Netflix : comment changer le pays de son compte pour accéder à plus de contenu ?

Netflix, la désormais incontournable plateforme de streaming de films, séries, documentaires ou dessins animés, a franchit la barre symbolique des 10 millions d’abonnés en France. Au total et en comptant les comptes partagés, Netflix est utilisé dans plus de 40 % des foyers français, un chiffre qui témoigne du succès de la diffusion en streaming sur internet de contenus inédits, produits par ou pour Netflix.

Cependant, de plus en plus d’utilisateurs français, le plus souvent informés par les campagnes de communication des différents services de VPN accessibles en France, découvrent le fait que les catalogues de Netflix sont liés à un principe de localisation, région par région. Par conséquent, un catalogue de contenus peut être disponible à l’étranger, mais ne pas l’être pour un abonné connecté depuis la France.

Nous vous proposons donc un guide complet sur la façon d’utiliser un VPN pour profiter de vos abonnements Netflix en ayant accès à plus de contenu sans changer d’abonnement.

Comment changer le pays de son compte Netflix ?-1

Netflix : le principe de la localisation à une région

Netflix, comme toute autre plateforme de streaming, produit directement du contenu original dont elle est propriétaire, mais doit également acheter des films et des séries pour alimenter son offre en permanence afin de satisfaire ses utilisateurs et les conserver.

Or, des conditions contractuelles s’appliquent toujours lors de l’achat de contenu audiovisuel, des conditions portant sur la durée d’exploitation du contenu et la zone géographique dans laquelle la diffusion est autorisée. La conséquence de ce mode d’acquisition des droits se traduit par un blocage géographique des contenus, ou restriction géographique.

De fait, des films ou des séries disponibles sur l’offre Netflix peuvent être accessibles aux États-Unis ou au Japon et être absents du catalogue français, ou inversement. C’est pourquoi de très nombreux utilisateurs cherchent à savoir comment élargir leur offre et profiter davantage de leur abonnement à Netflix, sans pour autant devoir voyager pour se connecter au service depuis l’étranger. Si les voyages à l’étranger sont une excellente occasion de découvrir le catalogue de la région concernée grâce à son compte Netflix (toujours valable à l’international), cette formule n’en demeure pas moins peu économique et irrégulière. De plus, en étant à l’étranger, il est possible de constater l’effet inverse, c’est-à-dire qu’une série que l’on vient de commencer de regarder en France n’est plus disponible dans le pays où l’on se trouve désormais.

Comme vous le savez peut-être, la solution adéquate pour voyager virtuellement sans quitter son salon est le VPN, dont nous vous proposons de détailler les fonctionnalités et les avantages par la suite de cette page.

Comment changer de pays grâce à un VPN ?

Pour expliquer simplement le fonctionnement d’un VPN, il faut commencer par rappeler que tout internaute navigue sur internet avec une signature électronique, nommée IP. Cette IP, en plus de multiples autres informations, indique au serveur de chaque site que vous visitez le pays depuis lequel vous êtes connecté. Ainsi, les serveurs de Netflix, puisque c’est le sujet qui nous intéresse présentement, sont en mesure de reconnaitre instantanément la localisation de l’internaute et appliquer les restrictions géographiques qui s’imposent.

L’utilisation d’un VPN permet de contourner légalement ces restrictions et la localisation, en affectant aux internautes utilisateurs une IP localisée dans le pays de leur choix. Chaque service de VPN proposant sa propre liste de pays, il est impossible de dresser ici la liste intégrale de tous les pays pour chaque VPN, mais un VPN de qualité dispose d’une centaine de pays disponibles pour héberger votre IP.

Dans la pratique, il faut donc commencer par faire le choix d’un VPN et souscrire à un abonnement, qui est souvent étonnamment peu cher par rapport aux avantages apportés. Il existe de très nombreux VPN disponibles en français, parmi lesquels nous pouvons citer ExpressVPN, NordVPN, Cyberghost ou Surfshark. La compatibilité entre les différents appareils utilisés pour la connexion à internet n’est pas un problème, puisqu’un VPN est généralement conçu pour fonctionner avec un ordinateur (Windows ou iOS), une tablette tactile ou un smartphone, que ce soit un iPhone ou un appareil fonctionnant sous Android.

Ceci fait, connectez-vous à l’application VPN et faites le choix du pays qui vous permet d’accéder au contenu Netflix que vous désirez regarder. Voilà, vous venez de changer de pays sans même vous en rendre compte. À partir de cet instant, les serveurs internet du monde entier vont identifier votre IP comme étant en provenance du pays que vous venez de sélectionner.

Connectez-vous alors à votre compte Netflix avec vos identifiants habituels et vous pourrez constater que vous êtes sur le serveur Netflix du pays d’accueil de votre nouvelle IP, avec comme premier avantage l’accès à un tout nouveau catalogue de contenus, différent de celui disponible en France. Par ailleurs, le fonctionnement et l’interface de Netflix sont les mêmes, quel que soit le pays utilisé pour la connexion, ce qui permet de ne pas être perdu et de conserver ses habitudes de navigation et de choix de films ou séries.

Regarder Netflix en français depuis l’étranger

Comme nous l’avons rapidement abordé précédemment, il peut arriver d’être à l’étranger et de vouloir conserver l’accès à son contenu Netflix habituel en Français, car les restrictions géographiques bloquent le catalogue de Netflix France dans le pays où l’on est. La restriction peut toucher la diffusion complète des films et des séries, mais le fait d’être à l’étranger peut également impacter la disponibilité de l’audio ou des sous-titres en français.

Le VPN offre également une solution adaptée, en permettant de choisir d’être connecté avec une IP indiquant aux serveurs de Netflix que l’on se trouve en France, quel que soit le pays où l’on se trouve physiquement. Un VPN est donc très utile pour regarder Netflix en streaming depuis l’étranger, tout en conservant l’accès au catalogue français habituellement disponible, sans subir de restriction géographique ni de baisse de la vitesse de connexion.

De plus, un VPN est aussi un outil dédié à la sécurité de la navigation sur internet, grâce à une fonctionnalité de cryptage des données personnelles, qui sont ainsi protégées des sites malveillants ou mal intentionnés. Enfin, il faut ajouter que l’abonnement à un service de VPN permet généralement de se connecter à internet avec plusieurs appareils simultanément, laissant la possibilité à toute la famille de changer le pays de son IP et de profiter des meilleurs contenus de Netflix ou de toute autre plateforme de streaming, puisque le principe du blocage localisé touche tous les serveurs diffusant du contenu protégé par des droits d’auteur et de diffusion.

3.5/5 - (2 votes)
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé