Test du Xiaomi 13T Pro : Un smartphone prometteur, haut de gamme et performant
Notre avis
Les plus
- Très bel écran et en 144 Hz
- Charge ultra-rapide avec le chargeur fourni
- Globalement, de très bonnes performances
- Certifié IP68
- Appareil photo convaincant de jour
Les moins
- Pas de Wi-Fi 7
- Bords de l'appareil en plastique et non en véritable alu brossé
Le Xiaomi 13T Pro est sorti en fin d’année 2023, avec la promesse d’un smartphone haut de gamme à un prix intéressant. Le constructeur a repris le meilleur de ce qu’il sait faire pour proposer un appareil à moins de 1000€, avec des performances globalement très satisfaisantes.
Esthétique
Les Xiaomi 13T et 13T Pro partagent un look quasiment identique. Dans la version Pro, le smartphone est plus grand que la version classique, c’est le principal élément qui les distingue nonobstant l’appareil photo bien évidemment.
Le 13T Pro, tout comme le 13T standard, se décline en deux variantes : une avec un design tout en verre et l’autre avec une face avant en verre et un dos en cuir végan, les deux versions étant complétées par des cadres en plastique assortis et une finition métallique. Le modèle en verre arbore un panneau arrière brillant, disponible en Vert Prairie ou en Noir, tandis que le Bleu Alpin, signature de la série, se distingue par son revêtement en cuir végan bleu.
Ces smartphones Xiaomi 13T sont les premiers de la série T à bénéficier de la certification IP68 pour la résistance à la poussière et à l’eau.
La face avant nous propose un écran OLED de 6,67 pouces, très classique chez le constructeur qui utilise un très grand nombre d’écrans de cette taille, sur la majorité de ses smartphones. Un minuscule poinçon, l’un des plus petits que nous ayons vus jusqu’à présent, est centré en haut et abrite une caméra frontale de 20 MP.
Deux éléments sont invisibles à l’œil nu : la sortie ultrafine du haut-parleur pour les appels, ainsi que le scanner d’empreintes digitales sous l’écran. Le haut-parleur pour les appels sert également de haut-parleur stéréo, avec une autre sortie sonore en haut du téléphone qui accompagne celle de la tranche inférieure.
Le dos de l’appareil en revanche, est ici en verre brillant, sensible, donc aux traces de doigts.
Le logement de l’appareil photo est imposant et ressemble à ce que proposent certains concurrents. Il est en verre, de forme carrée et entouré d’une bordure qui semble être en plastique noir. L’ensemble ressort considérablement du dos et fait basculer le téléphone sur les tables, comme sur un bon nombre d’autres smartphones.
Le cadre est en plastique, semble épais et offre une finition légèrement brossée agréable qui imite le métal, mais ça n’en est pas. Il n’y a rien sur son côté gauche. Les boutons de volume et de verrouillage/déverrouillage se trouvent sur la droite.
Le haut du 13T Pro abrite un émetteur IR, comme sur bien d’autres modèles du constructeur, un microphone et la sortie de l’un des haut-parleurs stéréo. L’autre haut-parleur stéréo, plus grand et plus puissant, se trouve en bas, à côté du port USB-C, du microphone principal et du tiroir SIM.
Écran
Le Xiaomi 13T Pro est équipé d’un écran OLED de 6,67 pouces offrant une résolution de 2712 x 1220 pixels, soit une densité de 446 ppp. Il est protégé par un verre Gorilla Glass 5 plat et dispose d’un petit poinçon près du sommet.
L’écran du 13T Pro intègre l’un des écrans les plus haut de gamme disponibles actuellement sur le marché des smartphones. Il prend en charge un taux de rafraîchissement dynamique de 144 Hz, une profondeur de couleur de 12 bits (jusqu’à 68 milliards de couleurs), un taux d’échantillonnage tactile de 480 Hz. En plus, l’écran bénéficie également des certifications HDR10 et Dolby Vision.
Selon les spécifications officielles, l’écran atteint une luminosité maximale élevée de 1200 nits et peut monter jusqu’à 2600 nits en pic.
En mode luminosité automatique ou avec l’activation de l’Amplification en Plein Soleil, l’écran peut devenir nettement plus lumineux, atteignant précisément 1100 nits.
L’écran du Xiaomi 13T Pro couvre la totalité de l’espace colorimétrique large DCI-P3. Les options de couleurs de l’affichage proposent trois modèles colorimétriques différents :
- Vivid (par défaut, DCI-P3)
- Saturé (DCI-P3 avec un renforcement de la saturation)
- Naturel (sRGB)
Il est possible d’ajuster finement la température de couleur pour chaque mode. Une section personnalisée permet également de choisir l’espace colorimétrique (Original, P3, sRGB) et d’affiner les réglages de couleur, de saturation, de teinte, de contraste et de gamma.
L’option Vivid (par défaut) reproduit fidèlement le DCI-P3 et je l’ai trouvée assez précise, à l’exception des teintes blanches et grises légèrement bleutées, mais cela peut être corrigé en sélectionnant une température de couleur plus chaude.
Concernant le taux de rafraîchissement, l’écran supporte jusqu’à 144 Hz et propose deux modes de rafraîchissement :
- Par défaut
- Personnalisé (permet de choisir la fréquence souhaitée)
Xiaomi propose cinq paliers de taux de rafraîchissement pris en charge par le 13T Pro : 30 Hz, 60 Hz, 90 Hz, 120 Hz et 144 Hz.
Le taux de rafraîchissement adaptatif fonctionne comme prévu : il descend à 60 Hz lorsque l’écran affiche un contenu statique. Toutes les applications de streaming sont également limitées à 60 Hz pour l’interface utilisateur et le streaming. Et, naturellement, les applications HFR incompatibles, telles que l’application Caméra et Google Maps, sont toujours rendues à 60 ips.
Le mode 30 Hz est pour le mode Always-On Display, ce qui est un peu dommage, Xiaomi aurait pu mettre le AOD en 1 Hz pour consommer encore moins d’énergie.
Performances
Le Xiaomi 13T Pro est équipé du chipset Dimensity 9200+. Il offre des fréquences CPU et GPU plus élevées. Il est fabriqué selon le processus TSMC 4nm de 2e génération (N4P) et apporte de nombreuses améliorations.
Le chipset Dimensity 9200+ intègre un processeur octa-core avec un cœur principal Cortex X3 à 3,35 GHz, 3 cœurs Cortex A715 à 3,0 GHz et 4 cœurs Cortex A510 à 2,0 GHz.
Le SoC utilise le GPU ARM Immortalis-G715 MC11 (@1164 MHz, contre 995 MHz pour le 9200) avec un moteur de ray-tracing matériel.
MediaTek propose également une sixième génération d’Unité de Traitement AI : l’APU 690, qui offre une amélioration de 35 % par rapport à son prédécesseur. Le chipset permet également la prise en charge de la RAM LPDDR5X, plus rapide, avec un support allant jusqu’à 8533 Mbps de mémoire et un stockage UFS 4.0 pour une transmission de données ultra-rapide et un accès direct au stockage par les cœurs CPU.
Le Xiaomi 13T Pro que nous avons pour ce test est doté de 16 Go de RAM LPDDR5X et de 1 To de stockage UFS 4.0. Des modèles de 12 Go / 256 Go et 12 Go / 512 Go sont également disponibles à l’achat.
En parlant de stockage, c’est l’une des différences notables entre les deux appareils. Le Xiaomi 13T Pro, plus coûteux, fonctionne avec un stockage UFS 4.0, comparé au stockage UFS 3.1 du 13T. Selon les données officielles de Samsung, le gain de performance théorique du passage de l’UFS 3.1 à l’UFS 4.0 est de 29 % pour le transfert de gros fichiers et de 27 % pour la décompression de fichiers.
Les performances CPU du Dimensity 9200+ sont à la hauteur des meilleurs de sa catégorie, aussi rapide que le Snapdragon 8 Gen 2 et environ 10 % plus rapide que la puce 9200 classique à l’intérieur du vivo X90 Pro.
Le chipset Dimensity 9200+ est aussi puissant que le Snapdragon 8 Gen 2. On peut aussi dire sans risque qu’il fait partie des SoC les plus puissants sur le marché des smartphones actuellement.
Xiaomi nous a promis un téléphone qui ne surchauffe pas trop, également, avec un système de refroidissement adéquat, c’est un pari réussi.
Appareil photo
Xiaomi a véritablement changé de cap et sa collaboration avec Leica a propulsé ses smartphones haut de gamme au rang de références pour la qualité de leurs photos et vidéos. De plus, avec les modes Vibrant et Authentique de Leica, vous bénéficiez du meilleur de deux mondes : des couleurs éclatantes à la Samsung et une fidélité réaliste à la Apple.
Concernant la configuration des appareils photo du Xiaomi 13T Pro, il embarque un capteur principal OIS de 50 MP, un téléobjectif de 50 MP avec un zoom 2x, et un ultra grand-angle de 12 MP. La seule distinction par rapport au 13T classique réside dans la possibilité de filmer en 8K avec l’appareil principal.
L’appareil principal est un capteur Sony IMX 707 de 50MP 1/1.28″. Ce capteur est associé à une lentille stabilisée de 24 mm f/1.9 à 7 éléments (OIS).
L’appareil photo téléobjectif utilise un capteur OmniVision OV50D de 50 MP 1/2.88″ avec filtre Quad-Bayer et des pixels de 0.61 µm. Il offre un zoom optique 2x par rapport à l’appareil principal, grâce à une lentille de 50mm f/1.9 à 5 éléments.
L’ultra grand-angle s’appuie sur un capteur OmniVision OV13B de 13 MP 1/30.6″ avec des pixels de 1.12 µm. Il est équipé d’une lentille de 15 mm ouvrant à f/2.2 à 5 éléments.
En mode automatique, les photos sont d’une qualité très convenable, même lorsque les conditions de luminosité ambiante sont mauvaises. En effet, ici, la lumière n’est pas terrible, mais les photos restent d’une qualité convenable, les contrastes élevés et les couleurs, aussi détaillées que possible, selon comment est prise la photo toutefois.
Le smartphone est également doté d’un zoom performant, montant jusqu’à x20. Le grand-angle n’est pas mauvais, le zoom n’est pas non plus des pires, cependant, une fois à x20, la qualité n’est pas optimale.
On peut en effet constater des photos trop pixelisées et floues à x20, alors que si l’on reste en zoom x10, les clichés sont très corrects.
Logiciel
Le Xiaomi 13T Pro fonctionne avec la dernière version de MIUI 14, basée sur Android 13. Xiaomi promet quatre ans de mises à jour majeures d’Android et un an supplémentaire de correctifs de sécurité pour la série 13T.
Passons rapidement en revue les nouveautés que nous avons trouvées dans MIUI 14 sur le Xiaomi 13T Pro. Seulement huit applications système ne peuvent pas être désinstallées, ce qui représente un grand pas en avant par rapport aux versions précédentes de MIUI. Parmi les autres optimisations appréciables, citons la compression automatique des applications peu utilisées et la possibilité de désactiver les notifications permanentes.
Ces fonctionnalités semblent provenir davantage du noyau Android 13 que de la surcouche MIUI. La confidentialité a également été revue avec un cryptage de bout en bout et un traitement local des données utilisateur sur l’appareil.
En examinant la liste des nouveautés attendues de MIUI 14 lors de sa sortie officielle, on constate que beaucoup ne sont pas présentes dans la version internationale de MIUI 14. Le modèle reçu manque, par exemple, des nouveaux widgets de personnages animés, mais dispose du nouveau style de dossiers agrandis.
Impossible également de trouver le fusionneur de fichiers en double, ni les nouvelles fonctionnalités de compte familial. Cependant, l’amélioration de la reconnaissance et de l’extraction de texte à partir des images dans la galerie est présente.
À part ces quelques changements, MIUI n’a pas subi de transformation majeure et les utilisateurs se sentiront comme chez eux.
La séparation entre le volet de notification et le centre de contrôle est activée par défaut cette fois-ci, et c’est probablement une bonne chose.
L’écran d’accueil, les applications récentes et le menu des paramètres généraux restent inchangés. Le tiroir d’applications est également activé par défaut, et nous apprécions que Xiaomi ait placé la barre de recherche en bas de l’écran pour faciliter l’accès. Il existe des catégories d’applications personnalisées et prédéfinies pour une navigation plus rapide.
Connectivité et sécurité
Le 13T Pro n’est pas un champion en matière de connectivité, mais le téléphone dispose tout de même d’une liste convenable de fonctionnalités, notamment NFC, Bluetooth 5.4, USB OTG avec Miracast, et un émetteur infrarouge.
Cependant, le port USB 2.0 n’est pas très rapide et ne prend pas en charge la sortie vidéo notamment, c’est dommage. De même pour la connexion Wi-Fi qui est uniquement du Wi-Fi 6 et non pas 7. Le smartphone est toutefois compatible 5G bien évidemment.
Pour ce qui est de la sécurité, le capteur d’empreintes se situe sous l’écran, ce dernier fonctionne convenablement. En revanche, le système de reconnaissance faciale fonctionne bien, mais pas de nuit, et détecte toujours un visage avec une simple photo bien prise.
Autonomie
Le Xiaomi 13T Pro est équipé d’une batterie de 5000 mAh, une légère amélioration par rapport au 13 Pro et la même capacité que la batterie du 12T Pro.
Lors de mon test en utilisation, le Xiaomi 13T Pro a montré des performances convenables pour la lecture vidéo mais des performances vraiment bonnes en jeu. Le Xiaomi 13T Pro est compatible avec la charge HyperCharge de 120W pour sa batterie de 5000 mAh. Le téléphone est livré avec un chargeur de 120W et un câble adapté de 6A.
Comme pour les autres téléphones Xiaomi capables de supporter 120W, le 13T Pro propose un mode Boost Charge. Cette fonctionnalité permet une charge à la puissance maximale de 120W, mais uniquement lorsque l’écran du téléphone est éteint, afin de prévenir la surchauffe. Cette option est désactivée par défaut, mais vous pouvez l’activer depuis les paramètres de la batterie.
Le Xiaomi 13T Pro et son chargeur de 120W forment une excellente combinaison. J’ai pu charger le smartphone à 33% de charge en seulement 5 minutes, à 51% en 10 minutes et 68% en 15 minutes ! Une charge complète a pris 26 minutes, un peu plus toutefois que les 19 minutes promises par Xiaomi.
Où acheter le Xiaomi 13T Pro au meilleur prix ?
Note finale
-
8/10
Esthétique
Malgré quelques côtés premium, on retrouve pas mal de plastique notamment sur les bords, qui imitent vraiment bien de l'alu brossé. -
9/10
Écran
Avec une fréquence élevée, une résolution également digne de ce nom et une qualité des couleurs idéale, cet écran est quasi parfait. -
10/10
Performances
Les performances du Xiaomi 13T Pro sont bien suffisantes pour la totalité des usages que l'on peut en faire. -
8/10
Appareil photo
Xiaomi n'a jamais été dans le top du panier en photo, mais le 13T Pro se débrouille franchement bien avec ses trois capteurs et sa configuration intéressante. -
9/10
Autonomie
Avec sa très bonne autonomie, ainsi que sa charge filaire à 120W, il tient longtemps et se charge très rapidement, en moins de 30 minutes. -
7/10
Durabilité
Xiaomi n'est pas le meilleur élève sur les mises à jour, mais les modèles hauts de gamme sont mieux servis avec plus de mises à jour de version d'Android et de sécurité.
En résumé
Les plus
- Très bel écran et en 144 Hz
- Charge ultra-rapide avec le chargeur fourni
- Globalement, de très bonnes performances
- Certifié IP68
- Appareil photo convaincant de jour
Les moins
- Pas de Wi-Fi 7
- Bords de l'appareil en plastique et non en véritable alu brossé