Quelles solutions pour recevoir internet en zone blanche ?

En terme de couverture de téléphonie mobile et d’accès à internet, tous les communes françaises ne sont pas égales. Il existe des territoires où les habitants n’ont pas l’ADSL ou la 3G : souvent des zones rurales reculées ou en montagne. C’est ce que les opérateurs appellent les « zones blanches ». Pour rester connecté malgré cela, des technologies alternatives existent.

Qu’est-ce qu’une zone blanche ?

Une zone blanche est un territoire géographique trop éloigné du nœud de raccordement des abonnés ou NRA pour être couvert par l’ADSL. Le plus souvent, il s’agit des zones rurales, des zones avec un faible nombre d’habitants ou encore des zones où la couverture ADSL n’est pas prise en charge par les opérateurs à cause de leur non-rentabilité. Toutefois, si un foyer se trouve en zone blanche, cela ne signifie pas pour autant qu’il ne peut pas systématiquement avoir accès à internet. En effet, il existe d’autres alternatives internet en zones blanches.

bon à savoir :
Selon l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes), une zone blanche mobile n’est couverte par aucun opérateur mobile, et donc un territoire sans 3G ou 4G.

Comment capter internet en zone blanche ?

Pour permettre à la population de ces territoires d’obtenir une connectivité internet, voici ce que les opérateurs proposent :

Utilisation de box 4G ou clés 4G : une solution qui s’avère être très efficace (bon débit) lorsque vous êtes dans une zone blanche. Il s’agit d’une clé permettant de se connecter à internet via le port USB d’un ordinateur. Pour utiliser un forfait, la clé intègre une carte SIM data. Cependant, l’usage de la clé 3G ou 4G nécessite une couverture réseau d’un opérateur de téléphonie mobile.

Passer par un réseau satellite : cette solution permet également de s’affranchir d’une zone blanche en matière d’accès internet. La réception du signal se fait à l’aide d’une parabole. Cette dernière est transmise à un modem qui permet d’obtenir la connexion à internet.

Utiliser le WiMax ou Worldwide Interoperability for Microwave Access. C’est une technologie de connexion à internet par voie hertzienne. Elle est adaptée aux foyers en zones blanches pour l’obtention d’une connexion internet. Le WiMax fonctionne par un réseau de stations émettrices installé sur des points hauts. Pour recevoir le signal, il faut s’équiper d’une antenne radio orientée vers l’une des stations émettrices. Les principaux fournisseurs en WiMax sont Alsatis, Nordnet, et A2CNET.

Carte des zones blanches : où sont-elles situées en France ?

La majeure partie des zones blanches en France se situe dans des territoires difficiles à couvrir, notamment en montagne et dans les sites les plus reculés. Dans de telles bourgades enclavées, ni les appels, ni les SMS, ni la navigation Internet ne sont pas disponibles, que ce soit via smartphone ou tablette. La raison est que les zones blanches ne sont pas couvertes par les fournisseurs d’accès à internet de France, surtout les fournisseurs principaux, tels qu’Orange, SFR ainsi que Bouygues Telecom.

En 2015, environ 3582 communes ont été inscrites au programme de couverture de la Fédération Française des Télécoms (FFT) afin de bénéficier d’une bonne couverture réseau. Actuellement, selon un décret ministériel mis à jour le 15 janvier 2018, environ 541 communes de France sont officiellement situées en « zone blanche ». Quelles sont-elles ? Les régions où les zones blanches sont toujours en grand nombre sont le Grand-Est (151), l’Occitanie (89), la Nouvelle-Aquitaine (51), l’Auvergne-Rhône-Alpes (48), le Pays de la Loire (48) et la Bourgogne-Franche-Comté (32). La FFT espère que d’ici la le déploiement se fasse dans des régions supplémentaires, selon les directions du gouvernement en ce sens.

Comment savoir si vous êtes suis en zone blanche ?

L’ARCEP met à disposition une carte interactive de couverture du territoire en accès internet et mobile, afin de connaitre l’état du réseau de votre localité. Vous aurez la possibilité également de vérifier quel opérateur est présent près de chez vous.

Notez notre contenu 🙂
Commentaires
1 reply on “Quelles solutions pour recevoir internet en zone blanche ?”
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé