Les données s’accumulent sur vos appareils ? Vous cherchez un système de sauvegarde en ligne pour les stocker et les sécuriser ? Le nombre des fournisseurs de stockage Cloud explose ces dernières années. Difficile de faire son choix face à cette multiplication des services de stockage en ligne ! Vous manquez de temps pour comparer ? Nous avons fait le tri pour vous ! Notre comparatif dédié au meilleur Cloud 2023 recense les 8 services de stockage en ligne les plus qualitatifs du moment.
Quels sont les meilleurs espaces cloud en 2023 ?
Prix, vitesses de transfert, fonctionnalités, niveau de sécurité, nous avons tout passé en revue. Voici les 8 meilleures solutions de stockage en ligne du moment. Nous détaillons pour vous les avantages phares de chaque espace cloud.
pCloud : un service de stockage performant, sécurisé et bon marché
Fournisseur de stockage cloud depuis 2013, pCloud se positionne à la tête de notre classement en raison de son excellent rapport qualité-prix. Ce service de stockage en ligne basé en Suisse offre sécurité et confidentialité à ses utilisateurs. Voici ses principaux points forts.
Vous profitez d’une sécurité optimale. Tous vos fichiers bénéficient d’un cryptage avec AES 256 bits. La sauvegarde de vos données est garantie via une copie sur au moins 3 serveurs différents.
Côté performance, pCloud se distingue par ses vitesses de transfert impressionnantes. Votre vitesse d’upload ou de download peut atteindre des débits supérieurs à 40Mb/s. Une nette amélioration due à l’ajout de data centers en Europe ! L’autre avantage à mentionner est que pCoud ne limite jamais la taille des fichiers uploadés.
Côté prix, l’offre « Lifetime » permet de profiter d’un espace de stockage en ligne à vie. Vous payez une seule et unique fois pour 500 Go (199 euros), 2 To (399 euros) ou 10 To (1190 euros). Cet abonnement à vie est particulièrement avantageux par rapport aux offres mensuelles ou annuelles.
box.com : une offre qui combine services de stockage et de bureautique
Box se distingue tout particulièrement des autres services de stockage en cloud en tant qu’application de workflow. Intégré à Microsoft Office 365 et à Google Workspace, il permet :
- le partage de fichiers avec des collaborateurs ;
- l’assignation de tâches ;
- la création de commentaires sur le travail d’un collaborateur ;
- la réception de notifications en cas de modifications de fichier.
Ce service de stockage s’adresse avant tout aux entreprises.
Google Drive : un bureau complet basé sur le Cloud
Il suffit de posséder un compte Google pour avoir accès à 15 Go de stockage gratuit et à une suite bureautique. Pour disposer de plus d’espace de stockage, vous pouvez souscrire différents forfaits à prix attractifs. Chacun d’entre eux vous permet de partager votre espace de stockage avec 5 autres utilisateurs. Google Drive propose également des fonctionnalités très pratiques, comme l’intégration de la recherche Google qui permet de retrouver un fichier perdu avec quelques mots clés.
kDrive : une confidentialité optimale et des fonctionnalités multiples
Créé en 2020 par l’hébergeur web Infomaniak, kDrive sauvegarde vos données sur des datacenters en Suisse. La garantie pour les utilisateurs de bénéficier d’une législation beaucoup plus protectrice sur la question de la confidentialité ! Cette proximité géographique permet également de profiter de transferts de données très rapides et d’une navigation optimale sur le drive. Si kDrive tire son épingle du jeu, c’est également grâce à ses multiples fonctionnalités :
- synchronisation automatique entre tous vos appareils ;
- partage de documents en quelques clics seulement via la génération d’un lien, avec la possibilité d’ajouter un mot de passe et une date d’expiration ;
- espace de travail collaboratif avec mise à disposition d’une suite bureautique et possibilité de partager vos documents avec d’autres utilisateurs pour qu’ils puissent les modifier.
Malgré la qualité de service offerte, les tarifs de kDrive restent très attractifs. Bénéficiez de prix dégressifs en vous engageant sur une période contractuelle plus longue : -15% pour un engagement de 2 ans et -20% pour 3 ans.
NordLocker : un niveau de sécurité élevé pour vos données
NordLocker est l’espace de stockage en ligne à privilégier si la protection de vos données vous importe tout particulièrement. En effet, ce fournisseur dispose d’un outil innovant qui permet de crypter vos fichiers en quelques clics seulement. Il utilise un chiffrement de bout en bout : cela signifie que seuls les utilisateurs peuvent accéder à leurs données. Même les équipes de NordLocker n’y ont pas accès. Une confidentialité exceptionnelle !
OneDrive : l’espace cloud idéal pour les utilisateurs Microsoft
Si vous utilisez Microsoft 365, OneDrive est un choix évident. En effet, ce service de stockage s’intègre parfaitement à la suite Microsoft Office. Son interface intuitive favorise une bonne gestion de vos documents, facilite le partage de fichiers et garantit une collaboration en temps réel dans les meilleures conditions.
Amazon Drive : le meilleur Cloud pour les utilisateurs d’Amazon
Amazon offre un espace de stockage gratuit de 5 Go à tous ses membres. Les utilisateurs peuvent y stocker des fichiers, des photos et des vidéos. Les membres Prime bénéficient d’un espace de stockage illimité pour leurs photos. En revanche, si vous n’êtes pas membre, vous pouvez trouver un meilleur service cloud.
Ice Drive : un outil sécurisant et intuitif
Ice Drive combine une interface intuitive et un excellent système de sécurité. Ce dernier délaisse le cryptage AES au profit d’un cryptage appelé Twofish. Les utilisateurs doivent définir une clé de chiffrement : ils seront les seuls à pouvoir déverrouiller les données à partir de leur compte.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’espace Cloud ?
Comme tout service, le stockage en ligne présente des avantages et des inconvénients. Pour une utilisation en toute connaissance de cause, prenons le temps de nous pencher sur les points forts et les limites de l’espace cloud.
Les avantages du stockage en ligne
Le stockage cloud offre de nombreux avantages : accessibilité, grande capacité de stockage, sécurité, etc.
Des fichiers facilement accessibles
Avec un espace cloud, vous pouvez conserver vos fichiers et y accéder en quelques clics depuis n’importe quel appareil : ordinateur, tablette, smartphone.
Des documents simples à partager
Le service de stockage en ligne facilite également l’échange de tout type de documents (image, vidéo, audio, document de bureautique, etc.), y compris des plus volumineux. Aucune perte de qualité au passage : vos photos, vidéos et autres fichiers restent intacts lorsque vous les partagez.
Un moyen efficace pour libérer vos espaces saturés
Le manque d’espace local sur votre téléphone ou votre ordinateur peut obliger certains à supprimer certaines données. L’espace cloud est la solution idéale pour garder tous ses fichiers sans encombrer la mémoire de ses appareils. En effet, les fournisseurs d’espace cloud proposent des forfaits pouvant autoriser le stockage de milliers de Go de données.
Une solution de stockage sécurisée
Lorsque vous utilisez un espace virtuel de sauvegarde, le stockage de vos données s’effectue sur des data centers sécurisés. Vous n’êtes plus confronté aux risques liés à l’utilisation d’un support de stockage matériel comme une clé USB ou un disque dur externe : panne, perte, vol, support endommagé.
Les inconvénients du cloud
Si l’informatique dématérialisée présente de nombreux avantages, elle a néanmoins ses limites en matière de sécurité et de fiabilité.
- Les solutions de stockage en ligne ne sont pas toutes irréprochables en ce qui concerne la confidentialité des utilisateurs.
- Les données stockées dans le nuage sont vulnérables aux tentatives de cyberattaques.
- La synchronisation qui permet d’accéder aux données à partir de plusieurs appareils peut entraîner des pertes ou des corruptions de données.
- Les serveurs distants sur lesquels les données sont stockées peuvent subir des dommages.
Quels critères pour le meilleur stockage en ligne ?
Pour faire le bon choix de stockage cloud, plusieurs critères doivent être pris en compte. Comparer les prix n’est pas suffisant. Vous devez identifier vos besoins en amont et opter pour un service en ligne qui comble vos attentes. Voici les principaux éléments qui permettent d’identifier le meilleur espace cloud en fonction de votre profil d’utilisateur :
- capacité de stockage ;
- niveau de sécurité et respect de la vie privée ;
- fonctionnalités de partage et de synchronisation ;
- vitesse d’accès aux informations ;
- ergonomie des applications.
Vous n’avez pas encore réussi à déterminer quel service de stockage en ligne convient le mieux à votre utilisation ? Bonne nouvelle : de nombreux fournisseurs proposent une version gratuite limitée de leur espace cloud. De quoi tester en toute sérénité avant de souscrire un abonnement !