Test du Google Pixel 7 : Une réussite, mais pas encore la perfection

Google a lancé la septième version de ses Pixel, les smartphones entièrement conçus par l'entreprise. C'est l'occasion de voir ce que vaut réellement la seconde édition avec un processeur conçu par Google.
Charles Gouin-Peyrot, le 28 mars 2023 - Dernière mise à jour le
test du google pixel 7

Notre avis

Pixel 7

Le Google Pixel 7 est sans aucun doute l'un des meilleurs smartphones Android du marché. Ses très bonnes performances ainsi que son design original en font un smartphone très intéressant. Le format n'est toutefois pas aussi compact que l'on peut le penser, on se rapproche très clairement des smartphones classiques avec des écrans assez grands. Exit ici l'esprit iPhone 13 Mini ou Galaxy S23. Mais ce Pixel 7 a son propre esprit bien à lui, et c'est justement ce qui nous plait dans ce smartphone, du pur esprit Google.
9.1 /10

Les plus

  • Écran ultra fluide malgré le "seulement" 90 Hz
  • Performances convenables
  • L'appareil photo tire parti de ses performancs malgré ses limites
  • Le rapport qualité / prix intéressant

Les moins

  • La charge lente (20W seulement)
  • L'autonomie pas au sommet
Voir la fiche produit
Sommaire

Google produit des smartphones depuis quelques années. Après les Nexus et leurs engouements assez limité, l’éditeur du premier moteur de recherche du monde, s’est mis à produire ses propres smartphones, les Pixel, il y a quelques années.

C’est maintenant la septième version des smartphones de Google, avec le Pixel 7. Connus comme d’excellents smartphones, à un tarif très intéressant face à la concurrence, alors voyons ce que vaut ce smartphone milieu / haut de gamme.

Esthétique

Le Pixel 7 est un smartphone récent, mais qui n’adopte pas tous les codes des appareils chinois. Fort heureusement ici, Google a opté pour un look personnalisé et unique, qui est appréciable. Effectivement, en termes de design, il se distingue de la concurrence avec un look simple et minimaliste, tout en offrant des fonctionnalités que l’on attend d’un tel appareil.

test du google pixel 7

Le téléphone est doté d’un écran de 6,2 pouces avec une résolution de 2400 x 1080 pixels. La qualité d’affichage est excellente, avec des couleurs éclatantes et des contrastes nets. La caméra frontale, quant à elle, est en forme de poinçon et positionnée au centre de l’écran, ce qui permet de maximiser l’espace d’affichage. Pas d’encoche chez Google, donc pas de capteur de reconnaissance faciale 3D, mais au moins, l’impact sur l’écran est moindre, ce qui est un « mal » pour un « bien » on peut dire.

test du google pixel 7

La qualité de fabrication est impeccable, avec des bords légèrement incurvés qui ajoutent une touche d’élégance à l’ensemble. Les matériaux utilisés sont de haute qualité, avec un dos en verre Gorilla Glass Victus et un châssis en aluminium.

test du google pixel 7

Le module photo est un élément important de ce smartphone, comme pour tous les appareils de chez Google, il est particulièrement travaillé. Ce module photo a été conçu pour offrir des performances dignes de ce que l’on peut attendre d’un Google Pixel. Il est doté d’un capteur principal de 50 mégapixels avec stabilisation optique de l’image, ainsi que d’un capteur ultra grand-angle de 16 mégapixels. Le téléobjectif est quant à lui réservé à la version Pro. Le Pixel 7 est capable de prendre des photos de  très bonne qualité et ce, même dans des conditions de faible luminosité.

On peut remarquer au dos, cette bande qui dépasse, qui permet également au smartphone de ne pas être bancal quand on le pose sur une surface plane et qu’on souhaite par exemple écrire un message avec.

test du google pixel 7

Chose totalement à contre-courant de tous les autres constructeurs, Google propose ici le bouton de verrouillage sur la tranche droite, comme tout le monde, mais au-dessus des boutons de réglage du volume, ce qui n’est jamais le cas sur les autres smartphones, Android ou autres. Ce n’est toutefois pas très dérangeant, c’est simplement un coup de main à prendre.

Sinon, esthétiquement parlant, l’appareil est très bien fini, agréable et change des smartphones que l’on a l’habitude de trouver sur le marché, aux angles de l’écran parfois très larges et arrondis. Ici, place à des angles plus carrés et plus naturels dans ce que l’on attend d’un écran de smartphone.

Écran

Le Pixel 7 dispose d’un écran de 6,3 pouces avec des bords relativement fins, ce qui offre un ratio écran / châssis de 84,9%. L’écran est bien évidemment une dalle AMOLED, avec une luminosité de 1000 cd/m², avec des pics à 1400 cd/m² pour le contenu HDR. Ce qui est suffisant et satisfaisant pour regarder des vidéos ou utiliser le smartphone au quotidien.

test du google pixel 7

Le smartphone prend en charge la technologie HDR 10+, qui offre une excellente capacité pour les amateurs de séries et de films. La résolution est de 2400 x 1080 px, soit du 1080 p, ce qui peut sembler léger par rapport à certains smartphones qui proposent de la 2K ou de la 4K. Cependant, pour un écran de cette taille, cette définition est suffisante. De plus, la résolution de 416 ppi signifie que les pixels sont impossibles à distinguer à l’œil nu, et cela permet également d’économiser de l’énergie.

Les smartphones avec une dalle 1440p ou même parfois encore plus, ne proposent pas un avantage notable face à une dalle Full HD+, qui offre déjà une qualité d’image excellente sur un écran aussi petit.

L’écran offre une profondeur maximale de 24 bits par pixel, soit 16 millions de couleurs. Bien que le constructeur ne donne pas d’informations sur les gamuts, il semble que l’écran ne prenne pas en charge l’espace colorimétrique DCI-P3. La fréquence de rafraîchissement de 90 Hz permet une expérience d’utilisation plus fluide dans toutes les tâches quotidiennes, y compris en jeu, ce qui est important. En revanche, pour le même prix, on trouve toute une flopée de smartphones Android offrant des dalles à plus haute fréquence, de 120 Hz notamment.

Dans l’ensemble, l’écran du Pixel 7 est excellent avec sa fluidité, malgré les « seulement » 90 Hz, ses belles couleurs et sa résolution. Il est très confortable à utiliser et à regarder, ce qui en fait un choix judicieux pour ceux qui cherchent un smartphone avec un grand écran de haute qualité. Le smartphone dispose également d’un mode Always-On Display.

Un petit point côté colorimétrie, il est possible de régler cette dernière, selon deux pré-réglages qui sont proposés dans les paramètres, c’est tout. Pour ma part, j’ai choisi les couleurs adaptatives, bien plus agréables en termes de contraste.

Performances

Le Google Pixel 7 est équipé du SoC Google Tensor G2, la seconde génération de processeurs faits maison par Google. Cette approche est similaire à celle d’Apple, qui a développé ses propres processeurs pour smartphones. L’objectif est de surpasser les fabricants de puces tiers comme Qualcomm, Samsung ou MediaTek en proposant des processeurs sur mesure, du moins pour l’instant.

Le Tensor G2 permet également à Google d’obtenir une intégration parfaite et un contrôle total sur les performances de son smartphone. Ainsi, le constructeur peut optimiser le matériel et le logiciel pour offrir une expérience utilisateur optimale comme le fait déjà la marque à la pomme avec l’iPhone.

Le Tensor G2 est un processeur octa-core composé de 2 cœurs Cortex X1 cadencés à 2,85 GHz, de deux cœurs Cortex A78 cadencés à 2,35 GHz et de 4 cœurs Cortex A55 cadencés à 1,8 GHz. Pour le GPU, le Tensor G2 est équipé d’un Mali G710 MP7 de chez ARM.

Bien que ce ne soit pas le SoC le plus performant du marché, l’optimisation logicielle permet d’obtenir des scores plutôt bons sur les différents benchmarks synthétiques. En termes de performances CPU, le Tensor G2 permet d’atteindre des scores moyens, mais les performances en monocœur sont bonnes, ce qui est important pour les tâches quotidiennes.

Le Pixel 7 obtient un score Geekbench 5 de 3805 en multicœur, ce qui est légèrement supérieur à celui du Pixel 6a, par exemple. En revanche, les performances en monocœur sont assez bonnes, avec un score Geekbench 5 de 1461. Le score Antutu du Pixel 7 est de 770090 points, ce qui est plutôt moyen.

En ce qui concerne la RAM, le Pixel 7 est équipé de 8 Go de LPDDR5, ce qui devrait suffire pour la plupart des tâches. Le smartphone ne propose pas de SWAP (captation de RAM supplémentaire en utilisant une partie de la mémoire de stockage), il n’est donc pas possible de dédier une partie du stockage pour obtenir plus de mémoire vive. Les débits de la RAM sont de 3703 Mo/s en lecture et 3114 Mo/s en écriture, ce qui est plutôt bon.

Le Pixel 7 est proposé avec deux options de stockage, soit 128 Go ou 256 Go, avec la technologie UFS 3.1 pour des débits de transmission excellents. Les débits du stockage sont de 449 Mo/s en lecture et en écriture, ce qui est relativement bas par rapport à la concurrence.

En termes de performances GPU, le Tensor G2 s’en sort relativement bien. Les scores obtenus sont légèrement inférieurs à ceux du Poco X4 GT, mais largement supérieurs au Nothing Phone 1. De plus, l’amélioration des performances est très faible par rapport à la génération précédente en ce qui concerne le CPU, mais les scores sont bien plus élevés qu’auparavant pour le GPU.

Dans l’ensemble, le Google Pixel 7 est un smartphone performant, avec des composants soigneusement sélectionnés et optimisés pour offrir une expérience utilisateur fluide et rapide. Bien que le SoC Google Tensor G2 ne soit pas le plus puissant du marché, il offre de bonnes performances grâce à une optimisation logicielle optimale, Google produisant le matériel et le logiciel.

Appareil photo

La photographie est l’un des domaines dans lesquels les smartphones Pixel sont reconnus comme étant dans les meilleurs du marché, toutes plateformes confondues. Le Pixel 7, bien que n’étant qu’une mise à jour mineure de son prédécesseur, ne déçoit pas en termes de qualité d’image.

Le smartphone est équipé de deux capteurs photo, dont un capteur ultra grand-angle. Bien qu’il n’y ait pas de téléobjectif, les photos en zoom sont tout de même de bonne qualité. Pour ceux qui s’intéressent aux détails techniques des capteurs, voici les spécifications :

L’application photo est assez complète, tout en restant facile à utiliser pour les débutants. Bien que les réglages ne soient pas aussi nombreux que sur un Sony Xperia 1 IV, il est tout de même possible de régler manuellement le contraste, la luminosité et la température des couleurs. Les modes de prise de vue de base tels que la vision de nuit, le mouvement, le portrait, le cinématique, le panorama, la sphère et le mode automatique sont également disponibles.

test du google pixel 7

Le capteur principal de 50 MP est excellent. Les photos sont nettes et détaillées, avec un contraste et une luminosité caractéristiques des appareils Pixel. Même sans mode portrait, il est possible d’obtenir un effet de flou naturel assez réussi. Le capteur ultra grand-angle ne permet pas de faire la mise au point macro, cette fonctionnalité étant réservée au Pixel 7 Pro.

Le traitement logiciel de Google fait une énorme différence dans la qualité d’image du Pixel 7. C’est ce qui distingue les smartphones de Google de la concurrence, en utilisant des solutions logicielles pour résoudre des problèmes matériels. Paradoxalement, Apple utilise la même stratégie.

Il est donc inutile de préciser que le Pixel 7 est l’un de nos smartphones préférés en termes de qualité d’image. Les photos parlent d’elles-mêmes.

Le zoom du Pixel 7 est entièrement numérique. Cependant, le résultat n’est pas du tout mauvais. Google a investi massivement dans les algorithmes de traitement d’image, et cela se voit.

Bien sûr, à la distance maximale (zoom x8), la qualité d’image n’est pas excellente. Cependant, le résultat reste utilisable pour partager une photo avec des amis ou de la famille.

Google était l’un des premiers fabricants à proposer la photo de nuit sur ses smartphones. Malgré l’avancée de la concurrence dans ce domaine, nous pensons que Google a encore aujourd’hui le meilleur smartphone pour prendre des photos de nuit.

Logiciel

Le Pixel 7 de Google est un smartphone haut de gamme avec une interface qui reflète la capacité de l’entreprise à maîtriser complètement ses produits. Bien que souvent considérée comme une version Android «stock», l’interface utilisateur de Google est bien plus qu’un simple AOSP. Google y apporte de la personnalisation et ne se contente pas de prendre la version de base d’Android.

Le Pixel 7 utilise une surcouche, tout comme le Galaxy Z Fold 4 ou le Nothing Phone 1, mais elle est mieux intégrée. La navigation dans les applications est simple et intuitive grâce à un système à tiroir qui permet d’organiser les applications.

Le thème de couleurs peut également être modifié pour une expérience plus personnalisée. Cependant, il est important de noter que certaines applications ne prennent pas encore en charge cette fonctionnalité.

Le centre de notification est similaire à celui d’Android 12 et est facile à utiliser pour naviguer dans les notifications et accéder à des paramètres rapides. Les menus du smartphone sont épurés et uniformes grâce aux efforts de Google pour un design unifié.

La personnalisation de la palette de couleurs est l’une des meilleures fonctionnalités de Material You, le design unifié de Google. Cela modifie complètement l’expérience d’utilisation du smartphone et rend l’interface quasiment unique pour chaque utilisateur.

La fluidité de l’interface est l’une des meilleures de l’industrie, offrant une expérience utilisateur agréable, parfois plus agréable par ailleurs que sur des smartphones Android avec une dalle 120 Hz concurrents. Les applications s’ouvrent rapidement et les animations sont fluides, faisant du Pixel 7 un smartphone idéal pour ceux qui apprécient la stabilité et la rapidité de leur appareil.

Connectivité et sécurité

Le Pixel 7 intègre quasiment toutes les dernières normes en termes de connectivité sans fil. On retrouve naturellement la prise en charge de la norme Wi-Fi 6E, la plus rapide à ce jour, qui vous permet de profiter de la bande 6 GHz, moins saturée en raison de la faible compatibilité des appareils. Vous pouvez donc vous attendre à des performances de Wi-Fi plus rapides et plus stables que jamais auparavant.

Les débits en Wi-Fi du Pixel 7 sont très bons.

En ce qui concerne le Bluetooth, le Pixel 7 dispose de la version 5.2, qui offre une connectivité sans fil à faible consommation d’énergie.

Le smartphone est équipé du NFC, qui vous permet de faire des paiements avec Google Wallet et d’appairer des périphériques compatibles tels que les casques audio, écouteurs Bluetooth ou autres appareils.

Le Pixel 7 prend également en charge la 5G pour des débits rapides, mais la qualité de votre expérience dépendra de votre opérateur et de la couverture de leur réseau. Toutes les fréquences disponibles en France sont prises en charge.

Enfin, pour la connectivité physique, le Pixel 7 dispose d’un port USB-C 3.2 Gen 2 compatible OTG. Vous pouvez utiliser ce port pour transférer rapidement des données vers un ordinateur, si vous le souhaitez.

Le Pixel 7 est équipé d’un capteur d’empreintes optique placé sous l’écran, qui fonctionne aussi rapidement et efficacement que l’on peut l’espérer. Mais tout n’est pas parfait, en effet, sa précision n’est pas excellente, et il est parfois nécessaire de changer l’orientation de son doigt pour déverrouiller le smartphone. Malgré cela, les performances de ce capteur restent convenables.

test du google pixel 7

La reconnaissance faciale, qui avait été abandonnée sur la génération précédente en raison de la qualité médiocre de la caméra frontale, fait son grand retour sur le Pixel 7. Bien qu’elle soit en deux dimensions, basée sur la comparaison de deux photos sans profondeur, elle reste une fonctionnalité pratique pour déverrouiller rapidement son smartphone. Cependant, elle n’offre pas la même sécurité que Face ID d’Apple, par exemple.

La reconnaissance faciale est assez rapide et il est possible de choisir entre déverrouiller le smartphone et rester sur l’écran de verrouillage, ou passer directement à l’écran d’accueil lorsque le visage est reconnu.

Le Pixel 7 est également équipé d’une puce Titan M2, qui assure la sécurité des données du smartphone et a passé les certifications requises.

Autonomie

Le Google Pixel 7 est doté d’une batterie de 4355 mAh, une capacité standard pour un smartphone de cette taille. Google promet une autonomie pouvant aller jusqu’à 24 heures, mais en pratique, les utilisateurs peuvent s’attendre à une durée d’environ 15 heures, voire 16h30 avec une utilisation multimédia. Bien que cela reste dans la moyenne haute pour un smartphone Android, l’iPhone 14 Pro propose toujours une autonomie supérieure. Il faut noter que la batterie de l’iPhone est un peu plus grande et son système d’exploitation est sans doute plus optimisé, avec l’expérience d’Apple dans le domaine depuis de plus nombreuses années.

test du google pixel 7

Le Pixel 7 propose également un mode Always On Display qui garde l’écran allumé en permanence. Bien que cela soit pratique pour afficher l’heure et les notifications lorsque le smartphone est verrouillé, ce mode peut réduire considérablement l’autonomie de la batterie. Il est recommandé de désactiver ce mode si vous souhaitez obtenir une plus longue autonomie.

En termes de recharge, le Pixel 7 supporte une charge de 20W, ce qui est relativement lent comparé à certains concurrents tels que le Oppo Reno 8, qui propose une charge rapide de 80W. Selon Google, une demi-heure de recharge permet de gagner 50% de batterie, mais nos tests ont montré que ce n’était pas tout à fait exact. En général, la recharge du Pixel 7 est plutôt lente.

Où acheter le Google Pixel 7 ?

Note finale

Pixel 7

  • 10/10

    Esthétique

    Le Pixel 7 est bien fini et bien conçu, on ne peut qu'apprécier la touche d'originalité que le constructeur a mis dedans.
  • 9/10

    Écran

    Malgré l'absence de 120 Hz, l'optimisation logicielle est très bien faite et on profite d'une navigation super fluide. C'est pourquoi l'écran s'en sort si bien.
  • 8/10

    Performances

    Niveau performances, on peut s'attendre à mieux avec un tel smartphone, ça reste convenable, mais on en voudrait encore plus.
  • 8/10

    Appareil photo

    Malgré la configuration de l'appareil photo un peu légère, il se débrouille bien avec ce qu'il a et ça, c'est un très bon point.
  • 7/10

    Autonomie

    L'autonomie du smartphone est juste convenable, malgré la batterie qui n'est pas d'une capacité énorme. Toutefois, il déçoit sur la vitesse de charge.
  • 9/10

    Durabilité

    Google promet un suivi des mises à jour précis et poussé avec son smartphone, ce qui est une très bonne chose. De plus, les Pixel sont les premiers à avoir les nouvelles mises à jour d'Android.

En résumé

Pixel 7

Le Google Pixel 7 est sans aucun doute l'un des meilleurs smartphones Android du marché. Ses très bonnes performances ainsi que son design original en font un smartphone très intéressant. Le format n'est toutefois pas aussi compact que l'on peut le penser, on se rapproche très clairement des smartphones classiques avec des écrans assez grands. Exit ici l'esprit iPhone 13 Mini ou Galaxy S23. Mais ce Pixel 7 a son propre esprit bien à lui, et c'est justement ce qui nous plait dans ce smartphone, du pur esprit Google.
9.1 /10

Les plus

  • Écran ultra fluide malgré le "seulement" 90 Hz
  • Performances convenables
  • L'appareil photo tire parti de ses performancs malgré ses limites
  • Le rapport qualité / prix intéressant

Les moins

  • La charge lente (20W seulement)
  • L'autonomie pas au sommet
Voir la fiche produit

Où l'acheter ?

Produits alternatifs

Charles Gouin-Peyrot
Geek passionné d'informatique et de technologie, la légende raconte que je suis né dans une pomme au milieu des figurines Android. Mais il faut toujours se méfier des légendes.
Voir tous les articles de l'auteur

Sommaire


être rappelé