Comparer toutes les offres de box Internet et tous les forfaits mobiles du moment !

Confinement et réseau internet : les astuces pour avoir une meilleure connexion

Benjamin Rhéaume, le 3 avril 2020 FAQ

À cause du confinement, la plupart d’entre nous sommes contraints de rester à la maison et nombreux sont ceux qui doivent faire du télétravail pour poursuivre leur métier. Il est ainsi important de prendre quelques mesures afin de ne pas trop saturer le réseau. Ces quelques astuces vous seront utiles :

Trouvez l’emplacement idéal pour votre box afin d’optimiser le wifi

L’amélioration de la navigation sans fil dans votre logement peut suffire pour avoir une bonne connexion. Pour ce faire, choisissez d’abord un bon emplacement pour votre box, qui garantit une diffusion parfaite des ondes Wi-fi. La pièce centrale est la plus recommandée afin d’assurer une portée optimale dans toute l’habitation. Ensuite, posez la box sur des objets en hauteur comme que les étagères, meubles, table ou autres. Enfin, pensez à la tenir suffisamment éloignée de vos autres appareils sans fil pour éviter les interférences. Dans le cas où votre box est de dernière génération, le paramétrage de votre type de fréquence vous permettra de profiter d’une meilleure connexion. Accédez ainsi dans vos paramètres et choisissez l’une des fréquences 2,4 GHz ou 5 GHz. Cette dernière est la plus préconisée par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).

Autre conseil important : sachez qu’un décodeur TV consomme beaucoup de bande passante. Veillez ainsi à toujours éteindre le vôtre lorsque vous ne l’utilisez pas.

Limitez les jeux en ligne et les horaires pour les téléchargements

Les jeux en ligne figurent parmi les plus gros consommateurs de bande passante. Il va falloir ainsi planifier le temps pour jouer sur internet afin d’éviter les saturations. Vous n’êtes pas obligé de supprimer cette activité, il vous faut juste la contrôler. Si vous avez des enfants par exemple, vous pouvez restreindre leur accès aux jeux en ligne. En ce qui concerne les téléchargements, le moment le plus approprié pour les effectuer est après 23 h. En effet, tout le monde travaille ou utilise l’internet presque pendant toute la journée. Il est ainsi normal que le réseau ne soit pas vraiment favorable pour les téléchargements en journée. Ce conseil est très important surtout pour les mises à jour automatiques, le téléchargement des logiciels et les différentes sauvegardes.

Bon à savoir : ces astuces sont aussi valables pour les box 4G. Seulement, il est conseillé d’éviter de regarder vos vidéos en HD ou en 4K avec ce type de box. Il vaut mieux les visionner en basse/moyenne définition pour ne pas trop utiliser de bande passante.

Articles connexes
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé