Comparer toutes les offres de box Internet et tous les forfaits mobiles du moment !

Pourquoi installer un routeur 4G pour recevoir internet ?

Alors que les appareils connectés prennent toujours plus de place dans notre quotidien, l’État français tente tant bien que mal de limiter la fracture numérique au sein des territoires. Force est de constater que même s’il est de bonne volonté, le fossé semble se creuser entre les villes et les zones plus reculées. Si vous n’avez pas accès à une connexion internet de très haut débit à cause de votre localisation, pas de panique, des solutions efficaces existent pour vous faciliter le quotidien et connecter l’ensemble de vos appareils connectés. En effet, si vous disposez d’une couverture 4G de qualité, vous pouvez vous tourner vers des routeurs 4G qui vous permettront de naviguer et de télécharger des films sans soucis, ou vers les abonnements internet via une box 4G. Grâce à un débit 4G en très haut débit, oubliez désormais l’ADSL pour des routeurs 4G. Ce type de forfait 4G est désormais proposé par tous les grands opérateurs des télécoms tant la demande est importante. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le routeur 3G ou 4G alors suivez-nous, on vous indiquera également les meilleurs routeurs 4G, et si vous devez installer ou non des antennes externes.

Comment fonctionne un routeur ?

Rien de plus simple ! Le routeur intègre un modem, qui a pour objectif de se connecter au réseau mobile via la carte SIM correspondante à votre forfait 4G. Ainsi, il vous faudra prendre un abonnement internet lié à cette carte SIM. Lorsque la connexion a été établie, le routeur 3G ou 4G, prend le relais. La connexion internet est alors partagée en Wifi ou en filaire Ethernet. Vous pourrez alors brancher votre routeur sur les ports Ethernet via le port Wan ou le port Lan. Le port Wan correspond au réseau couvrant une zone géographique importante. Le port Lan est quant à lui, l’ensemble de vos appareils connectés présents dans votre logement.

Ne vous inquiétez pas, le routeur pourra ainsi connecter un smartphone, un PC ou encore une tablette. Le débit 4G dont vous disposerez dépendra de votre réseau mobile et de la couverture 4G disponible.

Dans quels cas s’équiper d’un routeur 4G ?

Si votre connexion ADSL est faible à votre domicile et que vous disposez d’un réseau mobile 4G suffisant, les routeurs 4G sont faits pour vous. Grâce à votre routeur 4G fixe, vous pourrez profiter d’une connexion internet de qualité à votre domicile. De plus, si vous souhaitez travailler dans votre jardin, ou si vous trouvez que votre connexion n’est pas encore au top, alors vous pouvez installer des antennes 4G pour booster la connexion. Vous aurez une large gamme concernant les antennes 4G : vous aurez ainsi le choix entre l’antenne interne ou l’antenne externe, tout dépendra de l’endroit où vous souhaiterez l’installer dans votre logement.

À noter : Si vous décidez de booster votre connexion via des antennes externes, il faudra également prendre en compte les fréquences utilisées par votre opérateur.

Outre la possibilité de travailler chez soi sereinement, s’équiper d’un routeur mobile permet de se déplacer avec une connexion internet quand vous êtes en déplacement professionnel ou même si vous êtes en vacances dans un camping par exemple. Finalement, les routeurs mobiles ou Dongle 4G, et les antennes 4G comme link dwr, vous seront bien utiles au quotidien.

Comment choisir votre appareil ?

Tout dépend de votre utilisation. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un routeur fixe pour votre logement, il fonctionne le plus souvent en branchant les câbles sur les ports Ethernet de l’appareil. À l’inverse, si vous décidez de vous tourner vers un routeur 4G nomade, il pourra vous accompagner dans tous vos déplacements et vous permettra de vous connecter à internet de n’importe où. Les routeurs 4G nomades sont aussi appelés Dongle 4G.

Le choix de votre routeur 4G est primordial : il est important de faire attention aux bandes disponibles près de votre logement. En effet, plus les fréquences seront disponibles sur votre routeur, meilleure sera la connexion. De plus, vous pouvez choisir un routeur à deux bandes ou trois bandes.

Si vous souhaitez un routeur à haut débit pour votre domicile, un routeur bi bande pourra convenir, mais si vous avez besoin de débits importants, alors le tri-bande sera à privilégier.

Comment installer votre routeur ?

L’installation est très simple : il vous suffit d’insérer votre carte SIM dans le routeur 4G et de le brancher à une prise secteur. Il ne reste plus qu’à vous connecter vous et votre famille pour avoir un wifi de qualité dans l’ensemble de votre logement.

Comparatif des meilleurs routeurs 4G du marché

Il existe sur le marché différentes marques qui sont reconnues pour offrir des routeurs 4G de grande qualité et très fiables. Retour sur quatre routeurs à ne pas rater !

Routeurs Huawei, une référence

Huawei se positionne désormais comme une marque puissante et reconnue dans le domaine des routeurs 4G. En effet, le routeur 4G Huawei B715s s’inscrit dans la lignée de la série B525. Il propose un débit de 450 Mbit/s en téléchargement. Il est composé de quatre ports Lan, mais aussi d’un port rj11 pour la téléphonie. Équipé de ports Gigabits, ce routeur prend en charge les vitesses suivantes, 100 Mbit/s, 1 Gbit/s, 2,5 Gbit/s et 5 Gbit/s

De plus, vous pourrez brancher des antennes supplémentaires via deux prises SMA. Ce catégorie 9 est compatible avec la bande passante 700 MHz, appelée aussi “la fréquence en or”. Ce routeur est un petit bijoux de technologie qui vous ravira sans aucun doute.

TP-Link, une référence dans le domaine des routeurs

TP-Link est également un acteur incontournable sur le marché des routeurs 4G. Son routeur 4G TP-Link MR600 est une merveille. Si vous décidez de l’acquérir, vous ne le regretterez pas. Vous pourrez vous connecter et obtenir un débit jusqu’à 300 mbps. De catégorie 6, il est équipé de 3 ports Gigabits pour une connexion en haut débit. Rien de tel pour pouvoir jouer à des jeux vidéo ou encore regarder des films sans coupures. Il possède également un port rj11 qui vous permettra de brancher votre téléphone fixe.

Le routeur 4G Gaming Nighthawk R7100G propose des performances à couper le souffle. Avec un processeur de 1 Ghz et de 256 de RAM, ce routeur 4G permet de traiter en temps réel le réseau via la technologie QoS (Qualité de service). Il permet un débit de 300Mbit/s en 4G. Grâce à ses trois antennes, le réseau WiFi du Nighthawk peut atteindre 1900Mbit/s. De plus, si vous lancez une vidéo ou si vous commencez à jouer, le réseau vous donnera la priorité pour une meilleure qualité de jeu.

Avant de vous tourner vers un routeur 5G, le Huawei B618s est un routeur 4G ultrarapide. Avec la 4G UHD, c’est l’un des premiers du marché de catégorie 11. Pouvant atteindre des vitesses de téléchargement de 600 Mbit/s, il saura combler toutes vos attentes. Même si le réseau n’est pas encore disponible partout, c’est un achat à ne pas manquer pour l’avenir.

Les offres box 4G des opérateurs

Si vous décidez de vous tourner vers des offres des box 4G, vous ne pourrez pas choisir votre routeur 4G. Il vous sera fourni par l’opérateur. Orange propose une offre à 36,99 euros par mois avec 200 Go de connexion internet. Si vous décidez de rejoindre SFR, vous paierez 35 euros pour 200 Go de connexion et le téléphone. Du côté de chez Free, il vous faudra compter 29,99/ mois pour 250 Go de data. Le routeur de Free est le Huawei B715-23c qui permet de connecter 64 appareils en même temps. Quant à Bouygues Télécom, il propose à 42,99/mois une offre de routeur 4G sans limites de connexion, c’est ce qui fait la force de cette offre.

Découvrez si vous êtes éligible à une offre internet 4G :

 

 


être rappelé