Comparer toutes les offres de box Internet et tous les forfaits mobiles du moment !

Netflix met en libre accès 34 documentaires sur YouTube

Loic, le 25 avril 2020 News
netflix gratuit youtube

 

En réponse aux fermetures d’écoles à travers le monde, Netflix a publié avec surprise une trentaine de documentaires gratuitement sur YouTube. On y retrouve ainsi les très appréciés épisodes de « Notre Planète » de David Attenborough ou encore « En Bref » qui revient sur de nombreuses thématiques de notre monde, expliqués en moins de 20 minutes.

Pendant cette période de confinement, Netflix a mis en libre accès 34 documentaires. Le but : aider les professeurs et les étudiants, pour que l’éducation reste une priorité. Certains documentaires sont orientés vers les États-Unis, mais pas seulement. On peut découvrir les casques blancs d’Alep, la liberté de la femme à Delhi, une série complète de documentaire à travers les paysages du monde ou encore une variété de sujets sociétaux, économiques et politiques dans « En Bref ». En parcourant les 34 vidéos disponibles, on est certain de trouver son bonheur et d’apprendre de nouvelles choses. Les documentaires sont ainsi, autant destinés aux enfants, qu’aux ados, mais aussi aux adultes.

Le seul bémol pour la France, la totalité des documentaires est en anglais. Chaque épisode a en revanche le plaisir d’intégrer des sous-titres dans plus de 10 langues, y compris dans la langue de Molière. Une bonne occasion pour tous de travailler son anglais tout en apprenant le fonctionnement du monde et de partir à la découverte de paysages incroyable.

Une manne culturelle pour les enseignants

Les professeurs du monde entier peuvent ainsi se reposer sur certains documentaires dans le cadre de leur programme éducatif. Une aubaine pour les élèves en difficulté chez eux. Étant en accès libre sur YouTube, cela réduit fortement les inégalités avec les enfants qui n’ont pas accès à un abonnement Netflix.

Dans un communiqué de presse, le service de streaming explique : « Chaque titre dispose de ressources éducatives pouvant être utilisées par les élèves et leurs professeurs. Nous allons organiser des sessions de questions et réponses avec les auteurs de certains de ces projets afin que les élèves puissent échanger avec eux.»

NB : Pour y accéder, il suffit de se rendre sur le communiqué de presse et de cliquer sur les ressources éducatives de chaque documentaire.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

On peut ainsi retrouver selon le documentaire, des archives avec plus d’explications et des réponses des créateurs. D’autres comme la série « Notre planète » redirigent vers un espace éducatif pour professeur et élève. Bien entendu, il s’agit encore une fois de contenu en anglais uniquement. Mais cela peut apporter un plus aux cours et faciliter le travail, déjà difficile, des enseignants. Netflix ajoute que depuis toujours les professeurs sont encouragés à diffuser en classe le contenu de leur plateforme. Malheureusement, les enseignants le font rarement, mais cela peut être l’occasion à l’avenir d’utiliser un peu plus les ressources vidéo de Netflix.

Articles connexes
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé