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Résilier son abonnement Freebox : la procédure

Vous êtes un client Free et souhaitez changer d’opérateur internet ? La résiliation d’un abonnement Free se fait généralement en 3 étapes: contacter le service abonné par téléphone, envoyer une demande de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception, et retour du matériel. Retrouvez ci-dessous les détails de la procédure de résiliation.

Comment résilier son abonnement Freebox ? La procédure en 3 étapes

 

1 – Contacter le service client 

Votre décision est prise : vous souhaitez résilier votre abonnement Free. La meilleure chose à faire est de contacter un conseiller de l’opérateur au 3244 (appel gratuit depuis une ligne Free). La personne au bout du fil essaiera certainement de vous convaincre de rester en vous proposant un abonnement à prix réduit. Si vous ne changez pas d’avis, Free vous fera parvenir par e-mail un bon de retour dans les 72h qui vous permettra de renvoyer votre matériel sans frais supplémentaires (vous pouvez également retrouver ce bon dans votre espace perso). 

2 – Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception 

Attention : Il était auparavant très simple de résilier son abonnement Freebox. Il suffisait de se rendre sur son compte dans la section “Abonnement”, puis cliquer sur “Résilier mon abonnement”. Cependant la procédure a changé en 2019 et il faut désormais envoyer un courrier de résiliation pour que la demande soit effective.

Après votre appel au service abonné, vous devez rédiger une lettre recommandée avec accusé de réception, à l’adresse suivante : 

Adresse de résiliation Free:

Free Service Résiliation
C/O Publidispatch
Désir Prévost
91075 BONDOUFLE

Votre contrat sera résilié avec un préavis de 10 jours après la réception du courrier de résiliation. Vous pouvez également demander que votre contrat se termine à la fin du mois. Le contenu de ce document reste à votre guise, cependant certains éléments doivent absolument y figurer, les voici :

  • Le nom et prénom de l’abonné
  • La date
  • Le lieu
  • Le type d’offre à résilier
  • Le numéro de ligne
  • Le type de modem 
  • La signature

3 – Retourner les équipements

Il vous faudra retourner la box et son matériel complet dans les 15 jours qui suivent la date de résiliation effective grâce au bon de retour fourni par l’opérateur.

Les frais de résiliation Freebox

Free facture 49 € pour toute rupture de contrat. De plus, si vous résiliez votre abonnement avant la fin de la période d’engagement, vous devrez rembourser le total des mensualités dues. Les forfaits de l’opérateur sont sans engagement de durée à l’exception des offres contractés sur le site de ventes privées Veepee.

  • Contrat de 12 mois. Lors de la rupture d’un contrat dont la durée d’engagement est de 12 mois, il vous faudra régler la totalité des mensualités restantes jusqu’à la date d’échéance du contrat, en plus des frais fixes de 49 €.
  • Contrat de 24 mois. Pour la rupture d’un contrat d’une période d’engagement de 24 mois, vous devrez rembourser l’intégralité des frais des 12 premiers mois plus un quart des mensualités restantes la deuxième année, mais également les frais fixes qui s’élèvent à 49 €.

Le remboursement des frais de résiliation

Il existe cependant des cas spécifiques qui justifient un remboursement de ces frais :

  • Déménagement dans une zone non couverte par Free ou à l’étranger
  • Impossibilité par Free d’honorer les services mentionnés dans le contrat
  • Emprisonnement de plus de 3 mois
  • Surendettement ou faillite
  • Licenciement
  • Hospitalisation ou handicap
  • Cas de force majeure au sens de la jurisprudence de la Cour de Cassation.
  • Décès

NB : Si vous optez pour un nouvel opérateur, il y a de grandes chances que ce dernier prenne en charge les frais de résiliation (à hauteur de 100 ou 150 €. Munissez-vous de votre numéro RIO lorsque vous effectuez votre nouvel abonnement pour effectuer la portabilité du numéro (et conserver votre numéro de ligne) et le nouvel opérateur se charge de tout le reste, même de la procédure de résiliation.

Que faire une fois le processus de résiliation entamé ?

Ça y est, vous avez appelé le service abonné de Free et vous êtes décidé à effectuer votre résiliation Freebox. Sachez que vous avez au maximum 10 jours pour faire marche arrière et arrêter la procédure. Si vous changez d’avis entre temps, connectez-vous sur votre espace client afin d’annuler votre demande.

Votre matériel doit être restitué dans un délai de 15 jours après la résiliation de votre contrat, soit 25 jours après la réception de votre demande de résiliation par Free. Faites attention à bien renvoyer l’intégralité de vos équipements (en parfait état de marche). Pour le renvoi, préparez tous les éléments dans un seul carton que vous déposerez ensuite dans un Relais Colis. L’adresse pour le renvoi de votre matériel Free est la même que celle du courrier de résiliation.

Attention à ne rien oublier sous peine de devoir payer des frais supplémentaires. Si vous oubliez un élément ou renvoyez un équipement endommagé, ils risquent de vous être facturés.

Les pénalités dues pour les instruments Freebox Révolution, Delta ou One abimés ou manquants :

Serveur jusqu’à 250 €
Player jusqu’à 250 €
Boîtier Femto jusqu’à 100 €
Lecteur CD/DVD/BR Jusqu’à 50 €
Freeplug jusqu’à 20 €
Manette de jeux jusqu’à 20 €
Câbles et autres accessoires jusqu’à 20 €

 

Les pénalités dues pour les instruments Freebox Mini 4K abimés ou manquants :

Serveur Mini 4K jusqu’à 200 €
Player mini 4K jusqu’à 200 €
Kit fibre (jarretière et SFP) jusqu’à 30 €
Télécommande jusqu’à 10 €
Alimentations et câbles jusqu’à 20 €

 

Les pénalités dues pour les instruments Freebox Crystal abimés ou manquants :

Boîtier TV HD jusqu’à 200 €
Freeplug jusqu’à 40 €
Boîtier ADSL jusqu’à 150 €
Boîtier TV HD Light jusqu’à 150 €
Télécommande jusqu’à 10 €
Alimentations et câbles jusqu’à 20 €

Player Devialet : Si vous êtes propriétaire d’une Freebox Delta et du Player Devialet, vous ne devez pas le renvoyer à Free. En effet, celui-ci vous appartient désormais et il peut fonctionner sur le réseau d’un autre fournisseur. Cependant, vous devez continuer de payer les mensualités si vous avez choisi un paiement échelonné.

 


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