Fermeture des réseaux 2G et 3G au profit des réseaux 4G/5G, rapport de l’arcep

Benjamin Rhéaume, le 30 octobre 2023 Opérateurs mobiles

Impact carbone favorable grâce à la fermeture des réseaux 2G et 3G

Selon le Comité d’expert de l’Arcep, la fermeture des réseaux 2G et 3G en France aura un impact carbone positif. Le régulateur a étudié plusieurs scénarios pour s’assurer que cette décision serait bénéfique sur le plan environnemental. Les opérateurs prévoient la fin de ces réseaux à différentes échéances : l’opérateur mobile Orange arrêtera la 2G fin 2025 et la 3G fin 2028 ; SFR vise 2026 et 2028 respectivement ; et Bouygues Telecom opte pour 2026 et 2029.

Les dates clés de l’extinction des réseaux 2G et 3G :

  • Orange : 2G fin 2025 et 3G fin 2028
  • SFR : 2G en 2026 et 3G en 2028
  • Bouygues Telecom : 2G en 2026 et 3G en 2029

Cette transition est d’autant plus importante que la France n’est pas un cas isolé : l’association GSA a identifié 142 pays concernés par ce changement.

Rapport de l’Arcep : une réduction de l’empreinte carbone

D’après un rapport publié par l’Arcep, l’extinction des réseaux 2G et 3G permettra de réduire l’empreinte carbone des réseaux mobiles. L’étude du Comité d’experts techniques a pour but de mieux comprendre cet impact. Cependant, il ne prend pas en compte les systèmes embarqués dans les véhicules.

La migration vers la 4G/5G est-elle écologique ?

Le rapport met en avant le fait que cette migration vers les réseaux 4G et 5G sera profitable sur le plan écologique, contredisant ainsi certaines inquiétudes émises par les consommateurs.

Les objets connectés seront-ils concernés par l’arrêt des réseaux 2G/3G ?

En ce qui concerne les objets connectés, certains fonctionnent exclusivement en 2G ou en 3G. Ainsi, les alarmes des ascenseurs et les solutions d’appel de détresse dans l’automobile pourraient être impactées par la fin de ces réseaux.

Discrétion des opérateurs sur l’arrêt des réseaux 2G/3G

Bien qu’ils communiquent volontiers sur la rapidité de leurs réseaux, les opérateurs de téléphonie mobile ont été plutôt discrets quant à l’arrêt des réseaux 2G et 3G. En effet, ces informations cruciales concernent de nombreux objets connectés qui pourraient être affectés par ce changement. Un grand fournisseur de dispositifs de sécurité avait même précisé il y a quelques mois que sa solution fonctionnait uniquement en 3G.

La fermeture des réseaux 2G et 3G au profit des réseaux 4G et 5G est un processus nécessaire pour réduire l’empreinte carbone du secteur des télécommunications. Les consommateurs devront néanmoins rester vigilants quant aux implications sur leurs objets connectés, notamment ceux qui fonctionnent exclusivement avec les anciennes générations de réseaux mobiles.

3/5 - (1 vote)

Benjamin Rhéaume
Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je souhaite partager mon expérience utilisateur et conseiller au mieux.
Voir tous les articles de l'auteur
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé