Quand on est amené à faire des déplacements entre sa résidence et la capitale, on se retrouve rapidement à utiliser ses temps de transport pour travailler. Depuis la mise en place de la LGV sur la ligne Paris – Brest, c’est plus d’1 million de voyageurs supplémentaires qui utilisent cette ligne. Est-il possible de travailler pour se rendre à Paris pendant les 3h30 de voyage ? Penchons-nous sur les options disponibles.
Les couvertures réseau des opérateurs
Chaque opérateur dispose de ses propres antennes pour diffuser la 2G, 3G, 4G et la 5G. C’est pour cette raison que parfois vous allez mieux capter que votre voisin alors que vous êtes tous les deux au même endroit : vous n’êtes pas client du même opérateur. Sur l’ensemble du territoire français, la meilleure couverture dans les trains provient sans grande surprise d’Orange.
L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a publié un rapport suite à des mesures de performances d’internet dans les trains. À l’échelle du territoire français, c’est Orange qui arrive en tête. En effet, on estime à 80% la performance de l’opérateur dans l’hexagone. Ses concurrents sont loin : 73% pour Bouygues, 71% pour SFR et 46% pour Free.
Sur la ligne Paris – Rennes, la couverture n’est pas unique à un seul opérateur et tous se chevauchent sur différentes portions. Quel opérateur obtient la meilleure couverture sur la ligne pour permettre de travailler tout le long du trajet ? Lequel vous permet de profiter de votre film sans temps de chargements interminables ?
Que dit cette infographie ?
Les barres du diagramme indiquent la part des connexions entre des chargements de pages internet. Le vert indique en pourcentage la part du réseau ferroviaire qui bénéficie d’un temps de chargement de page inférieur à 10 secondes. Comme on peut le voir sur l’infographie ci-dessus, c’est avec l’opérateur SFR que l’on bénéficie de la meilleure couverture dans les trains de Bretagne. L’opérateur au carré rouge couvre quasiment 75% des lignes TGV et TER de Bretagne. On retrouve en deuxième position Orange. Avec l’opérateur historique, plus de 60% du réseau ferroviaire breton est couvert par le haut débit. Viennent ensuite Bouygues et Free avec respectivement environ 35% et 20 % de couverture dans les trains de la région.
Que dit cette infographie ?
Comme on peut le voir, quelque soit l’opérateur, sur la portion bretonne de la ligne TGV Paris – Rennes, la couverture la plus solide se situe sans surprise vers Rennes. En ce qui concerne la couverture du réseau dans le TER pour Rennes-Saint-Brieux, Rennes Redon et Rennes Brest, la couverture est également très segmentée avec des portions d’internet rapide entrecoupées d’internet lent. Comme pour le TGV, plus on s’approche de Rennes, plus on retrouve des larges portions d’internet rapide. On peut voir également qu’un grand nombre de zones ne sont couvertes par aucun opérateur. Encore une fois, Orange couvre le plus de territoire et Free fait pâle figure.
Dans quelle gare attendre son train ?
En déplacement, on peut avoir besoin de travailler dans le train, mais également dans une gare. Quel est l’état du réseau Wi-Fi dans les gares SNCF de Bretagne ? En quelques mots : il laisse à désirer. Bien que le nombre de gares qui proposent le Wi-Fi augmente eu fil du temps, son nombre est encore faible. De plus, une gare qui possède un réseau Wi-Fi ne garantit en rien de sa qualité. En 2014, la SNCF avait promis d’équiper 128 gares bretonnes de bornes Wifi. 7 ans plus tard, on peut constater que la promesse n’a pas été tenue. En effet, sur les 128 annoncées, retrouve seulement 9 gares équipées aujourd’hui.
Grâce à l’open data délivrée par la SNCF, nous pouvons voir quelles gares sont à ce jour équipées sur la ligne Paris Brest et ailleurs en Bretagne. On remarque en un coup d’œil que la distribution n’est pas homogène. En effet, à l’exception de Rennes, les gares connectées se situent toutes à proximité de la côte. De plus, comme indiqué précédemment, le nombre de gares délivrant du Wi-Fi est faible : 9 gares en Bretagne, soit 7% de gares équipées.
Aujourd’hui, la SNCF a entamé un nouveau projet pour tout le territoire français. Son nom ? Gare et Connexions. L’objectif est d’atteindre le nombre de 579 gares connectées. Le but est d’équiper ces gares pour les Jeux olympiques de 2024. Ce projet unique en Europe pourrait faire passer la France d’un pays en retard au pays européen le plus ambitieux niveau connectivité.