Comparer toutes les offres de box Internet et tous les forfaits mobiles du moment !

Comment nettoyer correctement votre smartphone : tuer les germes, les bactéries et les virus

Charlotte Lebars, le 17 avril 2020 FAQ
nettoyer son telephone

Les écrans de téléphone sont des nids à bactéries. Tout comme pour les poignées de porte ou le clavier de votre ordinateur, nous sommes beaucoup à savoir que ces surfaces sont sales et souvent porteuses de germes, de bactérie, ou même parfois de virus… Mais pourtant, peu d’entre nous ont le bon réflexe pour éviter ces propagations.

Pourtant, en cette période de pandémie, ils faut redoubler de vigilance !

Pourquoi nettoyer son smartphone correctement et régulièrement ?

En ces temps troubles, il est indispensable de nettoyer son téléphone efficacement mais aussi régulièrement. Si vous n’avez pas le temps de le nettoyer tous les jours, il est néanmoins important de le faire toutes les semaines. Vous pourrez prendre toutes les précautions possible (à savoir :laver vos mains 10 fois par jours, porter un masque ou des gants), si votre smartphone est infecté, du Covid-19 par exemple, ces précautions seront vaines. D’autant plus que l’on sait maintenant que ce virus peut persister de 1 à 9 jours sur le métal, le verre ou le plastique.

Aujourd’hui, nous avons l’habitude d’être en contact permanent avec notre téléphone portable. Nous l’avons tout le temps avec nous, l’utilisons un nombre incalculable de fois et cela chaque jours et nous ne prêtons pas assez d’importance à l’état de nos mains à ce moment précis.

En effet, selon le président de la Société française d’hygiène hospitalière, Mr Grandbastien, « Lors d’une pandémie, le smartphone est un vecteur de transmission plus dangereux qu’un trousseau de clefs, qu’on manipule beaucoup moins. »

Comment nettoyer votre écran de smartphone ?

Pour éviter au mieux toute transmission de virus, il paraît donc évident de nettoyer son smartphone. Encore faut-il le faire correctement…

Cela doit vous arriver régulièrement de constater que l’écran de votre smartphone n’est plus aussi propre que lorsque vous l’avez acheté. Peut-être ne voyez-vous seulement quelques légères traces de doigts et vous pensez alors qu’essuyer simplement votre écran d’un coup de manche le rendra propre ?

Pour nettoyer correctement, il en faut plus.

Les choses à savoir pour nettoyer votre smartphone de façon efficace:

  • Nettoyez votre écran à l’aide d’un chiffon microfibre, par exemple un chiffon pour essuyer vos lunettes. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi utiliser une compresse ou une lingette de coton.

Pour que l’élimination des virus et des germes soit efficace vous pouvez ajouter à votre chiffon :

    1. de l’eau déminéralisée
    2. de l’eau savonneuse
  • Vous pouvez aussi désinfecter votre écran avec une lingette ou un chiffon microfibre contenant de l’alcool isopropylique à 70°. (Ne surtout pas dépasser ce taux d’alcool)
  • Il est important de ne pas désinfecter uniquement l’écran. Toute surface touchée doit être nettoyée, c’est-à dire aussi le bouton central et les boutons latéraux.
  • Il est important de laver l’écran avec prudence, surtout pour les appareils non étanches.
A noter : vous pouvez également appliquer ces techniques à votre écran d’ordinateur tactile, ou à votre tablette.

Que doit-on éviter lorsque l’on nettoie son smartphone?

Voici quelques astuces, pour que le lavage de votre smartphone se déroule à merveille :

  • Évitez d’utiliser des serviettes, des mouchoirs en papier ou du sopalin. Cela risquerait de rayer votre écran. Privilégiez plutôt l’utilisation d’un chiffon doux et non pelucheux. (l’utilisation de votre ongle est à bannir également)
  • Veillez surtout à bien débrancher les sources d’alimentation externes (appareils, cables etc.)
  • Veillez à ce qu’aucun produit liquide ne pénètre votre smartphone par une ouverture.
  • Ne pulvérisez pas directement de produit de nettoyage sur votre appareil.
  • N’utilisez aucun solvant: (détachant, alcool à 90°, dissolvant etc.)
A noter : Une des solutions les plus simples pour éviter la contamination de votre téléphone est de vous laver les mains régulièrement (à l’eau et au savon ou au gel hydralcoolique) et ceci avant de l’utiliser.

 

Confinement et réseau internet : les astuces pour avoir une meilleure connexion
A lire aussi: Quelles astuces pour une meilleure connexion lors de votre confinement?
Articles connexes
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé