmark. Ces dernières donnent une vision claire sur les performances de l’appareil. Le score GeenBench est de 4935 points et le score Antutu est de 1306217 points. Plus précisément, pour la partie CPU, c’est un score de 276326 points marqués sur Antutu.

Les scores sont excellents et ça ne s’arrête pas ici, les autres performances du RedMagic 8 Pro sont toutes aussi intéressantes. En ce qui concerne la RAM et le stockage, c’est également performant grâce à l’UFS 4.0 notamment.

On retrouve ici des débits au niveau de la RAM, de l’ordre de 3700 Mo/s en lecture et en écriture, ce qui est excellent. Pour entrer un peu plus dans les détails, les latences sont également très faibles, de l’ordre de moins de 32 nanosecondes. Concernant le stockage de l’appareil, la puce flash en UFS 4.0 permet d’atteindre des débits de près de 2000 Mo/s en lecture et plus de 1600 Mo/s en écriture, ce qui est sublime.

Enfin, concernant la partie graphique, c’est également un des meilleurs smartphones sur le marché, avec un autre smartphone que nous testerons prochainement également, mais ici, le RedMagic 8 Pro tient la route sans soucis.

On peut jouer à tous les jeux disponibles sur le PlayStore avec ce smartphone, en expérience de jeu, c’est très agréable faut-il l’avouer. Cependant, en benchmark, le smartphone marque aussi des points et pas qu’un peu, il dépasse les scores maximaux sur quasiment la moitié des benchmarks de 3DMark.

Appareil photo

Le RedMagic 8 Pro est un smartphone qui dispose de trois capteurs photo. Malheureusement, ces capteurs sont un peu trop exposés et ressortent beaucoup de la surface ultra-plate de l’appareil, ce qui peut les rendre fragiles. Il est donc important de veiller à ne pas faire glisser son smartphone sur une surface dure, sous peine de rayer l’un des objectifs.

appareil photo du redmagic 8 pro

Mais avec trois capteurs, il est difficile de ne pas trouver son bonheur en matière de photographie. Le capteur principal est complété par un capteur grand-angle et un capteur macro. Toutefois, on peut toujours noter la non-pertinence du capteur macro, qui n’est clairement pas le plus utile du monde, bien loin de là. En effet, on peut facilement prendre des photos de près avec le capteur grand-angle en se rapprochant de la cible si ce dernier le permettait.

Le smartphone dispose également d’un flash en haut de l’appareil pour des prises de vue plus lumineuses. C’est pratique au quotidien, mais le smartphone dispose également d’un mode nuit, permettant d’augmenter la durée d’exposition pour la prise de vue.

appareil photo du redmagic 8 pro

Bien que le RedMagic 8 Pro soit conçu pour le jeu vidéo, il dispose de nombreux modes de prise de vue différents, peut-être plus que n’importe quel autre smartphone sur le marché. Cela dit, il est important de vérifier si la qualité des photos est à la hauteur des attentes, malgré ce grand nombre de modes de prises de vue, 29 au total.

Les photos prises avec le RedMagic 8 Pro sont de bonne qualité, du moment que l’on ne zoome pas trop. En effet, la qualité photo reste convenable en x1. Il faut en revanche savoir que malgré un capteur principal d’une résolution de 50 MP, le smartphone prend ses photos par défaut en 12,5 MP, afin de ne pas user trop de stockage dans la mémoire interne.

Lorsque l’on zoome en revanche, la qualité des clichés se dégrade rapidement. En effet, il est bien loin le zoom x10 performant comme on peut en trouver chez des concurrents comme Oppo ou Huawei, ou encore chez Samsung.

Mais il faut se faire une raison, le RedMagic 8 Pro n’est pas un smartphone dédié à la photo. L’appareil est axé gaming et même avec un appareil photo très convenable, il n’arrive pas à nous surprendre dans ce domaine. Les clichés sont dignes d’un smartphone classique, sans plus, c’est dommage mais le focus a été mis ailleurs ici, sur les performances.

Guide
Bien choisir son smartphone avec appareil photo ?

Logiciel RedMagic OS

RedMagic OS 6, qui est le système d’exploitation de l’appareil, est basé sur Android 13. C’est donc un gros point positif, d’avoir une version récente d’Android sur ce smartphone. On a donc accès aux dernières fonctionnalités de l’OS de Google et on peut par ailleurs espérer que le smartphone aura Android 14 lors de son lancement.

RedMagic OS 6 est assez similaire à ce que l’on peut trouver du côté de chez Xiaomi ou de chez Huawei. En revanche, l’interface dispose de son identité propre, avec ses fonctionnalités personnalisées. Le smartphone dispose d’une application propriétaire notamment pour l’application Téléphone, mais de Google Messages pour les SMS.

Le navigateur intégré à l’appareil est également celui du constructeur, mais on retrouve bien évidemment Chrome d’installé, pour les utilisateurs souhaitant une expérience internet plus simple et familière.

Cependant, si le smartphone dispose bel et bien des services de Google, contrairement au Huawei Mate 50 Pro, il n’est pas totalement dépendant des applications de l’éditeur d’Android. On retrouve fort heureusement un explorateur de fichiers personnalisé, une galerie photo par le constructeur également, et non du Google Files ou Google Photos à foison.

Toutefois, il manque encore quelques adaptations en termes de traductions, qui ne sont clairement pas toutes réalisées correctement. C’est dommage, il aurait été intéressant de profiter de toutes les traductions dans un français correct, mais ici, certains termes ne sont même pas traduits et sont disponibles uniquement en anglais.

Il est facile de passer de l’interface classique à l’interface de jeu en utilisant le slider situé en bas de l’appareil. Les options de personnalisation sont également nombreuses et permettent aux utilisateurs de personnaliser leur expérience, que ce soit en termes de thème, de fond d’écran, d’affichage sur l’écran Always-On Display, ou de la taille de police et de la typographie de caractère.

En somme, RedMagic OS 6 est une interface agréable et facile à utiliser, avec des options de personnalisation supplémentaires qui plairont à de nombreux utilisateurs.

Connectivité et sécurité

Avant de parler du reste, parlons du premier point essentiel de ce smartphone et qui en fait un appareil pionnier dans son domaine, il est compatible avec la technologie Wi-Fi 7. C’est un des tout premiers appareils en France et dans le monde à profiter de cette technologie, qui n’en est encore qu’à ses débuts.

Pour rappel, la technologie Wi-Fi 7 est celle qui viendra après les bandes Wi-Fi 6E et qui permettra d’obtenir d’encore meilleurs débits avec internet sans fil à domicile.

En plus de disposer du Wi-Fi 7, ce RedMagic 8 Pro est également doté de la technologie Bluetooth 5.3, lui permettant de se connecter à tous les appareils Bluetooth existants. Ce Bluetooth 5.3 permet une consommation d’énergie moindre que les versions précédentes, ainsi que des latences réduites et une qualité de l’audio accrue.

Bien évidemment, le smartphone est compatible 5G, c’est le minimum pour un appareil de cette catégorie. Il est compatible avec toutes les bandes disponibles en France, à l’exception de la B28b, sur le réseau 4G. Si vous n’avez pas de forfait 5G, il est donc temps d’opter pour un de ce type, et si vous en avez un, vous pourrez profiter d’un débit convenable. Si vous êtes chez Orange ou chez SFR, c’est l’idéal.

L’appareil dispose également du NFC, permettant de payer sans contact avec Google Pay notamment, ou avec d’autres applications similaires, mais pas que. Cela permet également la connexion rapide à certains accessoires Bluetooth par exemple.

Pour parler de la partie sécurité, la RedMagic 8 Pro est bel et bien équipé d’un système de reconnaissance faciale, qui se fait via la caméra frontale. Ce système n’est pas le plus efficace car il ne dispose pas de capteurs 3D, il est donc assez classique et déverrouille le smartphone avec votre visage en 2D. Il est donc possible de déverrouiller le smartphone à l’aide d’une simple photo de vous.

C’est dommage, mais ce n’est pas dramatique non plus, car il est possible d’activer le capteur d’empreintes digitales. Ce dernier fonctionne bien, il est performant et rapide. On l’aurait encore une fois apprécié un peu plus performant et encore plus rapide, mais c’est déjà bien, pour un smartphone qui propose un très bon compromis en termes de rapport performances / prix.

Autonomie

Le RedMagic 8 Pro est équipé d’une batterie de grande capacité, d’une capacité de 6000 mAh, ce qui est assez impressionnant. Cependant, cela ne garantit pas une grande autonomie de la batterie pendant des jours, tout dépend de l’utilisation que vous en faites.

Si vous êtes un joueur invétéré, la batterie ne durera pas toute la journée, en raison du ventilateur qui est utilisé pour refroidir l’appareil, et des performances élevées du smartphone. En revanche, si vous utilisez l’écran à 60 Hz, la batterie peut durer toute la journée sans problème.

L’autonomie est d’environ une journée en utilisation dite “normale”, ce qui inclut quelques appels, des échanges de messages, de photos, de la navigation sur les réseaux sociaux (Facebook, TikTok, Instagram, Snapchat et Twitter), ainsi que quelques jeux légers. Si vous en avez une utilisation intensive par contre, l’autonomie peut rapidement descendre et le smartphone peut ne plus être suffisamment chargé vers 15 ou 16 heures, mais il faut vraiment l’utiliser de manière très intense.

le redmagic 8 pro en test

En ce qui concerne le temps de charge, le chargeur inclus dans la boîte est un chargeur de 65 W, qui permet de recharger complètement l’appareil en environ 50 minutes. Bien que ce ne soit pas aussi rapide que certains chargeurs concurrents qui peuvent atteindre 120W ou plus, cela ne devrait pas être un problème majeur pour la plupart des utilisateurs.

Le matin, si vous n’avez pas encore chargé votre smartphone pendant la nuit, il est possible de le laisser branché quelques minutes et de tenir toute la journée sans soucis avec quelques minutes de charge. Si vous n’en avez pas une utilisation exagérée toutefois. Mais l’appareil est en revanche dépourvu de la charge sans fil, ce qui est dommage.

Forfait Mobile préconisé pour le RedMagic Pro 8

Etant un smartphone orienté Gaming, nous vous conseillons de vous orienter vers un forfait mobile avec une enveloppe data conséquente. Entre 100 à 200 Go de data selon si vous souhaitez l’utiliser plutôt en 5G ou 4G. Retrouvez ici notre comparateur de forfait 200Go pour avoir une première idée des offres actuelle.

La 5G sera peut-être plus gourmande en data, en effet avec une vitesse de connexion plus importante, vous serez peut-être tenter de vous lancer sur des applications plus gourmandes en ressources. Cela étant, regardez bien selon votre lieu d’habitation si la 5G est bien disponible via l’implantation d’une antenne proche de votre domicile.

23 février 2024 4 h 34 min
5/5 - (5 votes)

Note finale

Nubia RedMagic 8 Pro

  • 9/10

    Esthétique

    Le RedMagic 8 Pro adopte un look carré, ce qui plaira aux amateurs de smartphones qui s'affirment par leurs dimensions imposantes.
  • 9/10

    Écran

    L'écran est magnifique, avec sa fréquence de 120 Hz et sa caméra frontale sous l'écran. On regrette juste sur un smartphone gaming, de ne pas avoir de 165 Hz.
  • 10/10

    Performances

    Le RedMagic 8 Pro est un des smartphones Android les plus puissants du marché, grâce à son Snapdragon 8 Gen 2 et à son ventilateur intégré.
  • 7/10

    Photo

    Ce smartphone n'est pas un monstre en photo, mais ce n'est pas son domaine de prédilection. Ce qu'il propose est juste correct, sans plus.
  • 8/10

    Autonomie

    Sa batterie permet au RedMagic 8 Pro une très bonne autonomie, ce qui n'est pas un mal au vu de la consommation importante des composants performants.
  • 8/10

    Durabilité

    Le RegMadic 8 Pro garanti des mises à jour régulières, de plus, avec des composants aussi performants, il tiendra quelques années sans trop de soucis.

En résumé

Nubia RedMagic 8 Pro

Le RedMagic 8 Pro est un bon smartphone Android. Il nous séduit par ses performances excellentes, sa caméra frontale sous l'écran strictement invisible, ou encore son look carré et agréable, avec des bordures minces et sa dalle avec une fréquence de 120 Hz. Même sur la qualité photo, si le smartphone ne se montre pas exceptionnel, il reste correct et fait le travail convenablement. Il offre une bonne qualité audio, une très belle expérience de jeu grâce aux gâchettes latérales tactiles et au final, c'est un smartphone très agréable à utiliser au quotidien comme pour profiter d'une petite partie de GTA San Andreas.
8.5 /10

Les plus

  • Superbe écran 120 Hz
  • Caméra frontale invisible sous l'écran
  • Performances exceptionnelles
  • Ventilateur intégré permettant de rafraichir l'appareil

Les moins

  • Design qui ne plaira pas à tout le monde
  • L'écran "seulement" 120 Hz sur un smartphone gaming
  • Performances en photo juste correctes

Où l'acheter ?

Produits alternatifs

Guillaume
Passionnée par l'univers des Telecom, j'ai créé ce site pour aider chacun à mieux s'y retrouver au milieu de la guerre des prix des opérateurs aussi bien sur les forfaits mobile que sur les box internet. La dynamique du secteur en a fait mon métier.
Voir tous les articles de l'auteur

Sommaire


être rappelé