En 2022, les Français ont téléchargé sur leurs smartphones plus de 2 milliards d’applications diverses et variées. Toutes générations confondues, WhatsApp, Tik Tok et Doctolib occupent les trois premières places, mais de nettes disparités existent selon le genre et l’âge des utilisateurs.
Comment les Français se comportent-ils en matière d’applications mobiles ? Quel degré de confiance leur accordent-ils ? Préfèrent-ils payer ou utiliser des applications fiancées par la publicité ? Quelles sont les applications préférées de nos compatriotes en matière de rencontres, de jeux, de streaming ou encore de voyage ?
Lemon.fr vous propose un tour d’horizon complet grâce aux enquêtes et données les plus récentes sur l’univers des applications mobiles en France.
Plus de 4,8 millions d’applications disponibles sur Google Play et App Store
Fin juin 2023 selon le comptage effectué par le site AppBrain, plus de 2,6 millions d’applications étaient disponibles sur Google Play. Parmi elles, 96,3% sont gratuites et 3,7% payantes.
Le site Business of Apps indique que l’App Store comptait pour sa part fin 2022 2,2 millions d’applications, gratuites pour 94,1% d’entre elles et payant pour 5,9%.
L’interface utilisateur, premier critère de choix
Lorsqu’ils cherchent une application depuis le store présent dans leur téléphone, 4 Français sur 10 indiquent qu’une interface facile et intuitive est le premier critère qui les incite au téléchargement. C’est ce qu’il ressort d’une grande enquête menée fin 2021 par la société AppsFlyer auprès de 2 000 de nos compatriotes utilisateurs de smartphones.
Parmi les autres critères pris en compte :
39% sont guidés par un contenu personnalisé qui les concerne
25% parce qu’ils ont déjà connaissance de la marque
25% également par le bouche-à-oreille
11% après avoir vu une publicité pour l’application en question
Des applications améliorables
Selon un sondage réalisé par l’IFOP pour Activon en décembre 2022, 84% des Français estiment que la qualité des applications proposées par les entreprises du secteur privé pourraient être améliorées. 19% en sont par ailleurs tout à fait convaincus. Les plus exigeants en la matière sont les utilisateurs les plus âgés : 89% des 50-64 ans et 90% des plus de 65 ans pensent que l’on pourrait faire mieux en la matière quand 75% des 18-34 ans sont dans ce cas.
Cette même étude nous apprend que plus des 2/3 des Français (67%) seraient prêts à tester la navigation sur des sites internet ou des applications mobiles en l’échange d’une petite contrepartie financière. C’est vrai pour 8 utilisateurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans contre à peine plus d’1 sur 4 chez le plus de 65 ans.
Trop de publicité = désinstallation
Les applications s’installent, mais se désinstallent également. Et la présence de publicités jugées trop intrusive est citée par 57% des utilisateurs comme une cause de suppression.
Les autres causes de suppression par ordre de citation :
47% évoquent la non-utilisation de l’application
41% le fait de recevoir trop de notifications
37% le coût de l’application
37% une mauvaise expérience utilisateur
35% le manque d’espace de stockage sur leur téléphone
33% si l’application est trop gourmande en données
Le rapport à la publicité est toutefois à relativiser. Dans cette même enquête de AppsFlyer, 71% des répondants indiquent qu’ils accepteraient de la publicité in-app si cela leur évitait de payer pour une application…
Une confiance des francais très relative dans les applications mobiles
Selon le rapport AppsFlyer en 2022, 39% des utilisateurs d’applications ne font confiance à aucune d’entre elles concernant leurs données personnelles. Par ailleurs, près des 3/4 ne savent pas précisément comment leurs données sont utilisées.
36% ont confiance dans les applications des banques en ligne et des services financiers
22% dans les applications de communication (courriel, messagerie, appels…) hors réseaux sociaux
11% dans les réseaux sociaux
10% dans les achats hors alimentation
10% dans les applications de voyage
8% dans les applications de livraison de nourriture
7% dans les jeux vidéo
5% dans les applications santé et fitness
L’utilisation de leurs données rejetée par une majorité d’utilisateurs
Près de 6 Français sur 10 (59%) jugent anormal le fait que les éditeurs d’applications utilisent leurs données, qu’il s’agisse d’améliorer leur expérience ou de leur proposer un contenu adapté à leurs centres d’intérêt. À peine plus d’un quart (26%) estime en revanche que cette collecte est normale quand 15% ne se prononcent pas sur la question.
Temps moyen passé par personne sur téléphone mobile en France
2019 : 2,7 heures
2020 : 3,4 heures
2021 : 3,6 heures
2022 : 3,9 heures
Évolution du nombre de téléchargements d’applications sur mobile en France
2019 : 1,8 milliard
2020 : 2,152 milliards
2021 : 2,076 milliards
2022 : 2,133 milliards
Évolution des dépenses des Français pour leurs applications (en $)
2020 : 2,06 milliards
2021 : 2,25 milliards
2022 : 2,14 milliards
Évolution de l’usage des applications sur téléphone mobile en France depuis 2010
Top 10 des applications les plus téléchargées en France en 2022
1- WhatsApp
2- Tik Tok
3- Doctolib
4- Telegram
5- Instagram
6- Lidl plus
7- CapCut
8- Waze
9- Snapchat
10- Facebook