Pour un internet très haut débit chez soi, la fibre optique est la solution parfaite. Mais avant de pouvoir surfer sur le net, il faut suivre 3 étapes successives : vérifier l’éligibilité de son foyer à l’internet très haut débit, trouver l’offre fibre optique qui vous convient et y souscrire puis prendre rendez-vous avec le technicien de l’opérateur choisi pour effectuer l’installation dans votre logement.
L’éligibilité de son logement à la fibre optique et les offres du marché
Profiter d’un internet très haut débit offre de nombreux avantages tant pour la rapidité de la connexion internet que pour la stabilité du réseau. Pour autant cette technologie n’a pas encore été déployée sur tout le territoire. Il faut donc d’abord vérifier que l’on est éligible à la fibre.
Vérifier l’éligibilité à la fibre : première étape
La fibre optique nécessite un déploiement jusqu’aux portes du foyer pour être accessible. Ce déploiement à travers tout le territoire a été entamé dans les zones urbaines, tend à s’étendre à toutes les régions, mais toutes les communes ne sont pas aujourd’hui totalement couvertes.
Il est important, avant de souscrire à une offre haut débit auprès d’un fournisseur internet, de vérifier l’éligibilité de son foyer à cette technologique. Chaque fournisseur permet de tester son éligibilité à l’internet très haut débit en entrant son numéro de téléphone fixe ou son adresse postale.
Une fois ces données communiquées, le test vérifie si des opérateurs couvrent la zone et le logement avec une offre fibre et dans l’affirmative, quelle serait la vitesse de connexion envisagée.
Trouver l’offre fibre parmi les fournisseurs internet
Une fois cette vérification faite, il est alors possible de se plonger dans les offres fibres.
À ce jour en France, les 4 opérateurs Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free se partagent la majorité des offres internet haut débit.
Selon la zone d’habitation, la technologie utilisée sera le FTTH (Fiber To The Home) ou le FTTLA (Fiber To The Last Amplifier). La FTTH utilise un raccordement totalement en fibre jusqu’à l’intérieur du logement alors que le FTTLA utilise un raccordement fibre jusqu’à un nœud optique puis un câble coaxial jusqu’au logement.
Les étapes de l’installation de la fibre à son domicile
Si votre logement est éligible au très haut débit et que vous avez trouvé l’offre qui vous convenait parmi les opérateurs, voici les étapes qui seront suivies par le technicien pour que vous puissiez profiter du haut débit chez vous :
- Repérer le point de branchement optique (PBO) et du chemin des fourreaux du câble téléphonique RTC. Les travaux vont donc démarrer à l’extérieur de votre habitation.
- Tirer le câble du PBO jusqu’à votre maison individuelle. Il va utiliser en général la gaine du réseau téléphonique pour faire entrer le câble téléphonique chez vous.
- Repérer l’arrivée des fourreaux et va déterminer avec l’occupant le trajet le plus discret et le plus court pour installer le câble jusqu’à la prise fibre optique (à travers les murs, le long des plinthes…)
- Installer le boîtier PTO et la prise terminale optique et tirer le câble intérieur qui sera la jonction avec le câble extérieur.
- Procéder à la soudure des câbles optiques extérieur et intérieur.
- De retour dans la rue, le technicien va activer la ligne au point de mutualisation de zone, c’est-à-dire qu’il branche l’installation faite dans le foyer pour activer la ligne.
- Dernière étape, il va connecter la nouvelle box internet à la prise terminale optique. Le technicien allume alors la box et s’assure du bon fonctionnement de votre connexion internet ainsi que son débit. Les travaux sont alors finis.
Dans le cas d’un appartement, l’opération est plus simple, car c’est l’immeuble qui est connecté à la fibre. Il faudra uniquement tirer le câble jusqu’à l’intérieur de votre appartement. Cependant il faudra bien prévoir et anticiper l’accès aux parties communes et notamment au local technique où peut se situer le point de branchement du réseau.
Selon les opérateurs et les options souscrites, le professionnel pourra procéder à la configuration de chaque équipement et la vérification du WIFI.
Le coût du raccordement selon les fournisseurs internet
Lors de la souscription à l’offre très haut débit, vous allez convenir d’un rendez-vous avec un technicien. Il viendra installer la fibre optique dans votre maison ou appartement et permettre de raccorder vos équipements. Cette opération peut être gratuite ou payante selon l’opérateur.
Opérateur | Coût de l’installation fibre | Offre Haut Débit initiale |
---|---|---|
Bouygues Telecom | A partir de 125 euros selon l’offre et la nécessité ou non de fibrage supplémentaire. | À partir de 14,99 euros / mois |
Orange |
|
A partir de 22,99 euros / mois |
SFR | Immeuble/habitation de 4 logements et plus : 60€
Maison seule ou copropriété jusqu’à 3 logements :
|
A partir de 15 euros / mois |
Free | Inclus | A partir de 14,99 euros / mois |
Et les offres internet sans engagement ?
SOSH, Red By SFR et Free proposent des offres d’accès à internet sans engagement. Ce type de contrat permet au client de d’arrêter son forfait à tout moment, sans engagement de durée. Toutefois, à la différence des offres avec engagement, ces forfaits offrent en général également moins de services et d’options. L’avantage reste bien évidemment un tarif très attractif pour une performance équivalente. Les offres sans engagement sont donc une bonne option pour qui cherche un service internet pour un usage basique.
Tous ces opérateurs incluent les frais d’installation de la fibre dans leurs offres, donc pas de mauvaise surprise. Les forfaits actuels commencent à :
- SOSH : A partir de 19,99 euros / mois
- RED by SFR : A partir de 23 euros / mois (fibre) ou 16€/mois (ADSL)
- Free : A partir de 39,99 euros / mois