Différence entre TV full HD et 4K : c’est quoi le mieux ?

Vous avez l’intention d’acheter un téléviseur neuf, mais vous vous y perdez dans le jargon professionnel ? Quelles différences existe-t-il entre une télévision numérique Full HD et le 4K ? Comment regarder la tv en ayant une qualité d’image optimale ? Retrouvez toutes nos explications et notre comparatif entre les avantages et les inconvénients de chaque format. 

Définition et résolution d’un écran TV : quelle différence ? 

Dans le secteur de la télévision, on nomme “ définition “ le nombre de pixels qui se trouvent sur la dalle, c’est-à-dire l’élément du téléviseur sur lequel l’image s’affiche. La qualité d’image dépend de ce nombre. Plus la définition est haute, plus les images sont de bonne qualité

La définition est différente de la résolution d’écran. Ce dernier terme indique le nombre de pixels par pouces. La résolution de l’écran est à prendre en compte lors de votre achat, car elle est déterminée par la taille et la définition de l’écran. La qualité de l’image est proportionnelle à sa résolution. 

Les caractéristiques de la TV en 4K 

L’expression TV 4K est une formule utilisée par les fabricants et les vendeurs d’électroménager et sur les sites de vente en ligne, mais le terme UHD est le plus adapté. Les écrans 4K sont utilisés principalement dans le monde du cinéma. Ce sont des écrans dont la définition est de 4096 x 2160 pixels, d’où leur nom. L’Ultra HD (Ultra Haute Définition) est considérée comme la technologie la plus performante actuellement en termes de définition pour un téléviseur. Elle offre quatre fois plus de pixels qu’une télévision Full HD. 

Les téléviseurs équipés de la technologie 4K permettent à l’utilisateur de profiter de leur écran avec une qualité optimale. L’expérience visuelle est beaucoup plus qualitative, avec 

des images plus nettes, plus de détails et une gamme de couleurs élargie. Ces performances séduisent tout particulièrement un public exigeant comme les cinéphiles, qui peut se faire plaisir en regardant des films avec une qualité d’image exceptionnelle.  

Les caractéristiques de la TV en full HD

Pour mieux comprendre pourquoi le format 4K représente une évolution très importante dans le monde de l’audiovisuel, revenons sur la technologie précédente : le Full HD. C’est le format haute définition qui est le plus vendu aujourd’hui sur le marché, sur la plupart des grands écrans. En comparaison, l’un des principaux avantages de choisir un écran plat Full HD est son prix, bien moins élevé qu’une TV 4K. Mais sa définition de 1280 x 1080 pixels ne permet pas d’avoir un visionnage aussi intense que le 4K. En effet, la définition est acceptable si le téléviseur fait 80 cm de diagonale. Mais les mesures des appareils ont augmenté, depuis la sortie du Full HD, pour atteindre en moyenne 165 cm actuellement. La densité des pixels est restée la même, et les images ont perdu de leur qualité. 

Faut-il acheter une TV en 4K ou en full HD ? 

Pour choisir le format Full HD ou 4K pour votre futur téléviseur, le budget est un critère important, bien sûr, mais ce n’est pas le seul. Le plus décisif est d’analyser l’utilisation que vous allez faire de votre appareil. Si la TV ne vous sert que comme fond sonore dans votre habitation, il est inutile d’investir dans une télévision disposant d’une technologie 4K. Le format Full HD sera suffisant. 

En revanche, si vous voulez investir dans une télé grand écran, ou que vous vous en servez comme écran pour votre console dernier cri, la technologie 4K est la plus adaptée. Les écrans 4K sont presque indispensables pour avoir une excellente qualité d’image quand vous jouez sur une PS4 Pro ou X Box One X, par exemple.
Les plateformes de streaming,  comme Amazon Prime et Netflix, proposent leurs programmes en format 4K. Avoir une tv avec un affichage de cette puissance vous permet d’apprécier les séries ou films en totale immersion. Certaines chaînes de télé proposent elles aussi déjà des programmes en 4K.
Autre avantage pour les spectateurs, il n’est plus nécessaire de trop s’approcher de l’écran pour avoir une image nette. Elle est presque identique de près comme de loin. 

Si vous êtes abonné à une plateforme de streaming ou que vous avez acheté la dernière console tendance, notre conseil est de vous acheter une télé 4K. C’est un investissement qui vous permettra de profiter de vos programmes favoris avec une qualité d’image exceptionnelle. Sinon, une télévision au format Full HD vous permet tout de même d’accéder à des programmes en haute définition, à condition que l’écran ne soit pas trop grand. 

Alors, pour votre prochain achat de télévision, avez-vous décidé quel format vous alliez choisir ? TV full HD ou 4k ? Si vous avez encore des interrogations, nous vous proposons de jeter un œil à ces séries Netflix que vous pourriez aimer.


être rappelé