Comparer toutes les offres de box Internet et tous les forfaits mobiles du moment !

Test débit Orange : comment tester sa connexion internet (ADSL / Fibre)

Vous possédez une Livebox Orange et vous trouvez que votre connexion n’est pas optimisée ? Il est vrai que l’éligibilité à une bonne vitesse vdsl ou à la fibre optique dépend de votre localisation. Cela peut aussi varier en fonction de votre réseau, de votre fournisseur, du serveur ou même de votre périphérique (le débit n’est pas identique sur votre smartphone, ordinateur ou autre technologie). C’est quand même plus agréable de naviguer rapidement, d’avoir une bonne vitesse de téléchargement et peu de latence. Rassurez-vous, on vous explique ici comment effectuer un test de débit Orange et améliorer votre connexion. Votre forfait 4G appréciera.  

Comment réaliser le test de débit Orange ? 

Avant de tester votre ligne 

Pour vérifier que votre ligne n’est pas encombrée, assurez-vous de suivre ces conseils avant de mesurer le débit provenant de votre opérateur Orange : 

  • Connectez votre ordinateur à l’aide d’un câble Ethernet afin d’optimiser le signal 
  • Éteignez votre décodeur TV pour obtenir un résultat fiable, car celui-ci utilise de la bande passante 
  • Déconnectez tous vos smartphones de votre réseau Wifi, et fermez toutes les applications de votre ordinateur pour bien concentrer la connexion sur le test

Grâce à tout cela, vous devriez obtenir un résultat non tronqué de votre vitesse de connexion, ainsi qu’une latence minimisée. Le débit se mesure en Mbps (mégabit par seconde). Pour rappel, 1 Mbps signifie 1 million de bits par seconde. 

Interprétation des résultats : le débit ascendant et descendant

Que ce soit pour un test de débit de votre fibre optique ou de votre vitesse d’ADSL, la procédure est la même. Il est important de bien différencier le débit ascendant et le débit descendant : 

  • Le download (descendant) est le plus important. C’est celui qui va vous indiquer votre vitesse de téléchargement du réseau vers votre périphérique ; 
  • Le upload (ascendant) effectue le chemin inverse. Il vous donne une idée de la vitesse de transmission de vos dossiers, photos, pièces jointes ou autres, vers l’extérieur. 

Pour tester le débit Ethernet ADSL, VDSL ou fibre de votre ligne, le fournisseur Orange préconise l’utilisation de notre test en ligne. Il vous suffit de sélectionner un site hébergé par un serveur Orange puis de valider. Pour l’outremer, même procédure sur le site Nperf.com.  

Quelle performance attendre de votre box Orange ?

En technologie ADSL, la Livebox importe peu. Vous pouvez espérer un débit descendant variant entre 1 et 15 Mb/s et un débit ascendant inférieur à 1 Mb/s

Avec la technologie de la fibre, vous pouvez atteindre des vitesses surpassant largement l’ADSL et la VDSL. La Livebox Up parvient jusqu’à 1 Gb/s en débit descendant et jusqu’à 300 Mb/s en débit ascendant. La Livebox classique performe à 300 Mb/s en upload et download. 

Quelques astuces pour augmenter votre débit internet

  • Essayez de positionner votre Livebox au milieu de votre domicile (endroit ouvert) ;
  • Vérifiez votre éligibilité à la fibre en fonction de votre localisation afin d’effectuer une demande ; 
  • Optez pour la bande de fréquences Wifi 5 GHz. 

Vous devriez pouvoir désormais améliorer votre débit internet et cesser de mettre votre forfait 4G à dure épreuve. 

 


être rappelé