Vous êtes un client Free et souhaitez changer d’opérateur internet ? La résiliation d’un abonnement Free se fait généralement en 3 étapes: contacter le service abonné par téléphone, envoyer une demande de résiliation par courrier/lettre recommandé avec accusé de réception, et retour du matériel. Retrouvez ci-dessous les détails de la procédure de résiliation.
Comment résilier son abonnement Freebox ?
Le changement d’opérateur
la solution l’a plus simple est celle du changement d’opérateur. En effet la résiliation est alors pris à 100% en charge par votre nouvel opérateur. Dans le cas d’un déménagement par exemple, ne résilier pas votre box vous-même pour souscrire à une nouvelle une fois installer. Choisissez la souscription à une nouvelle offre chez un nouvel opérateur qui s’occupera alors de faire les démarches pour vous.
Si vous souhaitez résilier pour économiser de l’argent, choisissez une offre qui vous convient via notre comparateur internet et votre nouvel opérateur s’occupera alors de la résiliation de votre box actuelle. Sachez que vous serez tout de même obligé de vous occuper de renvoyer votre box internet chez votre opérateur pour récupérer votre caution au moment de la résiliation.
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La procédure en 3 étapes
1 – Contacter le service client
Votre décision est prise : vous souhaitez résilier votre abonnement Free. La meilleure chose à faire est de contacter un conseiller de l’opérateur au 3244 (appel gratuit depuis une ligne Free). La personne au bout du fil essaiera certainement de vous convaincre de rester en vous proposant un abonnement à prix réduit. Si vous ne changez pas d’avis, Free vous fera parvenir par e-mail un bon de retour dans les 72h qui vous permettra de renvoyer votre matériel sans frais supplémentaires (vous pouvez également retrouver ce bon dans votre espace perso).
2 – Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception
Après votre appel au service abonné, vous devez rédiger une lettre recommandée avec accusé de réception, à l’adresse suivante :
Adresse de résiliation Free
Free Service Résiliation
C/O Publidispatch
Désir Prévost
91075 BONDOUFLE
[/bonus]
Votre contrat sera résilié avec un préavis de 10 jours après la réception du courrier de résiliation. Vous pouvez également demander que votre contrat se termine à la fin du mois. Le contenu de ce document reste à votre guise, cependant certains éléments doivent absolument y figurer, les voici :
- Le nom et prénom de l’abonné
- La date
- Le lieu
- Le type d’offre à résilier
- Le numéro de ligne
- Le type de modem
- La signature
3 – Retourner les équipements
Il vous faudra retourner la box et son matériel complet dans les 15 jours qui suivent la date de résiliation effective grâce au bon de retour fourni par l’opérateur. Tous les modèles de Freebox sont concernées par cette procédure (Mini 4K, Revolution, Pop…) sauf concernant la player Devialet qui vous appartient pour les Freebox Delta.
Les frais de résiliation Freebox
Free facture 49 € pour toute rupture de contrat. De plus, si vous résiliez votre abonnement avant la fin de la période d’engagement, vous devrez rembourser le total des mensualités dues. Les forfaits de l’opérateur sont sans engagement de durée à l’exception des offres contractés sur le site de ventes privées Veepee.
- Contrat de 12 mois. Lors de la rupture d’un contrat dont la durée d’engagement est de 12 mois, il vous faudra régler la totalité des mensualités restantes jusqu’à la date d’échéance du contrat, en plus des frais fixes de 49 €.
- Contrat de 24 mois. Pour la rupture d’un contrat d’une période d’engagement de 24 mois, vous devrez rembourser l’intégralité des frais des 12 premiers mois plus un quart des mensualités restantes la deuxième année, mais également les frais fixes qui s’élèvent à 49 €.
Comment ne pas payer les frais de résiliation ?
Il existe des cas où les frais de résiliations vous seront remboursés, voici la liste des cas particuliers ci-dessous :
Le remboursement des frais de résiliation
Il existe cependant des cas spécifiques qui justifient un remboursement de ces frais :
- Déménagement dans une zone non couverte par Free ou à l’étranger
- Impossibilité par Free d’honorer les services mentionnés dans le contrat
- Emprisonnement de plus de 3 mois
- Surendettement ou faillite
- Licenciement
- Hospitalisation ou handicap
- Cas de force majeure au sens de la jurisprudence de la Cour de Cassation.
- Décès
Que faire une fois le processus de résiliation entamé ?
Ça y est, vous avez appelé le service abonné de Free et vous êtes décidé à effectuer votre résiliation Freebox. Sachez que vous avez au maximum 10 jours pour faire marche arrière et arrêter la procédure. Si vous changez d’avis entre temps, connectez-vous sur votre espace client afin d’annuler votre demande.
Votre matériel doit être restitué dans un délai de 15 jours après la résiliation de votre contrat, soit 25 jours après la réception de votre demande de résiliation par Free. Faites attention à bien renvoyer l’intégralité de vos équipements (en parfait état de marche). Pour le renvoi, préparez tous les éléments dans un seul carton que vous déposerez ensuite dans un Relais Colis. L’adresse pour le renvoi de votre matériel Free est la même que celle du courrier de résiliation.
Attention à ne rien oublier sous peine de devoir payer des frais supplémentaires. Si vous oubliez un élément ou renvoyez un équipement endommagé, ils risquent de vous être facturés.
Les pénalités dues pour les instruments Freebox Révolution, Delta ou One abimés ou manquants :
Serveur jusqu’à 250 € |
Player jusqu’à 250 € |
Boîtier Femto jusqu’à 100 € |
Lecteur CD/DVD/BR Jusqu’à 50 € |
Freeplug jusqu’à 20 € |
Manette de jeux jusqu’à 20 € |
Câbles et autres accessoires jusqu’à 20 € |
Les pénalités dues pour les instruments Freebox Mini 4K abimés ou manquants :
Serveur Mini 4K jusqu’à 200 € |
Player mini 4K jusqu’à 200 € |
Kit fibre (jarretière et SFP) jusqu’à 30 € |
Télécommande jusqu’à 10 € |
Alimentations et câbles jusqu’à 20 € |
Les pénalités dues pour les instruments Freebox Crystal abimés ou manquants :
Boîtier TV HD jusqu’à 200 € |
Freeplug jusqu’à 40 € |
Boîtier ADSL jusqu’à 150 € |
Boîtier TV HD Light jusqu’à 150 € |
Télécommande jusqu’à 10 € |
Alimentations et câbles jusqu’à 20 € |
Mon nouvel opérateur peut il faire la résiliation pour moi ?
Si avant vous deviez faire toutes les démarches vous-même, changer d'opérateur est bien plus simple en 2022. Oui, votre nouvel opérateur peut se charger de tout. Lorsque vous aurez souscrit au nouveau contrat, il pourra se charger de résilier l'abonnement de votre ancien opérateur. Néanmoins, n'oubliez pas que ce sera toujours à vous d'envoyer le matériel. D'ailleurs, L'ARCEP précise que c'est votre nouvel opérateur qui doit faire les démarches.
Comment emballer ma Freebox avant de la retourner ?
Si vous avez gardé les cartons d'emballage d'origine, vous n'aurez plus qu'à remettre tout le matériel (en n'oubliant aucun câble) dans la boite et la sécuriser avec du scotch. Sinon, un simple carton fera l'affaire mais pensez tout de même à bien protéger votre colis car tout dommage matériel vous sera facturé.
Je change d'opérateur : est ce que Free résilie automatiquement ?
Non, Free ne résiliera pas automatiquement si vous changez d'opérateur. Pensez donc à bien préciser à votre nouveau FAI que vous souhaitez qu'il s'occupe de la résiliation pour vous.
Puis-je déposer mon colis matériel Free dans un Free center ?
À ce jour, il n'est pas encore possible de déposer votre colis de retour dans un Free Center. Privilégiez donc un envoi classique par la poste ou en point relais.