La Poste Mobile intéresse Xavier Niel

Julie Courcelle, le 30 janvier 2024 La Poste

Le fondateur de Free, Xavier Niel, continue sa quête d’acquisition des opérateurs télécoms. Après l’intérêt manifesté pour Meo, l’opérateur portugais d’Altice Portugal, Xavier Niel a désormais jeté son dévolu sur La Poste Mobile, le cinquième opérateur mobile en France. Les premières informations indiquent que le groupe public La Poste chercherait à vendre tout ou une partie de ses parts dans La Poste Mobile et que Xavier Niel serait prêt à prendre la majorité du capital.

Qui est La Poste Mobile ?

Lancé en 2011 en partenariat avec SFR, La Poste Mobile est le leader du marché français des opérateurs virtuels (MVNO), comptant 2,3 millions de clients. La société est détenue majoritairement par La Poste, qui possède 51 % du capital, tandis que les 49 % restants sont la propriété de SFR. Les deux partenaires sont impliqués dans la gestion et le développement de l’opérateur, qui vise principalement les consommateurs français et vient d’être placé à titre temporaire sous administration publique suite au projet de cession. Ainsi, la valeur totale de la société pourrait atteindre plusieurs milliards d’euros si Xavier Niel rachetait la totalité des parts de La Poste.

Potentiel de croissance pour La Poste Mobile

  • Jusqu’à présent, La Poste Mobile a connu une croissance régulière depuis son lancement, grâce à une offre commerciale en phase avec les besoins des consommateurs et une politique de tarification agressive.
  • La Poste Mobile bénéficie également d’une image positive auprès du grand public français, associée à la notoriété de La Poste et aux valeurs communes de proximité, simplicité et confiance.
  • Cependant, le marché des télécoms reste soumis à des défis structurels importants, dont plusieurs guerres des prix et des offres toujours plus alléchantes qui menacent les marges des opérateurs.

Quelles sont les motivations de Xavier Niel ?

Xavier Niel a habitué les marchés à ses ambitions expansionnistes dans le domaine des télécommunications. Son intérêt pour La Poste Mobile peut être motivé par différentes raisons :

  • L’opportunité d’étendre sa présence sur le marché français, notamment via l’acquistion des réseaux et infrastructures de La Poste Mobile.
  • Une volonté d’intensifier la concurrence sur le marché des MVNO, jugés peu compétitifs et où les économies d’échelle restent limitées.
  • Profiter du réseau commercial étendu de La Poste, notamment ses bureaux de poste disséminés dans tout le pays, afin de diffuser ses produits et services à tous les Français.

Fusions et acquisitions dans le secteur des télécoms

Le rachat potentiel de La Poste Mobile par Xavier Niel s’inscrit dans un contexte mondial de concentration et de rachats dans le secteur des télécoms, dont le but est d’améliorer la compétitivité et la rentabilité pour les acteurs concernés. Récemment, Iliad et Vodafone ont discuté du rachat potentiel des activités européennes du groupe britannique, pour une offre estimée à 11 milliards d’euros.

Quel avenir pour La Poste Mobile ?

Si Xavier Niel parvient à acquérir La Poste Mobile, plusieurs scénarios sont envisageables :

  • L’intégration complète de l’opérateur au sein du groupe Iliad, avec la possibilité de fusion entre les deux entités et le passage sous la marque Free Mobile ;
  • Le maintien d’une stratégie commerciale indépendante pour La Poste Mobile, tout en bénéficiant de synergies et d’économies d’échelle avec Free et ses autres filiales;
  • La cession éventuelle de La Poste Mobile à un autre acteur intéressé par le marché français, tel que Saudi Telecom ou même Altice Portugal.

Dans tous les cas, l’avenir de La Poste Mobile pourrait être bouleversé par cette nouvelle acquisition potentielle de Xavier Niel, qui montre une fois de plus sa volonté de bousculer les codes sur un marché toujours plus concurrentiel.

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Julie Courcelle
N'allez pas croire que les filles n'y connaissent rien ! Mon avis : la peur du choix de sa box internet ou du meilleur forfait mobile ne vient pas d'une pseudo incompétence, mais bien d'un manque de communication des marques. Je vais essayée d'éclaircir tout ça !
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