Test du Xiaomi 13 Pro : Un smartphone très haut de gamme performant

Xiaomi a lancé son nouveau smartphohne, le Xiaomi 13 Pro. Un appareil haut de gamme qui promet de grosses performances et un look soigné et agréable, le tout dans un smartphone premium qui en vaut la peine selon nos premières impressions. Que nous dira le mot de la fin sur ce test ?
Charles Gouin-Peyrot, le 28 avril 2023 - Dernière mise à jour le
test du xiaomi 13 Pro

Notre avis

Le Xiaomi 13 Pro est un excellent téléphone haut de gamme par sa fluidité logicielle est impressionnante, tout comme le confort d'utilisation qu'il offre. Son capteur d'empreintes digitales est extrêmement rapide et la qualité des photos est également très satisfaisante. Honnêtement, si je devais remplacer mon iPhone par un autre téléphone Android concurrent, il y a de fortes chances que je choisirais le Xiaomi 13 Pro. Son design, la qualité de sa fabrication et tous les autres aspects de son utilisation rendent ce téléphone plaisant à utiliser. Certes, il n'est pas parfait et pour un prix de plus de 1000 euros, on aurait souhaité un véritable capteur de reconnaissance faciale 3D ou les boutons de volume sur la gauche, mais malgré tout, c'est une belle réussite de la part de Xiaomi !
9.2 /10

Les plus

  • Bonnes performances audio
  • Capteur d'empreintes ultra-rapide
  • Processeur puissant et RAM rapide
  • Appareil photo de bonne qualité
  • Interface on ne peut plus fluide

Les moins

  • L'absence de reconnaissance faciale 3D
  • Les boutons de volume sur la droite
Sommaire

Le Xiaomi 13 Pro est le nouveau porte-étendard haut de gamme de la marque. Appareil photo en partenariat avec Leica, bonnes performances et écran très haute résolution, que propose le nouveau smartphone haut de gamme de chez Xiaomi et que vaut-il ?

Esthétique

Le Xiaomi 13 Pro est un smartphone haut de gamme qui affiche des finitions dignes de ce nom. Comme à son habitude, Xiaomi pense aux petits détails, y compris sur la grille de haut-parleur, en forme d’onde musicale par exemple. C’est assez logique pour un smartphone haut de gamme, mais toujours appréciable. La qualité de fabrication est ici clairement au rendez-vous, malgré une dalle incurvée, qui ne sera pas du goût de tous les utilisateurs. Samsung par ailleurs l’a très bien compris avec son Galaxy S23 Ultra.

test du xiaomi 13 Pro

Parlons rapidement des caractéristiques physiques du Xiaomi 13 Pro. La face avant affiche un écran prédominant bien évidemment, occupant plus de 90% de la surface de l’appareil. Cet écran est incurvé sur la gauche comme sur la droite, et plat en haut et en bas, comme c’est habituel sur les smartphones chinois. Malheureusement, cet écran incurvé de manière aussi prononcée n’est pas toujours aussi pratique qu’esthétique. Cela peut rendre la saisie de texte difficile.

test du xiaomi 13 Pro

La caméra frontale est située en haut de l’écran, et bien que plus grande que sur d’autres modèles, mais si la qualité de l’image est privilégiée, alors on pardonnera Xiaomi. Les bords de l’écran sont très minces en haut comme en bas, et pour le coup, vraiment ultra-fines voire invisibles sur les côtés grâce à la dalle incurvée. Comme quoi, on y trouve des avantages !

test du xiaomi 13 Pro

Les boutons se situent sur la tranche droite du téléphone, y compris les boutons de volume et de verrouillage. Comme vous le savez très certainement, je privilégie les boutons de volume sur la gauche, pour une meilleure ergonomie. La tranche inférieure accueille le tiroir SIM, le port USB-C, le microphone principal et le haut-parleur. Le tiroir SIM peut contenir deux cartes nano-SIM. Il n’y a pas de slot pour une carte micro-SD, mais les 256 Go de stockage interne sont suffisants dans une immense majorité des utilisations.

test du xiaomi 13 Pro

La tranche supérieure comporte deux microphones et un émetteur infrarouge pour contrôler à distance divers appareils comme une TV ou un vidéo-projecteur notamment, mais pas que. Le dos brillant du téléphone peut servir de miroir tellement il est lisse et naturellement, c’est comme j’ai l’habitude de dire, un musée de la trace de doigts, ce qui n’est pas forcément le plus appréciable … Une version blanche avec un dos mat aurait été appréciée, mais indisponible en France.

test du xiaomi 13 Pro

Le logo de Xiaomi et les mentions légales se trouvent au dos du téléphone. Le module photo, proéminent, occupe une grande partie de l’espace et abrite trois capteurs, un flash et un système d’autofocus laser. Les informations du capteur principal sont indiquées juste au-dessus du flash LED. Les constructeurs chinois ont pour habitude de notifier les détails de l’appareil photo au dos, ce que je n’ai jamais compris …

test du xiaomi 13 Pro

Pesant 229 grammes, le Xiaomi 13 Pro est relativement lourd, mais ça n’a rien de choquant pour un smartphone aussi haut de gamme, on se rappelle du Xiaomi Mi 11 Ultra qui était également assez lourd.

Écran

Le Xiaomi 13 Pro est équipé d’un écran AMOLED d’une taille de 6,81 pouces de diagonale, offrant une résolution de 3200 x 1440 pixels et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Je ne comprends pas tellement l’utilité d’une telle résolution mais après-tout, il en faut mieux trop que pas assez. La qualité d’affichage est vraiment agréable, avec des couleurs vives et un contraste infini bien évidemment, du fait de la dalle AMOLED. L’écran est également protégé par un verre Gorilla Glass Victus, assurant une résistance accrue aux rayures et aux chocs.

Comme sur tout bon smartphone chinois, le Xiaomi 13 Pro bénéficie dans tous les cas d’un film protecteur sur l’écran, permettant de lui éviter les rayures dans les premiers mois d’utilisation. Ce n’est certes pas une protection en verre trempé et ça n’évite pas toutes les rayures, malgré-tout, ça permet déjà de protéger le smartphone pendant un certain temps.

test du xiaomi 13 Pro

Le Xiaomi 13 Pro possède un écran au ratio d’affichage 20:9, on ne peut plus classique pour la majorité des smartphones actuels. Sa résolution est de 3200 x 1440 pixels, bien que l’on puisse se demander si une telle densité de pixels (521 DPI) est réellement nécessaire sur un smartphone, alors qu’un écran Full HD aurait été suffisant et moins énergivore. Toutefois, il est possible de réduire la résolution à 2400 x 1080 pixels.

test du xiaomi 13 Pro

En effet, il est toujours agréable d’avoir une résolution élevée, mais sur un smartphone, on peut se contenter du Full HD dans tous les cas. Sur un écran de 6 à 7 pouces, cela ne pose strictement aucun souci. Par ailleurs, on note que l’écran du Magic 5 Pro a été sacré comme le meilleur écran par DXOMark, tout juste devant l’iPhone 14 Pro Max et le Galaxy S23. Si le Xiaomi 13 Pro n’est pas aussi haut dans le classement, son écran reste tout de même excellent.

test du xiaomi 13 Pro

L’écran du Xiaomi 13 Pro est équipé d’une dalle LTPO avec la fonctionnalité AdaptiveSync Pro, permettant de passer automatiquement de 1 à 120 Hz en mode adaptatif pour optimiser la fréquence de l’écran et offrir une expérience fluide. Il est également possible de fixer la fréquence à 60 Hz ou 120 Hz, mais le mode adaptatif semble être un choix plus intéressant pour les économies de batterie qu’il offre.

La luminosité de l’écran est de 1200 nits, avec des pics allant jusqu’à 1900 nits, ce qui est adapté pour une utilisation en plein soleil, ce qui ne posera pas trop de soucis. Cependant, la luminosité minimale est insuffisante, rendant l’écran difficile à voir de jour comme de nuit.

Parmi les fonctionnalités intéressantes, on retrouve un mode “Super Résolution” pour améliorer la qualité des vidéos, un mode sombre et un mode clair programmables, ainsi qu’un mode Always-On permettant d’afficher des informations sur l’écran verrouillé tout en consommant peu de batterie.

Enfin, les notifications peuvent bénéficier d’effets lumineux sur les bords incurvés de l’écran.

Performances

Le Xiaomi 13 Pro est équipé des derniers composants haut de gamme, pour un smartphone performant et lui également très haut de gamme. En effet, ce dernier dispose du SoC Snapdragon 8 Gen 2 de chez Qualcomm, le dernier en date à l’heure où nous rédigeons ces lignes. C’est le SoC pour smartphone Android, le plus performant, avant le MediaTek Dimensity 9200 de son principal rival.

Ce SoC octa-core se compose de :

  • 1 Cortex X3 cadencé à 3,19 GHz
  • 2 Cortex A715 cadencés à 2,8 GHz
  • 2 Cortex A710 cadencés à 2,8 GHz
  • 3 Cortex A510 cadencés à 2 GHz

C’est le SoC présent dans presque tous les smartphones haut de gamme de dernière génération, à l’exception de ceux équipés de MediaTek, comme le Vivo X90 Pro notamment, qui fait jeu à part. Quant au GPU, on retrouve ici un GPU Adreno 740, l’un des meilleurs GPU sur le marché. L’appareil dispose également de 12 Go de RAM, une quantité très convenable pour un smartphone de cette catégorie.

Bien sûr, la RAM est en LPDDR5X et les 512 Go de stockage intégrés à l’appareil utilisent la nouvelle norme UFS 4.0, offrant des débits nettement supérieurs aux normes précédentes. Voyons maintenant les performances ! Pour information, tous les tests ont été effectués en mode “Performances” dans les paramètres de la batterie.

Le Xiaomi 13 Pro est équipé du SoC le plus performant du marché. Il est donc normal que ses performances soient à la hauteur. Le Snapdragon 8 Gen 2 a en effet été taillé pour ça, avec toujours une partie GPU plus poussée que la partie CPU chez Qualcomm, ce qui n’est pas forcément un mal, on apprécie en tout cas le travail du constructeur.

On constate à l’utilisation et en comparant le produit, que le smartphone se débrouille bien, surpassant même d’assez loin un Snapdragon 8+ Gen 1 de manière assez significative. En single-core, le Galaxy S23 Ultra était jusqu’à présent le leader, mais cela a changé avec l’arrivée du Xiaomi 13 Pro. Ce dernier réalise un score quelque peu similaire à celui du RedMagic 8 Pro.

On s’interroge sur la manière dont Samsung parvient à proposer une telle différence de performances en single-core pour finalement un score en multi-core pas si élevé que prévu. De son côté, Xiaomi se rapproche du géant coréen avec son smartphone, marquant même plus de points sur Antutu.

Le score Antutu du Xiaomi 13 Pro est de 1318962 points, ce qui est très bon et se situe parmi les meilleurs smartphones Android sur le marché.

test du xiaomi 13 Pro

De nombreux smartphones disposent désormais de beaucoup de RAM. Ici, on trouve un total de 12 Go de mémoire en LPDDR5X. Cependant, les smartphones avec 16 Go de RAM sont globalement révolus, ce qui n’est pas si grave, car on sait très bien que 12 Go sont parfaits et suffisants pour l’usage habituel de ces appareils.

Côté performances graphiques, on se retrouve ici avec l’Adreno 740, sacré meilleur GPU sur un smartphone, devant les puces graphiques d’Apple également, qui pousse nettement plus la partie CPU de ses SoC sur l’iPhone. Bien évidemment, c’est parfait ici, les performances sont élevées, on peut jours à absolument tout ce que l’on veut avec une parfaite fluidité. Seul hic, le smartphone chauffe pas mal et assez rapidement.

Appareil photo

Le Xiaomi 13 Pro est équipé d’un système de triple caméra en partenariat avec Leica. Les trois objectifs ont tous une résolution de 50 MP et un des capteurs fait un pouce de diagonale. Ce dernier offre de très bonnes performances, grâce au mode Super Pixel 4 en 1. Ce dernier fusionne 4 pixels en 1 seul pour offrir une photo en 12,5 MP.

Le smartphone inclut également un téléobjectif Leica de 50 MP avec une focale de 75 mm, permettant des prises de vue en x3,2 sans perte de qualité grâce à un zoom optique. Enfin, le troisième capteur est un capteur ultra grand-angle de 50 MP, qui permet des prises de vue en grand-angle et en mode macro, ce qui est assez intéressant, pour éviter le capteur macro inutile surtout.

test du xiaomi 13 Pro

Les capteurs sont de haute qualité et assurent des photos dignes d’un smartphone vendu à partir d’environ 1300 euros. L’appareil photo offre plusieurs modes de prise de vue, tels que documents, vidéo, photo, portrait, nuit, 50 MP, vidéo courte, panorama, VLOG, ralenti, accéléré, effets vidéo, exposition longue, Supermoon, Dual vidéo et Clone.

En mode photo automatique, le Xiaomi 13 Pro produit des images de bonne qualité, même en conditions de faible luminosité. Les photos sont prises par défaut en 12,5 MP pour éviter de saturer la mémoire de stockage, mais il est possible de les prendre en 50 MP pour une résolution maximale.

Le smartphone permet également de prendre des photos en grand-angle, avec un zoom allant jusqu’à x70. Les images sont de qualité impeccable jusqu’à un zoom de x5 et restent correctes jusqu’à x10. Au-delà, la qualité diminue, mais cela reste acceptable pour un appareil de cette catégorie.

Voici ce que ça donne en termes de qualité photo en mode automatique.

La qualité n’est pas mauvaise du tout, les photos sont vraiment nettes et on ne peut qu’apprécier les images prises avec le Xiaomi 13 Pro. Les clichés sont ici vraiment réussis, les couleurs sont justes et le contraste est agréable.

Lorsque l’on commence à zoomer quelque peu, la qualité ne se dégrade pas tant que ça et pas très vite, ce qui est une plutôt bonne chose. Même en x10, les photos sont très bonnes, en revanche quand on arrive en x20 ici, en raison du manque de luminosité ambiante, l’image est moins nette.

zoom x70 honor 13 pro

Concernant le zoom x70, ce dernier est est assez intéressant et permet de prendre des photos au texte globalement lisible, mais ne vous attendez pas non plus à quelque chose de super net, bien évidemment, ça ne sera pas le cas. Cependant, cela permet de rapprocher certains sujets lointains, de manière relativement correcte en termes de qualité d’image.

Logiciel MIUI

Le Xiaomi 13 Pro est commercialisé ici avec la version MIUI 14.0.15, une mise à jour récente de MIUI fonctionnant sous Android 13, la toute dernière version d’Android disponible au moment de la sortie de ce smartphone. Il est toutefois probable que vous profitiez d’une autre version selon quand vous achetez le smartphone.

L’une des caractéristiques que j’apprécie sur le Xiaomi 13 Pro est son écran incurvé. Bien que ce détail puisse sembler déplaisant pour certains, il se montre en réalité plutôt pratique pour les notifications qui apparaissent discrètement sur les bords de l’écran. C’est un petit avantage qui ajoute une touche d’originalité. Aussi, cela offre des bordures ultra minces au smartphone.

interface miui 14

L’interface MIUI est si réussie qu’elle pourrait presque me faire abandonner iOS. La navigation est fluide, agréable, les icônes sont soignées et adoptent un style material design. Cependant, un inconvénient de MIUI est sa forte dépendance aux applications Google.

En effet, pour les messages, on a le choix entre Google Messages et l’application de Xiaomi, le fabricant n’ayant pas clairement tranché entre les deux. Quant à l’application Téléphone, elle provient également de Google. Bien que pratique, une application conçue par Xiaomi aurait probablement été plus dans l’esprit esthétique de l’appareil.

Comme c’est souvent le cas chez Xiaomi, il n’y a pas de tiroir d’applications par défaut. Lorsqu’on glisse vers le haut, on accède directement à la recherche Google, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose.

Depuis quelques versions de MIUI, le centre de contrôle et le centre de notifications sont séparés, permettant de passer facilement de l’un à l’autre en glissant de gauche à droite. Cette fonctionnalité s’inspire clairement d’iOS, mais offre la possibilité de naviguer aisément entre les deux centres, ce qui est appréciable.

Connectivité et sécurité

Le Xiaomi 13 Pro est un smartphone haut de gamme donc forcément, doté d’une connectivité 5G, mais toute chose, intéressons-nous d’abord à sa connexion Wi-Fi. Ce Xiaomi 13 Pro est équipé d’une connectivité Wi-Fi 7, qui lui permet de prendre en charge les derniers routeurs ultra-rapides disponibles sur le marché.

Bien entendu, le smartphone est également rétro-compatible avec les technologies Wi-Fi 6, Wi-Fi 6E, Wi-Fi ac et les versions antérieures. Comme les routeurs Wi-Fi 7 ne sont pas encore très répandus et pas encore commercialisés en France, le Xiaomi 13 Pro pourra profiter de cette technologie mais dans quelques mois tout au plus tôt.

En ce qui concerne la connexion cellulaire, le Xiaomi 13 Pro dispose du Bluetooth 5.3, la dernière norme en date, ainsi que du NFC pour les paiements sans contact et d’autres fonctionnalité. Pour la connectivité cellulaire, le smartphone est compatible avec toutes les bandes utilisées en France, que ce soit en 2G, 3G, 4G ou 5G.

Au niveau de la connectique physique, on retrouve un seul et unique port USB-C sur le Xiaomi 13 Pro, qui permet la charge et le transfert de données via la fonction OTG. Vous pouvez connecter le smartphone à un ordinateur pour le transfert de données ou pour le charger en utilisant le chargeur rapide de 120 Watts inclus dans la boîte.

test du xiaomi 13 Pro

Le Xiaomi 13 Pro offre plusieurs options pour le déverrouillage de l’appareil. Nonobstant les méthodes classiques comme le schéma à points, le code ou le mot de passe, on retrouve ici le traditionnel capteur d’empreintes digitales et la reconnaissance faciale. Le capteur d’empreintes digitales est l’un des plus rapides sur le marché, rivalisant avec celui du Vivo X90 Pro, offrant ainsi un certain confort d’utilisation au quotidien.

Cependant, en ce qui concerne la reconnaissance faciale, Xiaomi continue d’utiliser un système de reconnaissance 2D classique via la caméra frontale du smartphone. Il n’y a pas de reconnaissance faciale en 3D sur ce modèle, ce qui est regrettable. Bien que le système de reconnaissance faciale 2D soit rapide et fonctionne correctement dans la plupart des situations, il n’est pas parfait.

Tout d’abord, il peut être trompé avec une photo, ce qui pose des problèmes de sécurité. De plus, la reconnaissance faciale 2D ne fonctionne pas bien dans l’obscurité, car elle nécessite une lumière adéquate pour identifier correctement l’utilisateur.

Autonomie

Le Xiaomi 13 Pro est équipé d’une batterie de 4820 mAh, ce qui est très correct pour un smartphones haut de gamme. Généralement, on trouve des batteries de 4500 mAh, mais les fabricants augmentent désormais la capacité des batteries pour les modèles milieu et haut de gamme.

Dans la boite, on retrouve également un câble de charge et un adaptateur secteur d’une puissance de 120 Watts. Bien que ce ne soit pas le meilleur de Xiaomi, 120 Watts sont suffisants pour charger un smartphone très rapidement.

Il est possible de charger le smartphone de 0 à 100% en environ 30 minutes, ce qui est rapide, mais sans toutefois sans être extraordinaire par rapport à des chargements de 67 Watts. En effet, 30 minutes contre 40 minutes pour une puissance de charge théorique presque doublée n’est pas si impressionnant.

Environ 23 minutes suffisent pour charger le smartphone de 0 à 80%, ce qui est également convenable et permet une utilisation prolongée. En termes d’autonomie, le Xiaomi 13 Pro peut tenir la charge jusqu’à 2 jours sans problème, ce qui est très appréciable. Toutefois, cela dépend de votre usage. Si vous l’utilisez intensivement, il pourrait ne pas tenir la journée entière (de 7h à 21h).

Le Xiaomi 13 Pro prend en charge la charge sans fil jusqu’à 50 Watts, mais pas la charge inversée sans fil. On apprécie également les options de gestion des performances de la batterie, avec trois modes :

  • Économie de batterie
  • Équilibré
  • Performance

Le mode “Performance” est appréciable, mais le mode “Équilibré” semble être le plus pertinent pour un bon compromis entre performances et autonomie.

Où acheter le Xiaomi 13 Pro ?

28 février 2024 10 h 22 min

Note finale

  • 10/10

    Esthétique

    Le Xiaomi 13 Pro apporte un look soigné et élégant, de quoi ravir les maniaques qui aiment quand tout est au bon endroit.
  • 10/10

    Écran

    L'écran est magnifique, avec une résolution élevée et une fréquence de 120 Hz, on ne peut demander mieux.
  • 10/10

    Performances

    Les performances du Snapdragon 8 Gen 2 sont merveilleuses, le smartphone tourne à la perfection, c'est extra.
  • 9/10

    Appareil photo

    L'appareil photo n'est pas parfait mais presque. Si d'autres smartphones font mieux, le Xiaomi 13 Pro se débrouille très bien.
  • 8/10

    Autonomie

    L'autonomie de l'appareil est très bonne, on ne peut qu'apprécier la bonne tenue de la batterie, bien que l'on aurait pu attendre un peu plus.
  • 8/10

    Durabilité

    Xiaomi met à jour ses smartphones de manière régulière, ce qui nous conforte sur la durabilité de ce smartphone dans le temps.

En résumé

Le Xiaomi 13 Pro est un excellent téléphone haut de gamme par sa fluidité logicielle est impressionnante, tout comme le confort d'utilisation qu'il offre. Son capteur d'empreintes digitales est extrêmement rapide et la qualité des photos est également très satisfaisante. Honnêtement, si je devais remplacer mon iPhone par un autre téléphone Android concurrent, il y a de fortes chances que je choisirais le Xiaomi 13 Pro. Son design, la qualité de sa fabrication et tous les autres aspects de son utilisation rendent ce téléphone plaisant à utiliser. Certes, il n'est pas parfait et pour un prix de plus de 1000 euros, on aurait souhaité un véritable capteur de reconnaissance faciale 3D ou les boutons de volume sur la gauche, mais malgré tout, c'est une belle réussite de la part de Xiaomi !
9.2 /10

Les plus

  • Bonnes performances audio
  • Capteur d'empreintes ultra-rapide
  • Processeur puissant et RAM rapide
  • Appareil photo de bonne qualité
  • Interface on ne peut plus fluide

Les moins

  • L'absence de reconnaissance faciale 3D
  • Les boutons de volume sur la droite

Produits alternatifs

Charles Gouin-Peyrot
Geek passionné d'informatique et de technologie, la légende raconte que je suis né dans une pomme au milieu des figurines Android. Mais il faut toujours se méfier des légendes.
Voir tous les articles de l'auteur

Sommaire


être rappelé