Test du Honor 70 : Un smartphone performant, tout en finesse

Honor a fait il y a quelques mois déjà, son grand rertour sur la scène internationale, et européenne par la même occasion. Découvrons ce que vaut cet Honor 70, nouveau fleuron du milieu de gamme de la marque.
Charles Gouin-Peyrot, le 5 mai 2023
test du honor 70

Notre avis

Le Honor 70 se distingue comme un très bon smartphone milieu de gamme. Honor a pris en compte les remarques et suggestions des utilisateurs pour améliorer certains aspects de son précédent modèle, et le résultat est un appareil au design soigné et élégant. En conclusion, le Honor 70 est un smartphone milieu de gamme convaincant qui combine un design raffiné, et une finesse que j'avoue assez impressionnante. Honor a su tirer les leçons des précédents modèles pour offrir un appareil répondant aux attentes et aux besoins des utilisateurs à la recherche d'un smartphone performant et élégant à un prix convenable.
8.3 /10

Les plus

  • Le bel écran de bonne qualité
  • L'autonomie tout à fait convenable
  • La qualité de fabrication exemplaire
  • La finesse du smartphone très appréciable

Les moins

  • La qualité du haut-parleur perfectible
  • Le zoom malheureusement trop faible
Sommaire

Honor nous avait déjà impressionné avec le Honor 50 il y a quelques temps, c’est maintenant au tour de son successeur de voir le jour, le Honor 70. Ce smartphone se positionne dans le segment milieu / haut de gamme, avec de bonnes performances et un look vraiment soigné, ce que l’on a pas toujours l’habitude de retrouver dans cette gamme de prix. Voyons ensemble ce que vaut ce Honor 70.

23 février 2024 7 h 38 min

Esthétique

Le marché des smartphones est très concurrentiel et les marques rivalisent d’innovations pour proposer des produits toujours plus performants et esthétiques. De ce fait, le Honor 70 se distingue nettement des précédents modèles de la marque, avec une conception franchement digne d’un appareil haut de gamme.

test du honor 70

En effet, le Honor 70 apporte une conception élégante et moderne, qui en fait un smartphone certes, mais également un appareil joli et soigné. On y retrouve sur la face avant, l’écran incurvé de 6,67 pouces de diagonale, qui occupe plus de 90% de la surface de l’appareil. Bien que certains utilisateurs ne soient pas fans des dalles incurvées, c’est signe d’un smartphone haut de gamme.

Ce n’est pas une mauvaise chose que le constructeur l’utilise sur cette gamme de smartphones. Le côté incurvé n’est pas trop prononcé, moins que sur certains autres appareils hauts de gamme dans tous les cas, et n’est pas si dérangeant.

test du honor 70

Tout en haut de l’écran, on retrouve la traditionnelle caméra frontale en forme de poinçon située. Le bord inférieur est doté d’un menton discret, pas de menton épais à signaler ici, tandis que les côtés incurvés abritent sur la tranche droite, le bouton de verrouillage/déverrouillage du smartphone et le bouton de volume. La tranche supérieure présente un microphone secondaire, c’est tout.

Quant à la tranche inférieure, cette dernière est équipée d’un connecteur USB-C, d’un tiroir double SIM et d’un haut-parleur pour l’écoute de musique.

test du honor 70

Le dos du smartphone est également bien travaillé ici, nous avons reçu la version verte, l’une des plus belles selon moi. L’effet est réussi, avec un dos brillant, qui rend le téléphone très élégant et agréable au toucher. Les trois capteurs photo sont disposés dans deux cercles, accompagnés de mentions « AI Matrix Caméra », qui vantent les mérites de l’appareil photo. Les inscriptions sur le dos comprennent également les mentions légales et le logo du constructeur. On aurait pu se passer des inscriptions sous l’appareil photo clairement, mais c’est la grande mode chez les constructeurs de smartphones chinois.

test du honor 70

Dans l’ensemble donc, niveau qualité de fabrication et conception, c’est un quasi sans faute.

test du honor 70

D’autant plus que le smartphone affiche une finesse rarement égalée, de moins de 8 mm, très également 7,9 millimètres. La mode des smartphones fins et minces a eu tendance à s’estomper il est vrai, mais Honor nous surprend ici, avec une minceur qui donne une impression de grandeur au Honor 70, ce qui n’est pas pur déplaire.

Écran

Le Honor 70 est équipé d’une grande dalle AMOLED d’une taille de 6,67 pouces de diagonale. Bien naturellement, cette dalle propose une résolution Full HD+, soit ici du 2400 x 1080 pixels. Il est vrai que l’on n’a pas vraiment besoin de plus sur des smartphones de cette gamme, ni même sur des smartphones en général. Les appareils proposant des dalles 1440p ou plus sont très bons certes, mais c’est de la consommation de batterie inutile, car au delà de 326 pixels par pouce, l’œil humain ne distingue plus les pixels sur un écran de smartphone.

test du honor 70

Ici justement la densité de pixels est plus élevée, l’écran affiche 395 par pouce. La dalle est capable d’afficher jusqu’à 1,07 milliard de couleurs avec une reproduction de 100% de l’espace colorimétrique DCI-P3, offrant une expérience visuelle agréable pour les utilisateurs. En plus de sa haute résolution et de sa densité de pixels élevée, l’écran est doté d’une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, ce qui garantit une fluidité de l’affichage en toutes circonstances.

fréquence d'écran du honor 70

Une nouvelle fois, on ne retrouve pas de tels écrans sur tous les smartphones de cette gamme, ce qui est dommage certes, mais ce qui permet au Honor 70 de se démarquer légèrement de la concurrence. Malgré-tout, ce n’est pas pour autant un appareil exceptionnel dans tous les cas, gardons en tête qu’il est juste bon pour ce qu’il propose.

dark mode honor 70

En ce qui concerne les options de personnalisation, le Honor 70 propose plusieurs réglages pour l’écran, notamment le choix entre des modes de fréquence de rafraîchissement 60 Hz ou 120 Hz ou le mode adaptatif qui permet de basculer automatiquement entre les deux en fonction des besoins du smartphone. C’est clairement ce dernier que je vous recommande. Il y a également le mode sombre qui permet de réduire la fatigue oculaire dans des environnements peu éclairés, ainsi que le mode Always-On qui permet d’afficher des informations sur l’écran verrouillé.

Le mode Always-On est plutôt utile pour les personnes qui souhaitent consulter l’heure, la date ou des notifications sur l’écran verrouillé, sans avoir à déverrouiller le smartphone. Les utilisateurs peuvent personnaliser l’affichage Always-On en choisissant parmi différents designs et en les activant en permanence ou pour certaines occasions. Conservez cependant dans votre esprit, que cette fonctionnalité consomme un peu de batterie, et peut affecter l’autonomie du smartphone.

température de couleur du honor 70

En termes de qualité d’image, l’écran du Honor 70 offre des couleurs très agréables, avec une luminosité maximale de 1000 nits. Si le besoin s’en fait ressentir, il est également possible de régler la température de couleurs de l’écran. Notamment pour le mode lecture, qui permet de diminuer la quantité de lumière bleue reçue et donc, la fatigue oculaire par la même occasion.

Performances

Le Honor 70 est équipé d’un SoC Qualcomm Snapdragon 778G Plus, doté de 8 cœurs, qui fonctionnent avec l’architecture suivante :

  • 1 Cortex A78 cadencé à 2,5 GHz
  • 3 Cortex A78 cadencés à 2,2 GHz
  • 4 Cortex A55 cadencés à 1,9 GHz

Comme vous l’aurez remarqué, on profite ici de 4 Cortex A78, mais cadencés à une vitesse différente, répartis en un groupe de trois, et un tout seul. Cela permet d’apporter plus de performances avec 1 cœur super-puissant, des performances convenables avec des cœurs cadencés moins vite, et une bonne efficience du smartphone en termes d’énergie, avec des Cortex A55, peu énergivores, mais peu puissants. Pour envoyer un message en revanche, les Cortex A55 seront utilisés, comme pour toutes les tâches légères.

Le SoC est gravé en 6 nanomètres et il est équipé d’un GPU Adreno 642L. Le Honor 70 est également doté de 256 Go de stockage en UFS 2.2, ce qui est satisfaisant, même si l’on aurait pu avoir de l’UFS 3.1, plus récent et adapté aux appareils hauts de gamme.

performances du honor 70

Le score Antutu du Honor 70 est de 546497 points, ce qui est très correct. On note par ailleurs un bel équilibre entre le processeur et le GPU, contrairement aux haut de gamme de Qualcomm qui sont focalisés sur un GPU ultra-puissant, avec un CPU parfois légèrement décevant par rapport à la concurrence. De plus, le Honor 70 reste relativement économe en énergie, grâce à ses cœurs efficients, ce qui lui permet de rester économe sur des tâches peu énergivores.

test du honor 70

Le score GeekBench du Honor 70 est de 2951 points, c’est ce que l’on peut attendre d’un tel smartphone, le score est donc convenable, malgré que l’on aurait pu en attendre un peu plus si l’on veut se montrer gourmand, mais rien de dramatique ici, bien au contraire.

performances du honor 70

PerformanceTest est utilisé pour mesurer les performances globales du smartphone, notamment celles de la RAM et de la puce de stockage flash. La RAM offre un débit de 2930 Mo/s en lecture et de 2910 Mo/s en écriture, avec seulement 38 ns de latences, ce qui est très bon. La puce de stockage flash offre des débits de 593 Mo/s en lecture et de 463 Mo/s en écriture, c’est également très convenable, surtout pour de l’UFS 2.2 !

performances graphiques du honor 70

Enfin, en ce qui concerne les performances graphiques, le Honor 70 est équipé d’un SoC similaire à celui de l’année dernière, ce qui donne des scores relativement corrects, mais pas transcendants. Les performances graphiques pourraient être améliorées, bien que sur les jeux installés, le fonctionnement soit sans problème. Nous avons pu jouer à de nombreux jeux avec le smartphone, sur les volumes les plus gourmands, on constate quelques baisses de fluidité, mais rien de dramatique loin de là. Sur tous les autres jeux, 95% de ce que l’on retrouve sur le PlayStore, il reste également très bon.

Appareil photo

Contrairement à beaucoup d’autres appareils du marché, le Honor 70 ne dispose que de trois capteurs photo et non pas de quatre. Cependant, cela est suffisant car le capteur grand-angle sert également de capteur macro, évitant ainsi la présence d’un capteur macro, que je considère personnellement comme strictement inutile en raison de sa faible utilisation. En plus de ça, le Honor 70 est le premier smartphone doté du nouveau capteur photo principal Sony IMX800, le dernier objectif pour smartphone de chez Sony, offrant de bonnes performances en photo avec un traitement approprié qui est géré par Honor.

test du honor 70

Car le traitement est également important, Honor a récupéré pas mal d’anciens de chez Huawei pour bosser sur la partie photo de ses smartphones. Ce qui lui permet aujourd’hui, sur les appareils hauts de gamme, de rivaliser avec son ancienne maison-mère.

En plus du capteur principal de 54 MP, on retrouve un capteur ultra grand-angle et macro de 50 MP qui fait les deux fonctions, ainsi qu’une caméra de 2 MP qui est un capteur de profondeur. À l’avant, se trouve une caméra frontale de 32 MP. Le Honor 70 dispose également d’une fonctionnalité innovante, le mode Solo Cut, qui permet de focaliser la vidéo sur une personne et d’avoir deux vidéos avec un double focus. L’une sur le sujet principal, l’autre sur les autres sujets en arrière-plan ou non ciblés par la vidéo. Parlons maintenant de la configuration de l’appareil photo.

Le Honor 70, comme pas mal de smartphones de nos jours, offre toute une flopée de fonctionnalités pour la photo et la vidéo, notamment l’ouverture, le cliché nocturne, le portrait, la photo, la vidéo, la multi-vidéo, le mode pro, le ralenti, le panoramique, le HDR, le time-lapse, le filigrane, les documents, le super-macro, la haute résolution, le solo cut et le storia.

Nous discuterons de certaines fonctionnalités plus en détail ci-dessous. Le capteur de 54 MP prend des photos par défaut avec une résolution de 12,5 MP, mais il est possible d’utiliser le mode pleine résolution, pour prendre les photos en 54 mégapixels. Cependant, avec cette utilisation, le zoom n’est pas disponible.

En mode automatique, les photos sont de bonne qualité avec une justesse des couleurs très convenable et surtout, peu de grain.

Les photos avec le smartphone sont très convenables, bien que forcément, une meilleure luminosité ambiante améliore significativement la qualité et le contraste de ces dernières. Jusque là, rien de très illogique.

Le smartphone propose un grand-angle en x0,6 mais c’est assez normal, on n’en attendait pas tellement plus ici. Cependant, on profite d’un zoom x10 bien pratique, d’une qualité assez moyenne. Disons que c’est convenable pour zoomer sur un sujet, mais pas pour un niveau de détail très élevé.

De même sur cette série de photo, le smartphone ne se montre pas mauvais, mais n’est pas pour autant excellent dans ce qui concerne les détails. On note toutefois que plus il capte de lumière, meilleures sont les photos, même en x10.

Logiciel Magic UI

Magic UI est l’interface utilisateur des smartphones Honor, choisie par le fabricant après sa séparation avec Huawei. Bien que cette décision soit intéressante, Magic UI présente encore certaines similitudes avec EMUI. Toutefois, cela ne me dérange pas car j’apprécie cette interface hautement personnalisable et très différente d’Android stock.

Toutefois, il est dommage que certains smartphones Honor, coûtant environ 500 euros, incluent par défaut des applications préinstallées. Bien qu’il n’y en ait pas beaucoup, même un ou deux jeux inutiles sont de trop. Facebook, TikTok et Instagram sont utiles, mais on pourrait se passer du reste qui nous est imposé de base dès la configuration du smartphone.

Le tiroir d’applications sur les smartphones Honor n’est pas activé par défaut. Ainsi, sur le Honor 70, toutes les icônes s’affichent sur l’écran d’accueil. Personnellement, en tant qu’utilisateur d’iPhone depuis de nombreuses années, cela me convient, mais certains préfèrent des écrans d’accueil plus épurés et organisés.

Les smartphones Honor intègrent certaines applications de Google, telles que l’application de SMS. Cependant, l’application téléphone est celle d’Honor, ce qui n’est pas très courant. Généralement, on retrouve soit les applications du constructeur pour tout, soit les applications de Google pour tout.

On aurait apprécié une application SMS proposée par Honor, mais Google Messages a l’avantage de permettre de lire les conversations sur n’importe quel appareil grâce au site messages.google.com. Alors, même si je ne suis pas le plus grand amateur des applications de Google, elles sont tout de même bien pratiques, force est de le reconnaître.

Connectivité et sécurité

Le Honor 70, comme tout smartphone de cette gamme de nos jours, est compatible avec la 5G, ce qui est désormais essentiel. Il prend également en charge le Wi-Fi 6, Bluetooth 5.2 et le NFC, permettant les paiements sans contact.

Le Honor 70 est compatible avec toutes les bandes 5G françaises, mais également toutes les bandes cellulaires de manière plus générale, assurant une navigation fluide sur Internet. Peu importe l’opérateur, on capte la 5G, au moins la 4G+ sinon, si la 5G n’est pas disponible dans le lieu où vous habitez.

test du honor 70

En ce qui concerne la connectique, le Honor 70 dispose d’un unique port USB-C 2.0 pour le transfert de données et la charge. Il n’y a pas de port Jack 3,5 mm.

Pour déverrouiller le Honor 70, deux méthodes sont disponibles : reconnaissance faciale et capteur d’empreintes digitales. Contrairement au Magic 4 Pro, la reconnaissance faciale sur ce modèle repose sur une simple caméra frontale. Cette dernière est toutefois moins précise qu’un capteur 3D comme on peut en avoir sur un iPhone ou un Mate 50 Pro. Cependant, ça fonctionne convenablement de jour, c’est toujours ça.

Le déverrouillage avec une photo est possible, comme sur de nombreux appareils Android, ce qui n’est pas vraiment une bonne chose. Honor devrait prendre exemple sur Samsung qui utilise sa sécurité (Knox) permettant de ne pas déverrouiller le smartphone à l’aide d’une simple photo.

Quant au capteur d’empreintes digitales, il est situé sous l’écran du Honor 70 et est très rapide, déverrouillant le téléphone en environ une seconde. Il permet d’enregistrer jusqu’à 5 empreintes différentes.

Autonomie

Le Honor 70 est doté d’une batterie de 4800 mAh, une capacité classique et honnête pour un smartphone de cette catégorie. Le smartphone peut tenir selon notre test, plus de 13h40. Cette valeur a été mesurée en conditions d’utilisation les plus classiques possible, avec notre application habituelle. Il est important de noter que cette autonomie est mesurée de 100% à 20%, on peut donc s’attendre à une autonomie d’environ 15 heures en usage normal de 100 à 0%.

test du honor 70

Cependant, l’autonomie peut être plus faible en cas d’utilisation intensive du smartphone. Si vous utilisez le partage de connexion, que vous prenez beaucoup de photos ou de vidéos, l’autonomie réelle sera moins élevée, ce qui est assez logique. Seuls les smartphones hauts de gamme peuvent encaisser des utilisations intensives sans que cela n’entache trop leur autonomie. En utilisation quotidienne sur plusieurs jours, on note une autonomie d’une demi-journée en utilisation intensive, ce qui n’est pas choquant pour un smartphone de cette gamme.

Pour la recharge, Honor fournit un chargeur rapide de 66 Watts avec le téléphone, qui permet de recharger l’appareil en une bonne demi-heure environ. Si vous n’avez pas rechargé votre smartphone la veille avant de dormir, vous pourrez le mettre en charge le matin en vous préparant, la batterie sera ainsi chargée pour la journée sans trop de soucis et ce, rapidement.

Où acheter le Honor 70 ?

23 février 2024 7 h 38 min

Note finale

  • 9/10

    Esthétique

    Honor a bien travaillé son smartphone en lui offrant une finesse exemplaire, ce qui est fort appréciable.
  • 9/10

    Écran

    L'écran du Honor 70 est légèrement incurvé, mais la qualité de la dalle est excellente.
  • 8/10

    Performances

    Les performances du Honor 70 ne sont pas mauvaises, bien qu'un peu plus d'audace n'aurait pas été de refus.
  • 9/10

    Appareil photo

    L'appareil photo du Honor 70 est très bon, et on peut se féliciter du fait que le constructeur ai fait l'impasse sur le capteur macro 2 MP.
  • 8/10

    Autonomie

    L'autonomie du smartphone est pleinement convaincante, j'apprécie le fait de pouvoir tenir la journée complète.
  • 7/10

    Durabilité

    Honor ne fournit pas tellement d'informations sur les mises à jour et le nombre de mises à jour majeures d'Android proposées.

En résumé

Le Honor 70 se distingue comme un très bon smartphone milieu de gamme. Honor a pris en compte les remarques et suggestions des utilisateurs pour améliorer certains aspects de son précédent modèle, et le résultat est un appareil au design soigné et élégant. En conclusion, le Honor 70 est un smartphone milieu de gamme convaincant qui combine un design raffiné, et une finesse que j'avoue assez impressionnante. Honor a su tirer les leçons des précédents modèles pour offrir un appareil répondant aux attentes et aux besoins des utilisateurs à la recherche d'un smartphone performant et élégant à un prix convenable.
8.3 /10

Les plus

  • Le bel écran de bonne qualité
  • L'autonomie tout à fait convenable
  • La qualité de fabrication exemplaire
  • La finesse du smartphone très appréciable

Les moins

  • La qualité du haut-parleur perfectible
  • Le zoom malheureusement trop faible

Produits alternatifs

Charles Gouin-Peyrot
Geek passionné d'informatique et de technologie, la légende raconte que je suis né dans une pomme au milieu des figurines Android. Mais il faut toujours se méfier des légendes.
Voir tous les articles de l'auteur

Sommaire


être rappelé