Comparer toutes les offres de box Internet et tous les forfaits mobiles du moment !

Test débit Free : tester sa connexion internet

Il arrive parfois que notre connexion internet souffre de ralentissements sans que l’on ne parvienne à trouver la cause. On ferme tous les onglets de son navigateur, arrête les téléchargements, mais rien n’y fait. Dans ce cas, il est possible de tester sa connexion internet pour savoir si le problème vient de la ligne. Retrouvez sur cette page comment effectuer le test de débit d’une Freebox.

Pourquoi tester la connexion ADSL ou Fibre optique de sa Freebox ?

Un test de débit permet de connaître la vitesse exacte de sa connexion. Parfois les débits dont l’utilisateur dispose sont différents de ceux annoncés par l’opérateur.

C’est d’ailleurs pour cela que désormais, Free promet des débits “allant jusqu’à…” plutôt que des chiffres définitifs. En effet, la vitesse de connexion peut varier en fonction de certains paramètres comme :

  • La distance au réseau de l’hébergeur du site
  • La méthode de relevé
  • L’heure de la mesure

Sachez que si vous testez votre connexion internet à plusieurs moments de la journée, il se peut que vous découvriez des résultats différents. En effet, il est possible que le réseau de votre fournisseur change en fonction de l’encombrement généré par les autres utilisateurs qui téléchargent ou regardent des vidéos au moment où vous effectuez votre test de débit

Comment tester sa ligne internet Free et qu’est que ce test révèle ?

Afin d’en savoir plus sur votre connexion internet, vous pouvez effectuer un test en ligne sur cette page. Pour vérifier la vitesse de votre Freebox, il suffit de cliquer sur le bouton “GO”. Vous pouvez effectuer ce test depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette. 

 

Que nous disent les chiffres ci-dessus ?

Le débit descendant ou download

La vitesse de connexion (débit descendant) affichée en gros (48.5 mbps) correspond à la bande passante ou download. C’est la vitesse à laquelle votre box peut télécharger un fichier, que ce soit un film, un document ou une image.

Le débit ascendant ou upload

L’envoi (débit ascendant) est la vitesse à laquelle votre connexion permet l’envoi de données sur internet (dans notre exemple, il est de 9.6 mbps). Il est important pour certains profils d’utilisateurs qui ont besoin de transférer ou de mettre en ligne des gros fichiers.

La latence ou ping

La latence est un indicateur qui mesure le temps (en milliseconde) qu’un paquet de données met à aller et venir depuis votre box (ici 28). Également appelé ping, cet indice intéresse particulièrement les joueurs online qui ont besoin d’une réception fiable et rapide. Plus la latence est basse, plus la connexion est performante (elle varie généralement entre 10 et 200 ms selon la connexion).

La gigue ou jitter

La gigue définit le délai de transmission (1 ms dans notre exemple). Également appelée “variation de latence”, elle renseigne sur la fluctuation du signal de transmission lors d’envoi de paquets de données. Plus cette gigue est élevée, plus des problèmes de synchronisation peuvent apparaître (elle est considérée comme satisfaisante en dessous de 20 ms). Cela peut particulièrement affecter les visioconférences ou les jeux en ligne.

Quelles sont les vitesses des différentes Freebox ?

De nombreuses offres internet et types d’appareil (box) sont proposés par Free, à choisir selon votre budget, vos besoins mais également de l’éligibilité de votre ligne. Voici les performances techniques des différentes box de l’opérateur (en Mega ou Giga bits par seconde) :

  • La Freebox Crystal : ADSL 2+, download jusqu’à 15 Mbit/s, upload jusqu’à 1Mbit/s – L’entrée de gamme
  • Les Freebox Mini 4k, Freebox Révolution et Freebox One : ADSL 2+ ou VDSL2, jusqu’à 1 Gbit/s en download et 600 Mbit/s en upload – Performantes et compatibles ADSL2 et VDSL2 (équivalent de la fibre optique)
  • Les Freebox Delta et Delta S : Fibre 10G EPON, jusqu’à 8 Gbit/s en download et 600 Mbit/s en upload). Existe en ADSL : DSL+4G qui augmente jusqu’à 10x la connexion – Le haut de gamme, livrée avec des équipements comme un serveur, ou un pack sécurité (en option)

Comment améliorer sa connexion internet ?

Afin d’optimiser la vitesse de sa connexion, il est recommandé d’utiliser des câbles Ethernet au détriment du Wifi. Si vous possédez une grande maison et souhaitez rester sans fil, un routeur 4G ou un répétiteur Wifi peuvent être la solution.

Vous pouvez également vérifier les câbles qui relient votre box au mur. Si l’un d’entre eux est endommagé, il est possible qu’il soit la cause des ralentissements.

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez également contrôler si le filtre de votre prise ADSL possède un condensateur. Ouvrez le boitier de la prise au mur à l’aide d’un tournevis et si vous voyez un petit cube noir à l’intérieur, c’est le condensateur. Il vous suffit de le retirer, puis de revisser le boitier et vous aurez surement gagné de précieux mégabits ! 

 


être rappelé