Comparer toutes les offres de box Internet et tous les forfaits mobiles du moment !

Les bonnes pratiques pour optimiser la connexion Wi-Fi

Julie Courcelle, le 22 octobre 2020 Conseils

Le terme Wi-Fi provient de l’anglais « Wireless Fidelity » ou « fidélité sans fil » en français. C’est une technique qui permet de transmettre des données numériques sans fil entre divers appareils grâce aux ondes radio. Dans le cas d’une box internet, cette technologie peut être insatisfaisante pour nombreuses raisons. Retrouvez quelques recommandations et astuces qui vous permettront d’accélérer votre connexion Wi-Fi de manière efficace.

Vérifiez si le débit de votre connexion est conforme à celui de votre contrat

La souscription à une offre internet fixe s’accompagne toujours d’un contrat où votre FAI mentionne le débit de votre connexion internet. Dès activation de votre box, pensez tout de suite à vérifier la conformité des clauses du contrat. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur cette page. D’abord, commencez par éteindre les appareils connectés à votre réseau. Puis, réalisez le test sur un PC raccordé en filaire à votre box internet. Ensuite, faites le même test depuis un appareil connecté en Wi-Fi en vous déplaçant dans chacune des pièces de votre maison. Enfin, recommencez l’action sur tout le reste de vos périphériques pour constater si le débit annoncé dans le contrat change.

Il arrive que le débit ne corresponde pas à celui indiqué dans le contrat. Le problème ne provient pas forcément de votre matériel internet fixe. En fait, une connexion Wi-Fi lente peut venir de nombreux facteurs. Il peut s’agir de dispositifs assez vieux, des murs trop épais, trop d’appareils connectés sur le même réseau ou d’autres raisons. Pensez ainsi à mettre à jour votre matériel afin de profiter d’une meilleure connexion Wi-Fi.

Les conseils pour doper la connexion internet Wifi

Pour accélérer votre Wi-Fi, la première chose dont vous devez faire est d’adopter les bons réflexes suivants dans votre maison :

  • installer la box au centre de votre maison
  • éteindre les appareils connectés non utilisés
  • limiter le nombre d’appareils connectés au réseau Wi-Fi
  • sécuriser l’accès Wi-Fi en utilisant un mot de passe difficile
  • utiliser un kit CPL
  • acheter un répéteur (si non compris dans votre box)
  • utiliser un routeur sans fil

Après avoir suivi toutes ces astuces, vous constatez toujours que votre Wi-Fi est lent ? Il est probable que le problème vienne de la technologie Wi-Fi proposée avec votre Box internet. En fait, les normes 802.11n et 802.11ac n’offrent pas une connexion de qualité digne des performances actuelles. Il se peut également que le ralentissement soit à l’origine d’un vieux PC. Si c’est le cas, changez-le pour un modèle de dernière technologie embarquant un système Wi-Fi 6 (norme 802.11ax).

 

Articles connexes
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Julie Courcelle

Julie Courcelle

N'allez pas croire que les filles n'y connaissent rien ! Mon avis : la peur du choix de sa box internet ou du meilleur forfait mobile ne vient pas d'une pseudo incompétence, mais bien d'un manque de communication des marques. Je vais essayée d'éclaircir tout ça !

Voir tous les articles de Julie Courcelle

être rappelé