Test du Samsung Galaxy S23

Samsung sort depuis quelques années, des smartphones au look de plus en plus soigné et élégant. Le Galaxy S23 est l'exemple parfait de ce que l'on attend du plus gros vendeur de smartphones au monde. Alors, tient-il ses promesses ?
Guillaume, le 21 mars 2023 - Dernière mise à jour le
écran du samsung galaxy S23

Notre avis

Galaxy S23

La cuvée 2023 est pour la gamme Galaxy S une pure réussite. En effet, Samsung maîtrise son sujet et sort un smartphone une nouvelle fois très performant et intéressant, en termes de performances comme de prise en mains. La taille compacte de l'appareil est en effet très appréciable, tout autant que l'écran magnifique de l'appareil. En somme, un très bon smartphone, comme ce à quoi Samsung sait nous habituer.
8.8 /10

Les plus

  • Un des meilleurs écrans du marché
  • De très bonnes performances
  • Un format compact que l'on apprécie
  • L'écran non incurvé

Les moins

  • L'OS qui prend plus de 60 Go sur la puce de stockage
  • A tendance à s'échauffer quand on lui en demande beaucoup
Voir la fiche produit
Sommaire

Samsung a lancé ses nouveaux smartphones de la série Galaxy S23 récemment. C’est l’occasion pour nous, de découvrir dans un test, le cadet de la gamme, afin de voir ce qu’il vaut. Les évolutions sont assez nombreuses à l’intérieur, mais pas vraiment sur le plan extérieur toutefois. Mais voyons ce que nous vaut la cuvée 2023 des Galaxy S.

Esthétique

Le Samsung Galaxy S23 a été amélioré en termes de qualité, sans subir de changements radicaux de design. Ce n’est pas une surprise de la part de Samsung, qui a pour habitude de changer le look de ses smartphones assez souvent, même si une conception peut être réutilisée d’une année à l’autre.

Apple également fait cela, en proposant à chaque nouveau smartphone, un look similaire. Le changement radical de design n’intervient que tous les trois ans ces temps-ci. Cependant, le nouveau Galaxy S23 présente une différence notable par rapport à son prédécesseur : les capteurs photo ne sont plus intégrés à un module photo bien défini, mais disposés de manière libre au dos du smartphone, reprenant la mise en place instaurée sur le S22 Ultra.

écran du samsung galaxy S23

La face avant du Galaxy S23 se compose de l’écran, qui occupe près de 90% de la surface de l’appareil. Ici, sur cette version, on retrouve une dalle de 6,1 pouces, ce qui conviendra aux petites mains ou à ceux qui n’aiment pas les smartphones géants. Totalement à contre-courant de la version Ultra, le S23 dispose d’une dalle parfaitement plate. Samsung en a fini avec les dalles incurvées sur la majorité de ses smartphones et c’est une bonne chose.

caméra frontale du galaxy S23

La caméra frontale se situe sur la partie supérieure, ce n’est qu’une simple caméra frontale sans appareillage pour une détection 3D du visage de l’utilisateur. Ainsi, pas de grosse encoche, mais Samsung a plus d’un tour dans son sac.

boutons de volume du galaxy S23

Les boutons de réglage du volume sont placés sur la tranche droite, juste au-dessus du bouton de verrouillage du smartphone. Si une configuration avec les boutons de réglage du volume séparés et sur la gauche est préférable, cela ne semble pas à l’ordre du jour chez Samsung pour l’heure.

connecteur usb c du galaxy s23

En bas, sont positionnés le connecteur USB-C pour la recharge et le transfert de données via OTG, ainsi que le microphone principal pour les appels et le tiroir SIM. Ce dernier permet d’accueillir deux cartes nano-SIM.

Au dos du Galaxy S23, se trouve le logo de Samsung mais ce dernier reste assez discret, et présente quelques mentions légales au-dessous. Le dos est en verre poli, très doux au toucher. Ainsi, les traces de doigts ne seront pas légion, contrairement à des smartphones avec un dos brillant.

dos du galaxy s23

Les capteurs photo, au nombre de trois, sont indépendants les uns des autres et sont accompagnés d’un flash LED. Bien que correctement protégés, ils peuvent être sujets aux rayures. Les capteurs sortent directement du smartphone, sans être protégés par un module, contrairement à la version précédente, et bien qu’ils soient conçus de manière robuste, ils pourraient être plus fragiles. Il n’y a pas d’autofocus laser sur cette version, ce qui est réservé à la version Ultra.

La conception du Galaxy S23 est très réussie, bien que Samsung ne propose pas de révolution esthétique ici, certainement qu’il n’y en avait tout simplement pas besoin. La qualité a été améliorée et le smartphone présente des caractéristiques intéressantes, comme un écran plat, des bordures minces et une caméra frontale compacte.

Écran

Le Samsung Galaxy S23 est équipé d’un écran de 6,1 pouces, ce qui est considéré comme relativement compact pour les smartphones de cette gamme. Cependant, c’est tout de même plus grand que les modèles “mini” de certains concurrents. Comme toujours, Samsung utilise une dalle AMOLED, plus précisément une Dynamic AMOLED 2X, qui est l’une des meilleures du marché, juste après celle des iPhone 14 Pro et Pro Max.

écran du galaxy s23

Contrairement aux écrans incurvés de la version Ultra et des prédécesseurs notamment le S20, l’écran du S23 est plat et les bordures sont minces, ce qui est agréable à regarder.

L’écran est également doté de la technologie HDR10+ et peut afficher jusqu’à 1,03 milliard de couleurs. Bien qu’il y ait des options de colorimétrie, elles sont assez limitées, avec seulement deux modes (“Vif” ou “Naturel”) et la possibilité de régler la balance des blancs. Les paramètres avancés permettent de régler l’intensité de chaque couleur, mais il n’y a que deux modes d’affichage disponibles. Cela n’est pas vraiment un problème, car l’écran est bien calibré par défaut.

La luminosité de l’écran est de 1200 nits, avec un pic de 1750 nits sur les tons de blanc les plus lumineux. La résolution de l’écran est de 2340 x 1080 pixels (Full HD+), ce qui donne une densité de pixels de 425 DPI, bien au-delà de la limite où l’œil humain peut distinguer les pixels. Le ratio d’affichage est de 19,5:9, plutôt que le 20:9 que l’on trouve habituellement sur les smartphones.

L’écran a une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, ce qui est suffisant pour un smartphone de cette gamme. Il est possible de la régler sur un mode adaptatif ou de la limiter à 60 Hz pour économiser de la batterie. Le verre utilisé est du Gorilla Glass Victus 2, résistant aux rayures et aux chocs.

Il est vrai que l’écran du smartphone est vraiment réussi, avec des tons de couleurs vifs et agréables, on est bien loin des premières dalles AMOLED de Samsung aux couleurs parfois agressives !

Enfin, l’écran dispose d’un mode sombre et d’un Always-On Display, qui affiche des informations telles que la date, l’heure et le niveau de batterie restant. La fonctionnalité AOD est programmable pour s’activer automatiquement selon l’heure de la journée. Samsung a conçu cette fonctionnalité pour économiser de l’énergie, donc elle consomme très peu de batterie.

Performances

C’est relativement simple chez Samsung, tous les Galaxy S de cette année sont dotés d’un SoC Qualcomm, un Snapdragon 8 Gen 2. Ce dernier est le plus performant du constructeur et on constate une chose bien évidente, Samsung a arrêté l’utilisation des processeurs Exynos.

Doit-on voir cela comme le fait que Samsung ne fait plus confiance à ses propres puces ? En tout cas, c’est Qualcomm qui a été choisi et c’est une bonne chose, on va pouvoir enfin profiter de puces performantes et identiques à ce que l’on retrouve partout ailleurs. Il faut notamment penser à certaines technologies dont Qualcomm a le secret comme l’aptX, qui réduit les latences du Bluetooth.

Le Galaxy S23 de Samsung a été créé pour être l’un des meilleurs smartphones du marché en termes de performances. Sa petite taille ne le rend pas moins performant que les autres. Au contraire, il est conçu pour affirmer ses performances, grâce à la puissance du Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm, l’un des SoC les plus puissants du marché.

Le Galaxy S23 dispose également de 8 Go de RAM et de trois options de stockage : 128 Go, 256 Go ou 512 Go, toutes compatibles avec la norme UFS 4.0, la plus rapide du marché. Le GPU Adreno 740 est également très performant. En termes de performances CPU, le Galaxy S23 obtient des résultats très similaires à ceux des autres smartphones de la marque, notamment la version Ultra.

Bien que les performances en single-core sur GeekBench soient nettement meilleures sur le S23 que sur le ZenFone 9 de chez Asus, le score global en multi-core reste identique. Avec un score de performances mono-core nettement supérieur, le score en multi-core est à peine plus élevé, dépassant les 5000 points.

En termes de RAM, le Galaxy S23 dispose de 8 Go, ce qui est standard pour les smartphones Android, mais suffisant pour faire tourner tous les programmes. La vitesse de la RAM est excellente, tout comme les latences, garantissant de très bonnes performances. En revanche, le débit de lecture du stockage est décevant, atteignant à peine 600 Mo/s, ce qui est inférieur à celui d’autres smartphones.

Appareil photo

Le Samsung Galaxy S23 dispose de trois capteurs photo à l’arrière. Malheureusement, je regrette que les capteurs photo dépassent légèrement de la surface de l’appareil, plutôt que d’être intégrés dans un module photo comme l’encoche sur le côté gauche. Cependant, selon Samsung, cette configuration était préférée par les utilisateurs, comme sur le S22 Ultra.

Les trois capteurs photo sont respectivement un modèle de 50 MP, un autre de 12 MP pour le mode grand angle et un autre de 10 MP pour le capteur téléphoto. Ces objectifs permettent de capturer différents types de photos, notamment avec un zoom optique x3 pour le capteur téléphoto, ce qui est toujours appréciable.

Cependant, contrairement à la version Ultra, le S23 ne dispose pas d’un zoom optique x10 ni d’un autofocus laser. Bien que cela ne soit pas très grave, on pourrait penser qu’un smartphone à ce prix mérite ces fonctionnalités. Voici les caractéristiques des différents capteurs photo du Galaxy S23 :

Le Samsung Galaxy S23 propose également la prise de vidéos en 4K à 60 images par seconde, ainsi qu’en 8K à 30 images par seconde, ce qui est intéressant. Cependant, il est important de noter que les vidéos en 8K peuvent être instables.

En ce qui concerne les capacités de prise de vue en photo, le Galaxy S23 offre plusieurs modes tels que le :

  • portrait
  • photo
  • vidéo
  • Expert RAW
  • 50 MP, Pro
  • Vidéo Pro
  • Nuit
  • Nourriture
  • Panorama
  • Super ralenti, Ralenti, Hyperlapse
  • Vidéo portrait
  • Vue du réalisateur
  • Single take.

Bien qu’il y ait moins de modes disponibles que sur le RedMagic 8 Pro, cela n’affecte pas la qualité des photos prises avec ce smartphone. Le mode “Vue du réalisateur” est particulièrement intéressant, car il permet de prendre des vidéos avec les deux caméras simultanément.

Maintenant, voyons comment le Samsung Galaxy S23 se comporte dans différentes conditions de prise de vue.

Logiciel One UI

One UI 5.1 est la surcouche des smartphones Samsung qui est basée sur Android 13, la dernière version publique en date. En termes d’esthétique, One UI n’a pas beaucoup changé depuis ses premières versions, ce qui n’est pas nécessairement un problème car l’interface est bien conçue et fonctionne parfaitement. Cependant, on peut remarquer une légère amélioration de la réactivité, sans savoir si cela est dû à la version de One UI ou au Galaxy S23 lui-même.

En ce qui concerne la taille de la surcouche, Samsung impose une empreinte de près de 70 Go, rien que pour le système d’exploitation ! Cela peut sembler gigantesque, mais sur la version 512 Go de stockage, ce n’est pas vraiment un problème. Cependant, cela peut être préoccupant pour les versions avec seulement 128 Go de stockage.

L’interface est agréable, avec un tiroir d’applications sous forme de pages. On peut noter que Samsung commence à abandonner certaines de ses applications en faveur de celles de Google, telles que Google Messages. C’est un choix intéressant qui permet de bénéficier des messages sur son PC. Cependant, il existe également Intel Unison pour cela.

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de One UI 5.1 est le “Game Booster”. Ce mode optimise les performances des jeux mobiles en réduisant la latence de l’écran tactile et en augmentant la fréquence d’images. Il permet également de bloquer les notifications et les appels pour éviter les interruptions pendant les sessions de jeu. Les joueurs pourront donc profiter d’une expérience de jeu fluide et immersive sur le Galaxy S23.

La mise à jour One UI 5.1 améliore également les capacités de l’appareil photo. Les utilisateurs peuvent désormais utiliser plusieurs modes de caméra simultanément, y compris la caméra frontale et arrière. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les vloggeurs. Bien que cela existe depuis un certain temps sur d’autres smartphones, c’est enfin disponible sur le Galaxy S23.

One UI 5.1 offre également une meilleure personnalisation de l’interface utilisateur. Les utilisateurs peuvent désormais personnaliser les couleurs, les icônes et les polices de caractères selon leurs préférences, ainsi que créer des thèmes personnalisés et les partager avec d’autres utilisateurs Samsung Galaxy.

En outre, One UI 5.1 améliore la sécurité du Galaxy S23, notamment en matière de paiements mobiles, de connexions Bluetooth et de stockage des données sur l’appareil.

Enfin, One UI 5.1 améliore l’intégration du Galaxy S23 avec d’autres appareils Samsung. Les utilisateurs peuvent désormais partager facilement des fichiers, des images et des vidéos avec des appareils compatibles Samsung, tels qu’une tablette ou un PC portable.

En somme, One UI 5.1 apporte de nombreuses améliorations pour le Galaxy S23, offrant une meilleure personnalisation, une sécurité renforcée, une expérience de jeu optimisée, des fonctionnalités de caméra plus performantes et une meilleure intégration avec les autres appareils Samsung.

Connectivité et sécurité

En ce qui concerne la connectivité, le Galaxy S23 se distingue parmi les bons élèves, offrant toutes les dernières technologies de connectivité sans fil, ou presque. Bien que dépourvu de Wi-Fi 7, ce smartphone est équipé d’une connectivité Wi-Fi 6E, ce qui est un excellent point en termes de performance et de stabilité de connexion. De plus, il dispose du Bluetooth 5.3, du NFC, et est compatible avec les systèmes de géolocalisation GPS, Galileo, BDS et Glonass, ce qui permet une localisation précise dans le monde entier.

connecteur usb c du galaxy s23

Quant à la 5G, le Galaxy S23 est naturellement compatible avec cette technologie, offrant ainsi une connexion ultra-rapide partout où elle est disponible. Il est également compatible avec l’intégralité des bandes cellulaires disponibles en France, ce qui est essentiel pour être vendu en quantité suffisante sur le marché français.

Enfin, en ce qui concerne la connectique physique, le Galaxy S23 dispose d’un connecteur USB-C 3.2, permettant la recharge PowerDelivery ainsi que le transfert de données via un câble vers un ordinateur. Cette connectique moderne est un atout appréciable dans un smartphone haut de gamme tel que le Galaxy S23.

Le Galaxy S23 propose plusieurs options pour déverrouiller le smartphone. Tout d’abord, il est possible de créer un code à 4 chiffres ou plus, ou encore un schéma de déverrouillage à 9 points sur Android. Les utilisateurs peuvent également opter pour un mot de passe ou utiliser la technologie SmartLock qui permet de déverrouiller automatiquement le smartphone via un périphérique Bluetooth.

Cependant, les fonctionnalités les plus intéressantes sont le capteur d’empreintes digitales et la reconnaissance faciale. Le capteur d’empreintes est situé sous l’écran et fonctionne correctement, mais il ne permet d’enregistrer que 4 empreintes digitales. La reconnaissance faciale, qui utilise la caméra frontale en 2D, fonctionne bien en journée grâce au service de sécurité Knox de Samsung, qui empêche le smartphone de se déverrouiller avec une simple photo de la tête du propriétaire. En revanche, dans l’obscurité, il est préférable d’utiliser le capteur d’empreintes pour déverrouiller le smartphone.

Autonomie

La nouvelle série Galaxy S23 de Samsung fait sensation grâce à ses performances en termes d’autonomie. Même si le modèle haut de gamme est en tête de liste, les autres modèles ne sont pas en reste. Nous avons mesuré l’autonomie à l’aide de notre application habituelle, PCMark, et nous avons également utilisé le smartphone pendant plusieurs jours afin de nous faire une idée précise des limites de sa batterie.

autonomie du galaxy s23

Le Galaxy S23 est équipé d’une batterie de 3900 mAh, ce qui est très bon pour un smartphone aussi compact. En effet, il est rare de trouver des smartphones aussi petits sous Android, la tendance étant généralement aux écrans de 6,5 pouces environ. Malgré une batterie de petite taille, l’autonomie reste satisfaisante, d’autant plus que la batterie gagne 200 mAh par rapport au modèle précédent, le S22.

Le smartphone a tenu pendant près de 17 heures, ce qui est remarquable. Cela signifie que l’utilisateur peut espérer une bonne journée d’utilisation, qu’elle soit classique ou intensive. Si l’utilisateur est modéré dans sa consommation, il peut même espérer une autonomie de deux jours.

Cependant, Samsung n’a pas opté pour la charge ultra-rapide de 120 watts ou plus. La charge rapide ici est de 25 watts, ce qui est relativement lent pour les standards actuels. Néanmoins, l’utilisation d’un chargeur PowerDelivery 3.0 est nécessaire pour bénéficier de cette charge, ce qui est pratique car cette norme est assez répandue, bien qu’elle nécessite un chargeur spécifique.

Le smartphone est également compatible avec la charge sans fil, jusqu’à 15 watts, à l’instar des iPhones en MagSafe. Il propose également la charge inversée sans fil, qui permet de charger des écouteurs avec boîtier de charge sans fil, avec une puissance de 4,5 watts, ce qui est très correct.

Ou acheter le Samsung Galaxy S23 en ligne ?

23 février 2024 19 h 23 min

Quel forfait choisir avec ce smartphone ?

C’est un smartphone haut de gamme est très puissant notamment du côté de son appareil photo. Ce qui vous permettra de faire des vidéos également de qualités. Si vous souhaitez les envoyer facilement et rapidement, il sera important de prendre un forfait avec suffisamment de data.

Idem si vous souhaitez télécharger beaucoup de vidéos, ou visionner de nombreuses vidéos (courtes ou longues), un bon forfait mobile sera important.

Pour autant, tout cela dépend vraiment de votre utilisation. Ce Samsung Galaxy S23 est un téléphone puissant qui vous permet de tout faire, autant ne pas vous limiter avec une mini forfait mobile.

Dernière information importante : si vous souhaitez en profiter pour changer de forfait mobile au moment de votre achat, regardez bien les sites des opérateurs mobiles car ils font régulièrement des offres de forfait + smartphone à 1€ et le Samsung Galaxy S23 a déjà fait partie des offres de forfait + Téléphone à 1€ ce qui offre une très belle réduction pour ce téléphone qui est souvent associé à un forfait 200Go (chez B&You par exemple).

5/5 - (11 votes)

Note finale

Galaxy S23

  • 9/10

    Esthétique

    Le Galaxy S23 est impeccablement bien fini, rien ne dépasse, tout est parfaitement ajusté, Samsung a fait du très bon travail.
  • 10/10

    Écran

    Le Galaxy S23 dispose d'un des meilleurs écrans disponibles sur un smartphone, cela combiné à sa taille compacte, c'est un vrai plasir.
  • 9/10

    Performances

    Si ce n'est pas le plus puissant des smartphones Android, il se classe tout de même dans un très bon peloton de tête.
  • 9/10

    Photo

    L'appareil photo ne dispose pas du focus laser de la version Ultra, mais propose tout de même de bonnes performances.
  • 8/10

    Autonomie

    L'autonomie est le seul petit point qui peut être dérangeant ici, mais elle s'explique au vu de la taille compacte de l'appareil.
  • 8/10

    Durabilité

    Samsung assure les mises à jour d'Android et de One UI de manière sérieuse, le smartphone tiendra donc dans la durée sans aucun souci.

En résumé

Galaxy S23

La cuvée 2023 est pour la gamme Galaxy S une pure réussite. En effet, Samsung maîtrise son sujet et sort un smartphone une nouvelle fois très performant et intéressant, en termes de performances comme de prise en mains. La taille compacte de l'appareil est en effet très appréciable, tout autant que l'écran magnifique de l'appareil. En somme, un très bon smartphone, comme ce à quoi Samsung sait nous habituer.
8.8 /10

Les plus

  • Un des meilleurs écrans du marché
  • De très bonnes performances
  • Un format compact que l'on apprécie
  • L'écran non incurvé

Les moins

  • L'OS qui prend plus de 60 Go sur la puce de stockage
  • A tendance à s'échauffer quand on lui en demande beaucoup
Voir la fiche produit

Où l'acheter ?

Produits alternatifs

Guillaume
Passionnée par l'univers des Telecom, j'ai créé ce site pour aider chacun à mieux s'y retrouver au milieu de la guerre des prix des opérateurs aussi bien sur les forfaits mobile que sur les box internet. La dynamique du secteur en a fait mon métier.
Voir tous les articles de l'auteur

Sommaire


être rappelé