Comparer toutes les offres de box Internet et tous les forfaits mobiles du moment !

Fairphone : opter pour un téléphone écologique, ça change quoi ?

Chrystelle, le 21 novembre 2020 Blog
Fairphone téléphone éthique et écologique

Le marché du smartphone est à son apogée, les constructeurs ne cessent de se dépasser pour proposer des produits toujours plus performants et innovants. Pourtant, l’entreprise Fairphone a choisi d’aller à contre-pieds de cette tendance en proposant un smartphone durable et des composants remplaçables. Ainsi, il répond aux besoins de tous ceux qui souhaitent aller vers une consommation plus raisonnée et acquérir des téléphones plus éthiques, qu’ils peuvent réparer eux-mêmes.

[searchflix]

Le Fairphone, un smartphone éthique

Le premier Fairphone a vu le jour en 2013, il fait écho d’innovation dans le marché du smartphone. C’est un téléphone éthique qui permet de mettre la lumière les rouages des chaînes d’approvisionnement.  Autrement dit, Il fait le lien entre le consommateur et le bien qu’il consomme dans une démarche environnementale.

Ainsi, tous les matériaux utilisés dans sa fabrication sont recyclés et produits avec des matériaux qui respectent la planète.  Le processus de production prend également en compte les conditions de travail de ceux qui contribuent à la fabrication des composants ainsi que les programmes de réduction des déchets électroniques.

Aujourd’hui, il y a 3 versions du Fairphone qui sont garanties 2 ans et qui fonctionnent avec Android 9. D’un point de vue pratique, ils sont tous repérables et les possibilités d’amélioration se répercutent positivement sur leur cycle de vie.

En effet, grâce à une conception bien pensée, il est très facile de procéder au remplacement de la pièce vous-même et des pièces détachées qui se trouvent sur le site du fabricant (écran ou batterie).

Autrement dit, les Fairephones favorisent un cycle de vie plus durable. L’entreprise permet donc à ceux qui le souhaitent  d’investir dans un smartphone écoresponsable et de limiter leur impact sur la planète.

Un impact environnemental et humain réduit

Fairphone souhaite redonner des valeurs à une industrie électronique polluante, qui n’a pas de considération pour l’environnement et la chaîne de fabrication.

En effet, l’entreprise néerlandaise a structuré son action autour de 4 grands domaines : des téléphones qui respectent ceux qui les fabriquent, la lutte contre l’obsolescence programmée, la réduction des déchets électroniques ainsi que l’utilisation de composants plus éthiques.

De ce fait, la marque souhaite avant tout mettre en place une production qui respecte la planète ainsi que ceux qui y vivent. C’est ainsi qu’elle crée des produits durables avec la plus grande considération concernant la condition sociale et le bien être des travailleurs.

C’est ainsi que dans l’optique d’une démarche environnementale, Fairphone limite donc au maximum l’empreinte écologique de ses téléphones portables. Par ailleurs, elle souhaite également réduire les nombreux déchets engendrés par le renouvellement systématique de millions de téléphones.

Elle  propose des alternatives durables, équitables et favorisant le recyclage et cela, de la fabrication jusqu’à une éventuelle réparation. C’est pour cela que Fairphone s’engage dans l’amélioration des conditions de travail, souvent difficiles et précaires, des ouvriers qui fabriquent les téléphones. Pour cela, elle s’entoure de partenaires et fournisseurs de confiance qui s’engagent à respecter ces valeurs.

En effet, la marque lutte contre la course à la productivité et des contraintes qui imposent des coûts de main d’œuvre bien trop bas dans les  pays où sont fabriqués les smartphones.

Elle adopte donc une philosophie à contre-courant de ces entreprises qui ont tendance à faire passer les impératifs de production avant le respect de l’humain.

Les autres marques de smartphone éthiques sur le marché

De nombreuses grandes marques inondent le marché du téléphone mobile (iPhone, Apple ,Huawei, ou Samsung) et celles qui sont éthiques se font encore trop rares. En effet, outre la dimension environnementale, il faut aussi prendre en compte le respect des droits de l’homme et les conditions de travail. Ce sont malheureusement des points bien facilement oubliés par les géants de cette industrie.

Le rapport annuel de L’institut Ethical Company Organisation à récemment dévoilé son classement des smartphones les plus éthiques. Les plus mauvais élèves sont ceux qui s’approchent le plus du score maximal de 100 points. Le classement est construit selon plusieurs critères éthiques comme le respect de l’environnement et des animaux, celui des travailleurs et des conditions de vie, ainsi que du lieu d’où sont extraits les matériaux nécessaires pour les composants.

smartphone ethique

Il convient de noter que même si les smartphones BlackBerry et Nokia figurent parmi les meilleurs scores, cela ne reflète pas pour autant le côté éthique de leur production. En effet, très souvent pêchent la provenance des matériaux et le respect de l’environnement.

Le reconditionné, une alternative au Fairphone ?

Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un Fairphone, le téléphone reconditionné est sans doute une excellente solution pour vous. Cette alternative émerge petit à petit, mais elle reste accompagnée d’une notoriété encore un peu timide.

En effet, le reconditionnement, souvent associé au marché de l’occasion, propose en réalité des équipements remis en neuf par des entreprises spécialisées. De ce fait tout le monde est gagnant, le consommateur qui profite d’un produit presque neuf à petit prix et l’entreprise, qui favorise le développement d’une économie plus circulaire. De plus la loi impose garantie de 6 mois, un argument de plus pour vous faire pencher du bon côté !

Des acteurs de plus en plus nombreux sur le marché du reconditionnement

Dès 2014, BackMarket s’est imposé comme la référence française sur le marché reconditionnement. L’entreprise profite d’un large réseau de différents acteurs spécialisé dans la remise à neuf et elle propose de nombreux produits à la vente sur son site internet : du smartphone au PC, en en passant par l’appareil photo et l’électroménager. Le choix est large et il risque de satisfaire toute votre curiosité puisqu’en plus les prix sont très souvent 30 à 70% moins chers que le neuf que leur alternative neuve, le rapport qualité prix est souvent imbattable.

Aussi, parmi les nombreux « reconditionneurs », il existe aussi PlusdePC.  Ce professionnel est surtout spécialisé dans le reconditionnement des smartphones, tablettes, ordinateur ou encore les écrans ou accessoires.  Aussi,  nous pouvons également citer l’entreprise Smaart, qui propose du reconditionnement dont toutes les étapes se déroulent en France.

Avantages et inconvénients d’un téléphone reconditionné

Inconvénient :

  • La qualité reconditionnement va dépendre du professionnalisme qui va le remettre le neuf ;
  • les produits vendus ne sont pas tous homogènes en termes de qualité, lisez bien tous les retours clients.
  • Les services clients présentent encore quelques faiblesses.

Avantages :

  • un smartphone en état neuf ou correspondant aux degrés de vétusté choisi à petit prix ;
  • une garantie de 6 mois ;
  • la concurrence s’installe sur le marché du reconditionnement, le suivi client va devoir suivre pour proposer un accompagnement irréprochable.
Articles connexes
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé