Moteurs de recherche écologiques : comment ça marche ?

Guillaume, le 24 octobre 2022 Blog
Notez notre contenu 🙂

La recherche sur internet est incontournable pour avoir accès à l’information. Toutefois, à côté des moteurs de recherche classiques, de nouvelles solutions écologiques ont vu le jour. En effet, l’impact numérique de l’utilisation d’internet n’est pas anodin. Avec des internautes qui en prennent conscience, de nouvelles solutions s’imposaient. Google, Yahoo et Bing sont désormais remplacés par des versions green. Quels sont ces nouveaux acteurs ? Quel est leur mode de fonctionnement ?

Ecosia : le moteur de recherche qui plante des arbres

Avec ce moteur de recherche solidaire, chaque requête lancée permet de planter des arbres dans les zones où le besoin est important. De cette façon, les internautes participent activement à la reforestation. Les recherches d’information prennent tout leur sens avec cette nouvelle optique.

Un moteur de recherche pour préserver la nature

Le mode de fonctionnement est simple puisque contrairement à un moteur de recherche classique, les bénéfices de la publicité sont utilisés pour planter des arbres. Selon la zone, les arbres choisis sont plus résistants ou en mesure de fertiliser les sols. Cette démarche est donc imaginée pour trouver une réponse aux problèmes environnementaux dans le monde.

Ecosia va les reverser à des organismes qui s’engagent à planter des arbres pour chaque don. Ce nouveau mode de fonctionnement représente un réel changement pour la préservation de l’environnement. L’objectif est d’en finir avec la simple consommation mais passer également à la création. Les ressources utilisées sont à remplacer via la plantation de nouveaux arbres. De cette façon, la préservation de la planète est assurée.

Sécurité et anonymat pour une confiance totale

Ce moteur de recherche alternatif n’oublie pas d’offrir toutes les garanties nécessaires pour instaurer une confiance avec les utilisateurs. Respectueux de la vie privée, Ecosia garantit que chaque recherche est sécurisée. Cet aspect devrait décider les internautes de choisir cette solution comme moteur de recherche principal. Chaque recherche est d’ailleurs anonymisée dans un délai d’une semaine afin qu’aucune information personnelle ne soit récupérée. La protection de la vie privée fait partie des engagements de ce moteur de recherche.

Lilo : pour soutenir les projets sociaux et environnementaux

Cette initiative française permet de faire une recherche sur internet et de cumuler des gouttes. Elles peuvent ensuite être offertes à une ou plusieurs associations qui les recevront sous forme de dons. Au fur et à mesure des requêtes via ce moteur de recherche, chaque utilisateur peut soutenir une ou plusieurs associations.

Soutenir les projets sociaux et environnementaux

Gratuitement, chaque utilisateur peut donc financer un projet qui lui tient à cœur. Environnement, action sociale, cause animale, des dizaines d’associations sont ainsi à accompagner. Cette nouvelle façon de faire des recherches permet à tous d’adopter un comportement écologique et solidaire. Une seule cause peut être soutenue mais il est possible également d’affecter ses gouttes à de nouvelles associations chaque mois. Avec une utilisation libre, chacun peut faire des dons quand il le souhaite. Grâce aux fiches descriptives de chaque association, les utilisateurs peuvent trouver une association qui correspond à leurs préoccupations.

Ce moteur de recherche alternatif vise à réduire l’empreinte carbone due aux utilisations d’internet. Au lieu de dépenser de l’énergie sans penser à l’avenir, Lilo permet de revoir sa position. Chacun peut s’engager pour une cause sociale ou environnementale. Comme Ecosia, technologie et écologie doivent devenir indissociables avec de nouvelles attitudes de la part des utilisateurs.

Depuis la création de Lilo, 3 millions d’euros ont ainsi été reversés à des associations. Ce moteur de recherche éco-responsable est donc fier de cette démarche qui semble trouver son public. Les revenus publicitaires ne sont pas utilisés à des fins de profits personnels mais plutôt pour faire évoluer la société. Avec des projets dans les quatre coins du monde, les soutiens ne cessent d’affluer. Amazonie, Afrique, Europe, tout est possible.

Des données bien protégées

Lilo s’engage à ne communiquer aucune donnée de ses utilisateurs à des tiers. Aucune vente de données privées n’est réalisée. Ce moteur de recherche peut donc être utilisé sans crainte. La vie privée est toujours respectée donc il est rassurant de choisir ce moteur de recherche. Loin des géants actuels qui revendent ces informations, le choix de cette solution alternative change radicalement la donne.

En plus de l’aspect écologique, la recherche sécurisée fait partie des atouts de ces nouvelles solutions pour effectuer des recherches sur internet. Compte tenu de ces atouts, les moteurs de recherche classiques devraient être délaissés au profit de ces modèles davantage en accord avec les préoccupations actuelles. La sécurité est devenue aussi importante que l’écologie donc ce mode de fonctionnement devrait trouver un écho favorable.

Ecogine : le made in France associatif

Cette initiative française repose sur un fonctionnement participatif. Les utilisateurs votent pour une association à laquelle les bénéfices sont reversés pendant une période donnée. Cette consultation fait partie de ses atouts puisque les bénéficiaires sont directement décisionnaires. Lorsqu’une majorité est obtenue, l’association correspondante sera retenue pour être la bénéficiaire des prochains dons. Avec des votes réguliers, les membres se sentent complètement investis dans l’écologie.

Une utilisation simple

Ce projet initié par trois étudiants de Polytech’Nantes se veut avant tout facile à utiliser et transparent. Il suffit de choisir Ecogine comme moteur de recherche par défaut. Ensuite, les requêtes peuvent être lancées comme avec n’importe quel moteur de recherche.

Les résultats de ce nouveau moteur de recherche sont transmis par le biais de Google France. Google reverse la somme correspondante à Ecogine qui en profite pour soutenir des associations. À but environnemental, l’objectif est avant tout de soutenir l’écologie avec des actions concrètes. Cette initiative permet à tous de participer sans engager des fonds propres qui peuvent faire défaut. La démarche écologique est très appréciée avec de nombreux inscrits sensibles à cette idée en faveur de la préservation de l’environnement.

Un fond d’écran HD

Tout internaute respectueux de l’environnement sera récompensé par des photos en haute définition en fond d’écran. Entre deux recherches, les paysages naturels de la Terre à protéger sont donc à admirer chaque jour. Proposées par des professionnels et des amateurs, ces images sont de toute beauté. Ils permettent de se rappeler la fragilité de la planète et la nécessité d’œuvrer au quotidien pour la protéger.

 

Un moteur de recherche 100% écologique

Pour compenser les émissions de gaz à effet de serre, Ecogine s’engage à compenser cet impact sur l’environnement. Une somme d’argent est donc versée chaque année à un organisme de compensation qui mettra en place des actions ciblées.

Éthique et écologique, Ecogine met à disposition une charte écologique de la bonne utilisation d’internet. Chaque nouvel inscrit peut donc la télécharger et apprendre à e nouveaux comportements responsables. L’entreprise expose également son engagement avec un impact minimal sur la planète.

Guillaume Debreu
Guillaume
Passionnée par l'univers des Telecom, j'ai créé ce site pour aider chacun à mieux s'y retrouver au milieu de la guerre des prix des opérateurs aussi bien sur les forfaits mobile que sur les box internet. La dynamique du secteur en a fait mon métier.
Voir tous les articles de l'auteur
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


être rappelé