TV analogique et TV numérique : c’est quoi la différence ?

Vous voulez en savoir plus sur la différence entre les chaînes TV TNT et les chaînes analogiques ? Nous vous expliquons l’évolution de la diffusion de programmes télé depuis l’apparition de cette technologie à aujourd’hui. Suivez le guide ! 

Différence entre analogique et numérique

La télévision analogique, appelée aussi télévision par câble, est le service classique de télévision traditionnelle. En France, le mode de diffusion analogique a existé jusqu’en 2011, date à laquelle elle a été remplacée par la TNT, la Télévision Numérique Terrestre

Comment fonctionne la télévision analogique ? 

Une caméra capte des images et les transforme en signaux électriques, appelés le signal analogique vidéo. On le désigne avec le terme analogique parce que plus il y a de lumière, plus il est puissant. La fréquence de ces signaux se calcule en hertz. Le signal vidéo se déplace sur le réseau de diffusion hertzien entre les antennes émettrices et les antennes râteaux individuelles. Dans les téléviseurs équipés pour la télévision analogique, un démodulateur permet de transformer l’onde hertzienne en images vidéos, transmises sur l’écran. Mais toutes les chaînes émettent avec des fréquences différentes. Quand le spectateur choisit une chaîne avec la télécommande, c’est un appareil appelé tuner, installé dans le téléviseur, qui permet de sélectionner la fréquence de la chaîne choisie. 

Quelles différences avec le numérique ? 

La TNT est un nouveau mode de diffusion qui permet d’accéder à des programmes télévisuels en plus grand nombre et avec une qualité inégalée à ce jour. L’évolution technologique qui se cache derrière ce nouveau mode de diffusion est très importante. En effet, ce n’est plus une seule chaîne, mais plusieurs, qui utilisent une bande de fréquences de 8 MHz. On nomme alors l’ensemble des chaînes diffusées sur une même fréquence un “ multiplex “. 

Quels sont les avantages du passage au numérique ? 

Le changement entre la télévision numérique et analogique est comparable avec le passage de la télévision en noir et blanc et la télévison en couleurs. La qualité de réception de l’image et du son est de loin supérieure à celle obtenue avec le mode analogique. Cette amélioration s’explique par le fait que les ondes hertziennes pouvaient entraîner une perte de données avant d’arriver à votre télé, alors que le fait de regrouper plusieurs chaînes sur une même fréquence les rend plus puissantes. 

Un autre avantage majeur à ce changement de mode de diffusion est une offre plus large au niveau des chaînes proposées. Au nombre de 6 avec la télévision analogique, de TF1 à M6, les chaînes nationales disponibles avec la TNT sont désormais 27, toutes gratuites. 

Comment recevoir la télévision numérique ? 

Les utilisateurs n’ont pas eu à se précipiter en magasin pour acheter un téléviseur lors du passage au numérique. C’est le mode de diffusion des chaînes qui a changé et non pas les appareils. On peut les recevoir avec une haute qualité, même avec un vieux téléviseur cathodique.

Avoir les chaînes nationales gratuites sur son téléviseur avec une qualité optimale est possible de trois façons différentes. Vous pouvez continuer à les recevoir grâce à l’antenne râteau, mais il faudra sûrement installer un boîtier TNT HD accordable à votre téléviseur. Si votre appareil ne dispose pas d’un tuner numérique, l’achat d’une nouvelle télé sera alors obligatoire. 

Pour les personnes qui habitent dans une zone géographique où le réseau hertzien est difficile d’accès, il est possible de recevoir les chaînes de la TNT par satellite. Deux fournisseurs, TNTsat et Fransat proposent des bouquets gratuits. 

Enfin, la solution la plus en vogue est la souscription d’une formule box internet + mobile + TV. Vous aurez accès directement aux chaînes TNT grâce à votre abonnement et à la box. Il faudra juste faire une recherche de chaînes comme lors de l’achat initial de votre téléviseur. 

L’évolution de la TV 

Vous regardez beaucoup la télé, comme la grande majorité des Français, mais savez-vous depuis quand existe le petit écran ? Quelle a été son évolution depuis son invention jusqu’à la VOD ? Explications

L’inventeur de la télévision s’appelle John Baird. Il a présenté à la Royal Institution de Londres, en 1926, un système de réception d’images sur un tube cathodique qu’il a nommé “ téléviseur “. Sa commercialisation débute en 1930. Il s’agissait alors d’une boite en bois avec un écran de 5 pouces à peine, qui diffusait des images en noir et blanc. Il faudra attendre les années 60 pour voir apparaître les couleurs à l’écran. La première diffusion d’un programme à l’international, véritable prouesse technique, a retransmis l’arrivée de Neil Armstrong sur la Lune. 

On voit se démocratiser la télévision dans les années 90, et l’usage de l’écran pour d’autres activités telles que jouer à la console vidéo. Dans les années 2000, les écrans deviennent de plus en plus plats avec une définition plus performante. La numérisation du mode de diffusion des programmes donne des images de meilleure qualité. Les services de vidéo à la demande font une entrée fracassante dans les habitudes des utilisateurs et la télévision TNT permet d’accéder à une liste de chaînes de plus en plus diverses et nombreuses. 

 

La différence entre la télévision analogique et la numérique montre bien que le principe de numérisation des programmes télé nous promet encore de belles avancées technologiques.
Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici pour jeter un œil aux chaînes de la TNT qui sont disponibles actuellement.


être rappelé