Statistiques sur les Français et l’utilisation des applications sur smartphone (MaJ 2023)

En 2022, les Français ont téléchargé sur leurs smartphones plus de 2 milliards d’applications diverses et variées. Toutes générations confondues, WhatsApp, Tik Tok et Doctolib occupent les trois premières places, mais de nettes disparités existent selon le genre et l’âge des utilisateurs.

Comment les Français se comportent-ils en matière d’applications mobiles ? Quel degré de confiance leur accordent-ils ? Préfèrent-ils payer ou utiliser des applications fiancées par la publicité ? Quelles sont les applications préférées de nos compatriotes en matière de rencontres, de jeux, de streaming ou encore de voyage ?

Lemon.fr vous propose un tour d’horizon complet grâce aux enquêtes et données les plus récentes sur l’univers des applications mobiles en France.

Sommaire

Plus de 4,8 millions d’applications disponibles sur Google Play et App Store

Fin juin 2023 selon le comptage effectué par le site AppBrain, plus de 2,6 millions d’applications étaient disponibles sur Google Play. Parmi elles, 96,3% sont gratuites et 3,7% payantes.

Le site Business of Apps indique que l’App Store comptait pour sa part fin 2022 2,2 millions d’applications, gratuites pour 94,1% d’entre elles et payant pour 5,9%.

 

L’interface utilisateur, premier critère de choix

Lorsqu’ils cherchent une application depuis le store présent dans leur téléphone, 4 Français sur 10 indiquent qu’une interface facile et intuitive est le premier critère qui les incite au téléchargement. C’est ce qu’il ressort d’une grande enquête menée fin 2021 par la société AppsFlyer auprès de 2 000 de nos compatriotes utilisateurs de smartphones.

Parmi les autres critères pris en compte :

39% sont guidés par un contenu personnalisé qui les concerne

25% parce qu’ils ont déjà connaissance de la marque

25% également par le bouche-à-oreille

11% après avoir vu une publicité pour l’application en question

 

Des applications améliorables

Selon un sondage réalisé par l’IFOP pour Activon en décembre 2022, 84% des Français estiment que la qualité des applications proposées par les entreprises du secteur privé pourraient être améliorées. 19% en sont par ailleurs tout à fait convaincus. Les plus exigeants en la matière sont les utilisateurs les plus âgés : 89% des 50-64 ans et 90% des plus de 65 ans pensent que l’on pourrait faire mieux en la matière quand 75% des 18-34 ans sont dans ce cas.

Cette même étude nous apprend que plus des 2/3 des Français (67%) seraient prêts à tester la navigation sur des sites internet ou des applications mobiles en l’échange d’une petite contrepartie financière. C’est vrai pour 8 utilisateurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans contre à peine plus d’1 sur 4 chez le plus de 65 ans.

Trop de publicité = désinstallation

Les applications s’installent, mais se désinstallent également. Et la présence de publicités jugées trop intrusive est citée par 57% des utilisateurs comme une cause de suppression.

Les autres causes de suppression par ordre de citation :

47% évoquent la non-utilisation de l’application

41% le fait de recevoir trop de notifications

37% le coût de l’application

37% une mauvaise expérience utilisateur

35% le manque d’espace de stockage sur leur téléphone

33% si l’application est trop gourmande en données

Le rapport à la publicité est toutefois à relativiser. Dans cette même enquête de AppsFlyer, 71% des répondants indiquent qu’ils accepteraient de la publicité in-app si cela leur évitait de payer pour une application…

 

Une confiance des francais très relative dans les applications mobiles

Selon le rapport AppsFlyer en 2022, 39% des utilisateurs d’applications ne font confiance à aucune d’entre elles concernant leurs données personnelles. Par ailleurs, près des 3/4 ne savent pas précisément comment leurs données sont utilisées.  

36% ont confiance dans les applications des banques en ligne et des services financiers

22% dans les applications de communication (courriel, messagerie, appels…) hors réseaux sociaux

11% dans les réseaux sociaux

10% dans les achats hors alimentation

10% dans les applications de voyage

8% dans les applications de livraison de nourriture

7% dans les jeux vidéo

5% dans les applications santé et fitness

 

L’utilisation de leurs données rejetée par une majorité d’utilisateurs

Près de 6 Français sur 10 (59%) jugent anormal le fait que les éditeurs d’applications utilisent leurs données, qu’il s’agisse d’améliorer leur expérience ou de leur proposer un contenu adapté à leurs centres d’intérêt. À peine plus d’un quart (26%) estime en revanche que cette collecte est normale quand 15% ne se prononcent pas sur la question.

Temps moyen passé par personne sur téléphone mobile en France

2019 : 2,7 heures

2020 : 3,4 heures

2021 : 3,6 heures

2022 : 3,9 heures

Évolution du nombre de téléchargements d’applications sur mobile en France

2019 : 1,8 milliard

2020 : 2,152 milliards

2021 : 2,076 milliards

2022 : 2,133 milliards

Évolution des dépenses des Français pour leurs applications (en $)

2020 : 2,06 milliards

2021 : 2,25 milliards

2022 : 2,14 milliards

 

Évolution de l’usage des applications sur téléphone mobile en France depuis 2010

 

Top 10 des applications les plus téléchargées en France en 2022

1-      WhatsApp

2-      Tik Tok

3-      Doctolib

4-      Telegram

5-      Instagram

6-      Lidl plus

7-      CapCut

8-      Waze

9-      Snapchat

10-   Facebook

 

 

Top 10 des applications comptant le plus d’utilisateurs actifs en France en 2022

1-      WhatsApp

2-      Facebook

3-      Facebook Messenger

4-      TousAntiCovid

5-      Instagram

6-      Snapchat

7-      Waze

8-      Netflix

9-      Tik Tok

10-   Amazon

 

 

Top 10 des applications par dépenses effectuées en France en 2022

1-      Tik Tok

2-      Deezer

3-      Disney +

4-      Tinder

5-      Google One

6-      Salto

7-      AdopteUnMec

8-      YouTube

9-      Netflix

10-   Le Monde

 

Les applications les plus utilisées par tranche d’âge en France en 2022

18-24 ans

1-      Instagram

2-      Snapchat

3-      Netflix

4-      Tik Tok

5-      Spotify

 

25-44 ans

1-      WhatsApp

2-      Facebook

3-      Facebook Messenger

4-      Amazon

5-      Le Bon Coin

 

45 ans et plus

1-      TousAntiCovid

2-      Waze

3-      Ma Banque (Crédit Agricole)

4-      Lidl Plus

5-      La Banque Postale

 

Les applications les plus utilisées par sexe en France en 2022

Hommes

1-      TousAntiCovid

2-      Waze

3-      Netflix

4-      Amazon

5-      Tik Tok

 

Femmes

1-      WhatsApp

2-      Facebook

3-      Facebook Messenger

4-      Instagram

5-      Snapchat

 

Les jeux les plus joués en France par tranche d’âge

18-24 ans

1-      Clash Royale

2-      ROBLOX

3-      Subway Surfers

4-      Pokémon

5-      Clash of Clans

 

25-44 ans

1-      Coin Master

2-      Homescapes

3-      Fishdom : Deep Dive

4-      Farm Heroes Saga

5-      Happy Color

 

 

45 ans et plus

1-      Candy Crush Saga

2-      Candy Crush Soda Saga

3-      CodyCross

4-      Garden of Words

5-      Royal Match

 

Le top 10 des applications « Rencontres» les plus téléchargées en 2022

1-  Tinder 

2-  Fruitz 

3-  Badoo 

4-  happn

5-  Azar

6-  Meetic

7-  Bumble App 

8-  Feels 

9-  Yubo 

10-   Lovoo

 

Le top 10 des applications « Réseaux sociaux» les plus téléchargées en 2022

1-      WhatsApp 

2-      TikTok 

3-      Telegram 

4-      Instagram 

5-      Snapchat 

6-      Facebook

7-      Facebook Messenger 

8-      BeReal

9-      Pinterest 

10-   Twitter

 

Le top 10 des applications « Vidéo-Streaming» les plus téléchargées en 2022

1-      Amazon Prime Video 

2-      Netflix 

3-      Disney +

4-      YouTube 

5-      myCanal

6-      MYTF1

7-      Twitch 

8-      Pluto.tv 

9-      France.tv

10-   Molotov

 

Le top 10 des applications « Santé et Fitness» les plus téléchargées en 2022

1-      Doctolib

2-       WeWard

3-      TousAntiCovid 

4-      Basic-Fit

5-      Qare

6-       Relax: Master your Destiny 

7-      Sweatcoin 

8-      Blood Pressure App

9-       AllTrails

10-   Step Counter

 

Le top 10 des applications « Alimentation » les plus téléchargées en 2022

1-      UberEats 

2-      Too Good To Go

3-      MacDo France 

4-      Burger King

5-  Carrefour

6-  Mon E. Leclerc

7-  Jow

8-  Deliveroo

9-  Phenix Couse Anti-Gaspi

10-   Leclerc Drive & Leclerc chez moi

 

Le top 10 des applications « E-commerce » les plus téléchargées en 2022

1-      Vinted 

2-      Amazon 

3-      Le Bon Coin 

4-      Paypal

5-      Dealabs

6-      ManoMano 

7-      Carrefour

8-      Decathlon

9-      eBuyClub : Cashback

10-   Cider

 

Le top 10 des applications « Paris sportifs» les plus téléchargées en 2022

1-      Betclic

2-      ParionsSport 

3-      FlashScore 

4-      Winamax 

5-      MPG 

6-      Free Ligue 1

7-      ParionsSports en ligne

8-      OneFootball 

9-      RMC Sport 

10-   SportEasy

 

Le top 10 des applications « Voyages» les plus téléchargées en 2022

1-      Oui.sncf 

2-      Booking.com

3-      Airbnb

4-      Uber

5-      Trainline 

6-      HomeAway 

7-      BlaBlaCar 

8-      Google Earth

9-      RATP 

10-   Transit Directions by Moovit

 

Le top 10 des applications « Finances et assurances » les plus téléchargées en 2022

1-    Ameli

2-  Paypal

3-  Paylib

4-  Boursorama banque 

5-  Ma Banque (Crédit Agricole)

6-  Lydia

7-  Impôts.gouv 

8-  La Banque Postale

9-  Revolut

10-   Caisse d’Epargne

 

 

Sources:

App Annie, State of Mobile 2023 https://www.data.ai/en/go/state-of-mobile-2023/

IFOP pour Activon, « Le regard des Français sur les sites Internet et les applications mobiles », Décembre 2022, https://www.ifop.com/publication/le-regard-des-francais-sur-les-sites-internet-et-les-applications-mobiles/

Credoc, Baromètre du numérique édition 2023 https://www.credoc.fr/publications/barometre-du-numerique-edition-2023-rapport

AppFlyer, Les comportements et tendances des consommateurs de services mobiles en France en 2022 https://www.appsflyer.com/gatedpdfs/mobile-consumer-attitudes-and-insights-in-france-2022.pdf

AppBrain, https://www.appbrain.com/stats

Business of Apps, https://www.businessofapps.com/data/app-stores/

5/5 - (1 vote)

Guillaume
Passionnée par l'univers des Telecom, j'ai créé ce site pour aider chacun à mieux s'y retrouver au milieu de la guerre des prix des opérateurs aussi bien sur les forfaits mobile que sur les box internet. La dynamique du secteur en a fait mon métier.
Voir tous les articles de l'auteur
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé