Comparer toutes les offres de box Internet et tous les forfaits mobiles du moment !

Liseuses numériques : la nouvelle façon de lire ?

Dana, le 31 octobre 2020 Blog, numérique / bonne pratique / famille
Tablette liseuse

Apparue il y a quelques années, la liseuse fait sa place dans nos quotidiens. Pour les grands lecteurs ou les croqueurs de mots occasionnels, la liseuse numérique est devenue un outil pratique à emporter partout avec soi. Quels avantages ? Pourquoi la préférer à la tablette pour la lecture ? Quels critères regarder avant de choisir ? Bref, nous vous aidons à en savoir plus sur la liseuse en cette période de confinement !

Lecture numérique, liseuse, qu’est-ce que c’est ?

Lancée sur le marché depuis quelques années, la liseuse numérique est l’alternative digitale aux livres papier.

De la taille d’un petit livre de poche, leur épaisseur ne dépasse pas 2cm et elles peuvent se glisser partout. Elles se rechargent en USB et peuvent être autonomes plusieurs semaines selon leur utilisation. Leur capacité de stockage varie également d’une liseuse à l’autre, mais la taille des livres numérique étant très faible, il est possible d’emporter plusieurs dizaines d’œuvres avec soi.

Aujourd’hui les modèles ont évolué et les liseuses permettent une navigation très simple grâce à leur écran tactile.

La liseuse, quels avantages ?

Pourquoi choisir une liseuse électronique, voici, selon nous, les principaux avantages.

Une liseuse et des milliers de livres

Opter pour une liseuse c’est faire le choix d’avoir sa bibliothèque avec soi ! En effet, le livre numérique est un fichier qui ne prend que très peu de place sur un disque dur. Cela offre l’avantage de pouvoir en avoir des dizaines sur votre liseuse et de tous les glisser dans votre sac à dos ! Une liseuse pèse quelques centaines de grammes et regroupe parfois une vraie bibliothèque.

Que ce soit dans le train, à la plage ou à l’autre bout du monde, il est alors possible de transporter plusieurs dizaines d’œuvres sans avoir à choisir en amont celle que l’on souhaite emporter !

Le confort d’utilisation : lire dans l’obscurité et allongé

Alors que le livre nécessite d’avoir une bonne lumière à portée de main, la liseuse peut offrir la possibilité de lire dans l’obscurité grâce à son écran lumineux. Celui-ci émet une lumière douce, mais suffisante pour permettre une lecture confortable.

Lorsque l’écran lumineux est activité, il est alors possible de profiter d’un bon livre sans pour autant déranger les personnes autour.

Avantages  Toutes les liseuses n’intègrent pas cette option, alors n’hésitez pas à regarder de plus près et vérifier que le modèle choisi la propose bien !

Enfin, tenir sa liseuse et faire défiler les pages d’une main est possible, lire allongé sera bien plus facile.

Choisissez la taille du texte

Il est possible de choisir la taille de police de caractère. Selon votre vue, votre besoin de confort de lecture ou tout simplement votre envie, vous pouvez adapter la taille des caractères et ainsi agrandir ou rétrécir la taille des mots s’affichant sur votre liseuse.

Profitez d’aides à la lecture

Le dictionnaire intégré permet de profiter d’une aide à la compréhension en cas de mot que l’on ne comprend pas. Cette fonction est particulièrement utile dans le cadre de l’apprentissage d’une langue étrangère. Il est alors possible de se lancer dans la lecture dans un livre en version originale tout en profitant d’un dictionnaire à portée de clic !

De plus, pour celles et ceux qui souffriraient de dyslexie, il existe des aides à la lecture et logiciels qu’il est possible d’intégrer dans la liseuse. Ainsi la lecture numérique offrirait un confort de lecture très favorable aux dyslexiques notamment grâce à des lignes plus courtes.

Découvrez des livres gratuits

Aujourd’hui beaucoup d’œuvres classiques sont tombées dans le domaine public et sont donc accessibles gratuitement sous format d’ebook. Il est possible de les télécharger sur différents sites en ligne et profiter d’une lecture gratuite partout.

Ajoutez des options

Les liseuses offrent donc la possibilité de lire n’importe où et certaines intègrent des options en plus pour un usage encore plus modulable :

  • Connexion wifi pour profiter du téléchargement en direct depuis internet de tous les livres achetés ou téléchargés gratuitement ;
  • Éclairage adaptable pour ajuster la lumière à l’obscurité ;
  • Résistance à l’eau et à l’humidité, pour lire même sur la plage ou en bord de piscine sans avoir peur des dégâts causés par l’eau…

Pourquoi choisir une liseuse plutôt qu’une tablette ?

Alors que la tablette est devenue l’ordinateur portable que l’on emporte partout chez soi et en dehors, pourquoi opter pour une liseuse pour lire ?

La tablette numérique est un outil multimédia conçu pour une utilisation internet, photo ou vidéo et offre donc une grande luminosité. Or il est apparu que ce format a tendance à fatiguer les yeux lors de la lecture d’un livre. En effet, les liseuses se basent sur une technologie appelée « encre électronique » (e-link) et non sur un écran rétroéclairé comme les tablettes. C’est ainsi un support plus adapté aux ebooks permettant de s’offrir un meilleur confort de lecture.

En outre, la liseuse électronique ne consomme quasiment pas d’énergie en comparaison d’une tablette très énergivore. L’autonomie de la batterie de la liseuse permet donc de ne faire qu’une recharge par mois sur certains modèles et selon l’usage.

Tablette liseuse
Maximisez votre expérience de lecture avec votre liseuse : nos conseils pour choisir votre liseuse

Quelques conseils pour tirer au maximum profit de votre liseuse.

L’écran

Toutes les liseuses se basent sur la technologie de l’encre électronique. Pour autant la taille de l’écran peut varier comme d’ailleurs sa résolution. Il est possible de choisir en général un écran faisant entre 15,2cm (6 pouces) et 19,8 cm (7,8 pouces). Côté résolution, un écran standard fera généralement 600 pixels x 800 pixels. Mais il est possible d’opter pour une plus haute résolution entre 1440 pixels x 1080 pixels.

À noter : Choisir un écran adapté à ses besoins c’est s’assurer un confort de lecture optimale. Ce point n’est donc pas à mettre de côté !

La capacité de stockage

Les liseuses offrent généralement une capacité de stockage suffisante pour regrouper des dizaines (voire des centaines) de livres. Ainsi, avec un stockage commençant à 2Go ou 4Go et des livres pesant quelques kilo-octets seulement, il n’est pas besoin de se restreindre dans la sélection d’œuvres que l’on emporte avec soi !

Certaines liseuses proposent également l’ajout d’une carte mémoire si vous êtes un grand lecteur ayant besoin de choix !

Le modèle et la marque

Aujourd’hui le marché est dominé principalement par la Kindle, la liseuse conçue et distribuée par Amazon. La Fnac a tiré son épingle du jeu avec la Kobo. D’autres fabricants tels que PocketBook ou Booken proposent également des modèles de liseuses.

Côté format de livres, il est possible d’avoir un PDF ou TXT, mais aussi le JPEG ou le PNG (qui restent moins adaptés aux livres…) Le format EPUB est le format le plus répandu et celui qui est lu par toutes les liseuses à l’exception de la Kindle.

À noter : En effet, il est à noter que la Kindle d’Amazon est initialement destinée à la lecture des formats vendus par le géant d’internet : AZW. Ce format est protégé par un verrou attaché au compte de la personne qui l’a acheté (pour éviter les piratages notamment).

Enfin, côté prix, il faut compte entre 60 et 300 euros selon le modèle, les options et la marque.

Si vous avez encore des doutes, il est toujours possible d’alterner et préférer lire un livre papier de temps à autre !

Articles connexes
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé