Test iPhone 14 Pro Max : Le smartphone haut de gamme par excellence, avec une pomme

Apple a pour habitude de proposer un nouvel iPhone tous les ans. Cette habitude est d'autant plus appréciée quand il s'agit d'un iPhone performant avec tout ce qu'Apple fait de mieux. Voyons ensemble ce que vaut l'iPhone de 2022, après une expérience de 6 mois, laissant place à un avis très certainement plus éclairé.
Charles Gouin-Peyrot, le 5 mai 2023 - Dernière mise à jour le
test de l'iphone 14 pro max

Notre avis

L'iPhone 14 Pro Max est un très bon smartphone. Ses performances sont excellentes, son écran est un des meilleurs sur le marché, la qualité audio de l'appareil est inégalée et la construction est irréprochable. Le verre également est ultra-robuste, mon iPhone a subi de violentes chutes par moment de plus d'un mètre de hauteur, mais aucun des verres à l'avant ni à l'arrière n'a cédé. Le seul bémol que l'on peut avoir reste sur la partie photo, qui est maîtrisée à la perfection mais dans une certaine mesure. Inutile de chercher les gros zooms avec l'iPhone, x15 c'est nettement suffisant, il ne vous permettra pas plus dans tous les cas. C'est regrettable, car c'est la seule partie sur laquelle Huawei, Samsung et bien d'autres ont pris de l'avance, et qu'Apple devrait rattraper sans tarder.
9.5 /10

Les plus

  • Excellent écran
  • Autonomie merveilleuse
  • iOS toujours complet et intuitif
  • Dynamic Island utile et pratique
  • Suivi des mises à jour du logiciel
  • L'indétrônable slider de notifications sur la gauche

Les moins

  • Capacités en zoom x15 limitées et pas de zoom supérieur
  • Charge filaire bridée à 20W, sans fil à 7,5W, au mieux 15W en MagSafe
  • Pas encore d'USB-C, mais ça ne saurait tarder !
Sommaire

Comme chaque année, Apple sort un nouveau smartphone et comme chaque année depuis l’iPhone Xs, Apple sort son smartphone en version Max, le plus grand qui soit pour un iPhone. Cette version profite d’absolument tout ce qu’Apple propose, une autonomie excellente, un très bel écran et des performances incroyables, le tout cependant, à un tarif élevé. Que vaut-il vraiment, 6 mois après l’avoir acheté ?

Esthétique

J’aurai pu vous dire “C’est un iPhone”, mais je vais faire un peu plus complet. Malgré que depuis l’iPhone 12, le look du smartphone d’Apple ne change absolument pas, l’iPhone 14 Pro Max reste fidèle à sa ligne pour l’instant, sobre, élégante et finitions impeccables. Le niveau de finitions d’Apple reste encore très élevé et malgré que certains constructeurs Android arrivent maintenant à un niveau similaire, les smartphones des autres constructeurs n’arrivent pas tous à un tel niveau de sobriété.

test de l'iphone 14 pro max

Sur la face avant, on retrouve l’écran, prédominant, avec des bordures de moins de 2 mm, qui sont exactement identiques en haut, en bas et sur les côtés, ainsi que dans les angles du smartphone. Ces derniers par ailleurs sont arrondis, avec un écran qui suit parfaitement l’arrondi des angles, contrairement à bien des smartphones Android qui ne savent pas proposer cela.

test de l'iphone 14 pro max

En haut de l’écran, on retrouve le haut-parleur, excessivement bien masqué et à peine visible.

test de l'iphone 14 pro max

Juste en-dessous, se trouve le système Face ID et la caméra frontale, réunis dans un nouveau module nommé Dynamic Island par Apple. L’intégration est parfaite, et on verra que Dynamic Island a quelques fonctionnalités que l’on apprécie tout particulièrement.

test de l'iphone 14 pro max

Les bords de l’iPhone 14 Pro Max sont en acier, un matériau résistant et robuste, ici totalement brillant. Ce dernier n’est toutefois pas tant sujet aux rayures que l’on pourrait l’imaginer.

test de l'iphone 14 pro max

Sur la tranche supérieure, on ne retrouve rien, en revanche, c’est sur la tranche inférieure que l’on retrouve le haut-parleur principal pour l’écoute musicale à droite, ainsi que le microphone à gauche. Le connecteur Lightning trône au centre de l’appareil et les deux traditionnelles vis sur ses côtés, permettent d’ouvrir le smartphone, ou de le faire ouvrir par un professionnel. Ne vous amusez pas à l’ouvrir par vous-même.

Sur la tranche gauche, se trouvent les boutons de réglage du volume, sous la forme de deux boutons séparés, la configuration idéale. Juste au-dessus, se trouve le slider de notifications, permettant de passer le smartphone en mode sonnerie ou en mode silencieux. Je ne comprends pas qu’à part OnePlus, aucun constructeur Android n’ai copié ce système ou s’en soit au moins ne serait-ce qu’inspiré, tellement c’est pratique.

test de l'iphone 14 pro max

Un peu en-dessous des boutons de réglage du volume, se situe le tiroir SIM. Ce dernier permet d’accueillir une carte nano-SIM et c’est tout. La seconde carte SIM est virtuelle et intégrée à l’iPhone, c’est une eSIM, compatible uniquement avec certains opérateurs en France. => voir les forfaits eSim compatibles.

test de l'iphone 14 pro max

Sur la tranche droite, on retrouve le bouton de verrouillage / déverrouillage de l’appareil, comme sur tous les modèles depuis l’iPhone 6. Au niveau de ses boutons, l’iPhone ne change pas une recette qui marche, et c’est une très bonne chose.

test de l'iphone 14 pro max

Venons-en au dos. Dans ma version, couleur “Argent”, la version blanche en somme, le dos est d’un blanc assez doux et agréable, loin de là le “plus blanc que blanc”. Le verre est ultra-résistant, je peux vous l’affirmer pour l’avoir fait tomber pas mal de fois. L’avantage ici, c’est que c’est du verre poli, qui n’affichera donc pas les traces de doigts, un gros plus côté esthétique.

On voit à peine la pomme croquée au dos du smartphone et surtout, aucune certification, ces logos assez moches que l’on retrouvait toujours au dos des smartphones. Ici, ces certifications sont gravées sur la tranche droite de l’appareil, pour une discrétion absolue. En revanche, le module photo n’est pas des plus discrets, avec ses trois capteurs qui dépassent allègrement du smartphone. Cette année, l’iPhone 14 Pro Max les ressort encore plus, ce qui n’est pas forcément du goût de tous les utilisateurs.

Écran

L’iPhone 14 Pro Max est doté d’une dalle OLED de 6,7 pouces de diagonale. Et comme le constructeur américain est doué pour donner de jolis noms à ses produits, l’écran porte la douce appellation de “Super Retina XDR”. C’est avant-tout une appellation marketing, mais pour un des meilleurs écrans sur un smartphone, force est de l’avouer. Il est clair que l’écran d’Apple offre un résultat totalement naturel et non surjoué, avec des couleurs trop saturées, comme chez les smartphones Samsung.

Cependant, c’est une dalle Samsung dans l’iPhone, ne vous y méprenez pas. Apple ne produit que le logiciel, le design et la puce de son smartphone, le reste est choisi minutieusement chez les différents constructeurs, avec toutefois, une exigence à la Steve Jobs, assez dure, ferme et avec de grosses attentes.

test de l'iphone 14 pro max

Apple est également habitué aux résolutions étranges, sortant totalement des Full HD+ des smartphones Android. En effet, ici, la résolution d’affichage est de 2796 x 1290 pixels. Pourquoi, on se le demande encore, mais on peut se féliciter que le constructeur qui s’est cantonné à afficher 326 DPI pendant des années, ai enfin pris un peu plus de liberté il y a quelques temps. En effet, ici, le 14 Pro Max affiche 460 pixels par pouce, ce qui permet de voir l’écran sans en distinguer un seul pixel à l’œil nu.

Si l’écran est magnifique, on apprécie également la fréquence de ce dernier, de 120 Hz. Comme Apple a l’habitude de reprendre des technologies qui existent souvent ailleurs, et de leur donner un joli nom, la technologie d’affichage à 120 Hz ici s’appelle “ProMotion”. N’allez pas croire cependant à une baisse de prix sur l’iPhone, ça n’existe que dans les rêves les plus farfelus.

ProMotion est activé par défaut et Apple ne tient pas tellement à ce que l’utilisateur le désactive. Toutefois, c’est possible dans Réglages > Accessibilité > Animation > Limiter la fréquence d’images. Ici, vous pourrez passer l’iPhone en 60 Hz, ce qui n’a pas tellement d’intérêt toutefois. Le mode économie d’énergie le passe aussi en 60 Hz.

limiter fréquence image iphone 14 pro max

ProMotion est une technologie permettant d’afficher entre 1 et 120 Hz, selon ce que vous faites. Inutile d’avoir, sur une page statique, une fréquence très élevée. 1 Hz suffit pour afficher une image fixe. En revanche, si vous avez plus de mouvements dans votre utilisation de votre smartphone, l’écran passe en 120 Hz automatiquement, ce qui est agréable. Mais d’autres smartphones Android font également cela.

La nouveauté de l’iPhone 14 Pro Max aussi, c’est Dynamic Island. Cette petite pilule que l’on retrouve en haut de l’écran, qui renferme la caméra frontale ainsi que le système de capteurs pour Face ID. Cette dernière est intégrée à l’écran et apporte également quelques fonctionnalités. Il faut savoir que les contours de la zone sont tactiles. Apple en a donc profité pour apporter quelques applications pratiques et esthétiques, comme le fait d’avoir certains affichages autour de Dynamic Islant. Lors d’un appel notamment, vous aurez certaines informations comme la durée de l’appel et la possibilité de retourner sur l’cran d’appel, mais également le niveau sonore entrant et sortant. Lors de l’écoute musicale, c’est pareil. A gauche, s’affiche la pochette du titre, à droite, la courbe musicale, …

Ce qui est intéressant chez Apple, c’est cette capacité à faire d’une “obligation technique”, une fonctionnalité. Ce que ne font pas tous les constructeurs de smartphones Android, loin de là. Quant à la luminosité, cette dernière est très élevée ici, 1000 nits en standard, 1600 nits en HDR et jusqu’à 2000 nits en extérieur, c’est ce qui se fait de mieux sur le marché.

L’écran adopte une gamme de couleurs DCI-P3, soit 1,07 milliard de couleurs, un contraste de 2 000 000:1 et la technologie TrueTone. Cette dernière permet d’adapter la température de couleur de l’écran, à la température de couleurs ambiante. Une zone peu éclairée par exemple, rendra l’écran plus jaune. Une zone très éclairée à contrario, rendra l’écran très blanc, avec des couleurs froides. Mais je n’aime pas cette fonctionnalité alors je l’ai désactivée.

always on iphone 14 pro max

Enfin, Apple a inauguré cette année, l’affichage “Always-On”, ou “Toujours à l’écran” selon la pomme.

test de l'iphone 14 pro max

Ce, permettant d’afficher le fond d’écran et les notifications.Le tout, avec une luminosité très faible mais en couleurs, avec en effet, le fond d’écran … Apple ne semble pas encore avoir compris tous les rouages de l’Always-On Display et son réel intérêt. Cependant, je n’utilise pas non plus cette fonctionnalité.

Performances

L’iPhone est très souvent connu pour être tout simplement le smartphone qui offre les meilleures performances du marché. Toutefois, les meilleures performances CPU. Pas les meilleures performances graphiques ni la RAM la plus rapide ni le stockage le plus rapide non plus. Mais ces performances excellentes sont dues à deux choses.

Déjà, la puce, qui est puissante, c’est indéniable, mais également la parfaite symbiose entre le matériel et le logiciel. iOS est optimise pour l’iPhone, et je n’imagine pas un jour, voir le logiciel d’Apple fonctionner sur autre chose qu’un iPhone.

Le 14 Pro Max est doté d’une puce Apple A16 Bionic, composée de 6 cœurs, avec 2 cœurs performants et 4 cœurs efficients. A contrario de ce que proposent les smartphones Android avec leurs SoC 8 cœurs, Apple n’en propose que 6 et arrive à faire mieux que l’intégralité des smartphones Android niveau CPU. Ce, avec 1 voire 2 dans d’avance. En effet, ici, avant qu’un SoC Qualcomm ou MediaTek n’atteigne les 6200 points en multi-core dans GeekBench, il y aura encore pas mal de chemin à faire.

Avec ceci, Apple nous propose un GPU 5 cœurs, ainsi qu’un processeur Neural Engine avec 16 cœurs. Cette puce de Machine-Learning permet de libérer des tâches au processeur, afin de lui faire développer plus de puissance et de s’adonner aux tâches annexes, pour faire simple. Avec ceci, 6 Go de RAM, seulement en effet, mais il n’y a pas vraiment besoin de plus sur un iPhone, à en croire les 6 mois d’utilisation qui précèdent ce test.

Je vous propose tout de même les scores de nos benchmarks habituels, mais un iPhone, ça fonctionne à merveille, c’est parfaitement fluide et c’est un véritable plaisir à utiliser au quotidien. Je n’ai jamais eu de bugs, jamais de latences, je n’ai jamais senti le smartphone faiblir. Parfois, quelques petits échauffements lors de tâches intenses ou quand le smartphone est en charge et que l’on téléphone avec, forcément, mais en termes d’utilisation, c’est on ne peut plus fluide et agréable.

Comme l’indique si bien le score d’Antutu Benchmark, l’iPhone est performant. Certes, peut-être pas autant qu’un Xiaomi 13 Pro ou qu’un Samsung Galaxy S23, pour cause, ces derniers sont sortir il y a quelques semaines voire mois, à l’heure où je rédige ces mots, mais le score Antutu sur un iPhone n’a pas la même valeur que sur Android, du moment que l’on sait que tout fonctionne à la perfection. Ici, le score Antutu de l’iPhone 14 Pro Max est de 914298 points.

iphone 14 pro max performances ram

Le score GeekBench 6 est de 2501 points en single-core et de 6209 points en multi-core, ce qui est le score le plus élevé que nous ayons pu voir sur un smartphone, tous modèles confondus. Au niveau de la RAM, les 6 Go assurent à un niveau stratosphérique, avec 25445 Mo/s en lecture et 26335 Mo/s en écriture, ce qui est également au-delà de toute attente et de tout smartphone Android concurrent. Les latences sont de seulement 18,8 ns, ce qui est également excellent.

performances stockage iphone

Au niveau du stockage, il existe plusieurs versions, de 128, 256, 512 Go et 1 To. La version 128 Go assure niveau performances également avec des débits de 1595 Mo/s en lecture et 878 Mo/s en écriture, soit des performances supérieures à un Snapdragon 8+ Gen 1 et légèrement inférieures à un Snapdragon 8 Gen 2. Dans tous les cas, elles restent excellentes.

En termes de performances graphiques, ce n’est pas aussi performant qu’un Snapdragon 8 Gen 2, mais ça reste toutefois excellent, surtout grâce à l’optimisation logicielle des applications par les développeurs pour iOS.

Appareil photo

Pour la première fois depuis de nombreuses années, Apple a abandonné le capteur principal de 12 MP et a opté pour un capteur de 48 MP de résolution. Je ne sais pas encore si on ouvre le champagne ou si l’on attend un peu que l’iPhone propose un réel zoom de très haute qualité, comme peut le faire le Mate 50 Pro de son concurrent chinois toutefois.

Avec ceci, on retrouve un capteur grand-angle d’une résolution de 12 MP, avec un téléobjectif d’une résolution également de 12 MP. Jusque là, Apple a simplement amélioré la qualité des capteurs et n’a pas fait de réelle révolution, mais les évolutions face à l’iPhone 13 Pro Max sont là malgré-tout.

test de l'iphone 14 pro max

Avec ceci, se trouve évidemment le flash LED de l’appareil, qui sera en réalité assez peu utilisé, si vous prenez des photos de nuit, une exposition plus longue est agréable et bien plus intéressante. Pour tout vous dire, je n’utilise le flash de mon iPhone qu’entant que lampe torche, quand j’ai besoin d’éclairer une zone sombre, jamais pour des photos. Enfin, on retrouve un microphone sur le module photo, mais surtout, le capteur LiDAR.

Ce dernier permet d’effectuer un scan 3D de la zone, et pour avoir testé sur quelques applications de réalité augmentée, c’est clairement excellent. Ce capteur permet de scanner toute la zone avec une précision vraiment élevée, pour un smartphone toutefois, prenez bien ça en compte. C’est un téléphone portable, pas un appareil de mesure de qualité professionnelle.

Alors voyons tout de suite ce que ça donne en photo, avec quelques exemples en utilisant en premier lieu, le capteur principal.

Les photos sont riches et pleines de contraste, sauf évidemment quand la météo n’est pas au rendez-vous. En revanche, ici toujours, les photos restent pleines de détails, malgré l’absence du soleil. On note en revanche que les photos en extérieur semblent de meilleure qualité que les photos en intérieur avec peu de luminosité, ce qui est assez logique en somme.

Dans des environnements plus sombres, les photos sont également très convenables, malgré toujours la météo qui n’était décidément pas au rendez-vous lors de cette virée à Venise.

Même de nuit, certains détails sont très nets et vraiment clairs, c’est agréable.

En grand-angle, on apprécie la qualité photo et surtout le grand-angle x0,5 et non pas 0,6. Cependant, les photos restent un peu sombres, mais quelques réglages permettent d’améliorer ça. L’appareil utilise le zoom optique jusqu’en x3 et passe sur du zoom numérique au-delà.

Ici comme on peut le remarquer, en x15, les photos ne sont pas d’une qualité exceptionnelle. On arrive à lire ce qu’il y a inscrit certes, mais on aurait pu attendre un peu mieux d’un smartphone aussi onéreux.

Si l’on se concentre sur d’autres éléments en revanche, on remarque que le zoom x15 n’est pas si mauvais, mais il faut lui faire prendre des éléments assez proches, ne pas aller chercher les détails lointains, qu’il n’arrivera pas à comprendre comme il se doit.

Logiciel

L’iPhone 14 Pro Max est livré avec iOS 16, à l’heure où nous rédigeons ces mots, iOS 16.4.1 même, la dernière version en date du logiciel de l’iPhone. C’est toujours un plaisir à utiliser et iOS a cet avantage notable de ne pas imposer d’applications tierces pré-téléchargées. C’est une évidence, mais visiblement pas pour tout le monde, quand on voit que certains autres constructeurs se financent avec des applications tierces partenaires, on n’attend pas cela d’un smartphone à plus de 1000 euros.

Ce que j’apprécie avant tout avec iOS, c’est la parfaite intégration dans l’iPhone, avec Dynamic Island particulièrement. Mais au lieu de vous lister toutes les fonctionnalités d’iOS, voyons ce qu’iOS 16 apporte de nouveau par rapport aux versions antérieures.

ios 16

L’écran verrouillé est nettement plus personnalisable qu’auparavant, il permet d’ajouter des widgets, indiquant par exemple le niveau de batterie, les dernières actualités du jour, la météo, … ou encore les cercles de votre Apple Watch.

Il est également possible de personnaliser l’emplacement de ces éléments ainsi que de personnaliser la police d’écriture de l’heure par exemple, pour un iPhone vraiment personnalisé, il était temps.

Plusieurs modes de concentration sont maintenant disponibles, avec le mode “Ne pas déranger”, mais également un mode “Travail”, on le savait déjà, mais ici, on peut accorder le mode de concentration choisi avec le fond d’écran verrouillé, et changer ce dernier avec un appui forcé sur l’écran.

Une autre nouveauté importante, c’est la possibilité de modifier ou de retirer des messages avec iMessage. Cela n’est toutefois pas disponible pour les SMS classiques, mais entre appareils Apple, on peut maintenant modifier un message dans lequel on aurait fait une faute par exemple, ou le retirer. Cela en notifie toutefois l’utilisateur et il est possible de voir l’historique des modifications.

De même, il est possible d’annuler l’envoi d’un mail tout juste envoyé, mais il faut être rapide et le faire dans les quelques minutes au maximum qui suivent l’envoi en question. Il est également possible de scanner du texte dans une vidéo en cours de lecture, en mettant la vidéo en pause, et en copiant le texte tout simplement. Ces petites fonctionnalités sont pratiques et apportent un confort d’utilisation accru. Malgré cela, iOS 16 n’apporte pas de grosse mise à jour majeure ou de fonctionnalité “Waow”.

Connectivité et sécurité

En termes de connectivité, l’iPhone 14 Pro Max est naturellement compatible avec toutes les bandes 5G françaises. En revanche, les versions commercialisées en France ne sont pas compatibles avec la 5G millimétrique, disponible de toute manière uniquement aux USA pour l’instant. Il ne serait donc pas utile que nos versions de l’iPhone supportent cette technologie, qui ne sera pas installée tout de suite en France.

Toutes les bandes 4G sont également prises en charge ainsi que les versions antérieures des générations d’internet mobile. Sur l’iPhone 14 Pro Max, on retrouve naturellement une connectivité Bluetooth 5.3, Apple a cette décence, de proposer à chaque fois, la dernière technologie de Bluetooth en date. En revanche, pas de Wi-Fi 6E ici, on se contente d’une connectivité Wi-Fi 6 qui fonctionne ma foi très bien.

L’iPhone est doté depuis de nombreuses années du NFC, mais ce dernier est ultra bridé par Apple, uniquement pour les utilisations que le constructeur souhaite bien lui donner. Ainsi, il ne sera pas possible de l’utiliser pour connecter rapidement des appareils, mais il est bien possible de l’utiliser pour le paiement sans contact.

wallet sur ios 16

On se rappelle par ailleurs qu’Apple a été précurseur dans le domaine en proposant Apple Pay il y a pas mal d’années maintenant. Cette technologie est largement utilisée en France et à l’étranger, bien que certaines banques n’aient pas encore accepté la solution de paiement de la marque à la pomme. concernant d’autres utilisations, Apple proposera d’utiliser son iPhone comme pass Navigo dans le courant de l’année 2023.

test de l'iphone 14 pro max

Pour ce qui est de la connectique physique, on ne retrouve qu’un seul et unique connecteur, le traditionnel port Lightning, propriété gardée d’Apple. Ce n’est pas le plus pratique, pas le plus rapide, et Apple bride toujours les câbles avec sa certification “Made For iPhone” obligatoire pour accéder à certaines fonctionnalités. Vivement l’USB-C avec plus de fonctionnalités, plus de vitesse et surtout, plus d’ouverture au monde.

En termes de sécurité, Apple est à la pointe, il n’y a pas grand chose à redire dessus. L’iPhone est un des seuls smartphones hauts de gamme à ne pas disposer de capteur d’empreintes digitales toutefois. L’iPhone X a sonné l’arrêt de mort du Touch ID sur iPhone, alors même que l’iPad l’intègre dans son bouton de verrouillage / déverrouillage.

C’est assez étonnant mais on se contente assez bien de Face ID, qui fonctionne à la perfection. Pour rappel, Face ID permet de déverrouiller votre iPhone avec votre visage, et fonctionne avec des capteurs infrarouges et 3D. Ainsi, impossible de déverrouiller votre iPhone avec une photo, en revanche, il est possible de le déverrouiller quelle que soit la luminosité ambiante.

face id iphone 14 pro max

Ce que j’apprécie avec Face ID, comme autrefois avec Touch ID, c’est la parfaite intégration que propose Apple et qu’offrent les applications compatibles, de l’utiliser au lieu du mot de passe. Ce que ne proposent pas toujours tous les concurrents, avec la reconnaissance faciale au moins.

Autonomie

Grâce en partie à la puce A16 plus efficace de l’iPhone 14 Pro Max, ce dernier s’est rapidement affiché comme le smartphone ayant la meilleure autonomie sur le marché. En effet, selon nos tests et de nombreux autres tests réalisés par des confrères, l’iPhone 14 Pro Max est un des smartphones avec la meilleure autonomie sur le marché, avec le Galaxy S23 Ultra et le Honor Magic 5 Lite notamment.

autonomie de l'iphone 14 pro max

En effet, même en utilisation intensive, il est possible de tenir la journée avec sans trop de soucis. Je me fais parfois des journées avec 3h aller / retour de train, du partage de connexion après un départ à 7h et un retour à 23 heures, quelques appels, SMS, photos, discussions sur des applications de messagerie instantanée, et le smartphone tient toujours à 23h. Certes, à environ 8 ou 10%, mais peu d’appareils peuvent se vanter d’une telle autonomie.

test de l'iphone 14 pro max

Toutefois, l’iPhone 14 Pro Max n’est pas le meilleur smartphone sur tous les points. On note par exemple qu’il dispose de la charge sans fil, fort heureusement, mais cette dernière est toujours bridée si vous n’optez pas pour les solutions d’Apple. En effet, en MagSafe, avec un chargeur certifié “Made For iPhone”, le smartphone charge avec une puissance de 15 Watts. En revanche, avec un chargeur non certifié MagSafe, ou un simple chargeur sans fil, on se retrouve limité à 7,5 Watts, ce qui est assez lent.

De même, concernant la vitesse de charge filaire, l’iPhone 14 Pro Max ne supporte que 20 Watts au maximum, ce qui n’est pas vraiment optimal en termes de charge rapide. Contrairement à bien d’autres modèles qui se chargent nettement plus rapidement, ce dernier est assez lent et c’est bien dommage, pour un smartphone si haut de gamme.

capacité batterie iphone 14 pro max

Toutefois, cette recharge lente semble avoir ses bénéfices, après 6 mois d’utilisation, la batterie est toujours à 100% de sa capacité d’origine, et ce, sans forcément respecter les cycles de charge. Je suis du genre à le charger pour regagner 30% puis à le retirer, puis le remettre 2 heures plus tard … Bref, je ne respecte aucunement les cycles de charge préconisés par les constructeurs et les grands pontes de la charge sur smartphone.

Cependant, Apple la joue comme Samsung à ce petit jeu et conserve de la charge assez lente, encore plus lente que chez son concurrent coréen, et ne cède pas à la mode de la charge rapide comme le Honor Magic 5 Pro ou le Xiaomi 13 Pro notamment.

Où acheter l’iPhone 14 Pro Max ?

Note finale

  • 10/10

    Esthétique

    L'iPhone est impeccablement bien fini, quoi qu'on en dise. Tout est à sa place, les ajustements entre les différents matériaux sont parfaits.
  • 10/10

    Écran

    A sa sortie, l'écran était le meilleur sur le marché, il est toujours 6 mois après, dans le top des smartphones avec le meilleur écran.
  • 9/10

    Performances

    Ici, c'est seulement un 9 pour les performances graphiques qui ne sont pas celles d'un Snapdragon 8 Gen 2. Pour tout le reste, c'est bien au-delà.
  • 9/10

    Appareil photo

    L'appareil photo est excellent mais ne permet pas de zoomer comme il se doit. C'est dommage, on aurait apprécié un petit zoom x30, 40 ou 50 ... A quasiment 1500 euros.
  • 9/10

    Autonomie

    Encore un 9 car l'autonomie est un délice, mais la charge bridée à 7,5W en sans fil, au mieux 15W en MagSafe et à 20W en filaire, c'est dommage.
  • 10/10

    Durabilité

    Apple a conçu un produit solide et propose des mises à jour pendant de nombreuses années, ce qui est un gros point positif dont ne peuvent pas se vanter bien des constructeurs sous Android.

En résumé

L'iPhone 14 Pro Max est un très bon smartphone. Ses performances sont excellentes, son écran est un des meilleurs sur le marché, la qualité audio de l'appareil est inégalée et la construction est irréprochable. Le verre également est ultra-robuste, mon iPhone a subi de violentes chutes par moment de plus d'un mètre de hauteur, mais aucun des verres à l'avant ni à l'arrière n'a cédé. Le seul bémol que l'on peut avoir reste sur la partie photo, qui est maîtrisée à la perfection mais dans une certaine mesure. Inutile de chercher les gros zooms avec l'iPhone, x15 c'est nettement suffisant, il ne vous permettra pas plus dans tous les cas. C'est regrettable, car c'est la seule partie sur laquelle Huawei, Samsung et bien d'autres ont pris de l'avance, et qu'Apple devrait rattraper sans tarder.
9.5 /10

Les plus

  • Excellent écran
  • Autonomie merveilleuse
  • iOS toujours complet et intuitif
  • Dynamic Island utile et pratique
  • Suivi des mises à jour du logiciel
  • L'indétrônable slider de notifications sur la gauche

Les moins

  • Capacités en zoom x15 limitées et pas de zoom supérieur
  • Charge filaire bridée à 20W, sans fil à 7,5W, au mieux 15W en MagSafe
  • Pas encore d'USB-C, mais ça ne saurait tarder !

Produits alternatifs

Charles Gouin-Peyrot
Geek passionné d'informatique et de technologie, la légende raconte que je suis né dans une pomme au milieu des figurines Android. Mais il faut toujours se méfier des légendes.
Voir tous les articles de l'auteur

Sommaire


être rappelé