Fin de l’ADSL en 2030 : qu’est-ce que ça implique réellement ?

Damien Pons, le 15 juillet 2024 ADSL, Box Internet, fibre optique
Installation Fibre Optique - AdobeStock

Installation Fibre Optique – AdobeStock

En France cela fait un moment que l’ADSL a commencé à disparaitre au profit de la fibre, sa suppression totale est prévue pour 2030 en France. On parle plus en détail de ce que ça implique pour les utilisateurs.

Où en est-on aujourd’hui en France sur le déploiement de la fibre ?

Depuis un certain temps, la fibre est devenue la référence dans les foyers français et bien que son déploiement suive son cours, le temps presse pour que sa couverture soit complète afin de prendre le relais sur l’ADSL, en effet le réseau cuivre verra son activité prendre fin en 2030.

L’Arcep, le gendarme des télécoms déclare : « Pour que la fermeture du réseau cuivre soit une réussite, il faut aussi que les réseaux fibre soient déployés », toutes les communes doivent atteindre un taux de déploiement de 100%, autrement dit, que toutes les personnes puissent être identifiées et raccordées à cette dernière.

Ce titanesque chantier est conduit par l’opérateur Orange qui s’occupe de faire du réseau FTTH (Fiber To The Home) la référence, il se fera en plusieurs phases. Les premiers essais se sont déroulés le 31 mars 2023 avec la fin définitive du service ADSL sur sept communes : Issancourt-et-Rumel, Vrigne-aux-Bois, Vivier-au-Court et Gernelle dans les Ardennes. Voisins-le-Bretonneux et Lévis-Saint-Nom pour les Yvelines et Provin dans le département du Nord.

Le plan de fermeture du réseau cuivre par Orange suit une « logique de lots annuels de communes ». Le premier lot, a été annoncé en décembre 2022, il concerne 162 communes. Dans ces communes, l’ADSL, qui fournit le téléphone, internet et la télévision, sera entièrement remplacé par la fibre optique d’ici au 31 janvier 2025. Le deuxième lot, compte 829 communes et sera impacté d’ici au 27 janvier 2026. Le lot numéro 3, compte un total de 2145 communes qui fermeront définitivement leurs accès à l’ADSL au 31 janvier 2027.

Si pour certaines villes cela ne fait aucun doute sur la réalisation d’une couverture à 100% avec, par exemple, la ville d’Aizenay (85) qui a déployé la fibre sur 98,91%. D’autres comme Darazac (19) sont à 80% et doivent encore fournir des efforts afin d’atteindre une installation complète.

Ronald Crow – Unsplash

 

L’association des Maires de France s’interroge sur le rôle de chacun.

Comme l’indique Frandroid, il y a une petite ombre au tableau, l’association des Maires de France regrette le manque d’accompagnement. En effet, cela fait plus d’un an qu’elle demande une tripartite neutre de la part de l’État, des opérateurs et des élus de ces communes pour accompagner les usagers dans cette transition du cuivre vers la fibre. L’année dernière, l’État a lancé la plateforme treshautdebit.gouv.fr avec l’aide de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), Villes de France et l’Avicca (Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel) un avertissement sur la fermeture prochaine de l’ADSL, malheureusement, cela semble encore insuffisant.

L’AMF rappelle régulièrement à Orange et au gouvernement que le maire n’a pas à prendre à sa charge la communication des opérateurs. Il ne revient pas non plus aux communes de supporter les coûts engendrés par cette communication (édition des flyers, des plaquettes d’information, des affiches…). Pourtant, du côté des élus, la communication avec les habitants doit être laissé à l’appréciation du maire.

Denny Muller – Unsplash

Tout un travail de sensibilisation et de pédagogie autour des utilisateurs.

Actuellement, un travail de sensibilisation et de pédagogie est en cours, notamment auprès des utilisateurs seniors qui ne comprennent pas toujours l’avantage de faire cette transition : « Je n’ai pas besoin d’internet, donc je ne veux pas la fibre ». Corinne Moreau, conseillère municipale dans la commune de Fontaine-aux-Bois. déclare que « la plus grosse difficulté est de faire comprendre aux personnes que la fibre ne veut pas dire uniquement internet ». Le problème réside dans le fait que même si nos ainés n’utilisent pas internet, ils se retrouveront sans la télévision et le téléphone fixe.

Bien entendu, il est impossible de forcer la main à tout le monde et quelques utilisateurs refusent en bloc le raccord avec la fibre. À titre d’exemple, les propriétaires qui veulent profiter de leur résidence secondaire en jouissant d’un environnement complètement déconnecté, ou bien les maisons difficiles d’accès aux raccordements complexe qui nécessite un cout trop onéreux. Pour ces derniers, il faudra privilégier des alternatives à base de clé 4G, moins couteuses, C’est la raison pour laquelle une couverture avec un taux de 100% semble difficile à atteindre.

Récemment, 81 maires de Haute-Savoie ont alerté l’Arcep concernant les détériorations causées par les opérateurs commerciaux et leurs sous-traitants. La question des malfaçons et des dégradations sur le réseau fibre optique doit être prise plus au sérieux. De plus, ils appellent à ce qu’une proposition de loi visant à encadrer les opérations de raccordement à la fibre optique soit débattue à l’Assemblée Nationale.

5/5 - (1 vote)
Damien Pons
Geek passionné, je traque les meilleures offres télécoms et box. Toujours à l'affût des bons plans, je partage mes trouvailles avec enthousiasme pour aider tout le monde à en profiter.
Voir tous les articles de l'auteur
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé