Wifi 6 – tout savoir

Le wifi 6 est la dernière norme de wifi qui a été développée pour améliorer les performances et la capacité des réseaux sans fil. Il apporte de nombreuses améliorations par rapport aux normes précédentes, telles que des débits plus élevés, une meilleure gestion de la densité d’utilisateurs et une latence réduite. Cela peut vous permettre de bénéficier d’une meilleure expérience de connexion pour vous et vos appareils connectés. Cependant, pour bénéficier de ces avancées, il faut posséder d’une box internet compatible ou autre support avec le wifi 6.

Qu’est-ce que le wifi 6 ? Quelles sont les différences avec le wifi 5 ? Quels appareils sont compatibles avec le wifi 6 ? Dois-je faire une manipulation pour passer au wifi 6 ? Dans cet article, nous allons explorer les avantages et les fonctionnalités de cette avancée technologique dans le monde de la connexion sans fil.

Wifi 6 : qu’est-ce que c’est ?

Le wifi 6 (aussi connu sous le nom de 802.11ax) est la dernière norme de wifi qui a été développée pour améliorer les performances et la capacité des réseaux sans fil.

Avec l’avancée des différentes technologies, le développement du wifi 6 a permis des progrès sur plusieurs points par rapport aux normes précédentes : amélioration des débits théoriques, amélioration de la capacité des réseaux, réduction de la latence, diminution des interférences entre appareils, etc.

Remarque
Accéder aux bénéfices du wifi 6 nécessite l’utilisation d’équipements compatibles avec cette technologie (voir plus loin dans l’article).

Quelles différences entre le wifi 6 et le wifi 5 ?

Nous vous avons brièvement évoqué les différentes améliorations que proposait le wifi 6 aujourd’hui. Voyons désormais plus en détails les avancées de cette nouvelle technologie de connexion sans fil par rapport aux normes précédentes, en particulier par rapport au wifi 5 :

Débit plus élevé : permet des débits théoriques jusqu’à 9,6 Gb/s, soit jusqu’à 4 fois plus rapide que le wifi 5 (802.11ac)
Meilleure gestion de la densité d’utilisateurs : le wifi 6 utilise des techniques de multiplexage et de modulation pour améliorer la capacité des réseaux, ce qui permet de mieux gérer les situations de densité d’utilisateurs, comme dans les espaces publics ou les stades par exemple
Latence réduite : cette nouvelle technologie de wifi utilise des techniques de transmission plus efficaces pour réduire la latence, ce qui permet des performances plus fluides pour les applications sensibles à ce paramètre (réalité augmentée, vidéo en temps réel, etc.)
Meilleure gestion de la bande passante : le wifi 6 utilise des techniques de gestion de la bande passante pour améliorer l’utilisation de celle-ci et éviter les interférences avec d’autres appareils, ce qui permet d’améliorer la qualité de service pour tous les utilisateurs
Amélioration de la consommation d’énergie : le wifi 6 prend en charge des fonctionnalités telles que la mise en veille et le réveil à la demande qui permettent d’économiser de l’énergie et d’allonger la durée de vie des appareils connectés.

Quels appareils sont compatibles avec le wifi 6 ?

Vous l’aurez compris, les avancées technologiques du wifi 6 par rapport au wifi 5 sont nombreuses et très intéressantes. Néanmoins, comme mentionné précédemment, pour pouvoir en profiter, il est nécessaire d’utiliser des équipements compatibles avec le wifi 6.

En premier lieu, il est indispensable de posséder un routeur compatible wifi 6. En effet, c’est cet appareil qui va générer le signal wifi dans votre foyer ou vos locaux. Sans un routeur compatible, il vous sera impossible d’avoir accès à la dernière génération de connexion sans fil. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux modèles de routeurs wifi 6 disponibles, qui prennent en charge les dernières normes de sécurité et de bande passante pour améliorer les performances de votre réseau.

De plus, utiliser des équipements qui prennent en charge cette nouvelle norme est aussi indispensable.

Remarque
Pour savoir si un appareil est compatible avec le wifi 6, il vous suffit de consulter les informations du fabricant qui sont facilement accessibles.

Rassurez-vous, il existe aujourd’hui un nombre croissant d’appareils compatibles avec le wifi 6 qui sont déjà disponibles sur le marché :

  • Smartphones : les derniers modèles de smartphones haut de gamme, tels que l’iPhone 11 et les Galaxy S10 et supérieur, prennent en charge la norme wifi 6.
  • Ordinateurs portables : les ordinateurs portables récents, tels que les MacBook Pro et les Dell XPS, prennent aussi en charge le wifi 6.
  • Les derniers répéteurs wifi sont également compatibles avec la norme wifi 6.
  • Les routeurs 4G proposent aussi pour certain une émission sur cette norme wifi.

Enfin, il est également important de vérifier que le système d’exploitation de ces équipements prend en charge cette norme pour bénéficier des améliorations.

Astuce
Sachez qu’il existe des cartes réseau wifi 6 pour ordinateurs de bureau qui peuvent être installées pour améliorer les performances d’un ordinateur qui ne prendrait initialement pas en charge le wifi 6.

Dois-je faire une manipulation pour passer au wifi 6 ?

Si vous disposez d’un routeur 4G proposant le wifi 6 et que vos équipements prennent en charge cette nouvelle norme de wifi, quelques manipulations pourront être nécessaires afin de profiter des bénéfices du wifi 6.

Vous aurez par exemple besoin de mettre à jour votre équipement réseau pour qu’il prenne en charge la norme wifi 6. Il y a alors plusieurs choses à faire pour cela :

  • Mise à jour de votre routeur : si vous avez un routeur wifi 6 compatible, vous devrez vérifier si des mises à jour logicielles sont disponibles (suivez les instructions de votre appareil pour effectuer les mises à jour) ;
  • Mise à jour des périphériques : il est possible que des mises à jour logicielles soient par ailleurs nécessaires pour vos smartphones, ordinateurs portables et tablettes afin d’avoir accès au wifi 6.
Remarque
Si un appareil ne prend pas en charge le wifi 6, une mise à jour logicielle ne pourra palier à ce problème. Il sera alors indispensable de changer d’équipement pour profiter de la nouvelle norme wifi..
Notez notre contenu 🙂

être rappelé