USB OTG : tout savoir sur cette technologie

Notez notre contenu 🙂

OTG signifie “On-The-Go” et se réfère généralement à la technologie USB On-The-Go. C’est une fonctionnalité qui permet aux appareils électroniques, comme les smartphones, tablettes et autres périphériques compatibles, de se connecter directement entre eux et d’échanger des données sans avoir besoin d’un ordinateur.

En d’autres termes, le transfert de données via OTG permet à deux appareils de communiquer directement entre eux en utilisant un câble USB OTG. Par exemple, vous pouvez connecter un smartphone à une clé USB pour transférer des fichiers ou connecter un clavier USB à une tablette pour faciliter la saisie de texte.

L’un des avantages de l’OTG est la polyvalence qu’il offre pour connecter et utiliser divers périphériques USB avec des appareils mobiles. Cependant, il est important de noter que les deux appareils impliqués doivent être compatibles avec la technologie OTG pour que cela fonctionne.

Cas d’usage de la technologie USB OTG

Imaginons que vous soyez en déplacement et que la mémoire de votre smartphone soit presque pleine. Vous avez besoin de libérer de l’espace pour continuer à prendre des photos et à enregistrer des vidéos. Vous disposez d’une clé USB avec suffisamment d’espace de stockage, mais vous n’avez pas d’ordinateur à proximité.

Dans ce scénario, vous pouvez utiliser un câble USB OTG pour connecter votre smartphone à la clé USB. Une fois connectés, vous pouvez transférer facilement les fichiers (photos, vidéos, documents, etc.) de votre smartphone vers la clé USB, libérant ainsi de l’espace sur votre téléphone.

Il vous suffit d’insérer l’adaptateur USB OTG dans le port de chargement de votre smartphone et de connecter la clé USB à l’autre extrémité de l’adaptateur. Ensuite, vous pouvez utiliser une application de gestion de fichiers sur votre smartphone pour déplacer ou copier les fichiers vers la clé USB.

Quels téléphones sont compatibles avec cette technologie ?

De nombreux smartphones modernes sont compatibles avec la technologie USB OTG, mais il est difficile de dresser une liste exhaustive, car de nouveaux modèles sont constamment lancés sur le marché. Voici quelques exemples de fabricants et de modèles de smartphones populaires qui sont généralement compatibles avec la technologie OTG :

  1. Samsung : La plupart des smartphones Galaxy, comme les séries Galaxy S (S8, S9, S10, S20, S21) et Galaxy Note (Note 8, Note 9, Note 10, Note 20) supportent l’USB OTG.
  2. Google : Les smartphones Pixel, tels que les Pixel 2, 3, 4, 5 et leurs variantes (XL, 4a, 5a) sont également compatibles.
  3. OnePlus : Les modèles récents de OnePlus, comme les OnePlus 5, 6, 7, 8 et 9, supportent généralement l’OTG.
  4. Huawei : Les modèles de la série Huawei P (P20, P30, P40) et Mate (Mate 10, Mate 20, Mate 30) sont souvent compatibles.
  5. Xiaomi : Les smartphones Xiaomi, comme les séries Mi (Mi 8, Mi 9, Mi 10, Mi 11) et Redmi (Redmi Note 5, Redmi Note 6, Redmi Note 7, Redmi Note 8) supportent l’USB OTG.
  6. LG : Les modèles LG G6, G7, G8, V30, V40 et V50 sont compatibles avec l’OTG.
  7. Sony : Les smartphones Xperia XZ, XZ1, XZ2, XZ3 et les modèles ultérieurs sont compatibles avec l’OTG.

A l’inverse les iPhones de chez Apple ne sont pas compatibles à cette technologie.

Apple utilise son propre connecteur propriétaire, appelé Lightning, pour connecter les iPhones aux accessoires et aux autres dispositifs. Cependant, Apple propose des adaptateurs Lightning vers USB et Lightning vers USB-C qui permettent de connecter des accessoires USB, tels que des claviers, des caméras et des lecteurs de carte mémoire, à un iPhone. Ces adaptateurs sont appelés “Adaptateur Lightning vers USB pour appareil photo” et “Adaptateur Lightning vers USB 3 pour appareil photo”. Ils offrent une fonctionnalité similaire à celle de l’USB OTG pour les smartphones Android, mais ils sont spécifiques aux appareils Apple et ne prennent pas en charge tous les types de périphériques USB.

Pour transférer des fichiers entre un iPhone et un autre périphérique, comme un disque dur externe ou une clé USB, il est généralement nécessaire d’utiliser des applications tierces et des accessoires spécifiques conçus pour fonctionner avec les appareils iOS. Les options de transfert de fichiers sans fil, telles que AirDrop, iCloud ou des applications de partage de fichiers, sont également couramment utilisées par les utilisateurs d’iPhone.


être rappelé