Quelle box et quel opérateur choisir pour son forfait internet ?

Les offres de forfaits internet sont nombreuses. Qu’il s’agisse d’ADSL, de fibre optique ou de 4G, comment faire son choix pour trouver la meilleure box internet ? En réalité tout dépend de votre logement, de votre situation et surtout de vos besoins. Nous vous détaillons les éléments à prendre en compte avant de choisir votre futur fournisseur internet et surtout votre abonnement. Suivez le guide !

Choisir son opérateur internet : bien identifier les acteurs et leurs avantages

Les opérateurs présents sur le marché couvrent la quasi-intégralité du territoire. Orange, anciennement France Télécom, est l’opérateur originel. Il a le premier développé le réseau internet à travers le territoire via les lignes téléphoniques. Mais rapidement d’autres fournisseurs internet sont venus concurrencer l’opérateur historique et proposer des offres alternatives.

Ainsi généralement, sur une région donnée, il est possible de choisir parmi Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free.

Mais aujourd’hui, des opérateurs alternatifs tels que Nordnet ou Coriolis tirent aussi aujourd’hui leur épingle du jeu.

Avantages
Des opérateurs low cost ont également fait leur apparition : Sosh ou Red by SFR.

SFR, Bouygues, Free et Orange : les avantages des FAI historiques

Orange, Bouygues, SFR et Free sont donc les 4 opérateurs principaux sur le marché. Choisir son forfait chez l’un d’eux c’est bénéficier de plusieurs avantages :

  • des services en ligne (sur internet ou par téléphone) mais également des services physiques dans les différentes boutiques qu’ils ont à travers le territoire. En cas de problème, de questions, il est tout à fait possible de se rendre dans une boutique SFR, Orange, Bouygues Telecom ou Free pour discuter avec un technicien et un vendeur ;
  • les meilleures technologies mais aussi des meilleurs réseaux qu’ils ont souvent mis en place eux-mêmes ;
  • des offres très complètes allant de la double play à la quadruple play et couvrent ainsi tous les besoins ;
  • des débits minimum en ADSL et fibre. Cela donne la certitude d’avoir toujours une connexion fiable chez soi.

Choisir un abonnement internet parmi les 4 grands, c’est s’assurer un service de qualité.

Pourquoi choisir un opérateur low-cost ou alternatif ?

Tous ces avantages cités ci-dessus ont parfois un prix qui fait que les offres des 4 leaders peuvent parfois être plus chères que celles des opérateurs alternatifs ou low cost.

Les opérateurs low-cost

Ainsi, Orange et SFR ont créé des marques annexes, low-cost : Sosh et RED by SFR. A côté de cela Free, propose souvent une offre entrée de gamme très compétitive qui s’inscrit dans la lignée de ces offres low-cost.

Quelle différence avec les grandes opérateurs ? Le service. En effet, à la différence d’Orange ou de SFR, Sosh et RED n’ont pas de boutiques physiques. Tout se fait en ligne ou par téléphone. Pour certains, cela peut-être rédhibitoire. Toutefois, il faut savoir que le pan positif est donc la proposition d’offres commerciales très attractives alors même que le réseau est celui des grands opérateurs.

Ainsi Sosh bénéficie des avantages et des performances du réseau Orange et RED de ceux du réseau SFR.

Les opérateurs alternatifs

A côté des opérateurs low-cost il existe des opérateurs alternatifs tels que Nordnet ou Coriolis. Ces opérateurs proposent des offres parfois semblables aux grands FAI mais également des services complémentaires comme l’internet par satellite. L’internet par satellite est principalement destiné aux personnes situées dans une zone blanche et qui ne peuvent avoir de connexion par un autre biais.

Dès lors il est toujours intéressant de regarder de leur côté pour comparer les offres et peut-être sauter sur une belle promotion !

Quel mode d’accès à internet : fibre, ADSL ou 4G ?

Les différentes technologies sur le marché

Il est important de distinguer l’ADSL, internet haut débit, de la fibre, internet très haut débit et de la 4G qui n’utilise pas de câbles. Le VDSL quant à lui est un internet haut débit qui dépasse l’ADSL, mais n’atteint pas la vitesse de la fibre.

Si 99% des foyers français ont accès à internet, tous n’ont pas la fibre optique jusqu’à leur salon. En effet, les débits et technologies sont variables selon les régions.

Ainsi la fibre optique est bien dans les métropoles, mais reste encore en cours de développement dans les campagnes. Le très haut débit est un débit supérieur à 30 Mb/s.

L’ADSL que ce soit en offre dégroupée ou non bénéficie à la quasi-intégralité de la population. Le haut débit est un accès internet avec un échange de données inférieur à 30 Mb/s. Le VDSL permet d’atteindre des débits allant jusqu’à 50 voire 70 Mbit/s.

LA 4G et la 4G+ fonctionnent via les données mobiles et sont parfois plus performantes que l’ADSL.

Enfin, dans les zones blanches, dans lesquelles ni l’ADSL ni la 4G ne sont disponibles, il est possible de trouver une offre de connexion internet via satellite.

Connaître son éligibilité aux offres

Tous les fournisseurs n’offrent pas la même couverture sur le territoire. Dès lors, il est important de se pencher, avant toute souscription à une offre, sur le critère de l’éligibilité.

Chaque opérateur propose de tester sa ligne pour savoir à quelle offre il est possible de prétendre et à quel débit ou vous pouvez utiliser notre test d’éligibilité ici pour savoir à quelle offre vous avez accès directement. En effet, tous les logements ne sont pas éligibles à la même technologie internet. En entrant son adresse, apparaît alors la technologie ouverte pour son logement et donc les forfaits éligibles.

Pour trouver le débit maximum à votre adresse, il est possible d’utiliser cette carte sur le site de l’ACERP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) : carte mon réseau mobile.

Nos conseils pour bien choisir sa box internet

Une fois ces éléments en tête, il convient de choisir un forfait. Il faut alors se pencher sur les offres après avoir fait le point sur ses besoins.

Définir ses besoins : les offres internet sur le marché

Les offres sont variées et en fonction de votre besoin, il est possible de faire des économies.

Les offres double play :

  • L’internet : ADSL ou fibre
  • une ligne de téléphonie fixe

Les offres triple play  :

  • l’internet : ADSL ou fibre
  • une ligne de téléphonie fixe avec appels illimités ou non et des destinations incluent selon les opérateurs.
  • la télévision : du simple bouquet de chaînes au décodeur 4K

Les offres quadruple play :

  • l’internet,
  • une ligne de téléphonie fixe,
  • la télévision,
  • une ou plusieurs lignes mobiles

A noter :
Pour faire fonctionner le décodeur 4K, il est nécessaire d’avoir un débit internet suffisant. Il n’est donc pas éligible sur toutes les offres.

Que ce soit avec une Bbox, Livebox ou Freebox, les offres triple play sont les plus répandues, la demande en fournitures de chaînes TV ayant explosé ces dernières années.

Comparer les prix

Il va sans dire que le critère premier pour choisir une offre internet est souvent le prix. Dès lors, il est important de comparer les différentes offres et ce qu’elles contiennent. En effet, deux offres à bas prix ce ne sont pas toujours 2 offres avec des services équivalents : débit internet, télévision, téléphonie fixe…

Votre budget sera donc déterminant de l’offre vers laquelle vous vous tournerez et pour ce faire, n’hésitez pas à comparer les offres mais aussi les promotions.

Regarder les promotions et ne pas hésiter à changer d’offre

Les promotions sont régulières chez les opérateurs. Souvent, lorsque l’un d’eux sort une offre attractive, tous suivent et proposent des promos sur leurs forfaits.

Vous avez souscrit à une offre Bbox, Freebox ou Livebox, mais souhaitez aller chez le concurrent ? Sachez qu’il est aujourd’hui possible de faire jouer facilement la concurrence grâce à la portabilité de votre ligne. Ainsi, tous les opérateurs proposent de prendre ne charge les modalités de résiliation de votre ancien forfait afin de vous permettre de venir chez eux plus facilement.

C’est donc l’occasion de changer de forfait à moindres frais et en fonction de vos envies.

A noter :
Attention toutefois aux périodes d’engagement et aux éventuels frais qui pourraient courir lors de la résiliation.
1/5 - (1 vote)
Pour aller plus loin !

être rappelé