Les Français et leur smartphone, toute une histoire

Depuis qu’il a fait son entrée dans leur vie aux détours des années 2000, le smartphone s’est imposé un élément incontournable de la vie quotidienne de dizaines de millions de Français.

En étudiant les nombreux sondages et études réalisés ces dernières années par différents instituts, Lemon.fr a établi grâce à des dizaines de statistiques un large tour d’horizon des usages du smartphone.

De son utilisation dès le saut du lit à la pratique dangereuse, mais répandue, au volant en passant par son omniprésence au sein des couples, le téléphone mobile nous accompagne désormais à chaque instant de notre vie, pour le meilleur et parfois pour le pire.

La dépendance des Français au smartphone

Quel est le niveau de dépendance des Français à leur smartphone ? Élevé selon un sondage réalisé en septembre 2022 par l’institut Odoxa, dans lequel plus du tiers des personnes interrogées (37%) disent éprouver un sentiment de dépendance à l’égard de leur téléphone mobile et près d’une sur dix (8%) ressentir une totale dépendance. Cette addiction concerne notamment les achats effectués en ligne pour 16% des répondants, les jeux vidéo pour 13%, les contenus pornographiques pour 9% et les jeux et paris en ligne pour 8%.

Jusqu’au sacrifice. Cette dépendance est telle pour certaines personnes qu’elles ne sauraient envisager d’être privées de leur smartphone. Une enquête menée par Toluna pour Recommerce Group indique qu’un détenteur sur cinq (20%) serait prêt à un sacrifice alimentaire pour garder son appareil et 13% n’hésiteraient pas à passer une journée avec leur pire ennemi si c’était le prix à payer pour conserver leur smartphone. Sont très certainement concernés les 21% de Français qui déclarent qu’ils seraient tout bonnement incapables de passer 24 heures sans lui.

Impacts négatifs. Comme l’indique l’étude d’Odoxa, être accro à son smartphone n’est pas sans conséquence sur la vie personnelle et professionnelle. Ainsi, un quart des Français (25%) constatent que leurs activités en ligne nuisent à la qualité de leur sommeil, 19% estiment qu’elles impactent leur motivation à faire du sport ou encore 14% qu’elles sont néfastes à leurs relations familiales et sociales.

Jeunes addicts. Les jeunes sont particulièrement concernés par ce phénomène, ainsi qu’en témoigne une autre étude dévoilée par la fondation d’entreprise Ramsay Santé lors des 5ᵉˢ Rencontres Prévention Santé organisées en mars 2022. Parmi les 500 jeunes âgés de 15 à 25 ans interrogés via le média Jam, 38% se déclaraient addicts à leur smartphone et 34% évoquaient une relation toxique avec leur téléphone. En l’occurrence, les femmes semblent plus impactées que les hommes : 43% d’entre elles se disaient dépendantes contre 29% parmi la gent masculine.

Les Français et la phobie de tomber en panne de batterie

Au regard de ces chiffres, on imagine sans peine l’angoisse de l’utilisateur lorsque le témoin de charge de la batterie de son smartphone flirte avec le 0. Angoisse bien réelle et vérifiée par une étude menée par l’institut Opinionway en mars 2021 dans laquelle un tiers des personnes interrogées considèrent la batterie déchargée comme « la nouvelle phobie contemporaine ».

Vraie angoisse. Cette phobie touche notamment les plus jeunes, 64% des 18-24 ans et 53% des 25-35 ans exprimant une véritable angoisse de la panne. Au point que 42% des 18-24 ans préfèrent être en retard plutôt que de quitter leur domicile avec une batterie insuffisamment chargée.

Peur de rater. En cas de panne de batterie, 39% des possesseurs de smartphones sont d’abord inquiets à l’idée de rater un message ou un coup de fil, 18% d’être privés de GPS et 10% d’être coincés quelque part. Et s’ils constatent un niveau trop faible, 14% des 18-24 ans n’hésitent pas à « poireauter » chez quelqu’un pour recharger leur smartphone.

Alibi. Mais comme l’indique l’étude, le phénomène de la batterie déchargée peut se transformer en bonne excuse pour mettre fin à une conversation : 42% des 18-24 disent s’en être déjà servis à cet effet.

Les Français et le téléphone au volant

Répondre à un appel ou consulter son smartphone à toute heure est donc le fait de millions de Français. C’est notamment vrai lorsque l’on évoque l’usage du téléphone au volant. Bien que punie d’une amende de 135€ et d’un retrait de trois points sur le permis de conduire, voire d’un retrait de ce dernier en cas d’une infraction conjointe, cette dangereuse pratique reste très courante parmi les automobilistes français. Il suffit de prendre connaissance des résultats du 18e Baromètre Axa1 sur le comportement des Français au volant publié en avril 2022 pour le constater.

Mauvaise habitude. En effet, 80% des automobilistes interrogés à cette occasion ont déclaré utiliser leur téléphone lorsqu’ils conduisent. Une mauvaise habitude qui, si l’on en croit les chiffres, gagne des adeptes avec le temps puisqu’ils étaient 69% en 2021 et 66% en 2017 à en faire état dans de précédentes éditions de ce baromètre. Concrètement, plus de la moitié des conducteurs (52%) reçoivent ou émettent des appels, 34% lisent ou écrivent des messages, 24% consultent les notifications qu’ils reçoivent sur la route, 15% rédigent leurs courriels et 6% vont jusqu’à participer à des réunions de travail.

Les Français et la protection de leur smartphone

S’ils sont imprudents lorsqu’ils conduisent, les Français le sont-ils aussi lorsqu’il s’agit de protéger les données personnelles contenues sur leurs smartphones ?

Protection à revoir. Une étude de l’Ifop publiée en 2017 indique qu’un peu moins de la moitié (45%) des utilisateurs ont installé une application de protection (gratuite pour 37%, payante pour 8%), quand bien même 53% estiment que le risque de piratage de leur smartphone est aussi grand que celui de leur ordinateur, et que près des trois quarts (72%) indiquent y stocker des données (informations et photos) confidentielles.

Les Français bon élèves. Une forme de négligence ou d’insouciance qu’il convient toutefois de relativiser au regard du comportement de nos voisins. Le service statistique de l’Union européenne Eurostat expliquait en 2019, à l’occasion de la journée de protection des données, que les Français étaient les plus nombreux à avoir déjà refusé ou restreint l’accès à leurs données. Seuls 10% de nos compatriotes ne l’avaient jamais fait contre 67% en Tchéquie, 49% en Bulgarie, 43% à Chypre et au Royaume-Uni.  Derrière les bons élèves Français se trouvent les Allemands (16%), les Néerlandais et les Luxembourgeois (17%).

Le smartphone indispensable pour les adolescents

Aujourd’hui en France, plus de 9 adolescents sur 10 possèdent un smartphone et l’immense majorité d’entre eux n’imaginent pas pouvoir vivre sans. Une dépendance qui peut pousser à des conduites extrêmes, à l’exemple de cette jeune fille de 15 ans qui a agressé début février 2023 ses parents à l’aide d’une bombe au poivre pour récupérer le portable qu’ils lui avaient confisqué (Le Figaro).

Au cœur des relations. Fort heureusement, ce type d’incident reste rare. Il témoigne néanmoins de l’importance de l’appareil dans le quotidien des jeunes Français. Dans un sondage de l’institut BVA pour Wiko, 89% des 12-17 ans interrogés considèrent que le smartphone est incontournable pour entretenir leurs relations amicales et, pour 62%, qu’il l’est également pour leur vie amoureuse. D’ailleurs, un adolescent sur dix a déjà noué une relation via son portable et 13% l’ont utilisé pour rompre.

Insultes et méchancetés. L’usage intensif du portable n’est pas, au-delà des problèmes de sommeil et de concentration qu’il peut engendrer, sans conséquences dans la mesure où un quart (24%) des adolescents ont déjà pleuré à la réception d’un message, les jeunes filles étant 38% à en faire état. Guère étonnant quand on sait que 17% des jeunes possesseurs reconnaissent avoir déjà envoyé des messages méchants ou des insultes.

Sextos. L’une des situations les plus redoutées est le partage de contenus intimes. Car envoyer ou recevoir des « sextos » ou de photos de soi dénudé a été expérimenté par près d’un jeune âgé de 15 à 17 ans sur cinq (18%). D’ailleurs, 23% des adolescents ont déjà craint qu’un contenu qu’ils avaient partagé soit repris contre eux.

Le smartphone omniprésent chez les jeunes couples

Devenu un élément incontournable de la vie de millions de Français, le smartphone s’est bien évidemment invité dans la vie des couples où chacun possède désormais le sien. Quelle place y prend-il ? Est-ce un sujet de discorde, voire de rupture ? Ou au contraire un moyen d’être plus proches même lorsque l’on est séparé ? Afin de le savoir, l’institut Ipsos a interrogé en décembre 2018 des jeunes couples âgés de 18 à 35 ans. Et leurs réponses sont pour le moins édifiantes.

Avant toute autre chose. Ainsi, près d’un quart des personnes interrogées (24%) dit que la première chose qu’elles font le matin, avant même de dire bonjour à leur conjoint, d’allumer la lumière ou de préparer le petit-déjeuner, est de consulter leur portable. Certaines d’entre elles n’ont d’ailleurs pas attendu le réveil pour y jeter un œil : 70% de celles et ceux qui se réveillent la nuit le regardent.

Comme un fil. Lorsque la journée éloigne les amoureux, le smartphone maintient assurément le fil. 94% des jeunes couples s’envoient des textos ou des messages tous les jours, 21% d’entre eux le faisant plus de 10 fois. Mais ils ne s’arrêtent pas là puisque 40% des répondants disent tagger ou interpeller leur conjoint.e sur les réseaux sociaux. Quant à la teneur des messages, elle est d’abord d’ordre sentimental – 91% se disent qu’ils s’aiment et 79% qu’elle ou il est belle/beau -, mais aussi érotique – 66% s’adressent des messages « chauds » – sans exclure le registre de la discorde – 64% se disputent par smartphone interposé.

Trop c’est trop ? Nombre de jeunes Français sont toutefois lucides sur l’omniprésence de l’appareil au sein de leur couple : 61% estiment qu’il y prend trop de place contre 39% qui ne le pensent pas. Les plus jeunes sont d’ailleurs ceux qui sont le moins dérangés puisque près de la moitié des 18-24 ans (48%) ne jugent pas cette place trop importante.

Le smartphone, outil de drague

Pour trouver l’âme sœur, d’un jour ou d’une vie, le smartphone s’avère une aide précieuse auprès des femmes et hommes âgés de 18 à 35 ans consultés par Toluna Insights pour Wiko en novembre 2020.

Le mieux adapté. Un tiers (33%) des Français dans cette tranche d’âge utilise les réseaux sociaux pour draguer. Moins en vogue, les applications de rencontre sont toutefois utilisées par 20% des personnes interrogées dans cette étude. Pour s’y connecter, le smartphone reste l’outil le mieux adapté pour 57% des répondants.

En des lieux surprenants. Les lieux et moments choisis pour flirter en ligne sont divers, variés et parfois surprenants. Ainsi, 22% des personnes interrogées disent l’avoir déjà fait alors qu’ils étaient aux toilettes, 21% pendant qu’ils se trouvaient dans une salle d’attente et 10% avec leur conjoint.e à leurs côtés ou encore, dans la même proportion, durant une réunion de travail.

Le smartphone à tous les moments

En s’imposant dans nos vies, le smartphone a trouvé droit de cité dans tous les moments de notre journée, y compris les plus intimes. Le fournisseur de solutions NordVPN s’est intéressé en janvier 2022 aux habitudes des Français en la matière dans une étude qui confirme les tendances précédemment évoquées dans l’enquête d’Ipsos.

Dans le lit. Sans réelle surprise, les 18-24 ans sont ceux qui utilisent le plus leur portable à peine réveillés et encore au lit. Ils sont 77% dans ce cas. Sur cette pratique, une vraie fracture générationnelle s’opère puisque seuls 22% des 57-75 ans agissent de la sorte.

Aux toilettes. Il n’y a pas de temps perdu, 48% des Français y consultent leur smartphone.

Pendant le petit-déjeuner. Plus de la moitié (54%) des personnes interrogées ajoutent une dose de téléphone portable au café/tartines le matin.

Sur le trajet du travail. C’est le cas d’un tiers (33%) des répondants, dont un bon nombre lorsqu’ils sont en voiture comme nous l’avons vu plus haut.

À table. 44% des Français utilisent leur téléphone lorsqu’ils sont à table à la maison. Une attitude dont 84% estiment qu’elle limite les conversations et 44% qu’elle empêche de profiter de son repas… sans visiblement y renoncer pour autant alors que c’est un sujet de dispute pour 68% des personnes interrogées.

Au restaurant. 58% des jeunes âgés de 18 à 35 ans ont déjà répondu à un appel ou un message alors qu’ils étaient au restaurant en amoureux. Et 80% des Français considèrent que la présence des téléphones portables au restaurant est trop envahissante 

En faisant l’amour. 20% des jeunes âgés de 18 à 35 ans disent avoir déjà répondu au téléphone ou à un message lors d’un rapport sexuel.

Les Français et leur smartphone en vacances

Il suffit de se rendre sur une plage au cœur de l’été et d’observer les estivants pour s’en convaincre : même en vacances, le smartphone occupe un rôle central dans le quotidien des Français.

En rando ou à la plage. Selon une enquête réalisée par YouGov pour Wiko, ils sont ainsi plus du tiers (37%) à indiquer qu’ils en font le même usage que le reste de l’année. Sur la route qui les mène à leur lieu de villégiature, 67% des automobilistes l’utilisent pour trouver leur chemin contre moins d’un quart (24%) qui se sert d’un GPS classique. S’ils indiquent en premier lieu consulter leur téléphone mobile pour garder le contact avec leurs proches (39%), près de la moitié (48%) témoignent de leur angoisse de partir en randonnée (30%) ou de se rendre à la plage sans leur smartphone (18%). 

Un outil rassurant. L’avènement du smartphone et les multiples possibilités qu’il offre à ses usagers ont considérablement modifié la préparation et le déroulement des vacances. Une enquête du site kayak.fr indique par exemple que l’appareil a changé la manière de voyager de 6 Français sur 10, en leur permettant notamment de se sentir plus sûrs (29% le disent) et mieux informés sur leur destination (31%). L’opportunité de payer leur hôtel via leur smartphone en amont de leur séjour est par ailleurs une facilité privilégiée par 64% des voyageurs français.

Photos à gogo. Le smartphone a révolutionné la prise et le partage de photos en vacances comme le montre une autre étude du site kayak.fr qui nous apprend que les Français prendraient en moyenne quelque 42 photos par jour durant cette période. Les selfies occupent une place de choix puisque 78% s’y adonnent au moins une fois par jour et 28% plus de 10 fois. Les plus jeunes sont aussi ceux qui en sont les plus friands : les 18-24 ans se photographieraient ainsi en moyenne 20 fois par jour, un chiffre qui s’élève à 50 pour 9% des répondants dans cette tranche d’âge ! Cette pratique a toutefois son revers : 41% des personnes interrogées sont agacées car leur compagnon de voyage prend trop de photos…

Sur les réseaux. Prendre des photos en vacances, c’est bien, les publier sur les réseaux, c’est mieux. Ainsi, les moins de 45 ans consultés par kayak.fr indiquent partager des clichés en moyenne 4 fois par jours durant leur villégiature, assurant efficacement la promotion des sites où ils séjournent, dans la mesure où 21% des sondés expliquent avoir choisi une destination uniquement à partir des photos qu’ils avaient vues. Notons enfin – et c’est assez étonnant – que pour que 8%, ne pas publier ses photos de vacances sur les réseaux sociaux rendrait le voyage tout simplement… inutile !

 

Nos sources

Enquête Odoxa pour GEA Conseils / La cyberdépendance / Septembre 2022

http://www.odoxa.fr/sondage/cyberdependance-145-millions-de-francais-presentent-une-pratique-a-risque/

Enquête Toluna pour Recommerce Group / Les Français accros à leur portable / Janvier 2019

https://actu.fr/sciences-technologie/smartphone-pourquoi-les-francais-sont-ils-aussi-accros_43776333.html

Enquête Ramsay Santé via JAM / Mars 2022

https://presse.ramsaygds.fr/communique/212926/-Jeunes-ecrans-pour-meilleur-pour-pire-72-15-25-ans-entretiennent-relation-toxique-avec-leur-telephone?cm=1

Enquête Eurostat / Protégez-vous vos données personnelles ?  / janvier 2019

https://ec.europa.eu/eurostat/web/products-eurostat-news/-/EDN-20190128-1?inheritRedirect=true&redirect=%2Feurostat%2F

Enquête Ifop pour Oxygen et Nordnet / Les Français et la protection de leur smartphone / Mars 2017

https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2018/03/3916-1-study_file.pdf

Etude BVA pour Wiko / Les adolescents et le smartphone / Septembre 2018

https://www.bva-group.com/sondages/salaries-mobilite-sondage-bva-salesforce-presse-regionale-2/

18e Baromètre Axa sur le comportement des Français au volant / Avril 2022

https://axalive.fr/article/axa-prevention-barometre-route-2022

Enquête OpinionWay pour Oppo / Smartphone : la panne de batterie, nouvelle phobie contemporaine / Mars 2021

https://www.oppo.com/fr/newsroom/press/etude-oppo-opinionway-charge-batterie/

Enquête Ipsos pour Caprice des Dieux / Les jeunes couples, l’amour et le téléphone portable / Janvier 2019

https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2019-02/ipsos_caprice_des_dieux_jeunes_couples_amour_telephone_portable_mode_demploi.pdf

Etude OpinionWay pour Président / Les Français et le smartphone à table / Septembre 2020

https://www.opinion-way.com/fr/sondage-d-opinion/sondages-publies/opinionway-pour-president-les-francais-et-le-smartphone-a-table-septembre-2020/viewdocument/2416.html

Etude CINT pour NordVPN / Enquête sur les habitudes numériques matinales des Français / Janvier 2022

https://nordvpn.com/fr/research-lab/french-digital-habits/

Etude Toluna Insights pour Wiko / Le smartphone dans le processus de rencontre virtuelle / Novembre 2019

https://homactu.com/sondage-wiko-22-des-francais-avouent-flirter-en-ligne-depuis-les-toilettes/

Etude Kayak.fr / Mobile Travel Report 2018

https://www.air-journal.fr/2018-06-03-enquete-comment-les-smartphones-ont-change-les-habitudes-de-voyage-des-francais-5199734.html

Etude YouGov pour Wiko / Les Français et leur smartphone en vacances / juin 2022

https://www.presse-citron.net/etes-vous-capable-de-lacher-votre-smartphone-pendant-les-vacances/

Etude Kayal.fr / Les Français et leurs photos de voyage / Février 2018

https://www.kayak.fr/news/photos-de-voyage/

 

 

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Guillaume
Passionnée par l'univers des Telecom, j'ai créé ce site pour aider chacun à mieux s'y retrouver au milieu de la guerre des prix des opérateurs aussi bien sur les forfaits mobile que sur les box internet. La dynamique du secteur en a fait mon métier.
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